I] Principe du jeu
Pokémon Stadium est un jeu de simulation de matchs Pokémon
en 3D. Vous pouvez y affronter des dresseurs virtuels et même
le redoutable Conseil des 4. Il ne propose par contre aucune phase
de jeu s'apparentant au RPG et se veut donc radicalement différent
des jeux Game Boy. Tout l'intérêt du jeu vient en
fait de la possibilité de jouer avec vos propres Pokémon,
que vous pouvez importer depuis vos jeux Pokémon Rouge/Bleu/Jaune
grâce au "Transfer Pak" (ci-contre). Néammoins,
il vous est également possible de jouer avec des Pokémon
en prêt (149 au total), aux caractéristiques (movesets,
stats, niveaux...) prédéfinies.
II] Les modes
En lançant le jeu, une musique sympa reprenant les thèmes
Gameboy vous introduit à 3 modes principaux... mais seul
le mode 'Stade Pokémon' est réellement intéressant
si vous jouez en solo (les deux autres ne vous permettant que
de participer à un match immédiatement, sans passer
par les réglages). Celui-ci vous propose une multitude
de sous-modes...
- La Citadelle des Champions: C'est certainement
un des défis les plus intéressants car si vous en
venez à bout, vous recevrez des Pokémon uniques
que vous pourrez transférer sur la GB: Kicklee, Tygnon,
Salamèche, Bulbizarre, Carapuce, Amonita ou Kabuto. Cependant,
vous devrez impérativement posséder des Pokémon
bien entraînés et une équipe bien constituée
pour y parvenir car le niveau est assez élevé, même
en mode R1 (explications plus tard). Au menu en fait, toute la
ligue Indigo: à vous de battre (ou de rebattre!) tous les
champions d'arènes et leurs disciples avant d'oser prétendre
pouvoir vous mesurer au redoutable Conseil des 4 et à son
maître...
- Le Colisée: C'est le cœur même du
jeu puisque quasiment tous les secrets sont à débloquer
ici... Quatre tournois vous sont proposés: la Pika Coupe
(Pokémon de niveaux 15 à 20), la P'tite Coupe (Pokémon
de niveaux 25 à 30, taille<2m et poids<20kg), la
Poké Coupe (Niveaux 50 à 55) et la Coupe Elite (Niveau
100). Il faudra tous les remporter pour pouvoir obtenir toutes
les récompenses dont vous rêvez (voir secrets), sachant
que pour les deux derniers, quatre niveaux de difficulté
sont à passer (Poké Ball, Super Ball, Hyper Ball
et Master Ball) ! Bon courage! ;)
- Combat Libre : Ici, vous choisissez votre règle
(voir tournois du Colisée) et vous pouvez vous lancer dans
un match en plein air contre la machine ou des amis, avec ou sans
vos propres Pokémon.
- Club Junior : Entre deux matchs palpitants,
rien de tel qu'une pause récré au Parc Pokémon
pour s'amuser avec les quelques 9 mini-jeux proposés, tous
plus délirants les uns que les autres! Le premier, "Saut
de Magicarpe" est un concours de saut de Magicarpe; "Melofée
a dit" est une Space Channel à l'école
Mélofée; "Cours Rattata, cours" un 100m
haies de Rattata; "Somni-guerre" met en scène
des Soporifik se jetant des attaques Hypnose; "Dingo Dynamo"
des Pokémon Electrik se rechargeant à l'aide une
dynamo; "Bouffe et bouffe encore!" vous
permet d'exercer votre talent de goûteur gastronomique avec
des Excelangue; "Abo-arceaux" est un jeu de lancer d'Abo
(comme des cerceaux); "Armure en béton" aiguise
vos réflexes (saurez-vous quand utiliser Armure?) et enfin
"Creuse comme un dingue" fait s'affronter des Sabelette
creusant des trous sur un chantier! Très fun, ce mode a
surtout de l'intérêt en multijoueur.
- Le Labo Pokémon : Ici, c'est le Professeur
Chen qui vous accueille et vous laisse les clefs de son labo!
