Pokemon-France > Jeux > Pokémon RougeFeu et VertFeuille > Test

Août 2003 :
Certains magazines Japonais annoncent un nouveau jeu Nintendo, totalement inconnu qui selon eux, se vendra à plusieurs millions d'exemplaires avant la mi-2004 et qui sera un RPG.
Septembre 2003 :
Ce jeu est en réalité Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu sur GameBoy Advance, le remake (c'est-à-dire une réédition) des premiers épisodes Pokémon sortis sur GameBoy en Février 1996 au Japon (Pokémon Bleu/Rouge, sortis en 1999 pour nous).
Janvier 2004:
Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu sont sortis le 29 Janvier 2004 au Japon : c'est le jeu Pokémon le plus vendu depuis la création de la marque.




Pokémon Rouge-Feu
Pokémon Vert-Feuille

N'hésitez pas à laisser votre souris quelques secondes sur certaines images, des informations complémentaires apparaîtront !
I] Présentation

Quand la nostalgie fait surface...
Un peu moins de 10 après la sortie japonaise de Pokémon Vert, Nintendo décide de faire (re)découvrir Les versions qui ont boulversé vos vies.
Bien qu'étant des remakes, Pokémon Rouge feu et Vert feuille sont tout de même allé au-delà d'un simple "pompage" des aciennes versions, et mérite bien sa place dans votre ludothèque. Si vous hésitez toujours, lisez ce test qui vous convaincra.



Pokémon Rouge-Feu
Mascotte : Dracaufeu
Ecran titre

Pokémon Vert-Feuille

Mascotte : Florizarre
Ecran titre



II] Le come-back des anciens
Excelangue sera lui aussi de retour !
De Bulbizarre à Mewtwo, vous pourrez retrouver les 150 anciens Pokémon, remis au goût du jour... De Pharamp à Octillery, en passant par Coxyclaque, les Pokémon Or-Argent pourront également être capturés. malheureusement, les Pokémon Rubis-Saphir ne sont pas présents sur les terres de Kanto,il vous sera donc nécéssaire d'avoir recours aux échanges,mais des Îles Arc-en-Ciel vous proposeront la capture de Pokémon légendaires...



III] Les protagonistes

Ce n'est désormais plus qu'une habitude, deux personnages au choix pourront être dirigés. Un garçon et une fille vous seront proposés. On prendra donc plaisir à retrouver Sacha, dont le design a été entièrement refait pour l'occasion.

Voici les nouveaux héros :
Un look sympathique mais de base par rapport aux persos de Rubis/Saphir...
Chen et Regis :

Chen et Regis, deux personnages reconnus dans l'univers Pokémon !
Comme dans Pokémon Rubis/Saphir, le fait de choisir l'un des deux ne changera pas l'histoire, si ce n'est quelques détails graphiques (design du sac).



IV] L'Histoire

Le Prof.Chen vous dirige vers son Laboratoire. Comme tout dresseur qui se respecte, vous attendez impatiemment le jour de vos 10 ans. Une fois vos dix bougies souflées, vous êtes apte à partir à l'aventure dans le monde si attirant qu'est Kanto.
Tout étant fixé, vous quittez votre chambre dans le but d'attraper vos premiers Pokémon. En tant que dresseur non expérimenté, vous n'avez pas conscience des dangers qui guettent dans les hautes herbes... Heureusement, un professeur Pokémon du nom de Chen vous rattrape alors que vous vous aventurez en direction de Jadielle, une ville voisine. Celui-ci vous amène dans son Laboratoire afin de vous remettre votre premier Pokémon. Regis, votre voisin et rival depuis peu, vous attend également.
Trois Pokémon vous sont proposés : Quel Pokémon choisir ?Bulbizarre, Carapuce et Salamèche.

Un de ces trois vous attire particulièrement... A peine le temps de saisir la Pokéball le contenant que Regis vous propose un défi forcé.
Le match est spectaculaire, impressionnant, saisissant...
Le monde de Kanto regorge de grottes, fleuves, montagnes et autres défis variés...
L'aventure sera passionnante, désormais, tout dépend de vous !



V] Graphisme et décors

Le moteur graphique du jeu est très légerement supérieur à celui de Pokémon Rubis et Saphir.
Les couleurs sont très variées, le tout reste plus qu'agréable et dès les premières minutes de jeu, on prend plaisir à découvrir toutes sortes de décors !
Parmi ceux-ci, des montagnes, des cavernes, des grottes, de fantastiques villes...
Et bien d'autres !
On découvrira d'ailleurs une image présentant les nouveaux lieux que l'on découvre au fur et à mesure de l'aventure en arrivant dans lesdits lieux.

Screenshots de l'aventure :


Les nouvelles villes :

La Sylph S.A.R.L.  Notre héros devant le Labo du  Prof.Chen.
L'entrée de Lavanville.  Cramois'île a pris un coup de jeune !


Les décors :

Encore un Ronflex qui bloque la route...  L'entrée du parc Safari.
Le port de Carmin-sur-Mer, la ville portuaire !  L'éternel grotte avant la Ligue...


Centre Pokémon et magasin :

Le nouveau centre Pokémon, vu de dehors...  ... Et vu de dedans !
Le nouveau magasin Pokémon, vu de dehors...  ... Et vu de dedans !


Les introductions des lieux :

  
 


Les intérieurs :

  
 





VI] La map

L'aventure se déroule désormais dans un Kanto entièrement refait, très coloré et bien construit.

C'est Kanto ? Et oui... Toute la carte a été refaite !


Kanto est légerement plus petit que Johto et Hoenn, mais toutes les aventures que le jeu vous proposera, ainsi que le challenge des Îles Arc-en-Ciel, font de Pokémon Rouge-Feu et Vert-Feuille un jeu à la durée de vie très honorable ! On prendra du plaisir à retrouver les différentes villes telles que Carmin-sur-Mer, ou encore le Bourg-Palette, point de départ de Pokémon, et pour cause, c'est la ville dans laquelle l'aventure débute, pour entamer un long périple...



VII] Le Pokédex

A chaque fois qu'une nouvelle version de Pokémon sort, un nouveau Pokédex fait son apparition ! Le Pokédex de ces nouvelles versions ressemble beaucoup à celui de Pokémon Or et Argent, tant du point de vue design que capacités.

Screenshots Pokédex
Le Pokédex Rouge-Feu et Vert-Feuille.
La liste de tous les Pokémon rencontrés !

Rechercher un Pokémon grâce à son habitat... Ici : l'herbe.   La recherche vous dirige vers Bulbizarre !

Vous pourrez utiliser un tout nouveau système de recherche, qui vous permettra de trouver très rapidement toutes les informations que vous désirez sur n'importe quel Pokémon.
Par ailleurs, il vous faudra attendre d'avoir battu la Ligue Pokémon pour accéder au Pokédex National regroupant des informations sur les 386 Pokémon existant.



VIII] Les nouveautés

1) La TV ABC
Une des grande nouveauté de Pokémon Rouge feu et Vert feuille est la TV ABC, qui vous proposera diverses astuces pour les joueurs coincés dans le jeu.
En effet, votre grand frère a enregistrés des programmes expliquant les notions de bases servant à tout dresseur digne de ce nom. Vous y apprendrez notamment les notions les plus utiles pour mettre en place une stratégie efficace .

1) Sélection du poste télé dans le sac.
2) Votre frère arrive...
3) Il engage un combat Pokémon !
4) Le didacticiel prend forme, le joueur sera informé !


2) Îles Arc-en-Ciel
La grande nouveauté de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, est incontestablement l'apparition des îles Arc-en-Ciel. Ces îles, au nombre de 9, vous proposeront diverses quêtes, parmis lesquelles, la capture de plusieurs Pokémon légendaires. Vous retrouverez entre autres Sulfura, mais aussi et surtout les très convoités Lugia, Ho-Oh et Deoxys, que vous pourrez rencontrer grâce à des tickets spéciaux distribués par Nintendo.


Une des Îles Arc-en-Ciel !



Bien sûr, pour accéder aux Pokémon légéndendaies tant convoités, il faudra traverser une série d'épreuves, et résoudre des énigmes, vous ammenant au final à une seconde quête dans le jeu, ce qui lui donne une nouvelle dimension, et qui satisfera parfaitement le joueurs, qu'ils découvrent Pokémon, ou qu'ils soient de la première heure. Les Iles Arc-en-Ciel vous permettront aussi la capture des Pokémon de la deuxième génération.

3) La chambre d'union
Grâce au Wireless Adapter (cable Link sans fil) , il vous sera possible de communiquer avec 40 autres joueurs maximum !
Bien entendu, la principal fonction de cette objet sera de mesurer vos talents de dresseur avec d'autres, via cette chambre d'union !


Maintenant, plus de cables ! C'est le Wireless Adapter qui vous permettera de combattre, et sans fil ! A noter : la petite îcone en haut à droite.




