Pokemon-France.com
snap

Test de Pokémon Snap

Un safari-photo Pokémon, vous en aviez rêvé ? Nintendo l’a fait. Bienvenue dans Pokémon Snap ! Premier jeu du genre à paraître chez nous, son originalité a beaucoup marqué et a signé son franc succès fin 2000. Rangez vos Pokéballs, le Professeur Chen nous attend pour tout autre chose…

snap
Accès rapide :

Principe du jeu

Ce jeu très original vous met dans la peau de Todd (aussi apparu dans le dessin animé), jeune photographe à grand talent mandaté par le Professeur Chen pour venir faire des photos sur « l’ile Pokémon ». Vous vous promenez sur six parcours différents (la plage, le tunnel, le volcan, le fleuve, la caverne et la vallée) à bord d’un véhicule spécialement conçu à cet effet, le Zero-One (ci-dessous), avec à votre disposition votre appareil photo et quelques objets nécessaires pour débusquer les Pokémon.

Vos clichés sont remis au Professeur Chen qui, après les avoir notés en points, choisira ou non de les intégrer à son dernier rapport Pokémon. Toutes vos photographies sont stockées dans la cartouche et aux États-Unis, il fut même possible d’imprimer ses photos en autocollants grâce à une opération organisée à la sortie du jeu par les magasins Blockbuster Video. Malheureusement, cette excellente initiative ne vit pas le jour en Europe.

[ Remonter en haut ]

 

Les modes de jeu

Un seul mode de jeu vous est proposé, dans lequel vous procèderez à la capture sur pellicule de Pokémon. Mais pour pouvoir tous les prendre en photo, il faudra recommencer les parcours plusieurs fois, inlassablement, en utilisant différents objets à différents endroits, comme pour résoudre des énigmes.

À cela s’ajoute la naturelle possibilité de voir vos merveilles dans un album, mais il est navrant de ne pas pouvoir consulter le rapport du prof (ce qui aurait pourtant pu être très intéressant pour accéder à plus d’informations sur le mode de vie des Pokémon observés).

[ Remonter en haut ]

 

Côté technique

Graphismes

Le jeu est très soigné, la modélisation des Pokémon impeccable pour la Nintendo 64. Les décors sont relativement fins et fouillés.

Sons

Les cris des Pokémon sont excellemment bien rendus, provenant de la série TV. Une idée qui marche et qui accentue le réalisme dans lequel on est plongé : vous êtes comme immergé dans le monde des Pokémon. De plus, les musiques sont très agréables, bien que l’on puisse reprocher qu’elles souffrent d’un manque de richesse instrumentale (comme tous les jeux N64) car le jeu est sous le format d’une cartouche.

Maniabilité

La prise en main est immédiate et très bien pensée. En cinq minutes, vous maîtrisez toutes les commandes proposées.

[ Remonter en haut ]

 

Les secrets

Trouver les Pokémon !

C’est une tâche parfois ardue mais toujours amusante !

Trouver les niveaux

Vous devrez chercher puis actionner des interrupteurs rouges dans les niveaux pour pouvoir accéder au suivant. Mais pour cela, il vous faudra ouvrir l’œil et parfois même vous creuser les méninges…

Obtenir de nouveaux objets

Vous débutez l’aventure avec pour seul équipement votre appareil photo et de la nourriture Pokémon. Cependant, en prenant de bons clichés, vous accumulerez des points et le professeur vous offrira de nouveaux objets bien pratiques : l’Agass’Ball et la PokéFlûte, pour dénicher les Pokémon ou leur faire exécuter des mouvements spéciaux, ainsi que le Turbo, boostant le Zero-One pour passer plus vite les niveaux (idéal lorsque vous cherchez à photographier un Pokémon en particulier alors que vous l’avez déjà localisé).

Les paysages secrets

Dans chaque niveau, le décor évoque à un moment donné, de façon plus ou moins tordue, un Pokémon. Il faudra que vous photographiez les six paysages pour pouvoir jouer dans le niveau caché… Une excellente idée de plus.

Le niveau caché

Il existe un niveau caché, le « Prismo-Nuage », qui ne se débloquera qu’après que vous aurez photographié les six paysages. Mais qui peut bien s’être réfugié là-bas ?!? Mystère…

[ Remonter en haut ]

 

Intérêt

On prend beaucoup de plaisir à voir évoluer nos petits monstres préférés dans leur habitat naturel, vivant devant nos yeux, dans un monde plein de charme et de poésie. Les Pokémaniaques et les fans de la série TV en tomberont amoureux, les aficionados de stratégie lui reprocheront de manquer d’action.

La durée de vie reste cependant très courte : en deux heures à peine, vous aurez pris au moins une photo d’une cinquantaine de Pokémon (bonnes ou pas). Les secrets la rallongent considérablement puisque chacun d’eux offre une nouvelle perspective de jeu, mais la répétitivité des tâches à accomplir rendent vite tout cela bien lassant. Il est également regrettable qu’on ne puisse pas admirer plus de 63 Pokémon, c’est vraiment trop peu. Il y a aussi de quoi pester contre le sadisme prononcé du Professeur Chen lors de la – douloureuse – épreuve de la notation…

[ Remonter en haut ]

 

Conclusion

Malgré tout, ce Pokémon Snap est bien un jeu d’exception. Unique, oui, mais aussi profond pour tout fan de Pokémon puisqu’il se retrouvera enfin dans ce monde qui le fait tant rêver. Mais alors que le succès fut au rendez-vous, pourquoi ne pas avoir sorti un deuxième opus ?

Les Points Forts

  • Beaucoup d’idées
  • Un voyage fabuleux
  • La nouvelle approche des Pokémon (beaucoup plus poétique que les combats ^_^)
  • De nombreux secrets
  • Réalisation de très bonne facture (graphismes, sons, maniabilité…)
  • Le réalisme du comportement des Pokémon

Les Points Faibles

  • La durée de vie
  • Le principe, lassant à la longue
Notes
Version japonaise 14/20
Version US/EU 14/20
Fiche technique
Plateforme Nintendo 64
Éditeur Nintendo
Développeur Hal Laboratory
Genre Safari-photo Pokémon
Difficulté Facile
Année de sortie 1998 (Japon)
1999 (USA)
2000 (Europe
Dates de sortie Japon : 21 novembre 2003
Amérique du Nord : 22 mars 2004
Europe : 14 mai 2004

[ Remonter en haut ]

 

Test mis à jour par Blast et remis en page par Silver_Altaria.

Partagez cet article :

A lire également...

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !