Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet



Aller en bas de la page
1 2 3 4 Suivante »
Sujet: Le SMS, quelle menace pour le français ?

Auteur Message
PeterJohn
Membre en Mutation
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 16:23
On dit souvent que les nouvelles formes de langage (SMS, textos...) nuisent au français en lui-même. Lisez les règles de ce forum, c'est presque sous-entendu. J'ai aussi entendu une fille dire qu'à force d'écrire en pseudo-phonétique pour MSN ou ses SMS, elle faisait de plus en plus de fautes de français : accents oubliés, confusion entre infinitif et participe passé (verbes du 1er groupe), ou entre les sons "ai" et "et".
L'Académie française a aussi proposé en 1991 (il me semble) de nouvelles règles d'orthographes (écrire "boutentrain", "gouter"...).
Alors, à quand de nouvelles règles pour supprimer totalement les accents, les "-ent" et les "-s", et toutes les choses qui posent des problèmes aux personnes qui sont trop fatiguées pour y faire attention ? Pensez-vous que le fait qu'une large majorité des jeunes écrivent de cette manière puisse influer l'orthographe, ou qu'au contraire, ce phénomène restera cantonné aux domaines actuels ? Pensez-vous que les futures générations, dans trois siècles, liront sur de vieilles stèles en marbre : "a la gloir dla republik" ?
Si vous avez un avis intéressant sur le sujet, merci de répondre en évitant les fautes, autant que possible.

Option 1 : le texto créera de nouvelles règles orthographiques.
Option 2 : le texto n'influera que faiblement en faisant faire des fautes inutiles aux gens, tout comme aujoud'hui.

Résultats du sondage en cours
Option n°1 17.1%
(Votes : 19)


Option n°2 82.9%
(Votes : 92)


Total votants : 111


Dark~Tyrano
Membre Evolué
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 16:28
J'écris en français même sur MSn moi, alors... :(
Marshall
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 16:33
"Pensez-vous que les futures générations, dans trois siècles, liront sur de vieilles stèles en marbre : "a la gloir dla republik" ?"
:lol
Je sais pas si ça ira jusque là...
Mais je suis convaincu que l'écriture SMS a une influence néfaste sur nos réflexes d'écriture même quand on est censé y faire très attention (par exemple pendant un devoir écrit de français).
Et l'académie a déjà plus ou moins accepté cette évolution, en faisant entrer doucement dans l'orthographe autorisée des mots ou expressions comme "autant pour moi" (au lieu de "au temps pour moi"), "mail" (au lieu de "courriel"), et quelques autres.
A l'heure où j'écris ces lignes la génération de vieux actuelle crise encore devant l'écriture SMS, mais je pense que quand ce sera nous qui serons vieux, le SMS sera sans doute bien moins mal vu, pour la simple et bonne raison qu'on a été les premiers à l'utiliser dès notre jeunesse.
chaispaquichui
Avatar personnel
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 17:23
Message édité le 4/7/2006 à 17:31

A l'heure où j'écris ces lignes la génération de vieux actuelle crise encore devant l'écriture SMS

Même pas vrai d'abord :$ J'ai 19 ans et pourtant je ne peux pas encadrer le SMS... C'est difficile à lire pour ceux qui n'ont pas l'habitude (moi par exemple :lol ) et ça fait perdre de la valeur au message (en gros, t'as même pas envie de le lire).

Je prend un exemple tout simple avec le règlement de ce forum

Il est strictement interdit de mettre sur votre message des liens vers des FTP ou sites proposants des Roms (!), Warez, Hack, canaux IRC illégaux... Leurs auteurs seront immédiatement bannis et des poursuites pourront être engagées.

Là, rien à dire... C'est bien, c'est beau, c'est francais.

