Pokemon-France.com
mewtwo_caught

Pokémon GO : vous n’avez encore rien vu

C’est vrai, Pokémon GO est révolutionnaire. Le jeu permet aux fans de capturer des Pokémon dans le monde réel, et transforme les villes, les mers, les montagnes et les champs en fabuleux terrains de chasse virtuels.

Un système de micro-gestion de ses Pokémon est intégré, on peut les faire évoluer avec l’aide de bonbons et de poussières d’étoiles, augmenter leurs CP, pour ensuite les faire combattre dans les arènes.
La capture elle-même est intéressante, avec un système de réalité augmentée qui arrive à détecter les environnements du réels pour présenter le Pokémon dans son environnement quasi-naturel.

Et si tout cela n’était que la première étape ? Que le monde n’avait encore rien vu ?

Que Niantic et The Pokémon Company n’avaient fait que jeter les bases, comme un entrainement pour les joueurs avant une révolution encore plus large des interactions sociales, de l’expérience de jeu en lui-même ?

Faisons le tour d’horizon des fonctionnalités qui vont arriver dans Pokémon GO dans les prochaines semaines, mois ou années, et qui vont complètement changer la manière de concevoir le jeu vidéo.

L’expérience de capture collective des Pokémon Légendaires

Lorsqu’en septembre 2015, Niantic et Pokémon révèlent le premier Trailer de Pokémon GO, celui-ci se termine par une capture de Mewtwo à Time Square, à New York.
Les écrans de la célèbre place au coeur de Manhattan affichent tous en même temps un compte à rebours, au terme duquel Mewtwo finit par apparaître. Une foule compacte rejoint l’intérieur de la place, dans le but de vaincre le Pokémon Légendaire le plus puissant de la première génération.

mewtwo_defeat

Le concept pour capturer ce Pokémon ? L’ensemble des joueurs doit lui faire perdre suffisamment de PV, tous ensemble, avec une attaque multiple, collective, simultanée. Au terme du compte à rebours, les joueurs découvrent que Mewtwo a été vaincu, et le capturent tous simultanément.

Cette expérience est incroyable, puisqu’elle transforme la capture de Pokémon légendaires en une fête géante, un grand rassemblement qui n’a d’équivalent que les manifestations sportives comme la Coupe du Monde de Football ou les Jeux Olympiques. Les joueurs vibrent ensemble.

Faut-il craindre ces rassemblements ? L’expérience a montré que les joueurs se rassemblaient massivement pour capturer des Pokémon rares, et on ne compte plus les scènes de liesse à travers le monde.
Nul doute que The Pokémon Company et Niantic vont fortement travailler cette expérience, afin de ne pas créer de débordements qui pourraient être graves ? Car où pourraient-ils, et comment, distribuer ces Pokémon Légendaires à part à travers cette expérience collective ?

Il faudra donc attendre une mise à jour ultérieure pour obtenir Mewtwo, les Oiseaux Légendaires, Métamorph, ou encore le rarissime Mew.

Les échanges de Pokémon

Lorsqu’à la fin des années 1980, Satoshi Tajiri, Game Designer original de Pokémon, a l’idée du jeu, c’est dit-on parce qu’il a vu une fourmi ramper sur un câble Link entre deux GameBoy.
L’idée de l’échange, du partage, de l’amitié, est au coeur des valeurs de Pokémon. Et de manière très surprenante, cette dimension a été complètement mise de côté dans Pokémon GO, alors qu’elle est absolument vitale pour avancer.
Il est vrai que les jeux Pokémon ont toujours été structurés par versions multiples, avec des Pokémon exclusifs par cartouche (Rouge à Bleu, Or à Argent, Rubis à Saphir…) ; mais Niantic a répondu à cette contrainte par l’exclusivité de lieu. Lorsque je vis en Europe, je peux capturer un M.Mime, lorsque je vis en Australie, un Kangourex. Bien sûr, il est toujours possible d’obtenir ces Pokémon à travers le système de oeufs, mais de manière beaucoup plus rare et épisodique.

trade_pokemon

Dans le Trailer de révélation de Pokémon GO, on voit très clairement que l’échange de Pokémon est envisagé, de manière aussi simple. Mais comment gérer cela, techniquement ? Par Bluetooth ? Par proximité GPS ? Par liste d’amis ? Lorsque deux joueurs se rapprochent le système « connectera » les joueurs, afin qu’ils puissent ensuite sélectionner les Pokémon, puis les échanger.
Il est certain que les problèmes de serveurs ont montré que ce système aurait été complexe à mettre en place dès le début, dès la sortie de Pokémon GO.
La rencontre est aussi l’une des valeurs les plus importantes dans le jeu, puisqu’il est nécessaire dans les premières versions de connecter ses GameBoy pour échanger des Pokémon.

Nul doute que cette fonctionnalité arrivera très bientôt, car pour l’instant compléter son Pokédex relève de l’exploit quasi-impossible, à moins de faire le tour du monde.
Imaginez l’expérience sociale que cela créera, de pouvoir rencontrer ses amis pour échanger les Pokémon capturés dans le monde réel…

Les combats en 1-contre-1

Le système des arènes est important pour récupérer des pièces, des objets, et faire grandir ses Pokémon. Mais il est frustrant de ne pas pouvoir se confronter à des amis ou à des joueurs dans la rue, que l’on pourrait croiser.
Dans le Trailer de révélation de Pokémon GO, Niantic montre clairement que ce système sera prochainement implémenté, et comment.

battle_pokemon

L’idée est de pouvoir défier tout joueur qui se trouverait autour de nous, afin de pouvoir gagner des points d’expérience. Le système de combats actuels (dit du « Hack and Slash »), à l’opposé du système Pokémon classique (dit du « Tour par tour »), sera-t-il préservé, ou l’expérience sera-t-elle plus tactique, reposant sur les classiques Movesets, attaques, points de vie, de défense ? Il est fort possible que non, la concurrence avec les jeux 3DS étant trop forte.

