Pokemon-France.com
LGJ - Antoine de Caunes

Editorial : Les moqueries du Grand Journal

Après avoir longuement critiqué les erreurs des journalistes dans le cadre de la sortie de Pokémon TCGo sur iPad, penchons nous maintenant sur Le Grand Journal.

Logo Le Grand Journal

Décidément, critiquer le travail des journalistes grand public va finir par devenir une habitude. Nous n’avons évidemment rien contre eux, mais comme partout, certains font bien leur travail et d’autres non. Le problème, c’est surtout que leurs reportages et propos deviennent souvent franchement contestables lorsqu’ils s’éloignent de leur zone de confort. Et malgré les jeunes journalistes qui arrivent, les jeux vidéo et la culture « geek » semblent toujours les dépasser.

Une chronique insultante dans Le Grand Journal

Hier soir, la chronique culture de Mathilde Serrell était dédiée – pour sa première partie – au rachat de Twitch. La journaliste est déjà en train de rigoler dès le départ. Mauvais signe, généralement, c’est signe que la chronique va mal se passer et que la personne se moque du sujet :

Effectivement, c’est bien le cas. Mathilde Serrell présente immédiatement Twitch comme une « addiction des vidéos des gens qui jouent à des jeux vidéo » avant de prononcer Twitch avec un air douteux. Éberlué, Antoine de Caunes résume : « Il y a des gens qui regardent d’autres gens en train de jouer ? Faut vraiment rien avoir d’autre à foutre de sa vie ». Première insulte. A-t-il oublié que lui-même a bâti sa carrière professionnelle uniquement sur le fait que des gens ont perdu du temps à le regarder faire le pitre derrière un écran ?

Mathilde SerrellAntoine de Caunes
Résumé des attitudes des deux présentateurs…

Emballée, Mathilde Serrell poursuit « Ouais ou avoir envie de passer des niveaux à Pokémon ! ». Seconde insulte. La « journaliste » se veut drôle, mais elle est simplement méprisante. Antoine de Caunes est d’ailleurs dans le même ton, lâchant qu’un tel phénomène est pour lui « Une désolation totale » et « J’en veux pas de ce monde… ».

Le reste du « reportage » est toujours dans le sens de la moquerie, notamment en insultant PewDiePie, qui a pourtant plus de succès que la chroniqueuse n’en aura jamais.

[ Remonter en haut ]

 

Des clichés, des clichés et encore des clichés !

Antoine de Caunes et CyprienSans surprise, Internet est en ébullition depuis la diffusion de l’émission. Comme malheureusement bien souvent, les médias continuent de répandre des clichés sur Internet : les joueurs sont encore diabolisés au mieux comme des addicts, au pire comme des fainéants désœuvrés… sans parler de ceux qui les considèrent comme de futurs meurtriers en puissance ! C’est mal connaître le monde du jeu vidéo.

C’est ignorer que la « démocratisation » du jeu vidéo progresse constamment, avec toujours plus de femmes et de personnes de tout âge qui s’y mettent.
C’est insulter les millions de membres de Twitch pourtant évoqués comme un public large.
C’est insulter les millions de joueurs de Pokémon, qui, par ailleurs, ne sont pas des enfants, mais des jeunes de vingt ans en moyenne.

Tant que les médias grand public continuent à traiter ainsi les nombreux amateurs de jeu vidéo, il ne faut pas s’étonner qu’ils sont de plus en plus délaissés notamment par les jeunes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Le Grand Journal perd continuellement des parts d’audience, surtout face à Touche pas à mon poste ! de Cyril Hanouna, une émission… sur les autres émissions de la télévision.


Pikachu Outbreak! (MARK IS Minato Mirai, Yokohama) sur la chaine Pokémon-France

Pokémon-France ne peut que conseiller à Mathilde Serrell et Antoine de Caunes d’aller gagner des niveaux en journalisme. En attendant, détendez-vous en admirant des Pikachu danser. C’est toujours plus intéressant que de regarder Le Grand Journal.

Vous ne voulez rien manquer de l’actualité Pokémon ? Suivez-nous en temps réel grâce à Facebook et Twitter !

Partagez cet article :

A lire également...

35 commentaires

  1. Zhu
    30 août 2014 à 20 h 21 min

    C’est plus offensif que ce que vous voyez d’habitude sur Pokémon-France, mais c’est mérité !

  2. Shirogane77
    30 août 2014 à 20 h 44 min

    Apportez moi mon lance-flamme, on va manger du sauté de Caunes ce soir ! C’est juste déplorable de voir des abrutis pareils. Puis a la vue du reportage, on voit bien que la meuf est sous ecstasy. Même la brune rigole doucement l’air de dire « mais putain elle dit quoi cte conne ». Bref, grand Journal parfois drôle, mais plus souvent débile. À brûler.

  3. Drew
    30 août 2014 à 20 h 45 min

    En plus d’être insultant, c’était tellement erroné que c’en était ridicule. Dire que Pewdiepie (qu’elle prononce « piou DAILLE paille », urg…) est une star de TWITCH ?? Non non et non, Pewds est sur YouTube !
    Et Antoine de Caunes qui fait semblant de s’étonner que des gens regardent des vidéos de gamers sur internet, alors qu’il a participé (et joué !) à Cyprien Gaming u___u *sigh*

  4. KEEP CALM Jungko
    30 août 2014 à 20 h 47 min

    Pff… franchement se moquer pour avoir plus de telespectateur a la télé ca prouve que leurs émissions ne vau rien!

  5. Arty-code-1
    30 août 2014 à 20 h 50 min

    Complètement d’accord. D’ailleurs sur ce sujet je permets de poster le lien de la pétition tournant en ce moment sur avaaz demandant des excuses de la part du « grand journal »,déjà 15000 signatures, ça se voit que c’est un sujet qui indigne beaucoup de personnes. https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_grand_journal_Canal_Excuse_a_la_communaute_jeux_videos_ludiques_dans_le_prochain_Grand_Journal/?czhaTcb

  6. Zhu
    30 août 2014 à 21 h 13 min

    Accessoirement, heureusement qu’ils n’ont pas entendu parler de Twitch Plays Pokémon !

  7. Coupenotte
    30 août 2014 à 21 h 15 min

    Allez savoir… Leur but était peut-être d’attirer l’attention sur leur émission en perte de vitesse en interpelant une communauté afin que celle-ci s’intéresse à eux et ainsi tenter de récupérer de l’audimat.
    Certes, ce serait assez tordu comme démarche mais rien n’est impossible.

    Quoi qu’il en soit, cette attitude est tout simplement affligeante et indigne de journalistes… Les réactions qui en découlent me semblent justifiées.

  8. Zhu
    30 août 2014 à 21 h 22 min

    Je doute que ce soit dans une optique de buzz : pour le coup, ils passent vraiment pour des idiots, notamment auprès des jeunes qui vont totalement abandonner le Grand Journal. C’est certes de la publicité, mais très négative.

    Bon après les pétitions et compagnie, j’ai rien contre, mais soyons sérieux, ça ne donnera rien…

  9. WhiteSpirit73
    30 août 2014 à 21 h 23 min

    Je suis entièrement d’accord avec vous.
    Un passage m’a grandement choqué: je cite « je ne veux pas de ce monde » (note: un monde ou des branl.. gamers comme moi aiment à regarder des gens leur apporter divertissement et rire au travers de lives et de vidéos.) Eh bien mon petit Antoine, il faut t’y faire car ce monde monde mon vieux, il est déjà là!

    Après, connaissant le bougre et vu le ton, ainsi que le faciès qu’il y a mis; il est probable que ce ne soit qu’un GROS troll mal fait, mal placé. Vous savez, comme ces gens qui font du second degré tellement sérieusement qu’on a du mal à entrer dans leur jeu.

    Bref, c’était très déplacé de la part de cette journaliste et d’Antoine de Caunes. J’ajouterais juste que la personne dont ils se sont moqués (PiouDaillePaille donc.) a plus de spectateurs qu’eux. Là où PewDiePie fait entre 2 et 4 millions de vues par jour, LGJ (Le Grand Journal) dépasse rarement les 1.5 million d’audience.

    Le pire c’est que Le Before du Grand Journal parle mieux du Jeu Vidéo et est bien plus dans l’ère du temps.

    Voilà c’était mon avis. Si c’est bien un troll, c’était TRÈS maladroit.

