Les premières informations relatives au treizième film Pokémon sont tombées la semaine dernière au Japon. Le site officiel japonais a d’emblée révélé ce qui apparaît désormais comme une tradition : un lieu d’inspiration précis du film. Comme chaque année, l' »homme fort » des films Pokémon, Kunihiko Yuyama, s’est rendu cet été dans un pays bien précis afin de peaufiner son futur film. L’occasion d’un photo-reportage, lequel nous apprend que ce prochain film à venir s’inspirera des Pays-Bas, et même, a priori, plus particulièrement d’Amsterdam, sa capitale. Un retour en Europe, donc, après un huitième film inspiré de la Bavière, un neuvième de Venise, un dixième de Madrid, un onzième, enfin, d’Athènes. Le film devrait logiquement sortir en juillet 2010 au Japon.


Pokémon de devenir avec les années, la preuve par ses figures totémiques – Ho-Oh, l’Oiseau phénix, et Lugia, le Gardien des abysses – que le dernier double gros RPG en date rend figures imposées, un cross média cohérent, ou trois « produits » majoritaires – des jeux vidéo, une série d’animation et ses films, un jeu de cartes à collectionner – imposent une ligne directrice commune, régulièrement renouvelée, avec des différences d’interprétation aux seules marges.
Le film pourrait pousser plus loin son travail de déflecteur vers le monde du jeu vidéo Pokémon, pilier de la licence ; il pourrait le cas échéant officialiser une cinquième génération Pokémon, toujours pas confirmée, par la présentation d’un ou de plusieurs personnages parfaitement inédits, au delà du simple artifice des « Formes », apanage des longues générations – cette « G4 » durera au minimum quatre ans -pour faire patienter le joueur type. Ce joueur pourrait très bien être délivré d’une longue attente : le printemps est à ce titre salvateur, la preuve par un Goinfrex, notamment.
SOURCE : PokéBeach, Pokémon Japan




