Pokemon-France.com

Pokémon : Détective Pikachu, les 20 secrets du film ! (SPOILERS)

Signé Rob Letterman, Pokémon : Détective Pikachu regorge de références et clins d’oeil ! Voici 20 secrets que vous n’avez peut-être pas remarqué en le regardant ! 

 

Pokémon : Détective Pikachu, 20 secrets et autres références, que vous n’avez peut-être pas remarqué !

 

(ATTENTION : spoilers)

 

20 — Le crâne d’Osselait

Retrouvez l’une des histoires d’origine de Pokémon les plus sombres et dérangeantes, dans Détective Pikachu! Il s’agit de l’apparition bien évidemment, du Pokémon le plus macabre que les fans puissent trouver : Osselait

Dans la fiction réelle, c’est le crâne de sa mère qu’il porte sur son visage, dans le film Tim et son ami disent que dans la nuit passée, c’était la pleine lune et qu’ils ont pu entendre Osselait, pleurant sans cesse dans la nuit. Le film n’y fait pas référence en tant que crâne d’un “parent”, mais le moment de la pleine lune confirme que la même origine est à l’œuvre. 

 

 

19 — Ronflex bloque le chemin 

 

Dans les jeux Pokémon originaux, en parcourant la Route 11 (route qui relie la ville de Carmin sur Mer à Lavanville), on rencontre Ronflex. Énorme et endormi, le Pokémon ne peut être ni déplacé ni dépassé, il faut alors faire un détour via une grotte.

Dans le film, lorsque Tim arrive à Ryme City, on remarque immédiatement l’apparition d’un Ronflex endormi au milieu de la route. C’est un rappel direct avec le jeu! De quoi replonger les fans dans le passé…

 

 

18 — DJ Diplo

 

Durant les combats Pokémon clandestins de la ville, on y entend de la musique. La musique vient des “haut-parleurs” du DJ, plusieurs Ramboum qui utilisent leurs oreilles pour diffuser de la musique électronique à l’intention des clients et des spectateurs. 

Dans cette scène, on s’intéresse au DJ. Il s’agit de Diplo, un des DJ les plus célèbres et influents du monde. Fan avoué du style de musique dubstep, quand les Ramboum sont infectés par le R (fumée violette qui rendent les Pokémon fous), ils produisent de la dubstep. Soyez-en sûrs : c’est l’oeuvre du DJ Diplo !

 

 

17 — Le Pokémon Magicarpe et son évolution Léviator

 

Pikachu décide de demander de l’aide à un Magicarpe pour les défendre de la fureur du Dracaufeu ennemi. Tim remarque que le Pokémon est absolument inutile. Blague récurrente sur Magicarpe, dans l’univers de Pokémon. Dans le jeu, on peut l’attraper avec une canne à pêche dans n’importe quel plan d’eau, donc on le rencontre encore et encore, en accumulant lentement de l’expérience si on le tue ou le capture.

Ironie du sort, il évolue en l’un des Pokémon les plus puissants et majestueux du jeu : Léviator.

Lorsque les Pokémon commencent à se déchaîner, l’aquarium dans lequel se trouve Magicarpe se brise, et projète de l’eau sur les ennemis, sans effet (référence à son attaque Trempette qui ne cause aucun dégât). Il évolue en Léviator, et Dracaufeu baisse alors le regard (en référence au Talent Intimidation de Léviator.)

 

 

16 — Mewtwo et le premier jeu Pokémon

 

Mewtwo (Pokémon ancêtre mythique), est un Pokémon psyLorsque Tim et Lucy parviennent à pénétrer dans le Centre de Test secret et qu’ils activent les images de surveillance de l’assemblage des cellules de détention, le Dr Laurent (Rita Ora), envoie le père de Tim à la recherche de Mewtwo. Selon elle, il “a été vu pour la dernière fois il y a vingt ans dans la région de Kanto”. Le même endroit où il apparaissait dans les jeux originaux.

D’ailleurs, lorsqu’il se fait capturer, on observe des robots similaires à ceux que l’on voit dans : Le retour de Mewtwo.

 

 

15 — Mewtwo : une voix double

 

Dégageant une atmosphère extraterrestre. Il peut parler dans un langage compréhensible des humains, basé sur ses capacités psychiques. 

