Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet



Aller en bas de la page
Sujet: Améliorations techniques sur PF

Auteur Message
Might
Césarium Admin
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 22/1/2016 à 16:58
Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être constaté ces dernières semaines, le site a connu quelques petites difficultés techniques. Les pages mettaient vraiment longtemps à charger.

La raison ?
Soyons transparents : on a fait un mauvais choix technique. On a choisi de passer PF dans le Cloud, sur un service qui s'appelle Amazon Web Services, en octobre 2015. Cela permettait de décentraliser les calculs (de l'affichage des pages, de la base de données, etc.), et potentiellement d'accélérer la performance du site. Et surtout, les serveurs s'ajoutaient "en temps réel" si jamais on avait un pic de trafic.

Problème, Amazon Web Services propose des serveurs effectivement décentralisés, mais qui sont particulièrement peu performants ou adaptés pour des sites "traditionnels" comme le notre. Du coup, les pages ramaient, et le site tout entier était lent et inutilisable.
Donc le choix qui apparaissait comme une bonne idée au démarrage, s'est conclu en mauvaise idée. :(


Et maintenant ?
Donc on a choisi de revenir à une infrastructure plus "classique" : un bon gros serveur des familles, sécurisé et bien puissant.
Le site est de nouveau accessible normalement depuis hier soir, et le chargement entre chaque page est réduit de manière importante, là ça devrait bien carburer ! :)

Autre petite chose à noter, on en a profité pour améliorer la sécurité des échanges sur le site. On est donc passés en httpS. Si vous allez sur l'accueil du site, vous serez immédiatement redirigé vers la version https (S comme sécurisé). A terme, tout le site va basculer sur le https.


En conclusion ?
Plus de performance, plus de sécurité. Et au final, une expérience d'utilisation de PF améliorée.

Dans les prochaines semaines, nous allons déployer de nouvelles petites surprises. Notamment pour mieux utiliser le site sur mobile et tablette, et retrouver des contenus plus facilement.
On vous tiendra au courant !

Merci pour votre fidélité :)
Might, Cesarium Admin et Vent-Frais-Webmaster since 2001.
Hénios
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 22/1/2016 à 17:19

1547 5711 6470


A quand le retour des balises [image] et [video] pour tout le monde ? :D
Coupenotte
Rédacteur du site
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 22/1/2016 à 17:33

0189 8800 3990


Il me semble avoir remarqué que ces balises fonctionnent uniquement quand on est dans le mode "Nouveau message"/"Edition"... Donc, ça doit être un problème de codage sur le site plutôt qu'une absence desdites balises.
Styx
Avatar personnel
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 10/3/2016 à 21:07
Je n’ai pas trouvé de sujet dans lequel on peut suggérer de petites améliorations techniques alors je le fais ici.

Dans la page de connexion, est-il possible de rajouter l’attribut autofocus à la balise input correspondant au champ Nom d’utilisateur ? Ça permet, après le chargement de la page, de saisir directement le pseudonyme au clavier plutôt que d’avoir à sélectionner d’abord à la souris le champ correspondant, et je pense que c’est un changement assez simple (mais il y a peut-être des problèmes de compatibilité que j’ignore).

De ce que j’ai pu voir, ça revient à changer ça :
<input name="user_name" id="user_name" type="text" class="input_text" size="50" maxlength="18" value=""/>

en ça :

<input name="user_name" id="user_name" type="text" class="input_text" size="50" maxlength="18" value="" autofocus />
Might
Césarium Admin
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 15/3/2016 à 19:00
Salut Styx,

J'ai pris en compte la modification et rajouté cela dans la page d'identification.
Peux-tu tester et me dire si cela fonctionne pour toi ?

Merci.
Styx
Avatar personnel
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 15/3/2016 à 19:15
Message édité le 15/3/2016 à 20:23

Salut Might.

À la connexion j’ai pu constater que ça fonctionnait, merci.

De manière générale, il peut être utile d’ajouter cet attribut dans d’autres pages si c’est pertinent, par exemple sur la page de recherche d’un sujet.

Oh je viens de voir que le BugTracker est toujours là (https://www.pokemon-france.com/services/bugtracker/ ) !
une66370
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 25/8/2022 à 04:58
Message édité le 25/8/2022 à 22:51 par Patouzarre

The complete look of your internet site is remarkable, not to mention the content material!
also visit my net web page edit by Patouzarre : j'efface le lien mais je laisse le troll