Pokémon France > Jeux > Rubis et Saphir > Le guide des concours

Bienvenue sur une des pages les plus complète du site. Vous remarquerez qu'au lieu d'alourdir la page, nous avons ouvert trois rubriques supplémentaires, plus courtes, mais aussi très instructives !
De quoi traite cette page ? De la nouveauté la plus présente dans Pokémon Rubis & Saphir : je veux parler des concours Pokémon ! A vous de les découvrir, d'apprendre et de comprendre ce gros système, formidablement étonnant et divertissant !

Seoxys


              
             A LIRE !
 Guide des Baies et PokéBlocs
 Guide des Caractères
 Guide des Combos


      1] Introduction :

Vous avez sûrement déja entendu parler des concours Pokémon... mais savez vous réellement à quoi servent-ils ?

Les Poké concours (nous allons les appeler comme ça) servent à développer le sens de l'amour chez vos Pokémon, de manière beaucoup plus intense que dans les version Or et Argent...

Celui-ci est dans ces versions tellement développé que pour qu'un Pokémon vous aime il n'est plus question seulement de beaucoup le faire combattre et de lui donner beaucoup d'objets, non, ici il faut l'entretenir en lui donnant des fruits appelés "PokéBlocs" et le faire participer à des concours qui lui permettent de vous aimer encore plus...
On pourrai considérer l'entretien des Pokémon comme un jeu à part entière.

Comme vous allez le voir dans ce guide, les concours ne nécessiteront pas d'avoir des Pokémon ayant un niveau élevé, mais ayant de nouvelles statistiques "boostées", 5 au total.



Attention : N'hésitez pas à relire plusieurs fois de suite le guide, tout comme le Guide Tactique, pour les versions antérieures, il se veut assez compliqué !


5 nouvelles Stats

Il existe beaucoup de joueurs qui pensent finir Pokémon Saphir et Rubis tranquillement, en entraînant pas moins de 6 sweepers... On peut dire qu'ils risquent d'avoir de de grosses surprises, soit pendant leur partie, soit pendant un championnat ! ("Pffeu... je parie que mon Métalosse bat tous tes Pokémon") !

Mais vous qui lisez cet article de Pokélord, êtes vous vraiment sûr de tout connaître des concours Pokémon ? Sachez déjà qu'il existe 5 stats de concours.
Non, vous ne savez pas ?

              Petite présentation :
La Stat "Sang-froid"
La Stat "Beauté"
La Stat "Grâce"
La Stat "Intelligence"
La Stat "Robustesse"


C'est bon ? Poursuivons. Leur utilité est simple : gagner des concours portant le même nom (le concours "Beauté", le concours "Intelligence", etc...), 5 concours au total.
Pour cela il va falloir booster ces stats spéciales selon le concours que vous désirez faire (grâce aux PokéBlocs). Par exemple, vous avez grandement envie de faire participer votre Tarinor au concours Robustesse. Il faudra donc donner des PokéBlocs augmentant la stat "Robustesse"!

  Voici un petit descriptif des concours :



Concours Sg-Fd : Ce concours favorise les attaques faisant baisser les stats de l'ennemi !
Concours Beauté : Ce concours favorise les Pokémon de genre Femelle.
Concours Grâce : Ce concours favorise les Pokémon bébé (Magby, Mélo, Pichu...).
Concours Intelligence : Ce concours est un peu le concours "général" et favorise votre sens de la stratégie.
Concours Robustesse : Ce concours favorise les gros Pokémon ayant des attaques puissantes. Attention, un Pokémon niveau 100 n'aura pas forcément plus de chances qu'un Pokémon de niveau 5 dans ces concours... C'est toute la subtilité des concours. Il faut oublier les niveaux !

