Pokemon-France.com

Que peut-on attendre des versions Lune et Soleil ?

Tsunekazu Ishihara, président de The Pokemon Company a lui même annoncé Pokémon version Lune et Soleil, pendant le Nintendo Direct du 26 février. Le trailer était timide, les images quasi subliminales. Sur le web, les théories et analyses fusent, on aimerait rester dans nos bottes, mais l’impatience nous force à nous imaginer le résultat.

ATTENTESLS
Accès rapide :

Une nouvelle génération ?

Un nouveau Pokédex régional

L’hypothèse d’une nouvelle génération de Pokémon est la plus évidente. En effet Soleil et Lune ont été présentés et annoncés comme des opus tout à fait exclusifs, non pas comme des remakes ou des suites. Il est donc tout à fait légitime de penser qu’une nouvelle génération de Pokémon est sur le point d’apparaître !

Si on se lance dans une légère analyse du trailer d’annonce, on peut remarquer que quelqu’un s’adonne à la modélisation d’un Pokémon probablement de type Vol. Celui-ci sera sans doute le traditionnel Pokémon oiseau de début de jeu, se rangeant ainsi aux côtés de Roucool, Nirondelle et autres Passerouge. Et justement, le montage pourrait nous faire croire qu’il s’agit en effet de Passerouge. Sauf que si l’on retourne en arrière d’un léger dixième de seconde, la silhouette du Pokémon n’a en fait rien de semblable à ce que l’on pourrait connaître. Et quand on arrive à saisir quelques couleurs, le doute n’est plus possible.

Sans titre

Ce modèle ressemble incontestablement à un Passerouge…

2

… mais en mettant pause au bon moment, voilà un nouveau Pokémon

3

avec les couleurs, impossible de se tromper, voici un nouveau Pokémon

En termes de quantité, impossible de savoir à quoi s’attendre. Les différentes versions nous ont habitués à des lots de Pokémon plus ou moins riches :

– 1G : Bleu, Rouge (Vert au Japon), et Jaune : 151
– 2G : Or et Argent : 100
– 3G : Saphir, Rubis, Emeraude : 135
– 4G : Diamant, Perle et Platine : 107
– 5G : Noir, Blanc et leurs suites : 156
– 6G : X et Y : 72

Au total, 721 Pokémon. Après une génération aussi pauvre comme la 6ème, on espère vraiment avoir le droit à une 7ème génération conséquente, à l’instar de la 3ème, ou pourquoi pas de la 5ème.

Des nouveaux légendaires ?

Cette question pourrait paraître des plus basiques. Mais la qualité des légendaires est des plus importante puisqu’elle se répercute directement dans le scénario de l’opus. Ces Pokémon particuliers sont toujours reliés à l’histoire qui nous est racontée et à laquelle nous prenons part depuis bien des années.

En toute logique, nous devrions avoir le droit à un duo, agrémenté éventuellement d’un troisième Pokémon légendaire qui leur serait d’une certaine façon supérieur.
En fait ce sont d’ailleurs ces fameux « troisièmes » légendaires qui donnent naissance à une version complémentaire, et c’est sûrement pour cela que certains attendaient Pokémon Z, plutôt que Pokémon Lune et Soleil.

Groudon et Kyogre, → Rayquaza
Dialga et Palkia, → Giratina
Reshiram et Zekrom, → Kyurem
Yveltal et XerneasZygarde

Mais pourquoi ne pas chambouler tout cela ? Nous pourrions voir apparaître un Pokémon solitaire, au centre des deux versions. Mewtwo a toujours été et risque d’être encore pour longtemps, le Pokémon légendaire le plus populaire de tous, et il était pourtant seul. Ce dernier a d’ailleurs été récemment présenté sous une forme « Shadow », potentiellement utilisable pour un nouvel opus ? C’est très peu probable, ce fameux Pokémon risquant d’être exclusif à Pokken Tournament.

Et quand il s’agit de la Lune et du Soleil, Nintendo n’a pas le droit de nous décevoir sur ses légendaires. Le potentiel est trop grand. Peut-être serait-ce l’occasion de faire apparaître des « petits » légendaires, habituellement trop en arrière. Nous pourrions citer le trio Crehelf, Crefollet et Crefadet, Shaymin, Victini ou encore Celebi. Mais jamais l’un d’eux n’a été l’élément central de l’intrigue, mis à part Mew qui a eu un rôle plus important que les autres. Ce serait la première fois qu’un « petit » légendaire, ou un duo, serait la star d’une génération Pokémon.

Petit rappel de l’apparition des légendaires au fil des versions :

1G : 5 légendaires
2G : 6 légendaires
3G : 10 légendaires
4G : 14 (15 avec Motisma) légendaires
5G : 12 légendaires
6G : 6 légendaires (7 si Magearna en fait partie)

Evolutions, Méga-évolutions et Primo-résurgence

Il n’est pas rare de voir débarquer des nouvelles évolutions après l’apparition du Pokémon de base :

Dimoret : apparu après Farfuret
Elekable : apparu après Elektek
Maganon : apparu après Magmar
Lippouti : apparu avant Lippoutou
Okeoke : apparu avant Qulbutoke

54

Alors il n’est pas exclu que les Pokémon sans évolution le restent pour toujours. Certains d’eux se font attendre, à tel point que les fans inventent des évolutions parfois très crédibles, qui pourraient tout à fait voir le jour dans un vrai jeu Pokémon.

Ceci dit, qui n’a jamais rêvé de voir son Arcanin, Feunard ou Galopa évoluer vers un troisième stade. Il revient à vous et seulement vous de décider quel Pokémon vous préférez mais au fond de vous, vous lui voulez une évolution, c’est humain, c’est normal. Mais quand il n’y a pas de troisième stade, il y a depuis fin 2014 et Pokémon X/Y, les méga-évolutions. Et là aussi, il y a de quoi spéculer.

6

Ici, une fanmade évolution très convaincante d’un Canarticho évolué, ou méga-évolué

Il est certain que de nouvelles méga-évolutions feront l’apparition, et pourquoi pas même celle des trois starters. Pour l’heure, seuls la 1ère et la 3ème génération ont leurs starters méga-évolués. Pour cause, ce sont les deux générations les plus populaires, et avec la sortie de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Mega-Laggron, Mega-Brasegali et Mega-Jungko étaient fortement pressentis.

Pokémon Lune et Soleil : il y a de grandes chances que l’on voit arriver Méga-Seleroc et Méga-Solaroc, exclusifs à leur version respective.

7

N’oublions pas non plus la Primo-Résurgence. Il n’est pas si logique que seuls Kyogre et Groudon puissent profiter de ce tout nouveau type d’évolution. Et si les prochains Pokémon légendaires principaux étaient eux aussi sujets à la Primo-Résurgence ? Le soleil et la lune sont au moins aussi ancestraux et primaux que la formation des continents et autres, et par extension, que Kyogre et Groudon ? Il serait donc tout à fait légitime et probable que les nouveaux légendaires centraux aient une forme semblable.

[ Remonter en haut ]

 

Une nouvelle région ?

La moitié sud de la France ?

S’il y a une nouvelle génération, il y aura forcément une nouvelle région. Pokémon respecte le principe de la diversité de la faune, et à chaque nouvelle région, une nouvelle génération.

Depuis le début de Pokémon, les régions que nous pouvons visiter s’inspirent des environnements variés qui constituent notre chère planète. Chaque joueur aura pris plaisir à reconnaître notre France dans la région de Kalos, dans Pokémon X et Y.

8

Mais il y a un hic, il manque le sud, non ? Le sud et le nord de la France sont très différents l’un de l’autre. En tant que Français, il est légitime que nous espérions un Pokémon Lune et Soleil prenant part dans la moitié sud de la France ! En regardant les images du trailer, il n’est pas absurde de penser cela, même si sur le net, les internautes pencheraient pour une région inspirée des îles, type Hawaï ou encore à la Chine… Sur les images du trailer, on peut apercevoir des hauts palmiers, un beau ciel bleu et un grand bâtiment (l’arène de type eau ?), jonché de dessins représentant Stari, Obalie, Lanturn et Hypotrempe. Bon, il y a aussi des palmiers à Nice, inutile de spéculer trop hâtivement quand il y a aussi peu d’indices.

Utilisation du temps et du climat

9

Petite réflexion également sur la gestion du temps. Le cycle matin/jour/nuit existe depuis la seconde génération. Cependant, ce système disparaît et réapparaît de temps à autres. Dans Pokémon ROSA, le dernier opus sorti, ce système a complètement disparu et l’horloge interne joue un rôle très mineur dans le jeu.

On peut espérer pour Pokémon Lune et Soleil, une part importante à la gestion du temps. Cela pourrait amener des mécaniques nouvelles, et certaines qui parfois, disparaissaient complètement d’une version à l’autre, comme pour Pokémon ROSA.

Avec l’apparition d’une version originale, Nintendo n’a aucune excuse pour ne pas nous sortir une version complète et réfléchie en termes d’environnements et d’évènements temporels. Nous pourrions nous attendre à un cycle jour/nuit, des changements météorologiques, voire à nouveau un cycle saisonnier. Après tout, sous le nom de « Lune » et « Soleil », cela nous paraît difficilement probable que le titre se passe sans cycle jour/nuit.

[ Remonter en haut ]

 

Les grandes nouveautés

Le design des Pokémon, toujours plus sophistiqué ?

Ken Sugimori, le designer de nos créatures adorées a annoncé vouloir simplifier leurs artworks. Il est vrai qu’au fil des générations les designs des Pokémon se sont complexifiés. D’un autre côté, ce serait inutile d’avoir eu des designs complexes, sur une console comme la GameBoy, en noir et blanc qui plus est. Quand on compare des Pokémon équivalents, on se rend bien compte de la différence.

10

Il serait donc tout à fait probable que la nouvelle génération ressemble plus à la première génération qu’aux dernières. Mais est-ce vraiment ce que nous voulons ? Plus il y a de créatures, mieux c’est, mais faites qu’elles soient plus belles les unes que les autres ! Cela dit, il est tout à fait logique que des Pokémon comme Grotadmor ou Miasmax remplissent le rôle du « moche », pour rendre la diversité de la faune plus réaliste, tout simplement ! N’allez donc plus jamais gronder un Ronflex, il faut de tout pour faire un monde Pokémon. Et d’un point de vue purement technique, l’évolution des consoles veut nécessairement que les design soient plus sophistiqués.

Quid de la customisation du personnage ?

11

Rappelons nous que dans Pokémon X et Y, notre héros était tout à fait personnalisable, une première dans l’histoire des jeux Pokémon. Pourtant, dans ROSA, la personnalisation n’était plus possible, sûrement dans un soucis de logique, ROSA étant un remake de Rubis et Saphir. Cette fois-ci, pour Pokémon Lune et Soleil, quel bonheur ce serait de pouvoir à nouveau personnaliser son avatar. Et cette fois, pourquoi pas personnaliser le visage, la carrure, en bref, des éléments autres que le style vestimentaire. Après réflexion, nous pourrions expliquer cet élément présent dans X et Y par le fait que ces versions prenaient place en France, et souvent à Illumis, très largement inspirée de Paris. Ainsi Nintendo fait un hommage à la mode chic française, le goût et la classe. Alors si Pokémon Lune et Soleil prend bel et bien place dans la seconde partie de la France, alors pourquoi pas ?

Les applications de l’écran tactile

Quand nos chers amis ne sont pas présents juste à côté de nous, cela pourrait être intéressant et amusant de leur téléphoner via le PokéNav directement depuis notre console ! Grâce à l’écran tactile, notre vie de dresseur a été (parfois trop ?) simplifiée au fil des opus. Par exemple, le système d’EV et IV a été rendu accessible à la majorité grâce au SPV (Système de Perfectionnement Virtuel). Le jeu en ligne n’a jamais été aussi simple, et la Poké Récré apportait un élément amusant (quoique anecdotique) à la licence. Devons-nous nous attendre à de nouvelles applications ? Comme un tout nouveau chat amélioré, voire un système de visioconférence intégré au jeu ?

Arènes et système de combat, des nouveautés ?

Le système de combat des jeux Pokémon est de plus en plus évolué et diversifié. Noir et Blanc ont introduit les combats trio et rotatifs, et X et Y les combats de horde ou encore aériens. Difficile de s’imaginer d’autres systèmes de combats, à moins de penser à des combats à quatre, cinq ou six par équipe sur le terrain, ce qui rendrait les choses légèrement exagérées, absurdes et difficilement contrôlables.

12

Quoique, il y a bien quelque chose que les fans voudraient et veulent depuis longtemps. Pourquoi pas un tout nouveau mode de combat dans un lieu précis, une sorte de Château de Combat, ou bien en ligne. Les dresseurs (incluant le joueur) pourraient se battre avec plus de 6 Pokémon en poche ? Cela pourrait amener une toute nouvelle dimension stratégique, et de plaisir. Fini les casse-tête pour savoir lequel de ces deux pauvres Pokémon vous préférez, prenez les deux, un autre en bonus, et lancez un 8 contre 8, voire un 10 contre 10 !

Au delà de ça, nous pouvons tout à fait imaginer une amélioration des animations des attaques, donnant aux combats un aspect qui serait nouveau dans les jeux Pokémon sur consoles portables : une meilleure utilisation de l’espace de la zone de combat. Comme vous pouvez le constater sur les trois photos, les traditionnels cercles aux pieds des Pokémon de chaque équipe seraient voués à disparaître, laissant place à un environnement de combat de plus en plus semblable à ce qui entoure véritablement le joueur. Les temps d’animation sont également plus courts depuis la 5G, rendant les combats toujours plus dynamiques et agréables à regarder.

13

Doit-on s’attendre à des arènes plus grandes, plus complexes, voire plus nombreuses que jamais ?

14

Les arènes ont énormément évolué depuis le début de la saga. Grâce à l’amélioration de la qualité graphique et la 3D de plus en plus présente, les derniers opus nous ont livré de belles arènes, parfois très particulières. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, issue de Pokémon ROSA, les développeurs se laissent en général un peu aller. Les angles de vue changent, et, en plus de parfois amener des énigmes, il n’est pas rare que les arènes apportent un élément de gameplay à part entière, comme à Port Tempères, avec les balancements de liane en liane.

Revenons sur un point et rêvons un petit peu : pourquoi pas 16 badges à nouveau ? Dans la deuxième génération (Argent, Or, Cristal et leurs remakes, Soul Silver et Heart Gold), il était possible d’obtenir les badges de la région de Kanto. Au total : 16 arènes, 16 badges, rien de mieux. Toujours dans l’idée où la nouvelle région serait en fait le sud de la France, il serait tout à fait possible que nous puissions revisiter Kalos, et battre ses maîtres d’arène !

Dans tous les cas, Nintendo a intérêt à nous livrer de superbes arènes, aux concepts inédits et amusants, avec des champions charismatiques (puisque pour l’instant, cela a toujours été le cas), et pourquoi pas au nombre de 16.

Direction artistique et améliorations graphiques

Les derniers opus sortis, Pokémon ROSA, étaient vraiment beaux. Deux ans plus tard, Pokémon Lune et Soleil seront au moins aussi jolis à regarder. Les images du trailer sont prometteuses !

15

Il s’agit bien entendu d’un artwork, et probablement d’une image de jeu. D’autant plus que si on se concentre sur les deux personnages, à droite de l’image, on remarque l’un d’eux ressemble énormément à Red. Retour aux sources ? Petit clin d’œil ? Cela serait très peu probable que Red soit le héros de cet opus, à moins d’une cabriole scénaristique impressionnante. Néanmoins, les décors semblent vraiment jolis et le style semble se rapprocher des derniers-nés Pokémon ROSA.

Dans tous les cas, Lune et Soleil ne pourront que nous ravir, et nous permettre de rester enfant, pour encore un peu plus de temps.


[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !