Pokemon-France.com

Légendes Pokémon : Arceus … un changement majeur pour la série principale !

C’était LA grande surprise des 25 ans de Pokémon, annoncé par The Pokémon Company le 27 février 2021. Légendes Pokémon : Arceus s’annonce tout bonnement révolutionnaire et propose une nouvelle approche de la série, à la fois plus belle, plus mature, ouverte et onirique. Alors, que nous réserve Game Freak dans ce nouvel épisode de la série principale aux graphismes furieusement soignés ? En tout cas, ce nouvel opus totalement inédit s’annonce très intéressant à plus d’un titre ! Pokemon-France.com vous décrypte ce nouveau titre très ambitieux.

Un voyage légendaire dans le Sinnoh féodal

Retour vers le passé… Si Game Freak ne donne pas de période exacte, Légendes Pokémon : Arceus se situe dans la région de Sinnoh d’antan. C’est donc dans la région de Pokémon Diamant et Pokémon Perle que l’histoire de ce nouvel opus se déroulera. L’époque est lointaine, rappelle le japon féodal, et à cette époque les concepts mêmes de Dresseur et de Ligue Pokémon n’existaient pas encore.

Dans 500 ans, peut-être, à cet emplacement, une arène ou un centre Pokémon ?
En attendant, de vastes étendues sauvages à explorer !

La région de Sinnoh joue donc un rôle très important, puisque les Pokémon sauvages que l’on croisera seront natifs de cette région. Mais, nous promet-on, celle-ci sera bien différente que celle visitée dans Pokémon Diamant et Pokémon Perle, et surtout constituée d’une vaste étendue sauvage !

Ce monde ouvert sera-t-il pour autant complètement vide ? Pas vraiment : le jeu démarre dans un village animé par les allées et venues des habitants, mais les Pokémon eux, vivent en totale liberté dans la région, et sillonnent les mers et montagnes.

Une autre composante importante, c’est Arceus. Le mythique Pokémon Alpha détient la clé du récit, et l’on raconte qu’il serait à l’origine de la création de ce monde. On ne sait pour l’instant pas quel rôle jouera Arceus dans l’aventure, mais il semble certain que l’on pourra le rencontrer.

Des graphismes dignes d’un « Pokémon of The Wild » !

« Pokémon of the Wild »

Ce qui frappe le plus dans cette annonce, c’est la direction artistique unique que Légendes Pokémon : Arceus propose. Rappelant le magnifique The Legend of Zelda : Breath of the Wild, succès immense de la Nintendo Switch, il semble même s’en inspirer ouvertement, avec des plans rendant hommage à la mythique plaine d’Hyrule.

Beaucoup se sont donc déjà aventurés à décrire ce nouveau titre comme un « Breath of the Wild Pokémon« .
D’un point de vue technique, les graphismes sont à mi-chemin entre réalistes et cell-shading, dans un style bien plus élaboré que Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, qui paraissent graphiquement datés à côté.
Il suffit de voir le soin apporté aux effets de lumières, aux ombres, au ciel ainsi qu’aux arbres (c’est important, paraît-il !), pour comprendre que Game Freak a bien travaillé et amélioré sa maîtrise technique des moteurs 3D.
Cependant, la Nintendo Switch actuelle semble bien limitée techniquement pour faire tourner le jeu dans un frame rate solide, et semble cracher ses poumons tellement le jeu est gourmand en ressources avec sa facette Open World

Et si Nintendo en profitait pour lancer sa « Switch Pro » ?

C’est pour cette raison que beaucoup imaginent que Nintendo pourrait en profiter pour sortir une Nintendo Switch « Pro », avec un processeur plus puissant, et permettant de profiter en 4K de graphismes améliorés des jeux Nintendo Switch. Celle-ci est en rumeur depuis maintenant de nombreux mois, et pourrait arriver fin 2021, voire … début 2022 !

Légendes Pokémon : Arceus pourrait donc être le gros titre de lancement de cette nouvelle console de Nintendo, aux côtés d’un The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, que les joueurs attendent également de pied ferme.

D’autant plus que la sortie de Légendes Pokémon : Arceus, annoncé début 2022, correspondrait à une potentielle période de lancement. La Nintendo Switch était sortie début mars 2017, juste avant la fin de la nouvelle année fiscale pour Nintendo.

Concept art d’une Nintendo Switch « Pro », avec un Dock sans fil

Un univers « Canon » de la série principale Pokémon

Nous savons finalement assez peu de choses sur l’univers de ce Légendes Pokémon : Arceus, mais quelques éléments du scénario ont déjà filtré !

Tout d’abord, vous pourrez commencer l’aventure avec l’un des trois starters qui ne proviennent pas de la région de Sinnoh, aux côtés d’un Professeur Pokémon qui les a rencontrés lors de ses nombreuses recherches autour du monde. Sans doute un lointain ancêtre du Professeur Chen ou même de l’honorable Professeur Sorbier.

C’est donc entre Brindibou (Alola), Héricendre (Johto) et Moustillon (Unys) qu’il faudra choisir dès le départ, et vous aurez noté que ces Pokémon répondent tout de même au traditionnel triptyque Plante-Feu-Eau. La table des types devrait donc être respectée, monde antique ou non !

Autre point important : Game Freak considère cet épisode comme « Canon » dans la série, c’est-à-dire qu’il fait partie de la série principale des Pokémon, et que ce n’est à ce titre pas un spin-off comme pouvaient l’être Pokémon Colosseum ou Pokémon XD sur GameCube. On peut donc s’attendre à des liens avec d’autres épisodes de la série, et pourquoi pas des « machines à traverser le temps » pour faire le lien avec les épisodes Pokémon Épée et Pokémon Bouclier – ou les nouveaux épisodes Pokémon Diamant Scintillant et Pokémon Perle Étincelante ? Voire même transférer ses captures dans Pokémon Home ?

On sait par ailleurs que le « village », qui est peut-être l’ancêtre de Féli-Cité, sera le point de départ de l’exploration de la région. La météo et les heures du jour et de la nuit auront également un impact sur l’environnement et les rencontres que l’on pourra faire dans cette Sinnoh féodale.

D’ailleurs, Game Freak avait indiqué s’être inspiré de l’île japonaise d’Hokkaido pour la région de Sinnoh, nous verrons si cette inspiration sera encore plus marquée dans cet épisode de Légendes Pokémon : Arceus

Le « village » servira de point de ralliement central et de départ
avant toute exploration du Sinnoh d’antan

Un Gameplay réinventé… dans la continuité !

C’est l’autre gros changement de ce Légendes Pokémon : Arceus. Son gameplay s’écarte volontairement des traditionnels jeux Pokémon, mais en conserve ses mécanismes fondamentaux. Comment un tel miracle est-il possible ? En travaillant sur les deux éléments principaux de la saga : la capture et les combats.

Une Poké Balls d’autrefois, composée de bois et d’une cheminée
qui renvoie de la vapeur dès qu’un Pokémon est capturé.
  • La capture : Lors de la période de Sinnoh féodal, les PokéBall n’existaient pas encore (elles ont été inventées dans le monde moderne et fabriquées par la Sylphe SARL et l’usine de PokéBalls de Kalos), et ce nouvel opus introduit des Balls en bois surmontées d’une petite cheminée.
    Il semblerait que l’on puisse simplement se rapprocher d’un Pokémon sauvage et « lancer » la Ball pour le capturer. Accompagné d’un Pokémon, il est possible d’affaiblir des Pokémon sauvages pour faciliter la capture, bien que ce mécanisme ne soit pas encore très clair.
    En cela, Légendes Pokémon arrive à réconcilier le GamePlay de Pokémon Let’s Go, si décrié par les fans, en créant une meilleure connexion avec le joueur dans l’expérience de capture, mais aussi sans doute plus de difficulté !
Pour capturer, il faut bien viser et lancer l’antique Poké Ball…
  • Les combats : c’est aussi l’un des grands challenges de ce nouvel opus, et visiblement Game Freak a fait un choix important : conserver le système de combat que l’on connaît, au tour par tour. Bien que cet épisode soit un Action-RPG, se rapprochant dans l’esprit d’un Final Fantasy VII Remake, les attaques sont toujours présentes, ainsi que l’effet des types. Le seul doute aperçu dans la bande-annonce initiale repose sur le timing des attaques. 
    Une chose est sûre : l’interface a été revue et s’annonce très claire et minimaliste, un coup de balai bienvenu, sachant qu’elle s’était complexifiée au fil des épisodes. Là, Légendes Pokémon revient aux basiques que l’on connaît depuis les tous premiers épisodes.
Les attaques classiques sont bien présentes, dans un style tour-par-tour

 

Conclusion : on l’attend de pied ferme !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouvel épisode de la saga principale apporte un véritable vent frais dans le monde de Pokémon, et il en avait bien besoin ! 😉
Blague à part, le nouveau titre des studios Game Freak semble à la fois réinventer le concept de RPG Pokémon, en lui apportant une dimension Action qui interroge, notamment sur les mécanismes de combat et de capture, mais qui semble à la fois s’ouvrir sur un monde onirique et graphiquement éblouissant. Beaucoup d’interrogations sont encore à lever, et gageons que de nouvelles informations seront distillées au compte-goutte au fil des mois. On a hâte d’en savoir plus !

Le trailer original du jeu

 

 

 

Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !