Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1175 1176 1177 1178 1179 1180 1181 Suivante »
Sujet: Amour (Gloire et Beauyé !)

» Le titre du topic a été modifié par bouh00 .

Auteur Message
zucchina
Rédactrice du site
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 12:03

3497 1936 6377

C'est le moment où je déballe l'un de mes traumatismes faisant que j'ai un vrai problème psychologique et que je devrais voir un psy ? :)

Je suis hyper possessive en amitié. Lorsque quelqu'un devient vraiment proche de moi, j'accepte vraiment mal ses autres relations. Mais j'ai remarqué que j'accepte les relations actuelles et de longue date. A contrario, dès qu'une nouvelle amitié naît, je peux être infernale.

Cette possessivité s'est développée au collège et au lycée selon moi. Mais la "source du mal" est bien antérieure et date de la Grande Section.
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 12:34
Pas un psy qu'il faut, c'est un kebab qu'on te dit.
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 13:58

zucchina a écrit :

Mais j'ai remarqué que j'accepte les relations actuelles et de longue date.

Euh, pas toujours, hein :$
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 14:08

3497 1936 6377

Tu penses à qui ? (Réponse en privé s'il te plait)
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 16:54
Tant que ça n'a pas un pénis*
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 17:24

1635 3568 3451

Tu es possessive parce que tu as peur que la personne parte ?
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 17:47

3497 1936 6377

Message édité le 14/1/2019 à 19:12

Oui, c'est à peu près le gros du problème. Mais également un sentiment de dévalorisation parce que la personne aura trouvé mieux ailleurs. Je sais que la vie est faite de ça, d'allées et venues, de sorte à ce que chacun trouve chaussure à son pied, du mieux qu'il peut du moins. Mais c'est là le problème. J'ai toujours vu mes amis s'éloigner de moi parce qu'une autre personne correspondait mieux à leurs attentes. Et comme je n'arrange pas les choses, je peux être vexante, cassante et insupportable du coup. (Nan j'ai pas besoin de psy en fait, je fais très bien ma propre analyse :mrgreen: )

J'ai conscience que "c'est mal" d'être comme ça. Mais quelle personne sensée ne deviendrait pas aigrie après avoir subi autant "d'abandons". Non seulement ça brise le coeur mais je peux vous dire que la confiance en soi c'est pas tip top non plus.
Pasta
Admin des TopTeams
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 17:52
Message édité le 14/1/2019 à 17:52

C'est pas une question de "trouver mieux", mais trouver différent, les relations amicales se complètent et surtout elles sont pas faites pour être exclusives, elles.

Après, sans vouloir blâmer, juger ou blesser, vraiment rien de ça (et j'insiste dessus), peut-être que l'abandon c'est aussi la conséquences de certains actes, certains mensonges, des "trahisons" (comme le mot sonne bizarrement dans ce contexte), enfin tu vois ce que je veux dire. "Y a pas de fumée sans feu".
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 18:21

1635 3568 3451

Message édité le 14/1/2019 à 18:22

Peut être que tu t'adaptes trop à la personne au début en inhibant celle que tu es ?
Enfin je pense que pour que tu sois déçue c'est que tu dois faire beaucoup d'efforts en amont où tu n'as pas de retour satisfaisant, et ça te blesse
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 18:21

3497 1936 6377

Message édité le 14/1/2019 à 19:11

.
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 18:29

1635 3568 3451

Si tu as un besoin d'amitiés symbiotiques et que tu es très sensible c'est normal d'être meurtrie quand tu penses être oubliée
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 19:20

3497 1936 6377

Pour répondre à Pasta, n'essaie pas de prendre ton propre cas (déjà parce que tu as un avis subjectif sur la question mais aussi parce que ce n'était pas du tout la même amitié, et de très loin). De plus, peut-on vraiment parler de trahison en maternelle ? Sérieusement ? Pourquoi la faute me reviendrait-elle automatiquement ? Je n'aurais qu'à m'en prendre qu'à moi-même d'une part et d'autre part je pense que je peux me rendre compte seule que le problème viendrait de moi. Et d'ailleurs ma théorie c'est que je ne suis pas assez intéressante, donc au final, ça se rejoint.

Dernier exemple en date avec C., une ancienne amie maintenant que je ne peux plus voir en peinture. Je l'ai vue partir petit à petit, et ce, parce qu'elle a trouvé quelqu'un d'autre de plus attrayant. De plus cool ? J'ai pourtant pas l'impression d'être ennuyeuse. C'est assez déroutant.

Oui Kinemu je fais énormément d'efforts dans le sens où je donne sans compter, sans attendre de retour. Mais le jour où l'on me quitte, je me rends compte que j'ai trop donné et que je ne demandais pas grand-chose, si ce n'est de rester avec moi. (on dirait un pauvre chien avec des yeux de merlan frit)
Pasta
Admin des TopTeams
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 20:22
Je prends pas DU TOUT mon/notre cas comme exemple. Ensuite effectivement, en maternelle non ça a rien à voir, et je sais pas du tout quel est ce mal qui t'a touché en maternelle (ni pourquoi il t'a autant marqué), mais je parle de plus tard quand on a des relations plus "adultes" ou en tout cas moins naïves, disons à partir du collège, les relations évoluent et peut-être que là on peut plus parler des mots que j'ai utilisé (dont trahison, même si c'était probablement le terme le moins adequat).

Et c'est complètement idiot de penser que c'est une histoire d'être pas assez intéressante, surtout quand t'es une personne qui a autant de cultures, de passions différentes, etc.

Pour ta relation avec C, c'est étrange de se dire qu'elle t'a "remplacé", genre je ais pas des ami.e.s en théorie t'en as quand même quelqu'un.e.s, donc rien ne t'empêche de te rapprocher de quelqu'un sans pour autant abandonner l'autre.

Sinon pour l'amitié purement, et pour reprendre ton dernier paragraphe, c'est un truc que j'ai pas mal répété à une amie, dans mes relations amicales je pars toujours avec absolument aucun objectif, j'essaye de ne pas trop en faire (en tout cas jamais plus que les autres), quand je donne je ne m'attends à rien recevoir, mais quand je reçois, je ne m'impose pas de donner en retour. Les choses se font juste naturellement, sans calculer, au feeling. Et ça reprend ce que je disais hier sur la "hierarchie" amicale, où j'enferme personne dans des cases et je laisse le temps faire son truc, et avec le temps tu sais qui sont tes amis, qui sont tes potes, qui sont tes connaissances, et qui sont ceux que tu ne veux plus connaître.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 20:40

0533 6715 5599

Je pense que tu en es consciente, zucchina, mais en amitié (comme en amour) être trop fusionnel peut justement pousser certaines personnes à s'éloigner voire à s'enfuir, renforçant le phénomène. A moins de tomber sur quelqu'un qui veut être fusionnel également.
(Oui, ça semble évident écrit comme ça, mais c'est toujours mieux de verbaliser les trucs évidents.)
libégon15
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 14/1/2019 à 23:12
Dans ton exemple, quand C. s'est éloigné de toi, y avait-il un autre facteur en plus?
Éloignement géographique, ne pas être dans la même classe, avec des emplois du temps différents, etc?
Le moindre petit grain de sable peut dérégler ou, dans une moindre mesure, changer la situation et donc les rapports que cette personne pouvait avoir avec toi.

Sinon, l'avis de Matteo est relativement intéressant.
Bon après je suis hyper mal placé pour donner un avis... vu comment je perds mes amis sans que cela m'affecte plus que cela... :$

Sinon, ça a toujours été comme cela pour toi, ou en avançant dans la vie tu tends à être de plus en plus possessive?
Parce qu'avec le temps on évolue aussi. Exemple: déjà que tu trouves ma vie triste aujourd'hui cher Pasta mais il y a cinq ans tu aurais pleurer devant ton écran, j'étais encore "pire" xD.
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2019 à 04:00
:zzz
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2019 à 09:02

1635 3568 3451

Message édité le 15/1/2019 à 09:02

Citation:

Oui Kinemu je fais énormément d'efforts dans le sens où je donne sans compter, sans attendre de retour. Mais le jour où l'on me quitte, je me rends compte que j'ai trop donné et que je ne demandais pas grand-chose, si ce n'est de rester avec moi. (on dirait un pauvre chien avec des yeux de merlan frit)

N'importe qui accepterai de recevoir des cadeaux, services, et du soutien de la part d'une autre personne : c'est humain et sensé.
Mais à la plupart des gens il faut du temps pour ressentir l'affection suffisante pour avoir envie de dépenser du temps et de la ressource pour la personne altruiste en face.
Il faut construire de la confiance, et ça demande parfois des années avant d'arriver à quelque chose de convenable pour les deux parties.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je mets en garde avec l'utilisation des mots "amis", parce que quand on aime sans distinction on peut souvent se leurrer.
Malheureusement, le fait qu'on fasse don de soi "sans compter" n'est pas réaliste dans les relations qui nous tiennent le plus à coeur : c'est pour cela qu'à mon sens il faut aider et s'efforcer d'attendre ou de demander un service équivalent pour construire le lien et tester ses limites ^^
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 15/1/2019 à 22:58

3497 1936 6377

Kinemu : Plus facile à dire qu'à faire malheureusement. xD

Libégon : Oui, le nouveau facteur étant le rapprochement avec une autre fille et avec qui elle a finalement partagé de plus en plus de choses. Sinon comme j'ai dit je n'ai pas été possessive dès le départ mais progressivement en grandissant et en subissant des pertes amicales très proches.

Matteo : Le truc c'est qu'à mon sens c'est déjà fusionnel. Jusqu'au moment où pouf. Une autre personne se pointe et ça y est l'abandon commence.

Pasta : je démarre toujours une amitié avec le même état d'esprit que toi. Mais quand j'en arrive à qualifier la personne d'ami voire de meilleur ami, c'est que cette personne compte beaucoup pour moi et le moindre geste qui ne sera pas tourné dans ma direction peut me blesser énormément.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2019 à 23:32

0533 6715 5599

J'entends bien. La question étant de savoir comment tu en arrives à cet état de fait. Si c'est parce que c'est ce que l'autre souhaite, pas de problème (enfin, pas dans l'immédiat), mais si ce n'est pas le cas, il faudrait voir à tempérer ton comportement si tu ne veux pas aller de déception en déception.
(Encore une fois, je ne prétends pas révéler quoi que ce soit, ça me semble assez naturel comme point de réflexion.)
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 16/1/2019 à 08:01

3497 1936 6377

C'est super difficile de me tempérer. C'est comme une explosion dans la tête et dans le coeur. Ou une friction, un tremblement. J'ai même la vision qui se trouble pendant une seconde. Et mes bras pris de faiblesse. Et là je réagis à chaud donc très souvent j'ironise, je suis méchante et j'envenime la situation.

C'est passer de l'amour à la haine en une fraction de seconde. Mais c'est pas pour autant que l'amour s'en va bien entendu.

« Précédente 1175 1176 1177 1178 1179 1180 1181 Suivante »