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Voici un guide destiné à vous aider pour construire une bonne équipe (type championnat) dans les versions Rubis et Saphir.



Je n'aurais pas la prétention de décrire ici toutes les formules de calcul utilisées par le jeu, mais uniquement les plus utiles.

1) Coups critiques :

Il est possible de calculer la probabilité de faire un coup critique,voici un tableau qui donne la correspondance entre le niveau de coup critique et le pourcentage de chance de faire un coup critique en lançant une attaque.

Niveau de Coup Critique
% de chances de faire un Coup Critique
0 6.6%
1 12.5%
2 25%
3 33.2%
4 50%

- Toutes les attaques ont un niveau de coup critique de 0. Sauf les attaques qui possèdent de bonnes chance de faire un coup critique (telles que Tranch’Herbes, Coup-Croix, Tranche, Poing Karaté, etc.) qui ont un niveau 2.
- Puissance permet de monter d'un niveau.
- Lentilscope augmente le niveau de coup critique d'un niveau.
- Lorsqu’un Pokémon tient Baie Lansat et que ses PV passent en dessous d'un quart, le niveau de coup critique augmente d'un niveau.

2) Correspondance des niveaux d'altération avec les stats :

Comme expliqué dans la rubrique des stats, il existe 13 niveaux possibles, correspondant chacun à un certain coefficient multiplicatif de la stat.

Niveau
Stat multipliée par
- 6 0.25
- 5 0.28
- 4 0.33
- 3 0.4
- 2 0.5
- 1 0.6
0 1
1 1.5
2 2
3 2.5
4 3
5 3.5
6 4

3) Formule de dégats :

Elle est essentielle pour comprendre l'utilisation des EV et des caractères décrite plus loin et permet de faire des estimations des dégats reçus ...

N'oubliez pas d'utiliser les stats physiques pour les attaques physiques, de même avec les attaques spéciales !

PV perdus = ((((NV x 2/5 +2) x Att x Pui / Def)/50)+2) x CE

Nv : niveau du pkmn attaquant.
Pui : puissance de l'attaque lancée par l’attaquant (en tenant compte du stab et des autres bonus de puissance).
CE : coefficient d’efficacité, il dépend du type de l’attaque lancée et de celui du Pokémon qui reçoit l’attaque. Consultez la table des types pour le connaître.

La marge d’erreur est de 15%, ce qui signifie que les dégâts causée, seront compris entre 0.85 fois le résultat trouvé et une fois le résultat trouvé.

J'ai personnellement extrapolé une formule de dégat pour Onde folie, utilisant l'attaque et la défense physique avec les notations de ci dessus (en ne tenant pas compte de l'objet Masse os) :

PV perdus par Onde Folie = ((((NV x 2/5 +2) x Att x 40 / Def)/50)+2)

Il n'y a ici aucune marge d'erreur.
Cette formule explique pourquoi grincement (entre autres) renforce l'effet d'onde folie.

4) Stats de Bases :

Vous avez surement remarqué dans le Pokédex la liste des "stats de base" ... mais à quoi servent-elles ?

Elles correspondent grossirèment aux stats du Pokémon au niveau 50, mais permettent surtout de calculer avec précision les stats du Pokémon à n'importe quel niveau en fonction de ses DV (IV) et de ses EV (voir rubriques associées).

La formule est assez simple (mais barbare, héhéhé) :

stat = [ ( BS x 2 + DV + EP ) x NV / 100 + N ] x C

Cela avec :
- BS la stat de base de la stat considérée,
- DV le DV de la stat considérée,
- EP le nombre total d'EV de la stat divisé par 4 et arrondi (s'il y a lieu) à l'unité inférieure,
- NV le niveau du Pokémon
- N = NV + 10 pour calculer les PV
N= 5 pour les 5 autres stats
- C le coefficient du au caractère du pokémon : 1 pour un caractère neutre pour la stat
1.1 pour un caractère augmentant la stat
0.9 pour un caractère diminuant la stat

Cette formule permet de retouver toutes les grandeurs caractéristiques du Pokémon en fonction des autres ... c'est avec elle qu'ont retrouve les DV.

=> En ce qui concerne le calcul des DV (voir rubrique spéciale) le calcul précis reste très complexe ... Un calculateur a été créé pour cela, mais si vous tenez absolument à faire le calcul, utilisez la formule ci-dessus.

La déternimation de la puissance et du type de la puissance cachée du Pokémon se fait à partir de ses DV, mais le calcul est long et sans grand intérêt, c'est pourquoi je n'en parlerai pas non plus ici.