    PS: « Twitch NOUVELLE addiction web » je veux dire sérieusement? C’est pas vraiment un nouveau phénomène. Preuve qu’ils ne sont décidément pas à la page.

  10. Thefear459
    30 août 2014 à 21 h 25 min

    De Caunes est un misérable pseudo-journaliste et si d’ailleurs canal + se casse la figure, c’est à cause de gens comme lui. Et niveau humour, ils feraient mieux de prendre quelques cours car la on touche le fond.

  11. eli
    30 août 2014 à 21 h 25 min

    J’ai 22 ans. Je suis née avec pokémon jaune dans les mains. Je suis très heureuse d’avoir cette addiction dévastatrice sans danger pour mon cerveau / mon poids / m

  12. eli
    30 août 2014 à 21 h 27 min

    J’ai 22 ans. Je suis née avec une cartouche de pokémon jaune dans la main. Je suis très heureuse de contracter cette addiction qui ne dévaste pas mon cerveau / mon foie / mes dents / mon poids ( etc). Certains représentants du genre humain sont addicts à pokémon, d’autres sont addicts à la connerie.
    Chacun son trip.

  13. Light_Kikib
    30 août 2014 à 21 h 31 min

    POPOPOOOOO

    Bon, plus sérieusement, bon article, ca change un peu, et ca montre très bien la débilité de ces deux personnes.
    (l’image de Mathilde pourrait faire un meme. x° )

  14. Zhu
    30 août 2014 à 21 h 37 min

    WhiteSpirit73 > Ce qui est marrant, c’est que la Rédactrice en chef du Before est… Mathilde Serrell. Bref, d’accord aussi pour la citation que tu tire sur le « Je ne veux pas de ce monde ». Moi personnellement, je ne veux pas d’un monde où il est normal de se moquer des gamers / geeks dans une émission en access prime time.

    Merci Kikib !

  15. Trovato
    30 août 2014 à 22 h 59 min

    C’est vraiment dégueulasse ce qu’ils ont ont fait, je leur ai tweeter un truc

  16. Totalo37
    30 août 2014 à 23 h 46 min

    Je préfère « monter des niveaux sur Pokémon » que regarder ces imbécillités non-fondées

  17. MaitreWilly
    31 août 2014 à 0 h 34 min

    Le choc des générations diraient certains…
    I have a dream, la fin de ce type d’émission ou les propos sont non-fondés et irrespectueux vis à vis d’un public aussi large que leur émission n’aura sans doute jamais…*reprend son souffle* 🙂

  18. PikaKeldeo
    31 août 2014 à 8 h 33 min

    J’ai pas compris… A quel moment elle insulte Pokémon ?

  19. PikaKeldeo
    31 août 2014 à 8 h 36 min

    J’ai pas compris… A quel moment elle insulte Pokémon ?

  20. WhiteSpirit73
    31 août 2014 à 10 h 10 min

    Zhu> Ah ouais!? O.O Ouah tu viens tellement de décrédibiliser mon point positif!

    Finalement, en partagent et en animant cette « polémique » on ne fait que donner du crédit à leur acte. Faudrait pas que ça les pousse à recommencer, même si ce n’est ni la première ni la (hélas) dernière fois que ce média dinosaure se moque de la communauté Internet.

    Nous sommes bien mieux entre connaisseurs, laissons-les se moquer quand Internet mangera la télévision, ils rigoleront moins.

    Je finirais en citant Coluche: « C’est pas par ce qu’il sont plusieurs à avoir tort qu’ils ont forcément raison! »

  21. ThonyLA
    31 août 2014 à 11 h 51 min

    Franchement vous avez vraiment du temps à perdre si vous répondez à cette bande de blaireaux.

    1. La nana est complètement demeurée, c’est limite si elle est pas shootée
    2. Elle parle de pokémon, elle serait même pas capable de retenir par coeur le tableau des forces et faiblesses, où de passer la première arène
    3. De Caunes a toujours été un abruti de première, pour ceux qui connaissent pas ce débile, je vous conseille de taper « De caunes sketchs nulle part ailleurs » sur youtube, vous verrez que ce mec est un vrai demeuré consanguin
    4. Canal + critique es jeux vidéos alors que dans les nnées 90 y avait une émission de jeux vidéos sur cette chaîne, franchement non seulement cette chaîne a mal vieilli mais en plus elle est fait pour les bobos gauchos.

