Il y a 15 ans, Pokémon Rouge et Bleu

Nous sommes le 8 octobre 1999. Apparaissent dans les rayons des magasins européens deux jeux qui, forts du succès de Pokémon Rouge et Vert au Japon, vont s’arracher chez les joueurs français !

Parce qu’il y a quinze ans, on vous accueillait comme ça !

Il y a quinze ans, déjà, Pokémon Rouge et Bleu débarquaient en effet en France sur Game Boy. Et si on a épilogué au fil des années sur les dizaines de millions de ventes dans le monde, sur l’impact que ces jeux ont eu sur tous ces joueurs, les choses ont en effet évolué depuis le dernier anniversaire symbolique, le dixième.

L’année dernière sortaient Pokémon X et Y, l’occasion de voir l’écart qui séparait désormais les joueurs de 1999 de ceux de 2013 : nombreux étaient les clins d’œil à la première génération, alors qu’à côté le jeu devait aussi pouvoir drainer de tout jeunes enfants.

Et de fait, depuis quelques années, nous voyons de plus en plus régulièrement arriver sur les forums de Pokémon France, sur notre page/groupe Facebook et sur Twitter des gens qui n’ont non seulement jamais joué à Pokémon Rouge et Bleu, mais ont parfois commencé à la cinquième ou sixième génération ! De quoi donner un léger coup de vieux aux fans de la première heure…

On ne peut décemment pas parler de Rouge et Bleu sans évoquer une ribambelle de souvenirs et de moments cultes, certains ayant vu leur blason redoré (qui ne s’est pas souvenu du Nautile grâce au Twitch Plays Pokémon et son lord Helix ?), d’autres ayant été édulcorés dans les remakes. On a tenté de faire un brainstorming dans l’équipe du site, et on a largement dépassé une page de souvenirs.

De ce professeur qui vous rattrapait précipitamment alors que vous quittiez tranquillement votre ville natale à la pensée d’avoir fini la ligue en ayant vaincu Peter, en passant par une tour de Lavanville bien effrayante pour les enfants que nous pouvions être, il est impossible de faire un exposé exhaustif de tout ce qu’il y aurait à rappeler. Alors on va se contenter de vous demander, à vous, ce que vous aviez retenu de Pokémon Rouge et Bleu ! Quel en est votre plus vif souvenir ?

Au passage, on vous rappelle déjà qu’un mois et sept jours précisément après cette sortie, naissait de la main de Mister Bibou le site sur lequel vous êtes connectés en ce moment même ! Ce qui signifie que dans un mois et sept jours, nous aurons nous aussi un anniversaire important à fêter…

Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :

View Comments

  • Je n'ai pas commencé avec la première génération ( en même temps j'était pas né ;) ) mais je me souviens encore de quand j'avais 7 ans et que j'ai touché ma première version :) j'était à l'hôpital après m'être faite opérée et ma mère arrive avec deux paquets : j'ouvre le premier et trouve une magnifique Nintendo DS blanche *o*. Même si j'avais 7 ans et qu'il y avait beaucoup d'électronique et tout je n'avais jamais joué avec une console. Ensuite j'ouvre le second paquet et y découvre Pokemon Diamant ! Il était sortit depuis un peu près un an quand je l'ai eu. Tellement de souvenir sur ce jeu... *o*

  • ça été facile de vaincre pierre avec mon carapuce après Ondine ça été un peu plus compliqué mais je m'en suis sortis.Quand j'ai été capturé mewtwo au bout de la 20e fois avec une honor ball j'étais trop content.Quand j'ai franchis la route victoire avec mon lokhlass qui ma aidé à repousser les pokémons j'ai pus arriver à la ligue.ET c'est grâce à mon galopa que j'ai pus vaincre le maître de la ligue.
    Je viens de vous dire les souvenirs qui m'ont le plus marqués.

    Hoopa19.

  • Je te comprends Dracauflamme,ça a été pareil pour moi quand j'ai franchis la route victoire avec mon tortank n.43.

  • Moi, j'ai commencé Pokémon avec Rouge Feu, mais au final, c'est le même jeu ;)
    Ainsi, j'ai eu la chance de commencer avec la 1G à Kanto.

    Je me souvient de mon départ avec mon salamèche, de mon pikachu capturé dans la forêt de Jade, de la galère que j'ai eu pour vaincre Pierre, de mon hésitation très longue pour choisir les fossiles au Mt Sélénite, et de tant de choses.

    Mais surtout, de 3 endroits qui m'on traumatisés, mais qui m'ont marqué : La grotte (Azuria-Lavanville), Les îles écumes, et la route Victoire ;)

  • 15 ans, ça fout un coup de vieux quand même… Pour moi rien ne vaut les bons jeux rétros (même si je dois reconnaître que la 3D est belle)

  • GGD : Pour Salamèche, il suffisait de le mettre N.15 pour battre Pierre (avec l'attaque Flammèche), et pour Ondine et son Staross, il suffisait d'avoir la CT 28 : tunnel :)
    (En +, comme il avait combattu tout le pont Pepite et les autres dresseurs pour aller chez Léo, il était imbattable :))

  • Souvenirs souvenirs... J'avais 12/13 ans si je me souviens bien. Et je n'ai jamais vraiment quitté ce monde dans lequel je suis rentré ce jour-là :)

  • Mon meilleur souvenir de Pokémon Rouge et Bleu, c'est sans aucun doute lorsque j'ai adopté mon tout premier Evoli à Céladopole, et que j'ai ensuite connu mon "grand amour", Pyroli <3 Depuis ce jour ma Pyroli m'a suivie partout, dans toutes mes aventures, que ce soit à Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys, Kalos...
    (D'ailleurs je me souviens que j'avais Pokémon Bleu ET Rouge et que je me servais d'une version pour obtenir tous les Pokémon (... oui j'avais pas d'ami lol) et j'ai refais le chemin du début jusqu'à Céladopole des tas de fois pour avoir d'abord toutes les Eeveelutions et ensuite pour avoir une équipe entière de Pyroli XD)

  • Mon florizzare est devenu tellement fort et puis il m'arrive moi qui est 20 ans de jouer encore à ce jeu aujourd'hui.Je n'oublierais jamais mon entrée au panthéon,avec mon équipe d'enfer:florizzare(Brume),
    roucarnage(tornade),léviator(dracoflot),feunard(flamme),triopikeur(pik)et enfin mon papilution que j'ai appeler"chéri".

Recent Posts

Monopoly x Pokémon : partez à la conquête de Kanto !

Partez à la conquête de Kanto avec Monopoly et terrassez vos adversaires pour obtenir le…

2 ans ago

Pokémon GO : contenu du Week-end Combat

Événement dans Pokémon GO : assistez au Week-end Combat et découvrez son contenu.   Week-end…

2 ans ago

Célébrez le 6ème anniversaire de Pokémon GO !

En ce mois de juillet 2022, jouez et célébrez le 6ème anniversaire de Pokémon GO…

2 ans ago

Que contient la Boîte évènement du 4 juillet 2022 ?

Découvrez ce que contient la Boîte évènement du 4 juillet 2022 dans Pokémon GO.  …

2 ans ago

Mise à jour de contenu : événement anniversaire et Ultra Bonus

Voici la nouvelle mise à jour de contenu du mois de juillet 2022 sur Pokémon…

2 ans ago

Que contient la Boîte évènement du 27 juin 2022 ?

Découvrez ce que contient la Boîte évènement du 27 juin 2022 dans Pokémon GO.  …

2 ans ago
%%footer%%