 


Les Centres de Concours


        Voici les 4 centres de concours :

1- Le centre de Vergazon
2- Le centre de Autequia
3- Le centre de Poivressel
4- Le centre de Nénucrique


Si vous préférez être reconnu comme excellent éleveur Pokémon, plutôt que comme dresseur (ou pourquoi pas les deux ?), il faudra remporter un par un, et dans l'ordre, la totalité d'un centre de concour Pokémon ! A chaque fois que vous remportez une des catégorie d'un concours, vous gagnez un ruban !

Les rubans

Il y a 4 rangs que vous devez atteindre : le Rang Normal, le Rang Super, le Rang Hyper et enfin le Rang Master !

Mais attention, pour pouvoir commencer à les battre, vous devrez avoir une carte-concours, que vous pourrez obtenir gratuitement dans le centre de Vergazon.


Booster vos stats-concours : les PokéBlocs

Il n'existe qu'un vrai bon moyen d'augmenter les stats-concours de vos Pokémon, c'est de fabriquer des bonbons spécialement étudiés pour eux appelés les "PokéBlocs".

Chaque PokéBloc fait monter une stat différente ...

Dans la nature, au cours de votre voyage, vous trouverez des Baies (des sortes de petits fruits colorés aux formes étranges), ayant chacun un goût spécial (acide, acre, amer, dur et sucré) qui fait leur particularité. Outre leur pouvoir de servir de "remplacents de potions" dans les combats, ils peuvent aussi être mixés afin d'obtenir un concentré de leur pouvoir, un Pokébloc. Vous suivez toujours ?

Pour pouvoir stocker des PokéBlocs, il vous faut déja une boîte à PokéBlocs, elle vous sera donnée par une petite fille dans le centre de concours de Poivressel !

Pour mixer, il faut d'abord un mixeur, et justement on en trouve dans les centres de concours !


Vous donnez une baie, l'adversaire donne une baie, et c'est à vous de jouer.
Le mixeur se lance, et le but est d'aller le plus vite possible pour faire le plus haut score possible !


A la fin, vous remportez un PokéBloc (même si vous perdez dans le jeu du mixeur).
Le jeu du mixeur sert juste à faire des records.

Ensuite, il vous faudra utiliser votre PokéBloc pour booster une des stats de votre Pokémon.
Encore faut-il que ce soit la bonne ... C'est en effet une partie compliqué du jeu !

/!\ Attention : seul 15 Pokéblocs peuvent êtres donnés à votre Pokémon !

Pour plus de précisions sur la configuration des Pokéblocs et des baies, rendez-vous sur la page annexe de ce guide :   "Baies et Pokéblocs".


A noter tout de même :

~> Un PokéBloc Rouge augmente la stat "Sg-Fd".
~> Un PokéBloc Bleu augmente la stat "Beauté".
~> Un PokéBloc Rose augmente la stat "Grâce".
~> Un PokéBloc Vert augmente la stat "Intelligence".
~> Un PokéBloc Jaune augmente la stat "Robustesse".


Démarrer un concours :

En premier lieu, il vous faut avoir boosté un Pokémon dans une des 5 catégories et vérifier que le Pokémon a des attaques correspondant au concours (dans la quatrième page de chaque résumé de Pokémon du menu Start) et aller au premier centre, Vergazon.

Si ce n'est pas fait, la dame vous remet une Carte de Concours, elle vous propose ensuite de choisir le type de concours que vous voulez, le Pokémon que vous voulez, et le concours démarre !


Déroulement du concours/conseils :

Dès la première minute, du concours, votre Pokémon est déjà en compétition.
Il y a deux étapes essentielles dans le concours :

1]
La présentation du Pokémon :

C'est au tout début que le public va devoir voter pour le Pokémon qu'il préfère lors de cette étape. Pour la remporter sans problème, il faut avoir boosté à fond le Pokémon avec des PokéBlocs correspondant au concours !

Exemple
: Si vous participez au concours "Robustesse", il faut booster le Pokémon avec un (ou des) Pokébloc(s) Jaune(s) (augmentant la stat "Robustesse").
Plus une Stat est élevée, plus il a de chances de remporter le concours auquel il participe !