En écoutant attentivement, on remarque tout de suite que sa voix sonne… double ! En effet, sa voix est assurée par deux acteurs : Rina Hoshino et Kotaro Watanabe ! En combinant une voix féminine et une voix masculine, Mewtwo parle avec plus de profondeur et d’identité que n’importe quel personnage du film. Cela souligne également le fait qu’il soit asexué, comme la plupart des Pokémon légendaires.

 

 

14 — Pikachu serait en fait… Harry ? 

 

Très rapidement, on comprends que Pikachu le partenaire de Tim, serait en fait la conscience de son père fusionnée dans le corps de son Pikachu. En regardant bien, Pikachu laisse un indice majeur sur sa véritable identité au début du film. 

Lorsque Pikachu et Tim interrogent un M.Mime, le Pokémon ne saisit pas la signification du mime où il fait un mouvement de poussée. Pikachu suggère que leur suspect offre un aperçu de ses problèmes d’intimité en disant “Je repousse les gens et je leur reproche ensuite de partir.” Tim l’a ignoré sur le moment, mais comme cela semble être la raison pour laquelle Tim et Harry se sont éloignés l’un de l’autre, ce qui pourrait être un indice. 

Surtout lorsqu’on sait que Howard Clifford à réussi à mettre sa conscience dans le corps de Mewtwo ! Le transfert de conscience est donc tout à fait possible.

 

13 — “Oh, Sainte Mère d’Arceus”

 

Arceus (Pokémon original qui aurait créé tous les gardiens et créateurs de l’univers Pokémon), fait une apparition dans Détective Pikachu, mais elle n’est pas visuelle ! Lucy fait une caresse à Pikachu et il s’exclame “Oh, Sainte Mère d’Arceus”, drôle d’anecdote de savoir que les Pokémon prennent eux aussi le nom de Dieu… aussi souvent que leurs compagnons humains.

 

12 — L’évolution de Evoli

 

Lorsque Tim et Pikachu entrent dans le bureau d’Howard Clifford (joué par Bill Nighy), on l’entend d’abord parler puis une lumière aveuglante masque entièrement Clifford. Il s’agit d’une lumière d’évolution Pokémon… et un Pyroli apparaît !

Clifford prétend, à ce moment là, d’être l’expert le plus visionnaire et brillant en matière d’évolution. Il entre dans l’histoire en dévoilant sa dernière évolution d’un Evoli en Pyroli, évolution étant connue comme étant la pire de Evoli.

 

 

11 — Le trio Dialga, Palkia et Arceus

 

Dans ce même bureau, observez les sculptures massives accrochées en hauteur dans son bureau. 

Regardons leur placement : au-dessus de la tête de Clifford. Dialga (créature de Pokémon Diamant) représente le Temps. Palkia (Pokémon Perle) représente l’Espace. Arceus lui, incarne la Création. Il s’agit d’un trio de contrôle total sur le monde, trio symbolique qui peut montrer le pouvoir qu’il aimerait exercer.

 

 

10 — Rondoudou au Hi-Hat Café

 

Tim et Pikachu veulent discuter dans le Hi-Hat Café.

Dans ce bar, Rondoudou diverti un client en chantant. Mais il a réputation d’endormir les passants auxquels il chante la sérénade. Dans le film, il est déterminé à chanter pour un public sans l’endormir (résultat de ses yeux et de sa voix hypnotiques). Il est en colère parce que le public s’est encore une fois endormi

 

 

9 — Le Spoink de Lucy sur son tableau de bord

 

Spoink fait une apparition furtive dans une version jouet uniquement. Vous le verrez sur le tableau de bord de la voiture de Lucy lorsqu’elle et Tim se rendent à la base secrète qui abritait autrefois Mewtwo. 

Spoink est le croisement entre un petit cochon et un ressort enroulé. Cependant, on sait que c’est le rebondissement qui fait battre le cœur de Spoink. On peut donc supposer que le rebondissement de la voiture de Lucy fait de même pour la version miniature…

 

 

8 — Jessie et la Team Rocket

 

Les méchants de l’univers Pokémon, connus sous le nom de la Team Rocket, n’apparaissent pas à Ryme City. Mais on retrouve quelques références qui leurs sont attribuées. Howard Clifford utilise une drogue qui augmente l’agressivité, cette drogue se nomme tout simplement “R”, insigne porté fièrement par Jessie et James (Team Rocket). 

Hypothèse :

Serait-il possible que l’on trouve une légère référence à Jessie ? Métamorphe, qui travaille pour Clifford, a des manches et du rose sur son uniforme lorsqu’il devient la (méchante) garde-du-corps Ms Norman. Ce qui évoque fortement Jessie. Ce détail paraît anecdotique lorsque l’on sait que le rose est la couleur originelle de Métamorphe, mais pourtant en réalité, ce rose n’apprît pas lorsqu’il se transforme en homme ou autre Pokémon ! 

 

Et si c’était en fait une référence… à Jessie et James de la Team Rocket ? En effet, Metamorph a la capacité de se transformer en Mme Norman, et à ce moment il porte ……
Ce détail pourrait paraître anecdotique et laisser penser que le rose fait référence à la couleur originelle de Métamorph, mais en réalité quand il se transforme en homme il n’a pas de vêtements roses.

 

7 — Le t-shirt Zarbi de Tim 

 

Dans le film, on voit une référence aux Zarbi. Ces Pokémon apparaissent sous forme de lettres, d’un point d’interrogation ou d’exclamation. 

Les symboles Zarbi peuvent être vus sur plusieurs endroits et panneaux à Ryme City. Mais le plus facile à repérer est celui sur le t-shirt de Tim. Ce n’est techniquement pas le Pokémon vivant, mais on observe tout de même, la lettre “O”.

 

6 — La collection de cartes Pokémon de Tim 

 

Lorsque Pikachu décide d’apprendre à mieux connaître Tim, il fouille dans ses affaires dans la chambre gardée par son père. On le voit feuilleter un classeur qui sort de l’ordinaire. Il est rempli de la collection de cartes Pokémon de Tim. Même dans l’univers du film, on retrouve donc un système de jeu de cartes à collectionner. Un détail que les collectionneurs risquent d’adorer ! D’ailleurs Pikachu mentionne ces cartes, en ajoutant sur le ton de la rigolade, que Tim est fan des Pokémon !

 

 

5 — Apparition d’un Noarfang

 

Tim et Pikachu décident de rencontrer Lucy, pour travailler sur l’enquête ensemble. Lorsqu’ils cherchent le bar, faites attention aux panneaux

Vous verrez sur l’enseigne du bar : un Noarfang. Les fans de Pokémon reconnaîtront immédiatement ce Pokémon ressemblant à un Hibou!

 

 

4 — Maman j’ai raté l’avion ! 

 

Référence inattendu… et pourtant on en retrouve une ! Lorsque Tim s’introduit pour la première fois dans l’appartement de son père, il confond un film diffusé à la télévision avec quelqu’un qui attend qu’il entre. Et le film policier que Tim a balayé d’un revers de main semble étrangement familier à énormément de spectateurs !

Le film s’intitule Angels With Filthy Souls, et il n’a jamais existé ailleurs que dans Maman, j’ai raté l’avion !. La scène est d’ailleurs la même que celle que regarde Kevin McCallister.

 

3 — Ondine et Psykokwak

 

Même si elle s’appelle Lucy, les fans verront en elle le personnage de Ondine ! Amie d’enfance de Sacha, Ondine est à ses côtés tout au long de son parcours, emportant avec elle son Psykokwak. Dans Détective Pikachu, Lucy est elle aussi avec son Psykokwak aux côtés de Tim ! 

 

 

2 — Le premier générique de Pokémon !

 

Souvenez-vous du premier générique de Pokémon. La chanson la plus emblématique du générique fait sa première apparition dans un reportage de CGN, mais on retrouve l’hymne de manière plus émotionnelle.

Pikachu se la chante à lui-même lorsqu’il marche tristement sur la route après s’être séparé de Tim. Oui… Nous aussi ça nous a déchiré le coeur. 

 

 

1 — Leaventown

 

Dans Détective Pikachu, le film se déroule dans une nouvelle ville !

 

Pourtant, Tim n’est pas prêt à quitter cette ville au début du film… Le nom de cette dernière dans laquelle il a choisi de rester avec sa grand-mère au lieu de partir pour rejoindre son père est indiqué sur le billet de train pour Ryme City. En effet, la ville que Tim quitte s’appelle Leaventown. La bonne blague! Puisque Leave (en anglais) signifie partir. 

 

(Il y habite d’ailleurs au numéro 151… nombre de Pokémon de la première génération !)

 

 

Images extraites du film «Détective Pikachu». — Copyright Courtesy of Warner Bros. Pictures

Précommander sur Amazon – Légendes Pokémon : Arceus pour Nintendo Switch (53,89€ au lieu de 59,99€) : https://amzn.to/3lObxDq

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...