Navigation : Passlord > FanFics
[FanFics] [Mes FanFics] [Rechercher] [FAQ] [Connectés]
[FanFics générales] [FanFics Pokémon]

Tablature d'une œuvre

Voici la liste des chapitres d'une œuvre, ainsi que les informations qui y sont liées.
Pour visionner un chapitre, cliquez sur son titre.



Écrit par Force N

AngiMembre
[Utilisateur déconnecté]

Envoyer un message privé
Nom de l'œuvre : Un peu, beaucoup, à la folie...[concours]

La rédaction de cette œuvre est terminée.

Œuvre lue 4988 fois.

Date de publication : le 21/2/2013 à 03:45

Dernière édition : le 28/2/2013 à 03:31

Catégorie : Pokémon




Note : 12/20

Noteur : Tracy

Commentaire du noteur :

Commentaire de Tracy :

Ce qui saute aux yeux c'est la grande amélioration du style de l'auteur par rapport à ses précédentes fanfics. La syntaxe est bien meilleure, les fautes beaucoup plus rares et le vocabulaire s'est encore enrichi. Ne restent plus désormais que quelques soucis de conjugaison. Après une intro un peu "too much" comme d'habitude avec Force N, le reste de l'histoire devient plus légère. Cependant, la faiblesse de cette fic réside dans son scénario. Loin des fics horrifiques qui sont la spécialité de Force N, l'auteur semble bien moins à l'aise avec cette romance qui n'a pas de réel fil conducteur. Les évènements se succèdent sans lien logique, en suivant vaguement le cheminement du début des jeux NB2.
Le coup de foudre entre Lila et Kyle est dans la même démarche, on ne les voit pas vraiment tomber amoureux et les étapes de leur vie sentimentale (parfois holé holé) ne sont pas connectées les unes aux autres. S'ajoutent à cela des dialogues creux et des éléments sans aucun rapport avec l'histoire principale qui embrouillent le lecteur plus qu'autre chose.
Il y a quand même deux petits plus dans cette fic. D'abord il y a son humour, dommage que les scènes comiques ne soient pas mieux mises en valeur (le passage du pokédex et du tas de foin restera gravé dans mon imagination). Ensuite, il y a des traits de caractères chez certains personnages qui ne sont habituellement pas rencontrés dans des fics pokémon (par exemple les commérages totalement assumés de la mère et le côté pin-up de Lila).
Dernière remarque, négative malheureusement : pour le concours, un seul critère sur les deux demandés a été respecté. Il s'agit bien d'une romance, mais les pokémon tiennent un rôle très secondaire. Dommage...

Commentaire de Silver_Altaria :

On ne va pas aller jusqu’à parler de miracle mais, sérieusement, que de progrès par rapport à l’arrivée de Force N sur ce service ! S’adjoindre l’aide d’un correcteur était une bonne idée, mais ce n’est certainement pas à lui que Force N doit son talent actuel : il a forcément fait des efforts de son côté, ce qui a abouti à un excellent résultat sur le plan de la forme.
Le problème, malheureusement, c’est le contenu. Pour ce concours de Saint-Valentin, Tracy et moi avions imposé que les Pokémon tiennent un rôle important, par exemple, dans ce cas-ci, en favorisant l’histoire d’amour entre leurs dresseurs. Mais ce n’est pas le cas, et l’attaque des Ponchien n’apporte aucune évolution non plus. Cela s’accompagne d’une incohérence qui m’a immédiatement sauté aux yeux : à part dans les jeux vidéo, il est impossible de faire le trajet aller-retour entre Ondes-sur-Mer et Pavonnay en quelques heures. Ce n’est pas le plus important, certes, mais c’est le genre de détail qui ne sort pas de la tête une fois constaté. Dommage que l’histoire entre Lila et Kyle ne soit pas assez forte pour sauver ces défauts…