Maintenant, le même message en SMS

il é striktemen interdi 2 metr sur votr messag dé li1 2 FTP ou sit proposan dé Roms, Warez, Hak, cano IRC ilégo... Leur oteur seron iméditatment bani é dé poursuit pouron étre engagée

Je pense qu'on voit rapidement la différence :$

Alors moi je dis : A bas le SMS sur les forums ! Qu'on pende les vils mécréants qui osent blesser mes pauvres yeux avec leurs écritures de barbare ! Na !
Thwomp
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 17:24
Message édité le 4/7/2006 à 17:25

Pour écrire un SMS, l'écriture abrégée est beaucoup plus rapide, mais le problème est que beaucoup de gens en oublient les règles d'orthographe et de conjugaison. J'essaie aussi parfois d'écrire vite sur MSN, mais ce n'est pas cela qui nuit à mon orthographe.
Je pense que tout est question de mesure, et qu'il faut vraiment écrire beaucoup de SMS ou alors avoir un niveau faible en cours pour que l'écriture SMS te fasse oublier l'orthographe.

Et je pense pas qu'on puisse en arriver à voir sur les stelles "a la gloir de la republik" ou "a no mor", quand même. :lol
Darkbird
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 17:58
Message édité le 4/7/2006 à 17:59

Question intéressante, mais j'ai lu qqpart dans un magazine de psychologie qu'en réalité l'ecriture SMS n'influence pas l'écriture classique, car on sait inconsciement quels mécanismes on utilise quand on écrit un SMS, et on ne les reproduit que sur un clavier. Il semble que le SMS ne soit pas plus dangeureux que l'argo pour la langue française. Tout comme la mode vestimentaire des jeunes n'implique pas la disparition du costume-cravate au boulot plus tard.
Si l'orthographe se dégrade, c'est parcequ'il n'est plus correctement enseigné apparement.
Olink
AngiMembre Evolué
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 18:14

1203 3241 0072


Qvoi qu'il en soit, ces meschantes gens ainsy martyrisant nostre orthographe sont destinées à estre tenves à l'escart de la havte société, et rien n'y povrra changer.


*mode vieux Français OFF*
Baka
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 18:25
Ecrire à la mode SMS, ne me gène pas particulièrement après pour écrire sur une feuille (cela confirme la remarque de Darkbird ?)

A notre époque, maîtriser l´écriture de la langue française = une marque de culture (alors que ceci devrait être une formalité) … quand je vois des mecs parler et écrire comme des tchèques (ils doivent même le faire mieux qu´eux) … ça me fait peur.
Maintenant mettre ça sur le dos du SMS, moyen. C´est plutôt que la France va mal. Les raisons :
- Manque de moyen pour encadrer les enfants.
- L´éducation des enfants (à force d´être trop permissif cela nuit à l´enfant)
- Les méthodes d´apprentissage inappropriées (La globale est à chier)
Olink
AngiMembre Evolué
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 18:29

1203 3241 0072


Signalons aussi une absence plus ou moins important de la prise en mains des parents de l'éducation culturelle et linguistique de leurs enfants.
Athyl
Avatar personnel
Membre Sympa
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 21:12
Moi j'ai la chance d'avoir une orthographe et une syntaxe soignées. Mais le système d'éducation est, selon moi, à revoir sur certains points touchant la langue française. Quand je vois qu'au BAC de Français, il me semble, le correcteur ne peut pas enlever plus de quatre points pour les fautes de grammaire et d'orthographe, ça m'hérisse un peu les poils. Vous trouvez cela normal ?
Marcel
DémoniMembre Evolué
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/7/2006 à 21:51
Aucun risque.
Restless Dream
Avatar personnel
DémoniMembre Evolué
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 5/7/2006 à 06:35
Le SMS ne restera écrit que par les boulets et sur les cellulaires...

Je vois mal quelqu'un dire "é pui mm, put1 t san al merd".

Sinon, je n'ai qu'une seule chose à dire...

