Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > FanFics
[FanFics] [Mes FanFics] [Rechercher] [FAQ] [Connectés]
[FanFics générales] [FanFics Pokémon]

Tablature d'une œuvre

Voici la liste des chapitres d'une œuvre, ainsi que les informations qui y sont liées.
Pour visionner un chapitre, cliquez sur son titre.



Écrit par Force N

AngiMembre
[Utilisateur déconnecté]

Envoyer un message privé
Nom de l'œuvre : Illusion [horreur]

La rédaction de cette œuvre est terminée.

Œuvre lue 10470 fois.

Date de publication : le 10/5/2012 à 22:57

Dernière édition : le 11/5/2012 à 20:09

Catégorie : Pokémon




Note : 13/20

Noteur : Tracy

Commentaire du noteur :

Le simple fait que cette fic soit un récit d'horreur la rend intéressante à lire. C'était du jamais vu sur PF avant que Force N ne se lance dans l'écriture. Pour une première, on peut considérer qu'elle est réussie.
Le concept est original : un mystérieux pokémon agressif, malveillant, rusé et sanguinaire change sans cesse d'apparence pour tuer les humains. Nos pokémon si mignons sont ici transformés en véritables machines à tuer : Cizayox semble sorti de massacre à la tronçonneuse, Kabutops devient Jack l'éventreur et Insécateur est digne de succéder au cavalier sans tête de Sleepy Hollow !
Malgré ce scénario peu commun, la course poursuite entre l'assassin et ses cibles suit le même cheminement que dans le jeu vidéo, tel un voyage initiatique (de l'horreur) où l'on retrouve des personnages bien connus du monde de Johto : professeur Orme, Hector, Buena, Fargas, Giovanni et beaucoup d'autres.

Je passe sur les fautes d'orthographe, de conjugaison et de frappe habituelles... Le style de l'auteur est parfois lourd, parfois maladroit et mélange le langage soutenu avec le langage familier. C'est un problème récurrent chez les jeunes auteurs, mais le vocabulaire est là et l'agencement des phrases reste correct. De plus, l'accroche est bonne, on sent un potentiel d'écriture qui ne demande qu'à se développer.
Les dialogues sont en général efficaces bien qu'un peu simplistes. Les deux héros Luth et Nick sont charismatiques ; le développement des personnages secondaires est plus inégal, mais des champions tels que Mortimer et Jasmine sont bien mis en valeur.
On trouve avec amusement de nombreux stéréotypes de films d'horreur, ceux là même qui rendent le genre plaisant à lire ou à regarder. Certaines répliques et quelques commentaires de l'auteur, souvent décalés par rapport au contexte, ajoutent une dose d'humour à la fic. Ca aussi, ça fait partie du genre "Horreur" : ce don qu'ont les personnages dans une situation critique de faire une remarque totalement débile ou hors de propos. D'ailleurs, le clin d'œil au début des versions or et argent avec le rival qui épie le prof. pokémon à sa fenêtre est incroyable ! Je cite cette phrase exceptionnelle : "J'espionnais un peu partout comme d'habitude, quand j'ai aperçu le Prof Orme sortir de son labo et se faire tuer."

La fic ressemble à un script de film - ce qui ne la rend pas toujours agréable à lire - sans les indications sur les expressions et les comportements des personnages, qui sont pourtant capitales ! Surtout dans ce genre d'œuvre où l'angoisse et la panique prennent une place majeure. Le manque de réactions spontanées face aux morts violentes successives me laisse perplexe. On a l'impression que le film d'horreur se déroule dans la tête de l'auteur, de façon très fluide mais dans l'écriture cela reste trop épuré. Dernier point négatif : il n'y a quasiment aucune transition dans la narration, les faits sont énumérés à la chaîne.

Si la note est moyenne, c'est principalement à cause de ce style encore trop "primitif", et parce que je suis intimement convaincue que, dans la lignée des fanfics pokémon d'horreur, Force N nous réserve de meilleures œuvres.