Pokémon France > Jeux > Génération des Couleurs > Pokémon Jaune > Test

 

Pokémon Bleu et Rouge: un grand succès... Ayant fait en grande partie leur promotion chez nous avec la série TV, ces deux jeux marquent pourtant de véritables ruptures avec celle-ci (dessin des Pokémon, un héros pas tout à fait comme Sacha, une Team Rocket sans Jessie et James...). Nintendo corrige donc le tir en proposant, concentré en une seule cartouche, un savant mélange entre les deux piliers du phénomène: voici Pokémon Jaune. Un coup marketing? Oui. Une réussite: Aussi. Du fétichisme? Sans nul doute. Voyez donc pourquoi...

 




I] Principe du jeu


Le principe est toujours le même. Vous incarnez un jeune garçon (désolé mesdemoiselles il faudra attendre les versions Or et Argent pour que vous puissiez vous reconnaître!) en quête d'aventure dont le seul souhait de devenir Maître Pokémon. Le scénario et le fonctionnement du jeu restent identiques en tout point. Enfin, pas tout à fait. Dès le début de l'aventure, vous n'aurez plus le choix entre Bulbizarre, Salmèche ou encore Carapuce mais vous vous verrez remettre un Pikachu qu'il faudra que vous chérissiez et comme dans la série TV, il faudra l'apprivoiser. Pikachu n'aime pas les Pokéballs, il vous suivra donc partout, pour le bonheur des fans qui verront en eux le Sacha qui sommeillait encore.

La remise de Pikachu





...et capture un Pokémon qui allait vous attaquer, Pikachu.


Dans son laboratoire, il veut vous remettre votre premier Pokémon, mais son petit fils s'invite, votre Rival, pour en obtenir un lui aussi.


Jaloux de voir que son grand-père vous en avait préparé un spécialement pour vous, il vous le prend ! Il obtient Evoli.


Le professeur vous remet donc le Pikachu qu'il vient de capturer mais celui-ci n'aime pas rester enfermé dans sa Pokéball et en sort de lui-même ! Déjà du caractère...




II] Innovations


- Des Pokémon revus et corrigés : Il avait été reproché aux premiers jeux des modélisations imparfaites, immatures en fait des Pokémon. Ne vous en faites pas celles-ci ont été retravaillées et le résultat est magnifique. Mais on regrettera que les Pokémon "amis" soient toujours aussi affreusement pixélisés au combat (voir ci-contre ->)

- Pikachu est du voyage: Comme avec Sacha, Pikachu vous suit partout. Vous devrez prendre bien soin de lui. En effet dans ce jeu apparaît pour la première fois la notion de bonheur d'un Pokémon, qui sera reprise et développée dès les versions Or et Argent. Pour rendre Pikachu heureux il faudra lui faire les preuves de votre affection à son égard en le faisant monter en niveaux, combattre contre un maximum de dresseurs et de champions, éviter de le K.O., en surveillant sa santé en général (soigner l'empoisonnement, la paralysie etc... mais aussi ne pas hésiter à l'emmener souvent se reposer dans un centre Pokémon), en le plaçant en tête de votre équipe (et surtout en évitant de le placer dans votre PC) mais aussi en le gâtant quelque peu (en lui offrant des Supers Bonbons, des boissons, PV Plus, PP Plus, Carbone etc...). Tout cela paraît compliqué mais il n'en est rien car l'on s'habitue très facilement à soigner son Pikachu (on ne peut faire autrement, il est si mignon ^-^) comme un vrai animal de compagnie.

Pikattitudes



Pikachu en colère, et Pikachu heureux !



Pikachu vous apprécie vraiment et vous le montre.



La fenêtre complice...





- Pikachu superstar ! :
Avoir un Pikachu avec soi c'est bien mais avoir un Pikachu qui sait surfer c'est mieux! Si votre Pikachu apprend l'attaque Surf (uniquement grâce à Pokémon Stadium) vous pourrez jouer à un mini-jeu de Surf mettant en scène votre Pokémon fétiche. Sous ses abords d'option-gadget se révèle en fait un bonus bien pratique (imaginez votre Pikachu faisant une douce surprise à un Pokémon Roche ou Sol en plein combat...)

- Les trois starters sont à vous ! : Dans les versions Bleu/Rouge, vous deviez choisir entre Salamèche, Bulbizarre ou Capapuce pour débuter l'aventure mais dans Pokémon Jaune, ils vous seront tous offerts par certains personnages au cours de l'aventure.

- Attrapez-les tous ! ... différemment ! : Pour varier les plaisirs, les lieux de capture et la fréquence d'apparition de certains Pokémon ont été changés! On notera aussi que le Pikachu que vous obtenez refusera d'évoluer en Raichu grâce à une Pierre Foudre (rappelez vous la mythique scène de l'épisode "Confrontation électrique" de la série TV...). Vous devrez échanger un autre Pikachu d'une cartouche Bleu/Rouge et le faire évoluer (il est impossible d'en capturer dans la nature dans Jaune) ou directement échanger un Raichu d'une de ces cartouches pour obtenir le Pokémon que vous souhaitez.

