Pokemon-France.com
 

Oiseaux légendaires

|| Des abysses au firmament

Ho-OhUn deuxième groupe plus important encore vient soutenir tout ce beau monde pokélégendaire, puisqu’il est directement à retrouver sur les jaquettes des jeux Pokémon Versions Or HeartGold & Argent SoulSilver : Lugia, le Gardien des abysses, et Ho-Oh, le Phénix du soleil ; qui sont les deux Pokémon légendaires les plus importants du coin. Ces Pokémon Oiseaux légendaires, de types Vol/Psy et Vol/Feu, se taillent des fiefs à l’abri du monde, comme il se doit. De véritables forteresses naturelles, des plus difficiles à pratiquer – l’archipel déchaîné des Tourb’îles pour le premier, le sommet de la Tour cendrée pour l’autre – qui encore une fois ne vont pas te faciliter la tâche quand tu jugeras qu’il sera le moment venu d’aller y voir de plus près.

Bien sûr, les différents Pokémon « exclusifs » à chaque Version sont certainement ce qui est le plus apparent chez elle, s’agissant du choix de certains Pokémon. Mais au fond, ce n’est pas très important, car à quelques exceptions (Groudon, Kyogre…) ce ne sont pas des Pokémon fondamentaux. En revanche, les symboles mêmes des jeux Pokémon Or HeartGold & Argent SoulSilver que sont les légendaires Ho-Oh et Lugia, eux, seront carrément différents d’un jeu à l’autre.

Dans le cas présent, c’est le niveau qui bouge, entre 45 et 70 pour l’un et pour l’autre suivant la Version, sachant que dans une Version à son emblême, le légendaire est toujours plus faible (N.45) que son opposé (N.70). Un des seuls gros avantages, avec des facilités de capture, d’avoir à faire à un de ces Pokémon de N.45 plutôt que 70 est de pouvoir garder sous le coude des capacités intéressantes, qui auraient été oubliées au N.70. Ainsi, au N.40, dans le cas de Ho-Oh, on découvre Extrasensoriel, Zénith et Déflagration, de même, Lugia dispose à l’origine d’Extrasensoriel, Danse pluie et Hydro canon. Quel que soient leurs niveaux, ces Pokémon conservent toujours à leur capture leur capacité-type, qu’ils sont les seuls Pokémon à posséder : Aéroblast pour Lugia, et Feu sacré pour Ho-Oh. Du côté des N.70 enfin, les anciennes attaques sont substituées par Punition, Pouv. Antique et Soin pour l’un comme pour l’autre. Au passage, ces Pokémon valent vraiment le coup d’être poussées jusqu’au N.100. En effet, elles apprennent, mais seulement à partir du N.99, le Piqué (140 de puissance, la plus forte des attaques Vol).

|| Mythes de bric et de broc

Au juste, d’où viennent ces légendes ? S’agissant de Lugia, on lui reconnaît les plaques et les piques d’un stégosaure – un dinosaure à carapace – sur son dos et sa queue. Mais son long cou comme son mode de vie marin, et ses bras transformées en palettes natatoires, parfaites pour la nage, rappellent en revanche le plésiosaure, qui lui n’était pas un dinosaure pur sucre, mais un reptile aquatique d’une autre lignée. Plus du côté de la mythologie, on peut aussi lui trouver des affinités avec la vouivre, ce dragon médiéval, ailé, se tenant sur ses deux jambes et avec une queue fourchue. Si le mythe argenté s’inspire de plusieurs animaux, sa légende se rapproche en revanche d’une croyance unique, celle du ryūjin, un dragon océanique, dieu des mers selon la religion shintoïste.

Côté Ho-Oh, ce Pokémon de famille «Arcenciel» est basé sur le phénix, plus particulièrement son équivalent chinois, le fènghuáng. Son nom vient d’ailleurs du mot chinois «Hōō», phénix. Cet oiseau mythique est connu pour toujours renaître de ses cendres, Ho-Oh n’y manque pas et crée d’ailleurs, selon la mythologie Pokémon, les trois Pokémon Chats légendaires Raikou, Entei et Suicune à partir des cendres de Pokémon déchus, pris dans les flammes meurtrières d’un incendie. Ho-Oh est également un Pokémon de couleurs – les sept de l’arc-en-ciel – évoquant des oiseaux exotiques tels que l’ara rouge, un très beau perroquet, de même des mythes philippins, comme l‘adarna («l’oiseau aux sept chants») ou Barangaw (le «dieu arc-en-ciel»).

réd. Gauthier BOUCHET

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !