News  Poképédia, la nouvelle encyclopédie Pokémon libre

Des encyclopédies complètes sur Pokémon en français, il n'en existe pas vraiment… C'est à partir de ce constat que le projet Poképédia est né. Poképédia est ainsi accessible à l'adresse suivante : www.pokepedia.fr. Mais parlons un peu de ce projet…





Poképédia a été crée il y a maintenant plus de trois mois, le 2 août, basé sur un moteur de wiki performant : Mediawiki. Rendu public un mois et demi après (soit le 24 septembre), Poképédia a grandi très vite et s'est fait un certain nom auprès de la communauté. Très vite, Poképédia a rejoint Encyclopediae Pokémonis, collectif d'encyclopédies Pokémon libres, disponibles ainsi en plusieurs langues, symbole de la reconnaissance multicommunautaire.

Notez également qu'Encyclopediae Pokemonis a ouvert son site dernièrement, que vous pouvez retrouver ici : www.encyclopaediae-pokemonis.org.

Depuis, le nombre d'articles n'a cessé d'augmenter, et ce de plus en plus rapidement. Actuellement, on en est à près de 400, parmi lesquels des articles importants de chaque catégorie, que ce soit par exemple les règles du TCG, des descriptions de versions Pokémon, des fiches de Pokémon, d'épisodes de l'anime, etc.

Poképédia doit son succès à plusieurs raisons, notamment d'abord sa simplicité d'utilisation. Aucun besoin de s'inscrire, vous pouvez créer des articles, en modifier, etc. directement. Vous cherchez une information ? Il suffit d'entrer les mots-clés en recherche pour rapidement tomber sur ce que l'on souhaite ; ou bien chercher via les différentes catégories présentes.

Le but de cette encyclopédie est ainsi de réaliser une base de connaissances et d'informations, la plus complète possible, à propos de Pokémon. Ajouté au côté libre et de Poképédia, qui n'est ainsi rattaché à aucun site, ainsi qu'à sa simplicité d'utilisation, on comprend mieux l'intérêt qui est porté à ce projet communautaire.



Poképédia est déjà parti pour réussir ce que beaucoup pensaient impossible : rassembler la communauté. En effet, beaucoup de personnes, peu importe le site Pokémon où elles « travaillent », se sont ainsi ralliées au projet et y contribuent ainsi très régulièrement. Il suffit par exemple de voir le nombre de sites Pokémon parlant de ce projet, ou le travail qui y est effectué pour s'en rendre compte rapidement.

Pour continuer de se compléter, de grandir, en bref, d'être utile à la communauté, Poképédia a besoin de la participation des membres de celle-ci.

Si vous pouvez apporter votre aide, que ce soit en faisant un article ou des dizaines, ou même simplement en corrigeant des fautes d'orthographe ou de syntaxe, n'hésitez pas.

Quelques liens utiles pour terminer :
Séléction de sites
Le 14/11/2007 à 21:57









Les 10 derniers commentaires postés (dans l'ordre décroissant)
Mut
Le 15/11/2007 à 11:09
Ah cool, Polord en parle enfin. ;D

Poképédia c'est bien, venez contribuer, ok ?

(Par contre je précise qu'il est préférable de lire les règles avant de contribuer, merci.)
Poster un commentaire sur cet article