A votre disposition, un Pokédex (nouvelles explications,
modélisations 3D des PKMN et de la carte de Kanto, son
irréprochable... excellent!), un PC où vous disposez
de nouvelles boîtes pour stocker les Pokémon que
vous avez capturé dans les jeux GB (utile quand les boîtes
GB sont pleines ou que l'on souhaite conserver ses Pokémon
en lieu sûr), ainsi que d'un appareil pour faire des échanges
(2 Transfer Paks sont alors requis).
- Palais Victoire : Dans cette pièce,
les Pokémon qui vous ont permis de remporter des coupes
au Colisée ou la Citadelle des Champions ont droit à
leur statue, pour la postérité! Sans grand intérêt...
- Mode Gameboy : Avec ce mode, vous pouvez jouer
à Pokémon Bleu/Rouge/Jaune GB sur votre N64... cela
peut paraître inutile à première vue, mais
pourtant cela devient diablement intéressant si vous parvenez
à débloquer les modes 'Doduo' et 'Dodrio'... (voir
secrets)
III] Les secrets
- Les modes GB 'Doduo' et 'Dodrio' : Grâce
à ces deux modes, vous allez pouvoir jouer à votre
jeu Game Boy en accéléré (2 fois plus vite
en 'Doduo' et 3 fois en 'Dodrio'). Pour accéder au premier,
il vous suffit de terminer la Poké Coupe et pour le second,
vous devez sortir vainqueur de la Coupe Élite. Très
utile pour faire augmenter vos Pokémon de niveau en un
rien de temps !!!
- Combattre Mewtwo : Terminez la Citadelle des
Champions et le Colisée pour qu'apparaisse le surpuissant
Pokémon. Il vous attendra pour un match, mais vos six Pokémon
suffiront-ils pour le vaincre?
- Le mode R2 (Round 2) : Ce mode est en fait
le mode de difficulté au dessus du mode Round 1 (par défaut).
Il se débloque après avoir vaincu Mewtwo. L'action
se déroule de nuit et si vous désirez finir le jeu
à 100%, vous devrez recommencer tous les tournois et challenges.
C'est simplement un moyen de prolonger plus ou moins la durée
de vie du jeu même si cela manque cruellement d'intérêt.
Il existe bien d'autres secrets comme la possibilité de
louer Mew, obtenir un Pikachu surfeur (ça aurait un lien
avec la version Jaune que ça ne m'étonnerait pas!)...
mais pour tout ça, à vous de jouer!
IV] Intérêt
Tout cela aurait pu être bien beau si le jeu n'était
pas aussi ennuyeux ! Car même si chaque Pokémon est
joliment
modélisé pour du 64bits et possède une animation
bien travaillée, l'action est inexistante: des combats,
des combats, toujours des combats... et étant donné
tous ceux à gagner pour finir le jeu, il est clair qu'au
bout d'un moment on se lasse et abandonne la cartouche dans le
placard! De plus, les musiques sont assez agaçantes au
bout de quelques heures, mais le pire ce sont les commentaires:
toujours les mêmes, parfaitement prévisibles et très
limités (heureusement qu'on peut les couper!).
Conclusion :
Malgré les bonnes intentions
du jeu, on s'ennuie ferme à cause d'un manque cruel d'interactivité
! Heureusement, le mode multijoueur vous permettra de passer de
très bons moment avec vos amis. Bref, un jeu réservé
aux fans de stratégie et de combats Pokémon.
Les Points Forts :
- Les
Pokémon en 3D
- Les
modes 'Doduo'/'Dodrio'
- On
peut obtenir des Pokémon uniques à la Citadelle
des Champions.
- Le
labo PKMN
- Les
mini jeux assez sympas
- Le
"Pikachu surfeur" qui ne peut s'obtenir que grâce
au jeu (cf Pokémon Jaune)
Les
Points Faibles :
- Les
commentaires
- Seul,
ON S'ENNUIE !
Version
Japonaise: |
13/20 |
Version
US/EU: |
13/20 |
|