Pokémon a dix ans en Europe.

Vendredi 8 octobre 1999, sortait un peu partout en Europe un jeu qui allait faire beaucoup parler de lui par la suite : Pokémon. Fruit laborieux de plus de trois ans de développement, adaptation, et traduction bien sûr, et après une arrivée remarquée dès l’année précédente sur le continent américain, le premier double-opus de la saga achevait enfin sa conquête du monde. Cette première mouture, ce sont bien sûr les Versions Rouge et Bleue du jeu, lesquelles marquèrent les esprits d’une génération de joueurs désormais composée pour grande partie d’adolescents ou de jeunes adultes, mais qui n’ont pas pour autant lâché Pokémon ; ils ont pu évolué avec, au gré des sorties régulières de ce jeu, à commencer par ses RPG phares. Entre temps, l’univers de base s’est considérablement enrichi, triplant son nombre de personnages, rationalisant ses différents scénarii au profit d’un véritable “cross media Pokémon”, évoluant enfin graphiquement au gré des différentes consoles : Pokémon est né sur Game Boy, il s’est maintenant établi sur la Nintendo DS.

Dix ans en arrière, jour pour jour “naissait” Pokémon en Europe, et avec lui un intense épisode de Pokémania qui aura su porter ses fruits : en 2000, les jeux Pokémon totalisent déjà 60 millions d’unités écoulées, quatre ans après leurs débuts. Si jeux vidéo et produits dérivés font aujourd’hui bon ménage, Pokémon possède toutefois une étrange particularité marketing, d’autant plus à l’aube de l’an 2000. Série télévisée, films, jeu de cartes, peluches, figurines, vêtements, bagagerie, fournitures scolaires, confiserie… La nouvelle manne d’or de Nintendo se décline dès lors sous toutes les formes, pour tous les supports, initiant de fait un nouveau phénomène. En effet, alors que les recettes de ces produits représentent habituellement pour moitié le chiffre d’affaire du jeu, Pokémon inverse la tendance de façon spectaculaire : en 2000, bien qu’ayant généré un chiffre d’affaire mondial d’un milliard et demi de dollar, le jeu se fait supplanter par des produits dérivés dont le propre chiffre d’affaires culmine à quatre milliards et demi de dollars ; trois fois plus.

Il faut aussi dire que Pokémon n’est pas n’importe quel jeu. Il est par beaucoup considéré comme permettant à l’enfant (et aux moins jeunes) l’apprentissage de qualités essentielles : l’échange, la persévérance, le respect, l’humilité, l’esprit d’équipe… Pokémon propose surtout une relation à l’autre particulière, car il est impossible de finir le jeu sans se mettre en relation avec autrui, argument par excellence pour justifier, dès lors, le principe de versions doubles du jeu à chaque nouvelle sortie. Pour Satoshi Tajiri, son créateur, c’est bien là que réside l’essence même de Pokémon ; dans les relations humaines. Qu’il s’agisse de l’échange de créatures virtuelles par consoles interposées – aux origines par un câble physique, désormais via Internet – ou de la communication établie “IRL” ou sur des forums et sites spécialés pour résoudre les problèmes que pose le jeu, le joueur est contraint à un moment ou à un autre de sortir de ce rapport de duel pour évoluer dans l’aventure.

Mais Pokémon, c’est également un esprit de compétition, une éternelle quête du Saint-Graal – celle du “Maître Pokémon” –  une course contre la montre pour dénicher l’espèce la plus rare, à l’instar du Mew des origines. Ce à une époque où l’individu – l’enfant y compris – des sociétés modernes a un fort besoin d’être reconnu pour lui-même ; le “je” aurait ainsi tendance à primer sur le “nous”. Pourtant, malgré une apparente contradiction, cet individualisme croissant créerait du lien social, car la volonté d’individualité s’inscrirait dans des pratiques collectives. Dans Pokémon, par sa performance, le joueur est valorisé au regard de l’autre, qui essaie dès lors d’attirer son attention ou de se mesurer à lui.

Mais, si le culte de la performance entraîne une certaine valorisation aux yeux d’un groupe de pairs, n’oublions pas que de nombreux joueurs de Pokémon endossent également un éventail de rôles plus ou moins large en s’appliquant dans la vie de communautés ludiques parallèles, parfois plus ou moins communes : sites Internet, forums stratégiques, blogs, voire par l’organisation de rencontres et de championnats entres joueurs ou de contributions spontanées et souvent parfaitement pérennes dans la presse ou le web spécialisés.

Prochain anniversaire : Pokémon France, dix ans également.

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  • les pokemon trop cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

  • moi j'ai acheté en octobre 99 j ' avais vu une pub avec un pikachu (wanted, si certains se rappelle), sa ma plu et je l ' ai acheté en octobre

  • Alpharius> t'es trop énorme !!! J'me reconnais trop dans ton poste, j'suis mdr en le lisant...
    Petite anecdote au passage, la première fois que j'ai joué a pokémon bleu, je connaissais rien aux légendaires évidemment, et j'ai tué sulfura,je me suis dit qu'il réapparaitra, et non ! J'ai effacé ma sauvegarde direct et j'ai recommencé le jeu pour l'avoir (les vétérans sont des fous!!!)

  • Et tu es loin d'être seul avec moi iginzzz ^^

    On les croise pas dans la rue vu qu'il se cache sans doute pour proteger leur vie social, mais il y'a plein de vétéran Pokemon de la première heure ^^. La preuve on est tous en train d'en parler et y'a des sites remplis de centaines de vétéran qui sillone la toile XD

    Ah la vielle époque où je trouvais que Dracaufeu était le meilleur pokemon de l'univers (paix à son ame, misericorde pour sa parfaite inutilité actuelle), l'époque où l'on avait des moovset monotype et où on jouait uniquement du haxx pur et dur à coup d'Ultralaser et d'Hydrocanon en priant one-shot son adversaire pour esquiver sa riposte.
    Une minute de silence pour les centaines de roucoul mort pour avoir un Dracaufeu contre Pierre ... (Et pour ma santé mental après avoir eu ce délire mdr), ainsi que pour le ratattack qui à beneficié de ma première master ball. Hommage à mon Alakazam, premier pokémon que j'ai monté level 100, et au mew (Coupe, Psycho, Laser Glace, Ultralaser...=_=) que j'ai shourav à mon cousin contre un viel artikodin moisi :p

    Faudrait ouvrir un channel pour les vieux qui veulent se raconter leur anecdote XD

  • Bon, c'est très bien tout ça, je voudrais pas tout casser, mais ça serait bien que le site soit aussi bien que Pokémon.

    En fait, c'est quoi cette page d'accueil de merde ? o_o

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