- Attaques bonus : Certains Pokémon (dont Papillusion, Pikachu, Osselait, Evoli et ses évolutions...) obtiennent de nouvelles attaques en montant de niveau, parmi celles déjà existantes sur Bleu/Rouge! Ainsi, Aquali apprend Onde Boréale au niveau 36 et Nidoran mâle connaît Double-Pied dès le départ (et plus au niveau 43)...

- La Team loosers est là : La Team Rocket était déjà présente dans les versions Rouge et Bleu mais ici vous retrouverez (regard vers la série TV oblige) le fameux trio Jessie-James-Miaouss, les malfrats les plus maladroits au monde. Ils possèdent les même Pokémon qu'à la télé (Abo -> Arbok et Smogo -> Smogogo) mais on remarquera qu'ici Miaouss combat et ne reste pas sur la touche !

La Team Rocket en action




- Un Pokédex amélioré : Dans Pokémon Jaune, le Pokédex garde sa structure mais bénéficie d'améliorations notables. En effet, tous les Pokémon disposent de nouvelles descriptions (en plus de nouvelles images). De plus, le joueur a la possibilité d'imprimer les fiches des Pokémon grâce à l'accessoire GameBoy Printer (développé initialement pour la GameBoy Camera) sous forme d'autocollants. Cette fonction n'est certes pas indispensable pour devenir un grand dresseur mais s'avère bien pensée!

Le Pokédex
Le menu


A gauche, Pokemon Jaune, à droite, Pokémon B/R



Pour exemple, la fiche de Pikachu


Pokémon Jaune


Pokémon Bleu/Rouge

 

- De nouveaux Pokémon pour chacun : Chacun des dresseurs que vous aurez à affronter disposera d'une nouvelle équipe. Il en va de même pour le Conseil des Quatre.

- De nouveaux tournois en multijoueur : Vous retrouverez aussi une version améliorée du Club Game Link, enrichi de trois nouveaux tournois: la Pika Coupe, la P'tite Coupe et la Poké Coupe (existantes dans Pokémon Stadium sur Nintendo 64). Chacune dispose de règles particulières notamment au sujet des niveaux et des mensurations des Pokémon participants.


III] Côté technique

- Graphismes : Ceux-ci ont été améliorés en ce qui concerne les illustrations de Pokémon mais le moteur graphique reste inchangé bien qu'un peu plus adapté à la GameBoy Color (et aux dérivés colorisant que sont l'émulateur N64 de Stadium et le Super GB de la SNes).
- Sons: Les musiques et les cris de Pokémon restent les mêmes.
- Maniabilité : Rien à signaler

Comparaison
L'arène d'Argenta

Pokémon B/R


Pokemon Jaune

Le musée



IV] Intérêt

Il paraît légitime de se poser la question de l'intérêt de posséder un tel jeu si on a déjà un de ses prédécesseurs. La réponse est simple: il est clair que cette version est avant tout réservée aux collectionneurs, aux fans inconditionnels du jeu vidéo Pokémon mais aussi de la série TV. Pour les autres, ceux qui n'ont pas encore touché à un quelconque jeu du genre, il semble être le plus approprié des trois car le plus proche de la maturité, du caractère abouti de Pokémon que nous connaissons tous. Mais sorti en pleine Pokémania (juin 2000), il réalisa de bons scores de vente en séduisant TOUS les fans et pas nécessairement un public particulier. Bref, un jeu à posséder, ne serait-ce que pour le plaisir d'avoir Pikachu à ses côtés et de revivre une aventure palpitante, sous une forme revue et corrigée.



Quelques screenshots de plus...

La magnifique intro





Les Centres Pokémon


Comme dans la série, l'infirmière Joelle est assistée par un Leveinard

Après Pokémon B/R DX, on peut rêver non ?!?






Conclusion :

Pokémon Jaune est malgré son réel fond de coup marketing un jeu très intéressant, surtout pour les fans purs et durs. Quelques améliorations viennent corriger certains défauts des versions Bleu et Rouge mais son principal atout et de proposer une aventure immergeant directement le joueur dans l'univers de la série TV.


Les Points Forts :
  • Pikachu en véritable compagnon
  • L'univers de la série TV
  • Quelques améliorations par rapport aux versions Bleu/Rouge
  • Pikachu surfeur : un plus en interaction avec la N64

    Et toujours...
  • Un jeu magique et passionnant
  • Un excellent RPG
  • L'esprit Pokémon
  • Beaucoup d'idées, très novateur
  • Grande richesse
  • Les possibilités à exploiter avec le Link
  • Très grande durée de vie

Les Points Faibles :
  • Une seule sauvegarde (impossibilité de prêter sa cartouche de jeu!)
  • Des graphismes certes meilleurs en certains points mais toujours moyens
  • Pas nécessairement utile pour les possesseurs des versions Bleu/Rouge


Si vous possédez déjà Pokémon Bleu/Rouge :
15/20
Si vous ne possédez pas Pokémon Bleu/Rouge :
17/20

Mise à jour réalisée par Blast

 

Console: Game Boy
Editeur: Nintendo
Développeur: Game Freak
Genre: RPG/Aventure/Pokémon
Difficulté: Moyenne
Année de sortie: Noël 1996 (JAP)
Octobre 1999 (US)
15 Juin 2000 (FR)