IX] Les bonus


On nottera une apparition de mini-jeux, comme dans Pokémon Stadium, étant au nombre de 2. Tout deux ne sont jouables que en multijoueurs grâce à l'adaptateur Wi-Fi fourni avec le jeu. Il vous faudra, de plus, posséder les Pokémon nécéssaires pour jouer.
Le premier jeu vous propose une partie de corde à sauter, où vous devrez sauter en rythme avec vos amis.
Le deuxième jeu rappelera à bon nombre d'entre vous le jeu Oeuf' secours! de Pokémon Stadium 2. Le principe est simple: des fruits tombent du ciel, il vous faut donc les rattraper en évitant les boules d'épines.

Mini-jeu 1
Mini-jeu 2



X] Les différences Rouge-Feu et Vert-Feuille

Comme dans toutes les versions Pokémon depuis les premières, certaines différences existent entre deux volets d'une même génération. C'est le cas pour Rouge-Feu et Vert-Feuille.
Un certain nombre de Pokémon sont uniques à chaque version. En général, notre choix se porte souvent sur la version qui comporte des Pokémon exclusifs attirants.

Version Rouge-Feu
Version Vert-Feuille
Pokémon de Kanto

Abo
(#23)
Arbok
(#24)
Mystherbe
(#43)
Ortide
(#44)
Rafflesia
(#45)
Caninos
(#58)
Arcanin
(#59)
Elektek
(#125)
Scarabrute
(#127)
Psykokwak
(#54)
Akwakwak
(#55)
Kokyas
(#90)
Crustabri
(#91)

Sabelette
(#27)
Sablaireau
(#28)
Chetiflor
(#69)
Boustiflor
(#70)
Empiflor
(#71)
Groupix
(#37)
Feunard
(#38)
Magmar
(#126)
Insécateur
(#123)
Ramoloss
(#79)
Flagados
(#80)
Stari
(#120)
Staross
(#121)
Pokémon de Johto

Elekid
(#239)
Axoloto
(#194)
Maraiste
(#195)
Cornebre
(#198)
Airmure
(#227)
Qwilfish
(#211)
Cadoizo
(#225)
Joliflor
(#182)



Plus autres...

Magby
(#240)
Cizayox
(#212)
Roigada
(#199)
Marill
(#183)
Azumarill
(#184)
Remoraid
(#223)
Octillery
(#224)
Feuvorêve
(#200)
Demanta
(#226)


-------------------------------------------------------------------

Conclusion :


Les Points Forts :
  • L'aventure, longue et passionnante !
  • Un Kanto totalement refait !
  • Les didacticiels bien ficelés !
  • Le gameplay, pratiquement parfait !
Les Points Faibles :
  • Aucune gestion temporelle.
  • Pas de nouveaux Pokémon.
  • Le manque d'innovations.
  • Une seule sauvegarde.


Note Version FR :

17/20


Pokémon Rouge-Feu et Vert-Feuille ont la particularité d'être des remake, ce qui change particulièrement l'attention que le joueur porte au jeu, si celui-ci a connu les versions de base.On prendra tout de même du plaisir à découvrir de nombreux changements ainsi que des ajouts, même pour les premiers d'entre nous, présent lors des début de la saga.
Ces deux "nouveaux" opus nous replongent parfaitement dans l'atmosphère de la série, bien qu'une grande ressemblance avec les versions Rubis et Saphir se fassent resentir.

Test réalisé par Seoxys et Shadow_Kyo


Même si les développeurs recherchent à améliorer chaque nouvelle version, les idées de départ ne sont pas oubliées et même ré-utilisées, comme on peut le voir sur les deux screens ci-dessous.
Bien que deux générations de version Pokémon les séparent, on retrouve avec grand plaisir certaines séquences de l'aventure...
Voici la méthode des développeurs pour vous empêcher de poursuivre l'aventure : un papy allongé sur le sol  ^^ !
Le même endroit bien plus tard... C'est beau la technologie !
Pokémon Bleu/Rouge
Pokémon Rouge-Feu/Vert-Feuille


Console: Game Boy Advance (SP)
Editeur: Nintendo
Difficulté: Facile
Genre: RPG
Nb. de Pokémon: 150 BRJ + 64 OAC (plus autres : Azurill, Okeoke, Deoxys)
Compatibilité : - Rubis/Saphir
- Colosseum
- XD: Le souffle des ténèbres
- L'e-Reader
- Pokémon Box
Année de sortie:

- Japon : 29 Janvier 2004
- US : 7 septembre 2004
- France : 1 Octobre 2004