Il faudra également voir ce que les combats en 1-contre-1 rapportent au joueur et aux Pokémon (de l’expérience ?), et jusqu’où le système pourra aller.
C’est en tout cas une fonctionnalité que l’on peut attendre, et qui devrait arriver très prochainement, en lien avec les systèmes d’orientations/guildes.

Dans le même ordre d’idée, l’expérience de combat collective (en 2-contre-2, 3-contre-3…) pourrait également être implémentée ; on le voit aussi dans le Trailer.

Les évolutions spéciales des Pokémon

Là encore, Niantic a fait le pari de proposer un système d’évolutions simplifié. Aujourd’hui, pour faire évoluer ses Pokémon, il est nécessaire d’en capturer des similaires, afin de récolter des bonbons. Lorsque l’on a capturé suffisamment de Pokémon identiques, on peut donc déclencher l’évolution en dépensant tous les bonbons.
Le système est simple et efficace, mais va à contre-courant des évolutions spéciales des Pokémon.
Quelle frustration de ne pas pouvoir faire évoluer un Evoli de manière manuelle, avec le système des Pierres, de ne pas pouvoir faire évoluer Gravalanch en Grolem à travers l’échange, ou Mélolée en Mélodelfe avec la Pierre Lune.

Il est trop simple de faire évoluer ces Pokémon, le plaisir de jeu est ainsi atténué. Plus grave encore, il diffère complètement des jeux classiques, créant des disparités au sein même de l’univers de Pokémon.
Avoir la possibilité d’intégrer des évolutions spéciales relancerait complètement le système de gestion de ses Pokémon, encore trop simpliste avec le système de bonbons.

Les générations suivantes

Sept générations de Pokémon existent, et une seule à peine est représentée dans Pokémon GO. C’est évident, mais encore faut-il le dire : les prochaines générations de Pokémon arrivent.
Chaque nouvelle génération va relancer le jeu ; mais également raréfier les Pokémon des générations précédentes. Faut-il actuellement capturer tous les Pokémon de la première génération, au risque qu’ils disparaissent dans de futures versions ?
Les Pokémon de première génération vont-ils être cantonnés à des lieux géographiques précis (continents, pays…) ?

Cette intégration de nouveaux Pokémon va poser de nombreuses problématiques inédites pour les joueurs… Et puis, Pokémon va-t-il vouloir ouvrir ces générations entières, ou bien au compte-goutte ? Seul l’avenir nous le dira.

Les objets connectés et la plateforme Pokémon GO

Si le Pokémon GO Plus est le premier objet connecté à se connecter avec Pokémon GO, c’est tout simplement parce qu’il vise à répandre une pratique plus large.
En effet, les possesseurs de montres connectées (Android Wear ou Apple Watch) sont aujourd’hui frustrés que le jeu ne se connecte pas à leur poignet.

La vision du Pokémon GO Plus est la suivante : permettre aux joueurs de trouver des Pokémon lorsque l’application n’est pas lancée, et comptabiliser la marche pour faire éclore des oeufs, sans avoir le Smartphone allumée. L’accessoire relance complètement l’intérêt du jeu ; c’est d’ailleurs probablement pour cette raison qu’il a été repoussé à septembre.

Mais ce n’est que le début ! Imaginez pouvoir capturer des Pokémon à l’aide de votre Apple Watch ? Imaginez pouvoir visualiser les Pokémon à 360 degrés à l’aide d’accessoires comme le CardBoard ou l’Oculus Rift, ou même dans un futur encore plus lointain l’équivalent des Google Glasses ?

Pikachu3DOculus

Il est clair qu’avec le succès de Pokémon GO, Niantic va vouloir transformer le jeu en une véritable plateforme, un écosystème à la Google ou à la Facebook.
L’intégration de Pokémon GO à d’autres plateformes (Windows Phone, Amazon Kindle Fire…), à internet (pouvoir avoir un site web pour gérer ses Pokémon, par exemple), est certainement un enjeu important pour couvrir l’ensemble de la planète de la fièvre Pokémon GO.

De nombreuses évolutions sont attendues pour Pokémon GO, et nous ne sommes qu’au début d’une vraie révolution ; à vrai dire, nous n’avons encore rien vu.
De nombreux détracteurs de Pokémon GO disent déjà que le phénomène va s’essouffler ; s’ils savaient, ce n’est que l’introduction à un grand chapitre de l’histoire du jeu mobile, et de Pokémon.

Vivement.

Le Trailer officiel de Pokémon GO, qui présente certaines de ces évolutions…

Partagez cet article :

A lire également...

Un commentaire

  1. Master Of Joke
    1 août 2016 à 12 h 48 min

    J’ai lu l’article un peu en diagonale, mais s’ils enlèvent les pokémons au fur et à mesure pour laisser place aux autres, je trouve pas ça bien.. Il y a surement des gens comme moi qui ont pas forcément les moyens d’avoir un téléphone qui permet de jouer sans soucis et si on ne peut plus capturer certains pokémon parce qu’on manque de moyen financiers, je serais extrêmement frustré et déçu, car je ne peux pas avoir de téléphone qui puisse accueillir Pokémon atm, donc j’aimerais pouvoir avoir la même expérience de jeu que les premiers joueurs et pouvoir avoir accès au même contenu que tout le monde aux débuts du jeu!

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !