Navigation : Passlord > Chat
[Chat] [Règles] [Commandes] [Statuts] [PF Script] [Connectés]

Commandes
Commandes de base
Lorsque vous êtes connecté sur IRC, vous avez la possibilité d'utiliser des commandes particulières, permettant d'agir sur votre pseudo, vos messages, etc. Ces commandes sont à taper là ou vous écrivez habituellement votre message. Une fois que vous avez envoyé votre commande (touche Entrée, comme pour un message), cette dernière va être exécutée sans apparaître aux yeux des autres utilisateurs.
Exemple: si je tape la commande /nick Toto , et que je l'envoie, personne ne verra «  /nick Toto » à l'écran. Dans ce cas précis, le message d'information ***Anonyme4236 a changé son pseudo en Toto. apparaîtra.

Voici donc les commandes les plus utilisées.
Si vous désirez en savoir plus, consultez l'aide de mIRC.

Détails importants: tout nom de commande débute par un slash : /. D'autre part, si vous souhaitez utiliser des "identifiers" (mots-clés commençant par $, comme par exemple $me, $time ...), utilisez deux slashs.
Exemple: taper /whois $me va faire un whois sur "$me" tandis que //whois $me va faire un whois sur votre pseudo actuel.

Dans cette liste, les <mots> sont à remplacer par un nom de votre choix.


Commandes liées au pseudonyme:
• /nick <nouveau_pseudo>
Permet de changer son pseudo (« nick », en anglais) en celui indiqué dans la commande.
Si le nouveau pseudo est déjà utilisé/enregistré par un autre utilisateur (même s'il n'est pas dans votre salon de discussion), votre pseudo sera changé en « Anonyme », mais vous pouvez toujours tenter avec un autre nom.
Exemple: /nick Toto
• /themis register <un_mot_de_passe> <votre_adresse_mail>
Vous comptez revenir régulièrement sur le chat? Protégez votre pseudo pour que personne ne vous le prenne!
Cette commande enverra une demande de confirmation par mail, à l'adresse indiquée. Choisissez un mot de passe si possible long ( 8 caractères minimum), facile à se rappeler, et difficile à trouver pour les autres utilisateurs.
Une date de naissance, le nom d'une série télé, votre nom de famille... font de MAUVAIS mots de passe.
Notez cependant que si vous ne vous identifiez pas pendant plus de 30 jours, votre pseudo est automatiquement effacé! Prenez garde donc.
• /themis identify <mon_mot_de_passe>
Si vous avez fait enregistrer votre pseudo avec la commande précédente, celle nouvelle commande va vous permettre d'indiquer à IRC que vous voulez utiliser le pseudo protégé. Lorsque vous arrivez dans le salon de discussion, vous avez 1 minute pour vous identifier (sinon, passage en « Anonyme » ). Vous devez donc taper cette commande, en indiquant le mot de passe précédemment choisi (si vous l'oubliez, vous ne pourrez pas reprendre le pseudo avant 1 mois).
Attention: Avant d'appuyer sur la touche Entrée, vérifiez bien la présence d'un « / » avant le « themis », sinon, ce sera considéré comme un message classique, et votre mot de passe apparaîtra aux yeux de tous...
• /themis group <mon 1er_pseudo> <mon_mot_de_passe>
Vous pouvez enregistrer/protéger plusieurs pseudos avec le même mot de passe. Pour ce faire, changez votre pseudo pour celui à grouper (votre 2e pseudo, donc), et tapez la commande indiquée. Intérêt: si lors d'une future connexion vous voulez passer d'un pseudo à l'autre, on ne vous re-demandera pas votre mot de passe (vous savez, la commande Identify...) .
• /themis drop <mon_pseudo>
Cette commande est à utiliser si vous désirez jeter votre pseudo, enlever la protection du mot de passe, et le rendre de nouveau utilisable par d'autres personnes. Vous devez porter le pseudo en question, ou un du même groupe avant d'utiliser cette commande. (voir /themis group, plus haut).
• /themis sendpass <mon_pseudo>
Vous avez oublié votre mot de passe? C'est bête. Heureusement, il existe une commande permettant de le récupérer! En tapant cette commande, un mail contenant le pass sera envoyé à l'adresse que vous avez utilisé lors du /themis register.
• /themis help ou /themis help <nom_d'une_commande>
Pour les autres commandes liées au pseudo, mais qui sont d'usage moins fréquent, vous pourrez avoir un descriptif de leur utilisation en tapant le /themis help.


Commandes liées à vos messages:
• /me <mon_message>
Permet de renseigner les autres utilisateurs sur ce que vous faites.
Exemple: si mon pseudo est Toto, et que je tape /me fait coucou. , le message visible par tous sera:
*Toto fait coucou.
La couleur finale du message sera différente pour indiquer qu'il s'agit d'une action.
• /notice <pseudo_du_destinataire> <message>
Pour envoyer un message à quelqu'un, en aparté. Le message s'écrira dans la fenêtre de discussion du salon, mais ne sera en fait reçu que par la personne voulue. Un message reçu par /notice sera écrit dans une couleur différente, afin d'indiquer qu'on vous parle en aparté.
Note:Une notice n'est PAS un message privé (en gros, cela veut dire qu'elles ne sont pas loggées).
• /query <pseudo_du_destinataire> <message>
Ouvre une fenêtre de messages privés avec un utilisateur et lui envoie le message spécifié.
• /echo -a <message>
Ecrit un message visible que par vous seul. Utile lorsque vous développez des scripts.
• Ctrl K
Appuyez sur les touches Ctrl et K pour changer la couleur de votre message. Une boite apparaîtra, dans laquelle vous pourrez choisir une couleur. Un caractère en forme de L et un nombre seront ajouté dans votre message pour indiquer le changement. Seule la partie du message située après le caractère de couleur sera colorée.
Vous pouvez aussi spécifier deux nombres, le second étant la couleur d'arrière-plan du texte. Exemple: Ctrl+K 3,4 affichera un texte vert sur fond rouge.
Note: N'abusez pas des couleurs, elles sont le plus souvent dérangeantes pour les autres utilisateurs!
• Ctrl U
Permet de souligner une partie du message. (Underline)
• Ctrl B
Permet de mettre en gras une partie du message. (Bold)
• Ctrl I
Permet de mettre en italique une partie du message. (Italic)
• Ctrl O
Efface le formatage du texte (couleurs, soulignage, etc...) (Original)


Commandes diverses:
• /ignore <pseudo>
Quelqu'un vous ennuie? Ignorez le! Cette commande annulera, à votre écran, toutes les futures interventions du gêneur, que ce soit en message privé ou dans un salon de discussion. Tapez la commande une deuxième fois pour retirer la personne de la liste.
• /whois <pseudo>
Vous donne des informations sur la personne ayant ce pseudo. La personne doit être connectée au serveur, cependant.
• /whowas <pseudo>
Vous donne des informations sur la personne ayant ce pseudo dans les deux heures suivant sa déconnexion.
• /join <canal>
Rejoint un autre canal du serveur. Ex: /join #pokepedia
Note: Si vous utilisez le Script, vous pouvez aussi utiliser l'alias /j suivi du canal sans le dièse (#)
• /part <canal>
Quitte un canal. Ex: /part #pokepedia
Note: Si vous utilisez le Script, vous pouvez aussi utiliser l'alias /p suivi du canal sans le dièse (#)
• /away <message>
Permet de vous indiquer en tant qu'absent, afin que les utilisateurs sachent que vous ne pouvez pas leur répondre. Le message d'absence sera envoyé automatiquement aux utilisateurs vous parlant en privé, de la même manière qu'un répondeur.
Pour sortir du statut Absent, utilisez la même commande sans message d'absence.


» Dernièr conseil:
Méfiez vous des utilisateurs qui vous demandent de taper des commandes commençant par /say, $replace ... , /encode, /rm ...
Ils risquent de vous faire écrire des mots interdits par les administrateurs, voire tenter de modifier le comportement de votre programme mIRC... prudence.