Pokemon-France.com

Raids Dynamax et Gigamax

Si le Dynamax peut être utilisé en combat, des ennemis sauvages le peuvent aussi lors de raids spéciaux.


[ Revenir à la section Pokémon Épée et Bouclier ]

Principe général

Une variété de Pokémon sauvages peut utiliser le Dynamax en combat, lors de « Raids Dynamax » inspirés de Pokémon GO. Ces Pokémon ont la particularité d’être dynamaxés pendant TOUT le combat ! De plus, ils peuvent utiliser plusieurs capacités sur un tour et annuler les talents et changements de stats. Pour engager l’un de ces raids, vous devrez vous rendre aux antres dans les Terres Sauvages. Les Raids regroupent quatre joueurs : vous pourrez dès lors en faire avec vos amis ou avec des PNJ contrôlés par l’IA de la console.

Une récompense vous attend tout de même au bout : la capture ! Dès que le Pokémon adverse est mis K.O., chaque joueur dispose d’une Ball pour tenter de le capturer et récupérer des objets/DT dans la manœuvre. Selon son rang, un Pokémon en raid peut avoir jusqu’à 4 IV max ou son talent caché. Les Raids sont également la seule chance (hors Pokémon offerts bien sûr) d’obtenir les formes Gigamax des Pokémon concernés.

Les raids disponibles dans vos Terres Sauvages sont renouvelés quand vous avez gagné tous les raids affichés, ou à minuit chaque jour. Vous devez pour cela être connecté à internet ou consulter le Bulletin des Terres Sauvages.

[ Remonter en haut ]

 

Lancer des Raids Dynamax et combattre

Pour trouver un raid, vous avez deux options : soit vous regardez quels antres laissent échapper une colonne de lumière rouge (ou mauve si c’est un raid rare), soit vous vous connectez à internet et regardez les stickers dans Comm-Y. Les rangs vont de 1 à 5 (du niveau 15 au niveau 60) et vous y aurez accès au fur et à mesure de votre collection de badges, qui conditionnent le niveau max des Pokémon que vous pouvez capturer. Plus le rang d’un Pokémon est haut, plus il est résistant et érigera de barrières. Le rang 5 notamment peut être très difficile à battre en solo…

La façon de rejoindre un raid est différente dans chacun des cas :

  • Raid dans vos Terres Sauvages. Vous pouvez participer à un raid en solo avec des PNJ, ou lancer une recherche de joueurs via internet après vous y être connecté dans Comm-Y en appuyant sur +. Vous avez ensuite 3 minutes pour lancer le raid. Si vous voulez y participer avec des amis, décidez d’un mot de passe en 4 chiffres et appuyez sur + sur l’écran du raid pour entrer le mot de passe en question ;
  • Raid chez un autre joueur. Allez dans Comm-Y en étant connecté à internet et sélectionnez un sticker de Raid Dynamax. Vous serez peut-être amené à entrer le mot de passe décidé par le joueur ayant lancé le raid.

Dans tous les cas, veillez à avoir le bon Pokémon (vous pouvez « Changer de Pokémon » en en prenant un dans l’équipe ou le PC) avant de confirmer. Si vous validez votre participation au raid, vous ne pourrez plus revenir en arrière !

Le combat se déroule en 4VS1 avec quelques règles supplémentaires par rapport aux matchs habituels :

  • si l’ennemi se « sent acculé », il érige une barrière de 3 à 7 parties à briser. Une capacité normale brise une partie, une capacité Dynamax deux. À moins d’utiliser une capacité très puissante, vous n’infligez que rarement des dégâts pendant ces phases ;
  • un seul des quatre joueurs peut Dynamaxer son Pokémon. La possibilité est d’abord laissée à l’hôte du raid, puis à un autre joueur à chaque tour ;
  • si votre Pokémon est mis K.O., vous pouvez « encourager » vos alliés. Si cela fonctionne, ça peut ajouter une Protection (Défense +) ou un Mur Lumière (Défense Spéciale +), augmenter l’Attaque, briser la barrière ennemie, soigner les altérations de statut ou restaurer les PV ;
  • après un tour d’absence, votre Pokémon est renvoyé sur le terrain avec ses PV au maximum ;
  • la plupart des Pokémon ennemis vous expulsent de l’antre après 4 K.O. infligés ou 10 tours de combat, vous laissant dans l’obligation de tout recommencer.

Quand la barre de vie du Pokémon tombe à 0, vous pouvez tenter un et un seul lancer de Poké Ball pour le capturer. Que cela réussisse ou non, vous obtiendrez une série d’objets ainsi que des Disques Techniques correspondant au type du Pokémon affronté.

[ Remonter en haut ]

 

Taux de capture des Dynamax et Gigamax

Tout Pokémon défait en raid est traité comme s’il s’agissait d’un Pokémon sauvage avec 1 PV. Si vous jouez seul avec des PNJ, la capture du Pokémon ennemi est garantie qu’il soit Dynamax ou Gigamax. Les choses se corsent si vous jouez en ligne, car votre taux de capture dépend du fait que vous êtes l’hôte du raid ou non. Le taux de capture est une valeur entre 3 et 255 ; plus ce chiffre est élevé, plus le Pokémon est facile à capturer.

  • Si vous avez lancé le raid : la capture est garantie pour un raid Dynamax, et le taux plafonne à 20 pour un raid Gigamax ;
  • si vous avez rejoint le raid d’un autre joueur : le taux est le taux standard du Pokémon concerné en raid Dynamax, et plafonne à 3 pour un raid Gigamax. À titre de comparaison, ce taux de capture équivaut à celui de certains Pokémon légendaires ;
  • certains Pokémon ne sont présents qu’en tant qu’événements et les stats sont donc différentes. Que vous soyez en ligne ou non, un Pokémon event standard a le taux de capture de base de son espèce. En ce qui concerne les Gigamax events (Papilusion, Ronflex, Torgamord dans Épée et Corvaillus dans Bouclier), le taux de capture est +- de 20 si vous jouez solo ou êtes l’hôte du raid, et reste à 3 si vous rejoignez le raid de quelqu’un d’autre.

Pour augmenter vos chances de capture, vous pouvez utiliser une Bis Ball sur les Pokémon déjà capturés, ou une Sombre Ball. Les antres sont en effet considérés comme des grottes, ce qui signifie que le bonus multiplicateur du taux de capture est de 3 si vous utilisez une Sombre Ball.

[ Remonter en haut ]

 

Capacités inutilisables dans les Raids Dynamax

Une série de capacités ne peuvent être employées lors d’un raid :

  • capacités liées aux objets tenus, comme Bourdon/Picore (qui obligent la cible à consommer la baie qu’elle tient), Calcination (qui brûle l’objet tenu) ou Sabotage (fait tomber l’objet tenu) ;
  • capacités ôtant une partie précise des PV max (Malédiction utilisée par un Spectre, Croc Fatal…) ;
  • capacités qui mettent K.O. en un coup ou dans un délai précis (Abîme, Glaciation, Lien du Destin, Requiem…) ;
  • capacités explosives comme Destruction et Explosion ;
  • capacités liées au poids de la cible (Tacle Feu, Tacle Lourd, Noeud Herbe, Balayage…) ;
  • notez qu’il est possible d’infliger des altérations de statut, mais pas d’apeurer, de faire fuir ou switcher l’adversaire.

Détail d’importance : ces capacités peuvent être utilisées comme capacités Dynamax (quand votre Pokémon est Dynamaxé donc), car elles n’ont plus leurs conditions ou effets secondaires.

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !