Navigation : Passlord > FanFics
[FanFics] [Mes FanFics] [Rechercher] [FAQ] [Connectés]
[FanFics générales] [FanFics Pokémon]

Tablature d'une œuvre

Voici la liste des chapitres d'une œuvre, ainsi que les informations qui y sont liées.
Pour visionner un chapitre, cliquez sur son titre.



Écrit par Force N

AngiMembre
[Utilisateur déconnecté]

Envoyer un message privé
Nom de l'œuvre : Bikini, soleil et Rock & Roll [concours été 2013]

La rédaction de cette œuvre est terminée.

Œuvre lue 6378 fois.

Date de publication : le 17/7/2013 à 14:45

Dernière édition : le 23/7/2013 à 20:11

Catégorie : Pokémon




Note : 13/20

Noteur : Silver_Altaria

Commentaire du noteur :

Note avec décimales : 13,5.

Le style s'est encore amélioré depuis la dernière œuvre de Force N, même si des fautes de grammaire persistent toujours au détour de quelques paragraphes et on déplore dans les premiers chapitres des mots manquants. Le vocabulaire est riche et la narration plutôt bien faite, mais certaines tournures de phrases sont encore trop lourdes, d'ailleurs certains mots ne sont pas employés correctement (le terme « complainte » par exemple ne convient pas pour qualifier des hurlements de douleur). Il faut également surveiller la conjugaison pour éviter de basculer du présent au passé sans raison. Malgré tout, l'ensemble reste lisible et assez fluide.
Autant les dialogues des premières fics de N étaient simplistes, autant ici ils sont trop compliqués, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le dialogue entre Kaitlyn et Kénan dans le chapitre 1. De plus, les dialogues empiètent un peu sur l'action qui est habituellement le point fort de Force N (surtout dans ses fics d'horreur). Rien à redire par contre sur la psychologie des personnages ; l'auteur respecte le caractère de chacun des membres du quatuor Go Rock (sauf peut être Hannibal) et des rangers.
Pour ce qui est du scénario, je crois qu'une idée pareille ne pouvait germer que dans l'esprit de Force N. Nous assistons là à un grand délire, entre thriller et théâtre de l’absurde, mais c'est ce qui fait la force de cette fic et la sort du lot (pour ne pas trop spoiler l'intrigue : tout est dans le titre). Cependant, certains éléments m'ont semblé incohérents, entre autres la chronologie des évènements, le brusque changement de stratégie de Kaitlyn, les inhumations improvisées et bien sûr le choix de se rendre d’abord à Bourg-l’Hiver alors que c’est sans doute le village le moins adapté au port des maillots de bains… Il y a un gros manque de subtilité dans cette intrigue qui reste malgré tout une fanfic digne d’intérêt.

************************
Bizarre comme on peut en revenir aux mêmes choses avec Force N ! Encore une fois, l’idée est excellente et la forme pèche. Mais à sa décharge, il a subi bon nombre de désagréments pendant la période impartie pour écrire sa fanfic.
De manière générale, l’écriture semble trop précipitée : on doit régulièrement revenir en arrière pour être sûr d’avoir compris ce qui vient de se dire car les paragraphes narratifs sont brouillons et un peu trop grands pour être aisément lisibles. Les dialogues se lisent un peu mieux, mais le problème se pose encore de temps à autre.
En revanche, l’idée de base de Kaitlyn est absolument excellente, car tellement loufoque qu’aucun autre personnage n’est susceptible de s’en méfier ! D’un autre côté, on imagine difficilement la jeune fille comploter quelque chose d’aussi extrême, tout comme on reste perplexe devant son brusque revirement et la manière qu’a son frère de la faire changer d’avis alors que tout est lancé. Les rangers sont quant à eux bien dépeints (Brice !), c’est donc surtout le groupe Go Rock qui l’est un peu moins. J’ai déjà évoqué Kaitlyn, mais on n’aura également guère vu Hannibal se préoccuper de la moindre chose concernant ses enfants. Restent quelques incohérences : Tracy en a citées quelques-unes, mais j’aimerais ajouter le cas de Victoire dont personne ne se préoccupe alors qu’elle est (dans le jeu en tout cas) le second ranger le plus important d’Automnelle après Lucas…