Pokémon France > Jeux > Génération DS > Pokémon Link!

Alors que l'on commence à s'habituer aux aventures dérivées des monstres de poche, avec dernièrement Pokémon Ranger et Mystery Dungeon, Pokémon Link! nous offre une toute nouvelle façon de voir les Pokémon, en mettant en avant un tout nouveau style de jeu, qui colle à merveille à la console double-écran de Nintendo.
Mais quel est en vérité l'interêt réel de ce nouvel opus? Laissez-vous guider par ce test pour vous faire votre opinion

I] Les personnages

 

Qui dit nouveau jeu, dit forcément nouveaux personnages. Pokémon Link! ne déroge pas à la règle, avec cette fois, simplement une nouvelle héroine: Lucie Piedléger, agent de l'organisation SOL, toujours accompagnée de ses deux fidèles Pokémon: Elecsprint et Capumain.
Durant son aventure, elle pourra aussi compter sur le Professeur P, qui lui fournira de précieux conseils, concernant en particulier le link, ainsi que les moyens à employer pour se frotter au Bataillon Phobos.

II] Le Bataillon Phobos


A l'image de la Team Rocket, le Bataillon Phobos est une organisation criminelle, qui cherche à tout prix à contrôler le monde à l'aide de Pokémon volés. Pour se faire, ces derniers ne reculent devant rien, allant jusqu'a voler des centaines de Pokéball, qu'ils stockent par la suite dans des dépôts secrets, et qui leur servent à s'approvisionner en énergie, pour créer une arme surpuissante.
La principale différence par rapport aux groupes similaires des autres opus Pokémon, réside dans le fait que le Bataillon Phobos ne dispose pas de sbires, chargés de surveiller les dépôts, mais ne se montrera que par 5 admins, ainsi qu'un chef, aussi machiavélique que dangeureux: le Baron Phobos.

III] L'histoire

Alors qu'elle n'est pas en mission, l'agent de l'organisation secrète Secret Operations League (en anglais, Ligue d'Opérations Secrètes), ou plus simplement, SOL, Lucie Piedléger, reçoit un appel soudain du Professeur P, qui lui demande ses services pour combattre un groupe criminnel appelé Bataillon Phobos.
Pour se faire, la SOL a créé spécialement un gadget, le Rayon Link, qui permet de transférer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les Pokémon volés, alors que ces derniers se trouvent encore dans leur Pokéball.
C'est alors, qu'accompagnée de ses deux fidèles Pokémon, Elecsprint et Capumain, l'agent Piedléger part seule pour affronter le Bataillon Phobos, du courage et le Rayon Link avec elle.

IV] Le Rayon Link

Dernière invention de la SOL, le Rayon Link s'avère être un accessoire plus qu'indispensable pour la mission confiée à Lucie Piedléger. En effet, ce dernier peut scanner les Pokéballs pour savoir précisément quel Pokémon se trouve à l'nterieur, mais il permet surtout, après les avoir identifiés, de transférer ces Pokémon.
Pour cela, il doit néanmoins respecter une règle bien précise: aligner 4 Pokémon identiques pour les transférer vers la base de la SOL, pour les mettre en sécurité. Après avoir alignés 4 Pokémon identiques, le Rayon Link gagnera de la puissance pendant une courte durée, pour permettre de trasnférer 3 Pokémon à la fois, puis 2.

V] Les Pokémon

Pour la première fois dans un jeu mettant en scène nos monstres préférés, on ne pourra voir que la tête de ces derniers, et quelles têtes! Etant un Puzzle-Game, ne fera apparaître que la tête des monstres, pour permettre au joueur de les reconnaitre rapidement, et de les aligner le plus vite possible.
On prendra donc un certain plaisir à découvrir "un autre visage" des Pokémon que l'on avait, jusque là, l'habitude de voir uniquement en entier.
Il sera aussi possible d'utiliser Metamorph comme dans les RPG, où il servait à faire des oeufs avec n'importe quel Pokémon. Ce dernier pourra remplacer n'importe quel monstre, pour former une chaîne de 4 Pokémon, voire 3 ou 2, et vous permettre de linker le plus de Pokémon possible.

 

VI] La Bande-Son

Alors que les RPG classiques de la série peuvent se vanter de disposer de musiques plutôt entrainantes et variées, Pokémon Link! ne pourra pas avoir cette prétention. Avec des musiques trop monotones, qui reviennent sans cesse à travers les niveaux, ainsi que des bruitages qui deviennent trop lourds au bout d'un certain temps, ce nouvel opus ne se fera pas remarquer pour sa bande-son qui, malgré tout, s'écoute, lorsque sa radio ne fonctionne plus...

VII] Les différents modes de jeu

Comme tout Puzzle-Game qui se respecte, Pokémon Link! dispose de 4 modes de jeu, qui se ressemblent malheureusement, beaucoup trop.
On trouvera d'un côté, les modes solo, se jouant seul, que sont le mode Aventure, et Sans fin, qui vous permet de tester votre capacité à linker, avec des Pokémon apparaissant jusqu'a ce que vous perdiez.
Pour ce qui est du multijoueur, rien de bien extraordinaire, avec seulement deux modes: Duo et Duel, dans lesquels il suffira de paramétrer, par exemple, la vitesse de tombée des figures, le temps, et le nombre de joueurs, puis de tout simplement jouer avec ou contre vos amis.

VIII] Interêt du jeu

Pokémon Link! est un jeu fort sympathique, grâce à ses graphismes attrayants, mais surtout par son originalité. La simplicité des commandes permet de jouer le plus naturellement possible au jeu, sans toutefois sombrer dans la puérilité, et sans aucun challenge.
Bien que le jeu ne présente pas d'interêt réel, il est toutefois agréable de relever le défi de linker les 386 Pokémon présents, avec une difficulté croissante, dans un mode aventure plutôt bien construit. Malheureusement, ce dernier est trop répétitif, et ne prendra que quelques heures pour se dévoiler entièrement. Néanmoins, le défi du Repaire de M.Foo pourra encourager certains joueurs à ne pas le laisser, pour le terminer à 100%.

Finalement, avec ce nouveau type de jeu, The Pokemon Company ne fait pas que se servir de la popularité de la série pour donner aux fans des jeux médiocres, qui ne servent qu'a se rapporter de l'argent.
Sans avoir la prétention de la qualité d'un RPG de la série, Pokémon Link! reste un jeu sympathique et innovant, qui ravira les ammateurs de nouvelles sensations.

 

Les Points Forts:

  • Un style différent et novateur
  • Prise en main très instinctive
  • Présence des 386 Pokémon
  • Très prenant

Les Points Faibles:

  • Mode Aventure assez court
  • Trop répétitif
  • Pas aussi interessant que les RPG de la série

 

Note Version FR :

13/20

 

Console: Nintendo DS
Editeur: Nintendo
Difficulté: Facile
Genre: Puzzle-Game
Pokémon disponibles : Générations Kanto/Johto/Hoenn
Compatibilité : Aucune
Année de sortie: JP : 20/10/2005
US : 06/03/2006
FR : 05/05/2006