Cette étape est très simple au début, et relève presque de l'impossible au Rang Master si vous n'avez pas boosté à fond votre Pokémon dans UNE SEULE catégorie. Avec un peu de chance, si votre Pokémon est énormément boosté, vous pouvez remporter le concours uniquement grâce à cette étape.
Pour voir si le public vous aime, il suffit de compter le nombre de coeurs qu'ils ont au dessus de la tête. Si ils en ont peu, c'est mauvais signe ... 

2]
La pratique :

C'est là que les juges vont admirer vos 4 attaques !
Exemple : L'attaque "Force" est une attaque de type "Robustesse", et si vous participez au concours Robustesse, elle peut vous aider à gagner.






  Si tout correspond bien, il vous faut alors   lancer vos attaques qui ont des cœurs   rouges et des cœurs noirs.


Les cœurs rouges
font monter votre propre nombre de coeurs !

Les coeurs noirs font baisser les coeurs de vos adversaires, mais uniquement si ils sont devant vous !

Vous pouvez aussi gagner des étoiles, qui permettront de départager les candidats à la fin, uniquement en cas d'égalité. C'est difficile d'en avoir (ça joue sur la chance), mais ça peut arriver.
Attention tout de même à ne pas utiliser deux fois la même attaque, ça peut très mal finir !
Le but est d'avoir un maximum de cœurs à la fin, ou en tout cas, plus que l'adversaire.

A la fin des 4 manches de la deuxième étape, le jury fait l'addition des points récoltés lors des 2 étapes, et détermine le gagnant, qui gagne un ruban et qui peut donc monter au rang supérieur !


Les Rubans à gagner :

Rubans du concours niveau Normal :
Rubans du concours niveau Super :
Rubans du concours niveau Hyper :

Rubans du concours niveau Master :


Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi lorsqu'ils finissent le concours du rang Master, ils n'ont pas d'étoile sur leur Carte Dresseur. C'est parce que vous devez cummuler un total de 20 rubans pour obtenir cette précieuse étoile !
Il paraîtrait même que d'autres rubans pourraient être débloqués...


Astuces de Statistiques poussées :


Voici quelques actions à effectuer pour que votre Pokémon soit encore plus puissant dans les concours :

1] Les caractères du Pokémon :

Avec tout cela viennent s'ajouter de petits détails qui peuvent vous départager lors des concours, ce sont les caractères des Pokémon. En effet, les Pokémon que vous capturerez n'auront pas forcément les mêmes caractères et les mêmes goûts et n'apprécieront pas les forcément mêmes PokéBlocs.
Il existe au total 25 caractères qui influencent sur les goûts des Pokémon et la puissance de leurs stats et leurs baies appréciées/détestées.
  Rendez-vous sur la page annexe de ce guide :   "Les caractères Pokémon"



Pour savoir quel type de PokéBloc votre Pokémon apprécie, rendez-vous à Algatia, dans la maison à gauche de l'arène, et parlez au ninja au fond de cette maison. Il vous donnera la couleur de PokéBloc préféré de votre Pokémon !


2] Le Maître des Capacités

Dans Pokémon Rubis et Saphir, vous avez dès maintenant la possibilité d'apprendre les anciennes attaques de votre Pokémon (si vous avez refusé de lui apprendre auparavant), et ce grâce aux Maître des Capacités.
En premier lieu, vous devrez vous munir d'écailles coeurs. La première, vous la trouverez sur la deuxième partie de la route 115. En sortant du Site Météore, prenez le premier chemin à gauche et utilisez votre Cherche- objet sur la plage. Sinon, il existe un moyen pour en avoir à l'infini : pêchez à côté d'Eternara, et capturez des Lovdisc : ils tiennent tous des écailles coeurs comme objet !
De retour à Autequia, donnez lui l'écaille coeur, et il vous permettra d'apprendre à un de vos Pokémon une seule ancienne attaque !

Choisissez bien, car grâce à cette attaque, vous pourrez sûrement gagner des concours !

                                              Guide réalisé par Might & Seoxys