Navigation : Passlord > FanFics
[FanFics] [Mes FanFics] [Rechercher] [FAQ] [Connectés]
[FanFics générales] [FanFics Pokémon]

Tablature d'une œuvre

Voici la liste des chapitres d'une œuvre, ainsi que les informations qui y sont liées.
Pour visionner un chapitre, cliquez sur son titre.



Écrit par Force N

AngiMembre
[Utilisateur déconnecté]

Envoyer un message privé
Nom de l'œuvre : Contagion cauchemardesque [horreur]

La rédaction de cette œuvre est terminée.

Œuvre lue 5414 fois.

Date de publication : le 11/5/2012 à 20:12

Dernière édition : le 11/5/2012 à 20:57

Catégorie : Pokémon




Note : 13/20

Noteur : Tracy

Commentaire du noteur :

Une des premières fanfics d'horreur du site, signée Force N, plutôt réussie dans l'ensemble qui parle - tenez vous bien - de pokémon zombies !

Pour les points positifs, je commencerais par les personnages exclusivement pokémon. Rien à redire au niveau des caractères ; les personnages sont vivants, charismatiques et respectueux des personnalités de leurs homologues de "Pokémon Donjon Mystère". La rencontre entre luxio et givrali est un brin classique mais mignonne comme tout, elle offre un beau contraste avec l'ambiance générale de la fic. Un petit plus également pour le personnage de luxio : le plus faible de sa meute, martyrisé par ses compères mais courageux, il aide Givrali à s'échapper puis en tombe amoureux.

Au niveau de l'ambiance, on retrouve parfaitement l'esprit du jeu vidéo Pokémon Donjon Mystère, les décors (notamment le village et la guilde) et des pokémon gentils voire mielleux. On trouve également beaucoup d'éléments typiques des films de zombies, les bons comme les mauvais malheureusement. Par exemple, la fameuse "maladie" qui transforme les pokémon en zombie est très mal expliquée. On part un peu dans tous les sens, avec des explications (c'est un bien grand mot...) tirées par les cheveux. Et je ne parle pas des théories élaborées par les pokémon, qui rappelons le sont de grands scientifiques *mode ironie off*, mais de celles acceptées par l'auteur.

Le style n'est pas vraiment mauvais ; il est classique, sobre et court, un peu à la manière d'un conte de fée, mais il est mal adapté à ce genre de fanfic. Et comme dans les autres fics de Force N, beaucoup de passages ne sont pas assez développés.
L'œuvre contient également quelques incohérences, plutôt concentrées vers la fin de l'histoire. Pour n'en citer qu'une, dans le dernier chapitre : les pokémon font des petits avant de se déclarer leur amour. Alors que l'introduction est plutôt pas mal (si on occulte le : "tous les habitants étaient heureux de vivre", heureusement ! Que deviendrait le monde si tous étaient suicidaires ?), la fin est un peu micmac, avec une ouverture inutile sur Sulfura et Artikodin.

Dans l'ensemble, le style reste trop "primitif" et demande à être amélioré. Il m'est difficile de dire si "Contagion cauchemardesque" est meilleure ou moins bien que "Illusion", les qualités et les défauts sont assez différents d'une fic à l'autre. A l'origine je préférais "Contagion", pour le concept. Mais finalement, une fic sans humain, avec un luxio aussi attachant et des pokémon zombies, ça a du charme...