    Conclusion : vous prenez pas la tête pour cette bande de bigorneaux trisomiques, ils en valent pas la peine

  22. Fairy-Dream
    31 août 2014 à 11 h 58 min

    Tiens, tiens tiens…
    Cette histoire me rapelle une autre bavure du Grand Journal, lorsqu’une personne avait « parlé » (ou plutôt critiquer) Hatsune Miku sans faire la moindre recherche et avait comparé cela à René la Taupe.

    Comme quoi, ils n’ont pas gagné de niveau depuis le temps.

    C’est vraiment le genre de personne qui pense que son monde et sa façon de voir les choses sont les mieux. Mais ils n’essaient même pas de comprendre pourquoi les gens aiment ça, ou pourquoi ça les intéresse.

    Personnellement, j’adore regarder des let’s play, car ça me fait découvrir des jeux et j’aurais plus de fun à voir quelqu’un le faire plutôt que de le faire moi.

    Ils ont du faire ce sujet, sans grande recherche, pour combler un trou et pour dire « On parle d’Internet ! Regardez ! » vu que maintenant la télé est en perdition et que les médias essaient de se revaloriser en parlant d’Internet (On pourrait citer quelques exemples)

    Bref, voila une attitude déplorable qui va valoir au grand journal de se mettre à dos plusieurs communautés… Tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à réfléchir un peu plus et travailler leur sujet de différents points de vues.

    J’espère que l’Ermite Moderne va faire un sujet dessus tiens!

  23. Scorplane
    31 août 2014 à 12 h 18 min

    J’ai pas tout compris, vous pouvez m’expliquez ?

  24. Zhu
    31 août 2014 à 12 h 45 min

    Scorplane > Je ne vois pas ce qu’on peut expliquer de plus que le contenu de l’article oO

  25. PikaKeldeo
    31 août 2014 à 12 h 51 min

    Je ne vois pas à quel moment elle insulte Pokémon…

  26. dodo
    31 août 2014 à 18 h 03 min

    Il faut vraiment qu’elle se calme elle avec ses blagues de merde. »Auis ou avoir envie de faire passer des niveaux aux Pokémons » elle j’imagine elle n’arrive meme pas allumer une Ps3 ou une Ds.
    Et les Twich elle dit que c’est de la merde en quelque sorte mais elle es ce qu’elle le ferait. Et l’autre avec ses blagues de merde  » il a l’air en forme ce garcon ».Moi je regarde des vidéos de CyprienGaming et de Squeezie et si ils le feraient aux un jeux d’horreur (the grudge) ils s’evanouiraient. J’aimerais bien aller sur le plateau et aller les défoncer meme si j’ai que 13ans je suis vraiment en rage apres ces mecs.Et l’autre c’est une honte ce monde beh je suis desole c’est vous qu’il avait crééer se monde ils ont cas s’occuper de la pauvrete dans le monde au dieu de parler des choses qu’ils ne savent pas.

  27. Margot
    31 août 2014 à 19 h 11 min

    Sans vouloir forcément me mêler de cette affaire, je pense que vous faites tous d’un petit truc une affaire d’état. Je pense vraiment que Antoine de Caunes rigolait en disant  » Je ne veux pas de ce monde « . Ensuite dire que le grand journal n’est pas interessant juste à cause d’une chronique c’est vraiment stupide et déplorable. Surtout que la plupart des gens postant des commentaires ne connait-ce justement que ce passage la. Il y a beaucoup d’autres choses présente dans cette émission et dire qu’elle ne vaut rien juste à cause de ça c’est pitoyable. Je comprends que les gens n’aient pas aimé la chronique et le fassent savoir, de la demander à Antoine de Caunes et Mathilde Serrell de s’excuser , franchement.. Et puis ce dernier petit paragraphe est , pour moi , juste de trop « Pokémon-France ne peut que conseiller à Mathilde Serrell et Antoine de Caunes d’aller gagner des niveaux en journalisme. En attendant, détendez-vous en admirant des Pikachu danser. C’est toujours plus intéressant que de regarder Le Grand Journal. » car , au risque de me répeter, on ne juge pas toute une émission et un grand journaliste et animateur ( Antoine de Caunes hein , la fille la est nulle ) juste sur une mauvaise chronique. Dire que Antoine de Caunes a besoin de gagner des niveaux de journalisme c’est vraiment stupide et c’est là qu’on voit que 98% des gens qui le critique ne connaisse ni ces émissions , ni sa carrière.