Le SMS tue
Le SMS provoque la calvitie
Le SMS vote le Pen
Le SMS viole des grands mères
Le SMS brûle les mangas
Le SMS tue des animaux mignons
Le SMS entraîne une mort très douloureuse
Le SMS vole les magasins
Le SMS aide les réseaux de pédophilie en Afrique et en Asie
Le SMS nuit à votre entourage
Le SMS vous pique votre argent quand vous dormez
Le SMS rend impuissant
Le SMS détruit les bons forums
Le SMS mange les enfants
Le SMS rend fou
Le SMS donne le cancer
Le SMS envoie des virus sur votre ordinateur
Le SMS rend dépendant
Le SMS pue
Le SMS augmente les impàts

Bref, ne tombez pas dans le fléau du SMS :^^ .
Digipokemestre
Avatar personnel
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 5/7/2006 à 07:46

3153 5411 3001


Il faut rappeler qu'à la base le sms c'était fait pour moins payer les sms car ils sont limités en taille et facturés par paquet de mots. Il suffit de dépasser d'un caractère le nombre limite et ca y est on en paye 2 XD. Donc là les abrévations c'est pratique.
C'est pratique aussi pour ceux qui utilsient pas beaucoup un clavier, sinon ils risquent de mettre du temps à écrire mais bon c'est une minorité :(
dans tous les autres cas, à savoir forums, msn, sites web, blogs, où il n'y a pas une grande limitation de caractères je vois pas pourquoi les gens persistent à faire des abréviations délirantes.

Je parle pas de "c" à la place de c'est ou qqch ou qqun qui soptn utilisées régulièrement (même dans certains cours pour noter plus vite :$ ) mais utiliser "ke" à la place de "que" je trouve ca complètement débile...

Mais je pense pas que ca influence beaucoup l'écriture en francais car comme disait DG, on fait souvent des abréviations au clavier sans s'en rendre compte. Pourtant je crains le pire pour ceux qui doivent rédiger des rapports sous Word :(
dans tous els cas pour moi, quelqu'un qui sait écrire correctement en francais ne déviera pas même s'il utilise beaucoup le sms. par contre quelqu'un qui à la base sait pas écrire en bon francais, là il risque de prendre de mauvaises habitudes :lol
yCookie
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 5/7/2006 à 11:02
Le SMS est en train de se propager a vitesse grand V...
Je sais pas pourquoi certains considèrent qu'il est une écriture stylé :/
J'suis d'accord pour les abbréviations(toujours = tjrs) mais bon :/
dsch
Avatar personnel
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 5/7/2006 à 12:05
le sms c'est util pour écrire des sms, aprés honnêtement, vu qu'on est pas facturé à la lettre sur aime esse haine ou sur n'importe qu'elle autre bazard, pas besoin de s'en servir -_-'
Padgon
Avatar personnel
Membre Sympa
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 5/7/2006 à 12:09
moi je trouve qu'on pourrait faire 2 catégories: le français bien parlé (le vrai quoi).
et le français du net (et sms): abréviations seulement (tjrs accepté, mais de "GT pa la")
dsch
Avatar personnel
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 5/7/2006 à 12:19
baaa moi j'écris comme je parle, ça m'empèche pas d'écrire *à peu prés...* correctement :/
Padgon
Avatar personnel
Membre Sympa
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 5/7/2006 à 12:27
En effet (vu que tu ne maîtrises pas bien les accents lol c'est pour rire).
dsch
Avatar personnel
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 5/7/2006 à 12:57
:^^


non mais sérieusement, je penses quand même que les jeunes *en majorité* passent plus de temps et donnent plus d'interet à parler avec leurs potes sur l'ordi ou par sms qu'à écrire en cours, alors si on créait une sorte de langage reservé aux ordis et aux gsm, on utiliserait encore moins le français correct.
Déjà qu'y a eu de gros progrès pour le simplifier à la base *faut lire Gargantua en "v.o" pour comprendre*
Padgon
Avatar personnel
Membre Sympa
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 5/7/2006 à 13:08
oui, mais le fait est : que l'on créer ou pas un langage pour ordi, y'en a plein qui vont écrire en sms.

1 2 3 4 Suivante »