    La plupart des choses que j’ai à dire sont juste au sujet de cette article dont la fin m’a beaucoup choqué et non au niveau de l’affaire en elle même. Tout ce que je vous conseille c’est d’oublier cette histoire parce qu’elle ne mérite pas de prendre autant d’ampleur. Et puis je pense que tout les gens touchaient par ce qu’à dit cette chroniqueuse devraient eux aussi passaient outre car malgrès ces mauvaises blagues , le grand journal et les emissions de Canal+ en général sont très intéressante.

  28. DracaufeuFire
    31 août 2014 à 21 h 53 min

    Dés que j’ai entendu ça j’ai eu une colère de Dracaufeu , ces types sont des abrutis .

  29. Maître Marine
    1 septembre 2014 à 12 h 28 min

    Je sors de mon trou pour dire bravo pour cet article Zhu’. Tout a été dit !

  30. Zhu
    1 septembre 2014 à 13 h 08 min

    Margot > Le Grand Journal intéressant ? L’émission a survécu pendant des années juste parce que Denisot / le succès passé attirait les stars.. parce que finalement, cette émission n’est juste qu’un brossage de stars dans le sens du poil.

    Accessoirement, dire que De Caunes est un grand journaliste… me fait plutôt penser que c’est toi qui ne connait rien à sa carrière.

    Maitre Marine > Tiens, ça fait plaisir de te voir de passage ici ! Merci 🙂

  31. coco
    1 septembre 2014 à 19 h 00 min

    c’est n’importe quoi quand on n’y connait rien on se la ferme
    n’empêche j’ai pitié d’eux à rire a trois sur des blagues pas drole c’est pitoyable bon les gens tous devant canal plus on va leur montrer
    si tous les geeks sont des pacifistes

  32. demigol
    1 septembre 2014 à 20 h 34 min

    Je suis joueur (bien que modéré), et pourtant je suis totalement d’accord avec M. de Caunes et sa chroniqueuse. Le twitch est le summum du nolifestyle. C’est atterrant. Je n’ai jamais compris l’intérêt de ces vidéos. Je suis déjà tombé sur ce suédois hystérique en flanant sur le net. Il est pathétique et je ne peux m’empêcher de penser la même chose de ceux qui le suivent.
    Après je comprends que l’on puisse se sentir blessé par la demoiselle du Grand Journal qui est hyper violente dans ces propos. Alors qu’on sent du second degrès chez Antoine, elle est juste méchante.
    Une dernière phrase pour assurer mes petites fesses des attaques de fans. La jeune chroniqueuse a utilisé le bon mot: addiction. Une passion peut devenir très vite obsessionnelle et je comprends que l’on puisse se vexer quand on la traite avec nonchalance. Il y a eu des périodes où j’étais totalement accro, par exemple lors de la sortie de X. Il faut vraiment faire une desintox et on se sent mieux.

  33. dodo
    2 septembre 2014 à 9 h 29 min

    Tu sais Demigole les gens qui font des twichs ils nous amusent parceque ce qui n’ont pas XBOXONE ou la PS4 sa permet de voir tous les jeux qui sortes dessus alors regarde des vidéos francaise de twich et tu verras bien https://www.youtube.com/user/aMOODIEsqueezie en voila une

  34. That Guy
    8 septembre 2014 à 16 h 12 min

    « Bouh bouh, elle est méchante, elle dit du mal de nous ». Et vous faites de même envers elle.
    Comme quoi, la liberté d’expression, ça devient n’importe quoi.

  35. anon
    4 mars 2015 à 20 h 20 min

    Perso je suis d’accord avec elle.
    Perdre du temps à regarder quelqu’un jouer à un jeu vidéo, je vois pas l’intérêt.
    Ok, tu regaredes une review, comment est le jeu… mais suivre un mec jouer sans intérêt particulier, ou quoi c’est stupide. Achète toi un jeu et joue.
    Oui je trouve ça aussi stupide que de regarder du foot ou tout autre sport à la télé.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !