Pokemon-France.com
 

Guide Tactique Partie 1 (Lexique, EVs, IVs et rôles tactiques)

guide-tactique

Tout d’abord, bienvenue à toi Ô Membre Lordien. Tu trouveras dans cette partie tout ce qu’il faut pour créer une bonne équipe (team) Pokémon dans les règles de l’art. Après avoir lu ce guide, tu sauras tout des EVs, IVs, natures, attaques, etc.

J’insisterai sur le fait que cette partie est de loin la plus importante ! Relisez bien plusieurs fois pour être sûrs d’avoir bien compris. Car ce chapitre représente la base de la tactique !!!

Sur ce, Bonne lecture!

Voici le plan du Guide Tactique :

I) Les bases

_Lexique des termes tactiques et abréviations communément utilisées
_Guide des Ivs
_Guide des Evs
_Les rôles tactiques

II) Suite

_Le Métagame
_Les règles habituelles de combat
_Construire une equipe
_L’anticipation
_Nouveautés de DP par rapport au 386

III) Débats communs

 
_Le haxx-game et le cheap-game
_Remise en cause de la Tier-list actuelle
_Les Metagames anglais et français

IV) Articles en vrac

 
_Différents types de défenses
_Stratégies de jeu et leurs contres

V) Base de données

 
_Stratégidex
_Les attaques
_Les objets
_Evs données par chaque pokemon
_Les cap.spe
_Les natures
_Table des types

__________________________________________________________________________________

I Les bases


A. Lexique

Cette section contient les définitions de nombreux termes qu’emploient les joueurs, les débutants pourront se familiariser avec ce «  langage » et acquérir une certaine connaissance sur la stratégie Pokémon. Il est important de passer par cette section avant de continuer.

Dégâts/Dommages : Représente le nombre de Pvs perdus suite à une attaque. Ceux-ci peuvent aussi être exprimés en pourcentages.

Statistiques : Les Pokémons ont des statistiques, il y en a en tout six (Point de vie, Attaque, Défense, Défense Spéciale, Vitesse, Attaque Spéciale) :


_Point de vie ou Pv : Chaque attaque subite baisse le nombre de Pvs (voir la formule pour calculer subits par une attaque), quand ce nombre tombe à zéro le Pokémon est KO
_Attaque : Influence le nombre de dégâts que feront les attaques physiques que vous lancez, plus la valeur est grande plus vous ferez de dégâts avec vos attaques physiques.

Défense : Aide à déterminer le nombre de pvs que vous perdrez sur une attaque physique, plus la valeur est grande moins grand seront les dégâts venant des attaques physiques.

Défense Spéciale : Aide à déterminer le nombre de pvs que vous perdrez sur une attaque spéciale, plus la valeur est grande moins grand seront les dégâts venant des attaques spéciale.

Vitesse : Détermine quel Pokémon attaquera en premier, le plus rapide attaquera en premier. Si les deux Pokémons ont la même vitesse alors il y a une chance sur deux pour chacun des Pokémon d’attaquer en premier.

Attaque Spéciale : Influence le nombre de dégâts que feront les attaques spéciales que vous lancez, plus la valeur est grande plus vous ferez de dégâts avec vos attaques spéciales.

 

Altérations de statistiques : Les stats des Pokémons peuvent changer grâce à des attaques(ou grâce à des capacités spéciales comme intimidation)qui les baissent ou les augmentent. Ceci ne concerne pas les Pvs.
Machination est une attaque qui augmente l’attaque spéciale, elle l’augmente de deux niveaux (se reporter plus bas pour connaître la valeur des niveaux).Des attaques comme Strido-Son baissent la Défense.Spe de 2 niveaux.
A droite se trouve le niveau de la stat et à gauche le changement appliqué à la stat.

<!–[endif]–>

 

-6 => 0.25
-5
> x 0.28
-4
> x 0.33
-3 => x 0.4
-2 => x 0.5
-1
> x 0.66
0 => x1
+1 => x 1.5
+2 => x 2
+3 => x 2.5
+4 => x 3
+5 => x 3.5
+6 => x 4

Types : Chaque Pokémon a un ou deux types, les attaques on un seul type. Il y a 17 types : Acier, Dragon, Combat, Eau, Electrique, Feu, Glace, Insecte, Normal, Plante, Poison, Psy, Roche, Sol, Ténèbres, Spectre, Vol.
Les types peuvent êtres super efficaces, peu efficace, neutre ou ineffectifs sur d’autres types (Voir le tableau des types)

Base Power (Base Pow) : Détermine la puissance d’une attaque avec une valeur
Exemple : Psyko a une base pow de 90

Statut : Le statut d’un Pokémon change, il y a différents statuts :
Paralysie : La vitesse du Pokémon est baissée de 75% de plus le Pokémon à une chance sur deux de ne pas attaquer.
Empoisonnement : Le Pokémon perd 1/16 de ses vies à chaque fin de tour, si il est gravement empoisonné les dégâts reçus doublent à chaque tour, les Pokémons acier et poison ne peuvent être empoisonnés.
Sommeil : Le Pokémon ne peut pas attaquer jusqu’à la fin du sommeil (sauf si il utilise blabla dodo ou ronflement)
Brûlure : Le Pokémon perd 1/8 de sa vie à chaque fin de tour, l’attaque du Pokemon brûlé est divisée par deux. Les Pokémons feu ne peuvent être brulés
Gel : Le Pokémon ne peut pas attaquer jusqu’à ce qu’il soit dégelé
K.O : Le Pokémon ne peut plus participer au combat
Normal : Aucun changement

Base stat :
Il s’agit d’une valeur qui permet de connaître les statistiques maximales d’un Pokémon. Exemple : Suicune a une base stat de 100 en pvs (404 au max).
Pour calculer la base stat des pvs on fait : (pv max-204) /2
Pour calculer la base stat des autres stats on fait : (stat max sans la nature-99) /2
Inversement pour calculer la stat max en pv à partir de la base stat on fait : (base stat * 2) +99
Et pour les autres stats : (bases stat * 2) +204

Coup critique : Double les dommages produits par une attaque, a 6.25% de chance d’arriver. Le taux de Coup critique peut être altéré.

Stab : Quand un Pokémon utilise une attaque qui est du même type que le sien (ou l’un des siens) alors la base pow de cette attaque est multipliée par 1.5
Exemple :
Dimoret est du type Glace/Ténèbre, il lance l’attaque Tranche Nuit de type Ténèbre (cette attaque a une base pow de 70), Dimoret a le type Ténèbre donc la base pow de cette attaque est multipliée par 1.5 ce qui nous donne : 70×1.5=105
La base pow de Tranche Nuit sera donc de 105 au lieu de 70.

Switch : Action de changer de Pokémon au cours du match, switcher signifie donc changer de Pokémon

Contre : Un Pokémon en contre un autre si il peut switcher sur ses attaques sans trop de risques et gagner ensuite son duel
Exemple :
Scorvol contre Sarhino car il peut switcher sur ses attaques et gagner son duel avec Aéropique (par exemple)

Slot : Un slot est une attaque

Moveset : Ensemble des quatre slots appris par un Pokémon
Exemple :
Tyranocif
Attaque 1 : Lame de roc
Attaque 2 : Mâchouille
Attaque 3 : Séisme
Attaque 4 : Poursuite

Movepool : L’ensemble de toutes les attaques que peut apprendre un Pokémon. Avoir un bon movepool signifie avoir de nombreuses attaques qui peuvent permettre d’être efficace ou qui sont utilisables.
Exemple :
Queulorior apprend toutes les attaques donc il a un très bon Movepool, au contraire Magicarpe n’apprend rien de bien utile donc il a un mauvais movepool (j’ai pris ici deux exemples extrêmes).
Toutefois, un pokemon a besoin d’avoir un movepool associé à ses statistiques et ses types pour être efficace.
Exemple :
Archéodong a de bonnes stats défensives(Point de vie ,Défense et Défense spécial) de plus il apprend Mur Lumière ,Protection ,Piège de roc…Son double type lui procure avec sa capacité spéciale une seul faiblesse(feu ou sol) et beaucoup de résistances(Acier,Plante,Dragon,Psy,Roche,Glace,Vol,Normal).Ses attaques et son type lui permettent de mieux défendre donc Archeodong a un movepool qui concorde avec ses stats et ses types. Au contraire, l’attaque hurlement utilisée par Pyroli n’a aucune utilité de part son très mauvais type feu l’accablant de faiblesses courantes (eau, sol, roche) et sa défense très faible.

Versatilité : On qualifie un Pokémon de versatile lorsque l’alliance de ses statistiques et de son Movepool le rend difficile à anticiper (surtout en début de match). Lucario est versatile car il peut recouvrir les moveset de choice bander, sword dancer ou de choice specs(cf « Rôles Tactiques »)

Attaques OHKO : One Hit Knock Out (KO en un coup), les attaques OHKO sont des attaques qui mettent KO en un coup : Guillotine, Glaciation, Abîme et Empal’Korne, ces attaques ont 30% de chance de réussir et sont interdites car elles sont d’une part trop puissante et ne dépendent que du facteur chance.
Garde Mystic et Fermeté annulent les attaques OHKO subites.

OHKO : Mettre OHKO un Pokémon c’est le mettre KO en un coup
Exemple : Scarhino peut mettre OHKO Leuphorie avec Close Combat

Staying Power : C’est la capacité du Pokémon à rester longtemps sur le terrain, si il est bon alors le Pokémon peut rester longtemps sur le terrain, il est augmenté par de bonnes défenses et des attaques de soin

Tier List : Une Tier List est un « groupe » de Pokémons. Les Pokémons sont rangés dans une Tier List en fonction de leur efficacité et de leur taux d’utilisation. Les 6 principales Tier Lists sont ci-dessus.

Oober : Les Oobers sont des Pokémons jugés trop fort et efficaces, la liste des oobers varie selon les personnes, les Pokémons entre guillemets ne sont pas toujours Oobers : Mewtwo, Mew, Ho-oh, Lugia , « Celebi », Latias et Latios, Rayquaza, Groudon ,Kyogre , Deoxis Attaque ,Deoxis Défense , Deoxis , « Deoxis Vitesse » ,Darkrai ,Arceus ,Giratina ,Palkia,Dialga

Semi-Oobers : La classe des semi-oobers n’a pas lieu d’être, des Pokémons présent dans cette classe sont moins efficaces que certains OU. On autorise communément un seul semi-oober en tournoi et dans certains matches, il arrive aussi qu’on enlève cette règle pour son inutilité. Les Pokémons entre guillemets ne sont pas toujours semi-oobers : Artikodin, Elechtor, Sulfura, Raikou, Suicune, Enteï, Regice, Registeel, Regirock, Jirachi, « Celebi »

Over Used (OU) : Pokémons « classiques » qui sont très utilisés et en théorie efficaces. On considère habituellement qu’un pokemon présent dans plus de 5% des équipes est Over Used

Under Used (UU) : Pokémons assez peu utilisés. De la même façon, il s’agit en règle générale des pokemons aux taux d’utilisation compris entre 5% et 1%

Never Used (NU) : Pokémons très rarement utilisés, ils sont globalement peu efficace face à des OU, généralement ceux présent dans moins de 1% des équipes.

Border Line (BL) : Pokémons trop fort pour l’OU et trop peu utilisés pour l’UU, regroupés dans ce tier dans le but de rendre le mode UU plus régulier.

Mode de jeu : Il y a différents modes de jeu dans Pokémons, chaque mode regroupe un certain nombre de Pokémons, ils ont parfois des Movepools différents dans les différents modes. Le système de combat diffère aussi suivant chaque mode, il reste tout de même globalement le même. Les cinq modes de jeu se trouvent ci-dessus.

RBY/BRJ :
La première génération de Pokémons, ce mode de jeu regroupe les 151 premiers Pokémons, RBY (Red Blue Yellow) et BRJ (Bleu Rouge Jaune) désignent les cartouches de jeu et le mode.

GSC/OAC/251 : La deuxième génération de Pokémon, ce mode comme l’un de ses noms l’indique regroupe les 251 premiers Pokémons, GSC(Gold Silver Crystal) et OAC(Or Argent Cristal) désignent les cartouches de jeu et le mode.

RS : Ce mode de jeu regroupe tous les Pokémons disponibles dans les jeux Rubis et Saphir, RS (Rubis et Saphir) désignent les cartouches de jeu et le mode.

386/ADV : La troisième génération de Pokémons, ce mode de jeu regroupe les 386 premiers Pokémons.

493/DPP : La quatrième génération de Pokémons, ce mode de jeu regroupe les 493 Pokémons, DP (Diamant Perle Platine) désignent les cartouches de jeu et le mode.

Abréviations et Jargon

Une partie consacrée aux abréviations, il en manque certainement, j’essayerai d’en regrouper le plus possible, ces termes sont souvent employés par les « stratèges ».

Spinner : Abréviation de Rapid Spinner (la définition se trouve dans « Les rôles Tactiques »)

Phazer : Abréviation de Pseudo-Hazer (la définition se trouve dans « Les rôles Tactiques »)

Bander : Abréviation de Choice Bander (la définition se trouve dans « Les rôles Tactiques »)

Scarfer : Abréviation de Choice Scarfer (la définition se trouve dans « Les rôles Tactiques »)

Beller :
Abréviation de Heal Beller (la définition se trouve dans « Les rôles Tactiques »)

Chomp/Carcha : Désignent Carchacrok

Tyra/Tar/T-Rex/Tyrano : Désignent Tyranocif comme vous l’aurez certainement remarqué

Méta : Désigne Métalosse

Mence/Tak : Désignent Drattak

Archéo/Zong/Dong : Désignent Archéodong

Cresse : Désigne Cresselia

Bliss/leupho : Désignent Leuphorie

SkarmBliss : Désigne Leuphorie (Bissey en anglais) et Airmure (Skarmory en anglais), ce duo forme un mur défensif qui peut devenir lourd si vous n’avez pas de contres, Leuphorie bloque bien le spécial et Airmure le physique. Ce duo a toutefois perdu beaucoup d’efficacité avec le passage au 493, avec la nouvelle nomenclature physique-special des attaques.

CresseBliss : Désigne Leuphorie (Blissey en anglais) et Cresselia, certainement plus solide encore que le duo SkarmBliss, ce duo est considéré par certains joueurs comme la plus solide base défensive à deux Pokémon. Cresselia en plus de sa très bonne défense peut tenir des coups spéciaux.

Duggy : Désigne Triopikeur (Dugtrio en anglais)

Maggy : Désigne Magneton et Magnezone

Wobbu : Désigne Qulbutoke (Wobbufet en anglais)

Ron :
Désigne Ronflex

Ossa/Maro : Désignent Ossatueur

SD/Dancer : Abréviation de Sword Dancer (la définition se trouve dans « Les rôles Tactiques »)

DD : Abréviation de Dragon Dancer (la définition se trouve dans « Les rôles Tactiques »)

Minder : Abréviation de Calm minder (la définition se trouve dans « Les rôles Tactiques »)

PC/HP : Puissance Cachée et Hidden Power (Puissance Cachée en anglais)

CC : Coup Critique ou Chalenge Cup

CH : Critical Hit (Coup critique en anglais)

Cleric : Synonyme de Heal-Beller et Aromathérapiste

Jumper : Pokémon avec relais et Plénitude

Cune : Suicune

Kou : Raikou

CalmCune : Suicune avec Plénitude

CalmKou : Raikou avec Plénitude

SubCune : Suicune avec Plénitude et Clonage

Tauntyarados : Léviator avec Danse Draco et Provoc (Taunt est l’équivalent de provoc en anglais et Gyarados le nom de Léviator en anglais)

B. Les IV’s.


Guide des IVs

Dans ce guide je vais essayer d’expliquer de manière claire ce que sont les IVs (Individual values) ou DVs(Diversification Values). Vous en avez peut-être déjà entendu parler, si vous voulez en savoir plus sur les IVs alors ce guide est pour vous.

Chaque statistique a son propre IV, c’est une valeur comprise entre 0 et 31, elle influe sur la statistique (voir plus bas pour savoir comment). Un Pokémon a donc 6 IVs, un pour chaque stat. Les Ivs se déterminent aléatoirement dès la capture ou dès l’obtention de l’œuf et ne changent pas (on peut changer les IVs à sa guise sur les logiciels de combats tels que Shoddy Battle).

Influence des IVs sur les statistiques :

Au niveau 100 chaque IV représente un point de plus dans la stat, on peut donc gagner jusqu’à 31 point de plus dans la stat (la valeur d’un IV se situe entre 0 et 31 pour rappel).
Exemple : Un Insolourdo sans Evs (la définition des Evs se trouve sur le guide suivant mais vous n’avez pas besoin de connaître leur sens pour comprendre cette partie du guide) en PV a 341 PV au niveau 100 s’il a 31 IV en PV. S’il a 30 IV en PV il perd un point en PV ce qui lui donne 340 PVs, s’il a 20 IV en PV il aura alors 330 PV et ainsi de suite. Cette explication est aussi valable pour les autres stats.

Comment répartir ses IVs ?

La répartition des IVs est très simple, on préférera de façon générale avoir 31 IVs partout (les joueurs sur cartouches chercheront donc à avoir les meilleurs IVs possibles). Dans certains cas on baissera au maximum le IV de vitesse, ceci concerne principalement les utilisateurs de l’attaque Gyroballe qui doivent être le plus lent possible pour faire plus de dégâts et certains SubPunchers (voir les « Rôles Tactiques ») qui doivent utiliser Clonage en dernier pour pouvoir utiliser en toute sécurité Mitra-Poing le tour suivant. Il arrive aussi qu’on mette 29 IVs en PV (et 0 EVs en PV) à certains Life Orber (voir les « Rôles Tactiques ») Pokémons qui portent l’orbe vie, avec 29 IVs leur PVs se terminent par 9 ils perdront donc 1 PV de moins à chaque utilisation de l’Orbe Vie.

Les IVs et l’accouplement

Comme vous le savez les Pokémons ont leurs IVs distribués dès que vous récupérez leur œuf. En fait les parents influencent les IVs de la progéniture, je vais m’expliquer. Lorsque vous mettez deux parents à la pension, l’œuf qui sera pondu prendra les IVs de 1 à 6 stats des parents, aléatoirement. Voici le nombre d’IVs qui peuvent être transmis et les pourcentages de chances.

1 IV: 2.44% chance
2 IVs: 34.41% chance
3 IVs: 53.01% chance
4 IVs: 9.55% chance
5 IVs: 0.58% chance
6 IVs: 0.01% chance

Source : Smogon

Comment calculer ses IVs ?

La manière la plus simple est d’utiliser des calculateurs comme celui de Serebii : http://www.serebii.net/games/iv-calcdp.shtml (il est en anglais). Les calculateurs ne sont précis à 100% que si votre Pokémon est au niveau 100 (plus le niveau de votre Pokémon est grand plus précis sera le calculateur).Au cas contraire il affichera le IV maximum possible et le IV minimum possible.

Influence des IVs sur la puissance cachée

L’attaque Puissance Cachée (cette attaque est toujours spéciale en 493) peut prendre tous les types à l’exception du type normale, sa Base Pow aussi varie (entre 30 et 70).La puissance et le type de cette attaque dépendent des IVs de votre Pokémon.
Voici comment calculer la Base Pow et le type de la puissance cachée de votre Pokémon à partir de ses IVs.

Pour la Base Pow :

On utilise cette formule : ( ( A + B + C + D + E + F ) x 40 : 63 + 30 )
Ne vous inquiétez pas je vais vous montrez comment calculez les inconnues :

A : Divisez votre IV de PV par deux (si c’est un nombre impair, tronquez à l’unité). 27 en ivs donneront donc 13 car 13.5 sera tronqué à n’unité). Si le résultat est un nombre impair alors la valeur de A est de 1 si il est pair elle est de 0.

B : Divisez votre IV d’ATK par deux de la même manière, si le résultat est un nombre impair alors la valeur de B est de 2 si il est pair la valeur de B est de 0.
C : Divisez votre IV de DEF par deux, si le résultat est un nombre impair alors la valeur de C est de 4 sinon elle est de 0.
D : Divisez par deux votre IV de VIT, si le résultat est un nombre impair alors la valeur de D est de 8 sinon elle est de 0.
E : Divisez par deux votre IV d’ATK.SPE, si le résultat est un nombre impair alors la valeur de E est 16 sinon elle est de 0.
F : Divisez par deux votre IV d’DEF.SPE, si le résultat est un nombre impair alors la valeur de F est de 32 sinon elle est de 0.

Pour le type de la Puissance cachée :

 

On utilise la formule : A+B+C+D+E+F

A : Si votre IV de PV est impair alors A vaut 1 sinon il vaut 0.
B : Si votre IV d’ATK est impair alors B vaut 2 sinon il vaut 0.
C : Si votre IV de DEF est impair alors C vaut 4 sinon il vaut 0.
D : Si votre IV de VIT est impair alors D vaut 8 sinon il vaut 0.
E : Si votre IV d’ATK.SPE est impair alors E vaut 16 sinon il vaut 0.
F : Si votre IV de DEF.SPE est impair alors F vaut 32 sinon il vaut 0.

Ensuite utiliser le tableau suivant pour trouver le type de votre Puissance Cachée d’après la valeur trouvée.

Entre 0 et 4: Combat
Entre 5 et 8: Vol
Entre le 9 et 12: Poison
Entre le 13 et 16: Sol
Entre le 17 et 20: Roche
Entre le 21 et 25: Insecte
Entre le 26 et 29: Spectre
Entre 30 et 33: Acier
Entre 34 et 37: Feu
Entre 38 et 41: Eau
Entre 42 et 46: Plante
Entre 47 et 50: Electric
Entre 51 et 54: Psy
Entre 55 et 58: Glace
Entre 59 et 62: Dragon
63: Ténèbres

Exemple :
Imaginons un Voltali avec comme IVs :
PV: 28 DEF: 26 ATK.SPE:27
ATK: 17 VIT: 31 DEF.SPE: 23

On veut calculer la Base Pow de sa Puissance Cachée et son type. On commence par la base pow.

A : A vaut 0 ici car 28/2=14, 14 est un nombre pair.
B : B vaut 0 ici car 17/2=8.5, on tronque la valeur et on trouve 8 qui est un nombre pair
C : C vaut 4 ici car 26/2=13,13 est un nombre impair
D : D vaut 8 ici car 31/2=15.5, on tronque la valeur et on trouve 15 qui est un nombre impair
E : E vaut 16 ici car 27/2=13.5, on tronque la valeur et on trouve 13 qui est un nombre impair
F : F vaut 32 ici car 23/2=11.5, on tronque la valeur et on trouve 11 qui est un nombre impair

On utilise la formule : ( ( 0 + 0 + 4 + 8 + 16 + 32 ) x 40 : 63 + 30 )=68 (valeur tronquée)

Maintenant on passe au type de la Puissance Cachée.

A : A vaut 0 car 28 est pair
B : B vaut 2 car 17 est impair
C : C vaut 0 car 26 est pair
D : D vaut 8 car 31 est impair
E : E vaut 16 car 27 est impair
F : F vaut 32 car 23 est impair

0+2+0+8+16+32=58

En utilisant le tableau on voit que la Puissance Cachée est de type glace.

Note : Les zéros sont inutiles dans les formules je les mets à titre d’exemple

Quand on voit que les IVs représentent 31 point pour chaque statistique on peut être amené à les négliger, cependant il ne faut pas négliger ces points qui peuvent faire la différence lors d’un match (l’air de rien 31 point c’est quand même assez important).

La partie suivante est l’une des plus importante, car les Evs sont plus déterminants que les IVs par rapport au stats ! Donc lisez et relisez cette partie jusq’à ce que vous ayez compris !

GUIDE DES EVS

I-Que sont les EVs ?

L’abréviation EV désigne le terme « Effort Values », « Points d’Effort » en français.
Un Pokémon peut obtenir jusqu’à 510 EVs maximum qui influencent ses statistiques.

II-Obtention des EVs et leur influence sur les statistiques d’un Pokémon

Un Pokémon gagne des EVs en combattant des Pokémon sauvages ou appartenant à des dresseurs, ainsi qu’en utilisant des boosters ou des objets pouvoir. Le nombre d’EVs gagnés est accru si le Pokémon est atteint du pokerus.
Dès sa capture ou son éclosion et jusqu’à qu’il ait atteint 510 EVs totaux ou le maximum dans uns stat (255), un Pokémon gagne des EVs en combattant. Pour connaître combien d’EVs un Pokémon « rapporte » une fois mis KO, se référer à la partie correspondante dans la rubrique « base de données ».
Les boosters donnent à un Pokémon 10 EVs dans la stat à laquelle chacun correspond. Toutefois, les boosters ne peuvent pas offrir plus de 100 EVs dans une stat.
Les objets pouvoirs quand à eux donnent un supplément de 4 EVs dans la stat à laquelle chacun correspond si le Pokémon tient l’un deux, pour chaque Pokémon battu. Ceux-ci s’additionnent aux EVs donnée naturellement par le Pokémon vaincu.
Enfin, un Pokémon tenant le brac.macho verra les EVs gagnés en combats doublés.
Si vous ne connaissez pas les EVs d’un Pokémon ou si vous avez commis une erreur dans la répartition de ceux-ci, il existe un moyen d’enlever les EVs d’un Pokémon. Certaines baies retirent 10 EVs lorsqu’elles sont données à un Pokémon, dans la stat relative à la baie utilisée.

Voici le Tableau présentant la correspondance entre les altérateurs d’EVs et la statistique correspondante.


Statistique :

Booster
Objet Pouvoir
Baie

Ce qui nous donne:

PVs :
PV plus
Poids Pouvoir
Baie Grena

Attaque :
Protéine
Poignet Pouvoir
Baie Algua

Défense :
Fer
Ceinture Pouvoir
Baie Qualot

Attaque spéciale :
Calcium
Lentille Pouvoir
Baie Lonme

Défense spéciale :
Zinc
Bandeau Pouvoir
Baie Resin

Vitesse :
Carbone
Chaîne Pouvoir
Baie Tamato

Notons qu’un Pokémon atteint du pokérus verra ses EVs obtenus doublés

Maintenant que vous êtes capables de donner des EVs à vos Pokémon, il vous manque une information essentielle concernent les EVs : la correspondance EV/Point dans une statistique.
Et bien, 4 EVs apportés dans une stat apportent 1 point dans celle-ci quand le Pokémon est au niveau 100. Toutefois, une stat ne peut être gratifiée que de 255 Evs au maximum, ce qui revient donc, pour optimiser les EVs, un maximum de 252 EVs dans une stat (cela vous donnera 63 points dans la stat). Ainsi, vous gagnerez 4 EVs supplémentaires. Un Pokémon peut obtenir un maximum de 510 EVs, soit 508 à répartir, 510 n’étant pas multiple de 4 (snif).

III-Comment répartir ses EVs ?

Maintenant que vous savez ce que sont les EVs vous vous demandez peut-être comment les utiliser ? Cette section vous apprend comment répartir convenablement les EVs de votre Pokémon.

Le but est de rendre votre Pokémon le plus efficace possible dans son rôle. Un staller aura pricipalement des EVs dans les stats défensives (PV,DEF,DEF.SPE) et un sweeper dans les stats offensives (ATK,ATK.SPE,VIT). Evidemment ce n’est pas aussi simple il y a plusieurs exceptions.
Le stratégidex vous liste la ou les répartitions d’EVs possibles pour les Pokémons dont la fiche a été faite, cependant vous pouvez adopter votre propre répartition.
J’explique comment répartir les EVs de la plupart des Pokémons, il n’y a pas toutes les possibilités, le but est principalement d’apprendre à répartir les EVs de vos Pokémons vous-mêmes.

Répartir les EVs des stallers

1. Les stallers physiques

Disons que vous voulez répartir les EVs d’un Hippodocus Staller

Hippodocus @Restes
_Piege de roc
_Hurlement/Crocs Givres
_Séisme
_Paresse

Ce Pokémon est globalement utilisé en tant qu’éponge physique (bon PV, bonne Défense,il apprend Paresse, Piége de roc, Hurlement et a un type qui lui procure une résistance roche), on essayera donc de le rendre le plus résistant possible sur le physique pour qu’il puisse mieux contrer certains sweeper physiques. La première répartition sera très simple,on lui mettra le max d’Evs PV(on met très souvent le max d’EVs en PV au staller, cela permet d’augmenter la « résistance » de ces Pokémons sur le plan physique et spécial) il aura donc 252 EVs en PVs. Ensuite on lui mettra le max d’EVs en Défense, normal il doit résister au Physique, il aura donc 252 EVs en Défense. Mais il reste 6 EVs me direz vous, je ne les ai pas oubliés on peut au choix les mettre en Attaque,en Vitesse(pour dépasser d’autres Hippodocus qui n’aurait pas d’EVs en Vitesse) ou en Défense Spéciale ( certes ce n’est qu’un point de plus mais tout bonus est bon à prendre).
Cette répartition donne une résistance Physique optimal à ce Pokémon c’est d’ailleurs la plus utilisé. Il existe évidemment des exceptions, certains joueurs lui mettent de la Défense Spéciale pour qu’il puisse contrer certains Sweeper qui tapent sur le plan physique et spéciale(Exemple : Tyranocif avec Clonage/Mitra-Poing/Vibrobscur/Lance-flamme). La répartition donne quelque chose comme : PV :252 DEF :136 DEF.SPE : 120.
Globalement ce sera la même chose pour tous les stallers physiques.

Je vais vous présentez un autre type d’exceptions, on peut être amené à mettre des evs en Attaque ou en Attaque Spéciale à des staller pour qu’ils puissent contrer certains sweeper.
Trêves de bavardages passons à l’exemple, Crefollet.

Crefollet @Restes
_Psyko/PC Electrique
_Laser Glace
_Protection/Cage-Eclair
_Repos

D’après ce qui a été dit plus haut il serait judicieux de lui mettre 252 EVs en PV et en DEF, eh bien non. L’un des Pokémons que doit tenter (je mets tenter car ce Pokémon a plusieurs moyens de se débarrasser de son contre pour cela voir l’article le concernant ou sa fiche du Stratégidex) de contrer Crefollet est Carchacrok or on se rend compte qu’avec cette répartition Carchacrok gagne son duel :
Exemple :

Joueur B a Heatran sur le terrain
Joueur A a Leuphorie sur le terrain
—————————————————————————————
Joueur B switch sur Carchacrok (sans Evs en PV et en défense spéciale)
Joueur A utilise Cage-Eclair, ca n’affecte pas Carchacrok
—————————————————————————————
Joueur A switch sur Crefollet
Joueur B utilise Danse-Lames
—————————————————————————————
Joueur B utilise Danse-Lames
Joueur A utilise Laser Glace, Carchacrok perd 93% de sa vie (il aurait pu être OHKO)
—————————————————————————————
Joueur B utilise Dracogriffe, Crefollet est OHKO

Pour remédier à ce problème, on mettra des EVs en Atk.spe pour mettre OHKO Carchacrock (il faut une attaque spéciale de 269 minimum pour être sur de mettre OHKO Carchacrok sans EVs en PV et en Défense Spéciale avec un Laser Glace non stabé).Avec 92 EVs en Attaque Spéciale et une nature neutre concernant l’attaque spécial il faudra 92 EVs en Atk.Spe à Crefollet pour mettre OHKO Carchacrok.
La répartition donnera quelque chose comme : PV : 156 DEF : 252 ATK.SPE :92 ou PV : 252 DEF : 156 ATK.SPE : 92
Avec ces EVs il résistera à Dracogriffe de Carchacrok (avec max Evs en attaque et avec l’Orbe vie) après une Danse-Lame.

C’est tel quel qu’on répartira (la plupart du temps) les EVs des Staller physiques.

2. Les stallers Spéciaux

Il y a globalement beaucoup plus de stallers physiques que de spéciaux dans les équipes, on utilisera la plupart du temps Leuphorie en seul staller spécial (elle contre la plupart des sweeper spéciaux), on l’accompagnera parfois de certains staller qui contrent les sweepers spéciaux qu’elle ne bloque pas. Il y a globalement deux répartitions d’EVs pour Leuphorie :
_Celle hérité du 386 : PV : 252 DEF : 252 DEF.SPE : 4, on maximise sa faible défense et on ne met pas d’EVs sur sa Défense Spéciale qui reste bonne (son très grand nombre de PVs comble un peu sa défense médiocre, il tient ainsi convenablement bien les attaques physiques), cette répartition permet de contrer grand nombre des sweepers spéciaux du 386 mais devient moins efficace en 493 avec la montée en puissance des sweepers spéciaux.
_Celle qui permet de contrer certains sweepers spéciaux qui tapent très fort (Crefadet, Ectoplasma, Porygon-Z…) : PV : 20 DEF : 252 DEF.SPE :238, en gros on transfère des evs en PVs sur la DEF.SPE,celle-ci est plus approprié au 493 et est fortement recommandée.

On utilise aussi (pas très souvent) d’autres staller spéciaux qui eut ont des répartitions identiques au staller physiques avec les evs en défense transférés en défense spéciale.
Exemple :
On jouera parfois Spiritomb en staller spécial qui contre les principaux minders (avec saisie) et des Pokémons comme Ectoplasma. On lui mettra pour ce rôle des EVs comme suit : PV :252 DEF.SPE :252 DEF :4

3. Les staller mix

Certains staller sont jugés comme mix, en général ils contres certains sweepers mixed et des swepers physiques ou speciaux(ça dépend de quel staller on parle)ou tiennent bien les attaques Physiques et spéciales,Cresselia contre Simiabraz mixed mais contre aussi des sweepers Physiques comme Leviator(s’il a Rayon Chargé ou PC éléctrique).On pourrait penser qu’il faudrait répartir équitablement les EVs entre la défense,la défense spéciale et les PVs, généralement ce ne sera pas le cas. Les staller mixed sont la plupart du temps des staller physiques ou spéciaux qui grâce à leur défense.spéciale ou défense peuvent aussi contrer des mixed. Revenons à Cresselia :

Cresselia @Restes
_Laser Glace
_Psyko/Rayon Chargé/PC Electrique
_Cage-Eclair/Protection
_Repos/Rayon lune

On l’utilise globalement en tant que Staller physique avec cette répartition : PV : 252 DEF :252 DEF.SPE :4 et avec une nature Assuré. Même sans EVs en défense spéciale il garde une assez bonne défense spéciale qui lui permet de contrer des Pokémons comme Simiabraz mixed (Machination, Lance-Flamme, Nœud d’herbe, Close Combat) avec Psyko. Cresselia est donc un staller mixed et physique tout en gardant une répartition qui optimise sa défense. Prenons un autre exemple, Roigada est un Pokémon assez peu courant en éponge spécial,il contrera Heatran et Drattak Choice Specs. Il aura comme répartition d’EVs :PV :252 DEF.SPE :252 DEF :4 avec une nature calme. Sa défense est assez mauvaise tel quelle cependant avec son type Psy qui lui offre une résistance combat il contrera Drattak mixed (Draco Meteor,Lance-Flamme,Casse-Briques,Atterrissage) on peut ainsi dire que c’est en quelque sorte un staller mixed. Evidemment il existe des exceptions comme le Hippodocus cité plus haut, celui-ci a besoin d’EVs en défense spéciale pour contrer certains mixed.

Récapitulatif : Les stallers mixed sont globalement des staller physiques ou spécial qui réussissent à contrer des sweepers mixed,ils ont la plupart du temps une répartition de staller physique ou spécial. Il est parfois nécessaire de mettre des EVs en défense spéciale ou défense pour permettre à un staller de contrer des mixed sweeper.

Pour vous aidez en ce qui concerne la répartition des EVs des stallers vous pouvez calculer les dégâts reçus avec différentes répartitions à partir d’une attaque fixe.

Répartir les EVs des sweepers

Les sweepers sont les Pokémons dont la répartition des EVs est la plus complexe. Certains sweepers ont des EVs défensifs pour mieux tenir pendant leur sweepage d’autres misent tout sur leur vitesse et leur puissance de frappe. Le but sera de trouvera répartition qui rendra le sweeper le plus efficace possible.

1. Les sweepers Physiques

Nous allons diviser les sweepers en deux parties, les sweepers résistant et les sweepers fragiles, généralement ceux qui sont fragiles sont rapides pour attaquer en premier au contraire de ceux qui sont résistant, il y a quelques exceptions comme Carchacrok qui est rapide et assez résistant pour un sweeper.
Pour les sweepers résistant ca donnera quelque chose comme : ATK : 252 PV : 252 DEF : 4.On gardera généralement les 252 EVs en ATK, les EVs en PVs peuvent être transférés en Défense ou en Défense Spécial.
Prenons Metalosse pour exemple en plus d’avoir une merveilleuse attaque ce Pokémon a une excellente défense et des bon PV. Généralement on répartira ses EVs comme ça : PV : 252 ATK : 252 VIT : 4 avec une nature Rigide (pour ce Pokémon il ne faut pas mettre les EVs de PV en Défense, en effet il résistera aussi bien avec le max d’EVs en PVs qu’avec le max d’EVs en DEF, les EVs en PVs servent aussi à la Défense Spéciale).En plus de frapper très fort ce Métalosse apporte des résistances Dragons,Roches et Normales très utiles.
Il existe d’autres répartitions pour Métalosse notamment celle de lui mettre 128 EVs en Vitesse pour dépasser des stallers comme Suicune et Cresselia (sans Evs en vitesse), la répartition donne : PV : 130 ATK : 252 VIT : 128.
On mettra généralement au sweepers rapides 252 EVs en ATK et 252 EVs en Vitesse,il doivent essayer d’être rapides tout en tapant assez fort.
Exemple : Lucario

Lucario @Orbe Vie
_Danses-Lames
_Close Combat
_Machouille
_Vit.Extrême/Lame de roc/Pisto-Poing

Lucario @Band Choix
_Close Combat
_Lame de roc
_Mâchouille
_Vit.Extrême/Pisto-Poing

C’est un Pokémon relativement fragile, il tiendra très mal la plupart des coups, il convient donc de faire en sorte qu’il en prenne le moins possible. On répartira les EVs du sweeper physique (sword dancer ou choice bander) en vitesse et en attaque : ATK : 252 VIT : 252 PV : 4, sa vitesse n’est pas phénoménal mais elle suffit pour dépasser la plupart des stallers de plus le sword dancer pourra mettre KO certains sweeper plus rapides que lui avec Vit.Extrême ou Pisto-Poing
Globalement on adoptera ce genre de répartitions pour les sweeepers physiques.

2. Les sweepers Spéciaux

Ce sera la même chose que pour les sweepers Physiques en inversant l’Attaque et l’Attaque Spécial. Pour les sweepers spéciaux résistants ça donne généralement : PV : 252 ATK.SPE : 252 VIT : 4.
Exemple : Suicune SubMinder

Suicune @Restes
_Clonage
_Plénitude
_Surf
_Laser Glace/PC Electrique/PC Plante

Ce Pokémon est un sweeper spécial avec de bonnes défenses, on lui met la répartition d’EVs que j’ai mise quelques lignes plus haut avec une nature Modeste (il arrive aussi qu’on sacrifie un peu d’EVs en ATK.SPE pour les mettre en vitesse), il doit avoir 404 PVs pour fonctionner (ceci lui permet de créer des clones à 101 PVs résistant à une Frappe Atlas).
Et pour les sweepers fragiles ca donne : ATK.SPE : 252 VIT : 252 PV : 4.
Exemple : Crefadet est un sweeper qui a d’assez mauvaises défenses, cependant il a une très bonne vitesse, on maximise son attaque spéciale et sa vitesse pour, lui permettre d’être efficace : ATK.SPE : 252 VIT : 252 PV : 4.On lui met une nature Timide ou Modeste selon notre style de jeu.

3. Les sweepers mix

Avant de commencer je vais faire un petit descriptif des sweepers mix. D’habitude ce sont des sweepers purement physiques ou purement spéciaux qui se heurtent à des stallers qui épongent leur attaques,on essaye alors de trouver un moyen pour passer ces stallers,généralement on se rend compte que ces stallers ont une mauvaise Défense ou Défense Spéciale selon les cas et que le sweeper bloqué peut profiter de ce défaut, bon un exemple vaut toujours mieux qu’un long discours alors voici l’exemple ou les exemples. Commençons par Simiabraz Nasty Ploter :

Simiabraz @Orbe Vie
_Machination
_Lance-Flamme
_Nœud d’herbe
_PC Glace

EVs : ATK.SPE :252 VIT :252 PV :4
Nature : Modeste,Timide
Ce Pokémon est totalement bloqué par Leuphorie(qui est un Pokémon présents dans grand nombres des teams actuels) alors on essaye de trouver un moyen pour passer Leuphorie. Ce que l’on voit tout de suite c’est que Leuphorie a une mauvaise Défense et une faiblesse combat et que Simiabraz a une assez bonne attaque, le stab combat et l’attaque Close Combat. On mettra alors Close combat à Simiabraz soit sur PC glace soit sur Nœud d’herbe.Simiabraz devient donc un mixed pour ce cas ci il faut s’assurer que Simiabraz mette OHKO Leuphorie avec sa répartition d’EVs et puisse tout de même sweeper fort sur le spécial.
Ce Simiabraz portera assez souvent l’orbe vie,si il est de nature Naïve ou Pressé il aura beaucoup de chance de mettre OHKO Leuphorie avec Close Combat,on ne lui mettra que rarement des EVs en attaque(si c’est le cas on lui en met très peu),le Simiabraz ressemble donc à ca :

Simiabraz @Orbe Vie
_Machination
_Lance-Flamme
_Noeud d’herbe/PC Glace
_Close Combat
EVs : ATK.SPE :252 VIT :252 ATK :4
Nature : Naïf,Pressé,Foufou,Doux

Pour cet exemple on n’a pas eu besoin de mettre des EVs en Attaque (ou attaque spécial selon les cas) car le Pokémon n’en avait pas spécialement besoin. Cependant il faudra parfois mettre des EVs en Attaque Special/Attaque au mixed pour qu’ils puissent mieux fonctionner,par exemple MixMence :

Drattak @Orbe Vie
_Draco Météor
_Lance-Flamme/Déflagration
_Casse-Briques/Séisme
_Atterrissage/Machouille

Ce Pokémon doit avoir 120 EVs en Attaque pour s’assurer de mettre 2HKO(KO en 2 coup) Leuphorie :

Drattak @Orbe Vie
_Draco Météore
_Lance-Flamme/Déflagration
_Casse-Briques/Séisme
_Atterrissage/Mâchouille

EVs : ATK.SPE :252 ATK :120 VIT :136
Nature : Foufou
Il atteint ainsi 270 de vitesse pour dépasser Scarhino rigide.

Et pour finir quelques conseils :

1. En voyant certains Pokémons comme Noctunoir qui ont peu de PVs mais beaucoup de Défense et de Défense Spéciale, on peut être amené à leur mettre des EVs en Défense et en Défense Spéciale pour les rendre plus résistant, grave erreur le meilleur moyen est de maximiser leurs PVs. Au contraire certains Pokémons comme Leuphorie ont beaucoups de PVs et peu de Défense(il a quand même une très bonne défense spéciale),pour le rendre plus résistant sur le plan physique il est préférable de maximiser sa Défense.
2. Si le nombre de PV de votre Pokémon est un multiple de 16 alors il gagnera 1 PV de plus par tour avec les restes.A première vue ça ne sert pas à grand-chose mais dans un long match ces PV restaurés peuvent faire la différence. Il convient donc de mettre des Evs en PVs de sorte a obtenir un multiple de 16(pour les Pokémons avec les Restes bien sûr)

LES ROLES STRATEGIQUES


En stratégie Pokémon, les joueurs attribuent généralement des rôles a leurs Pokémons certains sont plus important que d’autres,cette partie liste la plupart de ces rôles. Les exemples sont présentés comme suit :

Nom du Pokémon @Objet tenu
Slot 1
Slot2
Slot3
Slot4

Par convention c’est comme ça que l’on présente ses Pokémons

I- Deux rôles principaux

De manière générale à Pokémon, on différencie deux sortes de Pokémon :
_Les Pokémon défensifs, aussi appelés « stallers »
_Les Pokémon offensifs, appelés « sweepers »
On pourra trouver toutes fois des pokemons efficaces que l’on ne pourra classer dans aucune de ces deux catégories.

De façon récurrente, certains rôles sont attribués à des stallers et d’autres à des sweepers. Toutefois, à quelques exceptions près, nous allons partir du principe que le groupe des stallers englobe tous les Pokémon aux rôles défensifs et celui des sweepers tous les Pokémon aux rôles offensifs.

II- Les Pokémon défensifs, ou stallers

Les Pokémon défensifs sont présent dans une équipe pour deux raisons :

_Handicaper les sweepers adverses
_Renforcer et soutenir l’action de ses propres sweepers.

Un pokemon défensif est donc choisi pour son bon staying power (voir définition dans le lexique), sa capacité à gêner les sweepers classiques (par exemple airmure bloque les sweepers normaux) ainsi que le movepool défensif qu’il détient.

Voici la liste (que j’espère exhaustive) des rôles défensifs. Chaque rôle sera accompagné d’un exemple le plus concret possible :

_Hazer
Un hazer est un Pokémon utilisant l’attaque buée noire (haze en anglais), qui annule les altérations de statistiques du Pokémon adverse pour ainsi bloquer un Pokémon boostant ses stats, comme un swords dancer (cf. liste des rôles offensifs)
Exemple :

Smogogo @restes
Buée noire
Feu follet
Lance-flammes
Repos

_Pseudo-hazer (ou PHazer)
Un phazer est un Pokémon utilisant une attaque dans le but de contraindre l’adversaire au switch pour annuler l’altération des statistiques du Pokémon adverse. Les attaques hurlement et cyclone sont des attaques de Pseudo-hazage directes. Toutefois, des attaques comme bâillement ou jet de sable peuvent aussi être considérées comme telles.
Exemple :

Hippodocus @restes
Hurlement
Seisme
Cros givres
Paresse

_Rapid Spiner
Il s’agit d’un Pokémon utilisant l’attaque tour rapide (rapid spin en anglais) afin d’annuler les picots/piège de roche/pics toxics/vampigraine déposés sur le terrain par l’ennemi.
Exemple :

Kapoera @restes
Tour rapide
Eboulement
Casse-briques
Repos

_Spiker
Le spiker est un Pokémon utilisant au choix une ou plusieurs attaque de picots (picôts, piège de roc, pics toxics) afin de déposer sur le terrain des picots qui vont gêner les switchs adverses et le contraindre à envoyer son rapid spiner(s’il en a), pour ainsi placer un de ses sweepers facilement.
Exemple :

Scorvol @restes
Piège de roc
Aéropique
Séisme
Atterrissage

_Pseudo Passer
Un pseudo passer est un Pokémon utilisant une attaque dite de « pseudo passage ». Ces attaques sont : Protection, Mur lumière, Distortion, Vent arrière, Anti-soin, [Inser autre chose]. Cela offre à l’équipe des aides variées selon l’attaque de pseudo-passage choisie : Protection, Mur lumière et Vent arrière doubleront respectivement la défense, la défense spéciale et la vitesse de chaque Pokemon de l’équipe ; Distortion permettra au Pokémon le plus lent d’attaquer en premier et Anti-soin empêchera l’ennemi d’utiliser des attaques de soin. Chacune de ses attaques ont un effet de 5 tours. Si le pseudo-passer tient l’objet lumargile, la durée de Protection et Mur lumière est augmentée de trois tours.
Exemple :

Archéodong @lumargile
Protection
Distorsion
Gyroballe
Repos

_Wisher
Un wisher est un Pokémon utilisant l’attaque vœu. Celle-ci permet au Pokémon de l’équipe présent sur le terrain à la fin du tour suivant de récupérer jusqu’à 50% de ses PVs totaux. Un wisher possède souvent l’attaque abri lui permettant de se régénérer lui-même si il vient à manquer de PVs.
Exemple :

Leuphorie @restes
Vœu
Abri
Frappe atlas
Toxic

_Aromathérapist (ou cleric / heal beller)
Il s’agit d’un pokemon utilisant les attaques aromatherapi ou glas de soin (heal bell en anglais) dans le but de guérir les Pokémon de l’équipe des problèmes de statut qu’ils rencontrent (paralysie, brûlure, gel, poison).
Exemple :

Celebi @restes
Glas de soin
Vampigraine
Soin
Nœud d’herbe

_Eponge physique

Le terme d’éponge physique a perdu de sa valeur avec la nouvelle nomenclature physique-spécial des attaques. En effet, dans la théorie, une éponge physique doit être capable d’encaisser la plupart des attaques physiques, mais l’apport de faiblesses physiques avec DP rend leur travail moins complet. On retiendra qu’une éponge physique doit être capable d’encaisser de gros sweepers physiques, de part sa très bonne défense et ses bons PVs, tant que ses assaillants ne frappent pas dans ses faiblesses.
Exemple :

Airmure @restes
Atterrissage
Bec vrille
Picôts
Cyclone

_Eponge spéciale
De la même façon que les éponges physiques perdent de leur statut en DP, le même problème ce pose pour les éponges spéciales. On retiendra qu’actuellement une seule éponge spéciale est utilisable en 493, certains sweeper spéciaux comme Magirêve Subminder(voir plus bas) peuvent passer cette éponge spéciale.
Exemple :

Leuphorie @restes
E-coque
Aromathérapi
Frappe atlas
Cage éclair

_Eponge Mixed
L’éponge mixed doit être capable de stopper un grand nombre de sweepers. A la fois des sweepers spéciaux et des sweepers physiques, mais surtout des sweepers mixed, en excluant de ceux-ci les Pokémon tapant dans ses faiblesses.
Exemple :

Cresselia @restes
Protection
Psyko
Laser glace
Rayon Lune

Comme cité dans l’introduction, à quelques rares exceptions près, les rôles défensifs sont confiés à des Pokémon possédant un haut staying power ou la capacité à contrer des sweepers classiques.
Ces exceptions sont des Pokémon que l’on rencontre avec des movesets défensifs une fois sur dix, et qui grâce à la surprise et à leur movepool, deviennent tout à fait honorable. On peut par exemple rencontrer créfadet avec le moveset suivant :

Créfadet @restes
Piège de roche
Cage éclair
Psyko
PC combat/Explosion

Il pourra surprendre ses contres et gêner des sweepers qui voudraient se placer sur lui, d’autres spikers offensifs sont utilisés pour gêner les spinners (Heatran spiker gêne Foretress) . De la même façon,ectoplasma avec feu follet est utilisable, tout comme les wishers offensifs tels que voltali ou givrali.

III- Les pokémon offensifs, ou sweepers

Les Pokémon offensifs présents dans une équipe sont chargés d’infliger à l’adversaire le maximum de dégâts possible. Ils devront pour cela être capables de passer outre la défense adverse, ce qui peut ne pas être chose aisée.
On rencontre trois classes de sweepers : Les sweepers purement physiques, les sweepers mixed et les sweepers purement spéciaux.
Voici maintenant la liste des rôles offensifs que les Pokémon peuvent obtenir.

_Choice Bander
Un choice bander est un Pokémon ayant pour objet tenu le band.choix (choice band en anglais) celui-ci lui offre un gain de 50% en attaque en le bloquant sur un seul slot, jusqu’à ce qu’il soit retiré du combat. Celui-ci a donc la capacité de frapper fort d’entrée de jeu. Il nécessite une bonne anticipation (cf. rubrique « l’anticipation ») pour être manipulé correctement, autrement les dégâts ne seront pas au rendez-vous.
Exemple :

Rhinastoc@band. Choix
Séisme
Lame de roc
Megacorne
Cros givre

_Swords Dancer
Le Swords dancer est un Pokémon utilisant l’attaque Danse lames (Swords dance en anglais). Celle-ci augmente son attaque de deux niveaux (cf. lexique), lui permettant de frapper très fort en étant libre de changer d’attaque, mais en contrepartie, il nécessite un tour supplémentaire à mettre en marche et il perd un slot offensif. On préfère globalement avoir des Swords dancer rapides.Ils pourront ainsi ne pas être trop souvent stoppé par des sweepers plus rapide.
Exemple :

Lucario
@Orbe vie
Danse Lames
Close combat
Vit.extrême
Mâchouille

_SubPuncher
Un Subpuncher est un Pokémon qui utilise le combo clonage (substitute en anglais) + mitra-poing (focus-punch en anglais). En effet, la puissante attaque mitra-poing nécessite de ne pas subir de coup pendant le tour de lancement, c’est pourquoi on utilise clonage pour protéger le lanceur. On trouve deux sortes de subpunchers : ceux totalement physiques, avec 2 autres slots offensifs physiques, et ceux mixed, qui profitent de mitra-poing pour empêcher leuphorie de se placer et frapper librement sur le spécial grâce aux deux slots restants.
Exemple:

Tyranocif @restes
Clonage
Mitra Poing
Vibrobscur
Lance-Flamme

_Bulk Uper

Un bulk uper est un Pokémon utilisant l’attaque gonflette (bulk up en anglais). Cette attaque augmente l’attaque et la défense de l’utilisateur de un niveau, elle peut donc rendre le Pokémon l’utilisant très difficile à stopper une fois placé. On retiendra les mêmes critiques que pour les swords dancer, c’est-à-dire une versatilité réduite et un nombre de tours pour se placer relativement long (2 gonflettes sont souvent obligatoires pour pouvoir sweeper et encaisser les coups correctement).
Exemple :

Mackogneur @restes
Gonflette
Dynamopoing
Lame de roc
Représailles

_Curser
Un curser est un Pokémon utilisant l’attaque malédiction (curse en anglais). Celle-ci augmente l’attaque et la défense d’un niveau, mais en contrepartie elle baisse la vitesse d’un niveau. Les cursers nécessitent donc des statistiques en défense spéciale bonnes. En effet, une fois placé, il serait dommage qu’un sweeper spécial viennent le déloger, qui plus est avec la baisse de vitesse. Un curser a besoin de l’attaque repos pour se régénérer et placer ses malédictions plus facilement. Si le curser parvient à placer 2 ou 3 malédictions, il devient très difficilement contrable, d’autant plus si l’ennemi n’a pas/plus de (p)hazer.
Exemple :

Ronflex@restes
Malédiction
Retour
Poing de feu
Repos

_Dragon dancer
Un dragon dancer est un Pokémon utilisant l’attaque danse draco (dragon dance en anglais). Cette attaque augmente l’attaque et la vitesse de l’utilisateur de un niveau, et permet donc d’en faire un sweeper dangereux une fois placé. Les dragons dancers utilisent souvent l’attaque provoc dans le but de rendre inefficaces les éventuels gêneurs adverses (phazers en règle générale).
Exemple :

Léviator @restes
Danse Draco
Provoc
Cascade
Lame de roc

_Choice scarfer
Un choice scarfer est un Pokémon ayant pour objet tenu le mouch.Choix (choice scarf en anglais). Celui-ci multiplie sa vitesse par 1.5, lui permettant de frapper facilement les sweepers adverses peu résistants, en ne craignant pas d’être attaqué, mais avec l’impossibilité de changer de slot jusqu’au switch. Toutefois, un choice scarfer peut difficilement faire mal à un staller, c’est pour quoi leur usage est limité (en french metagame notamment avec des équipes à 4 stallers).
Exemple :

Scarhino @mouch. Choix
Close combat
Megacorne
Lame de roc
Blabladodo

_Reversaler (ou contreur)
Il s’agit d’un Pokémon utilisant la très puissante attaque contre. La base pow de cette attaque augmente à mesure que les PVs du lanceur diminuent. En dessous de 3% de sa vie, le lanceur de contre obtient une base pow de 200 pour cette attaque. Pour parvenir à ce moins de 3% de vie, on a plusieurs solutions : Premièrement, on peut se cloner 4 fois, en évitant ainsi les altérations de statut. On peut aussi utiliser l’attaque ténacité, plus simple d’utilisation, mais alors plus risquée. Dans tous les cas, une baie sailak sera obligatoire au contreur pour optimiser sa vitesse. De plus, la tempête de sable gène tous les contreurs n’y résistant pas, en les mettant KO alors qu’ils leur reste peu de PVs. Deux seuls contreurs sont donc réellement utilisables : cizayox et lucario. Placer une danse-lames au passage est très recommandé.
Exemple :

Lucario@baie sailac
Clonage/ténacité
Contre
Danse lames
Mâchouille

_Agily (ou rock polisher)
L’agily ou le rock polisher est un Pokémon utilisant l’attaque hâte (agility) ou poliroche (rock polish) augmentant sa vitesse de deux niveaux et lui permettant ainsi de dépasser la plupart des Pokémon du jeu pour sweeper ensuite.
Exemple :

Metalosse @orbe vie
Poliroche/Hâte
Poing meteor
Seisme
Explosion

_Mixed/Life orber
Un sweeper mixed frappe à la fois sur le plan spécial et le plan physique, ce qui lui permet de passer outre les éponges purement physiques ou spéciales. Le plus souvent ils tienne l’orbe vie (life orb en anglais) qui lui offre un *1.3 en attaque et en attaque spéciale, avec en contrepartie des dégâts de recul de 10% de sa vie à chaque coup porté.
Exemple :

Drattak @orbe vie
Draco Météore
Lance-flammes
Casse-briques
Atterrissage

_Choice spec
Un choice spec et un Pokémon ayant pour objet tenu les lunet. Choix. Celles-ci augmentent son attaque de 50%, et lui permettent de frapper dès leur entrée en jeu de façon très puissante sur le spécial. Comme pour les versions physiques et speed, il nécessite de l’anticipation pour fonctionner, de part l’impossibilité de changer de slot une fois envoyé sur le terrain.
Exemple :

Heatran @lunet. Choix
Déflagration
Telluriforce
Dracochoc
Explosion/Repos

_Calm minder (ou minder)
Un calm minder est un Pokémon utilisant l’attaque plénitude. Cette dernière augmente à chaque utilisation son attaque spéciale et sa défense spéciale de un niveau. Elle permet donc de sweeper sur le spécial tout en augmentant sa résistance à celui-ci.
Lorsqu’un calm minder possède 404 PVs ou un type spectre, il est possible de lui donner l’attaque clonage. En effet, le clone à 101 PVs contraindra Leuphorie à utiliser deux frappes atlas en l’empêchant d’altérer son statut, et de la même façon le clone d’un Pokémon spectre, intouchable par du normal, bloquera Leuphorie. Cette combinaison est appelée « subminder »
Exemple :

Flagadoss @restes
Plénitude
Surf
Laser glace
Paresse

_Nasty ploter
Un nasty ploter est un Pokémon utilisant l’attaque machination (nasty plot en anglais), lui permettant d’augmenter son attaque spéciale de deux niveaux. Ils peuvent être difficiles à placer, mais leur puissance permet même de faire peur à Leuphorie. Tout comme les swords dancers, il s’agit de Pokémon lourds à mettre en place et nécessitant donc un support défensif important.
Exemple :

Porygon-z @orbe vie
Machination
Triplattaque
Puissance cachée combat
Vibrobscur

_Metal Sound
Le metal sound est un Pokémon utilisant l’attaque Strido-Son (metal sound en anglais).Cette attaque baisse de deux niveaux la défense spéciale adverse permettant donc au Pokémon de taper fort sur l’adversaire.Ils sont très rares mais peuvent devenir très lourd si l’adversaire n’a qu’un seul contre (celui-ci risque de voir sa Défense Spéciale baisser et sera donc contraint au switch).
Exemple :

Electhor @Restes
Strido-Son
Tonnerre
PC Glace/PC Plante
Atterrissage/Clonage

_Sunny beamer
Les sunny beamer sont des Pokémons ayant l’attaque Lance-Soleil (Solarbeam en anglais) et l’attaque Zénith(sunny day en anglais),ces Pokémons aussi sont très peu utilisés,le but est de lancer Zénith et de sweeper avec Lance-Soleil et généralement une PC.
Exemple :

Noadkoko @Restes
Zénith
Lance-Soleil
PC Feu
Explosion/Vampigraine/Pourdre Dodo

IV- Les rôles inclassables

Certains rôles, même si utiles et efficaces, ne peuvent être placé dans aucune des deux catégories. Les voici :

_Baton passer (ou relayeur)
Il s’agit de Pokémon utilisant l’attaque relais (baton pass en anglais). Cette dernière permet de changer de Pokémon tout en offrant au Pokémon envoyé les boosts de statistiques accumulés précédemment par le lanceur de l’attaque relais.
Exemple :

Ninjask @restes
Relais
Danse lames
Clonage
Plaie-croix

_Trapper/PP-waster
Les trappers sont des Pokémon utilisant une attaque empêchant le Pokémon adverse de fuir. Celles-ci sont regard noir, toile et barrage. Les Pokémon possédant les capacités spéciales piège ou marque ombre sont aussi considérés comme des trappers. L’utilité de ce genre de Pokémon est de piéger un gêneur, le plus souvent pour le vider de ses PPs, avec le soutient de l’attaque pression par exemple.
Exemple :

Noctunoir @restes
Regard noir
Feu-follet
Frappe atlas
Repos

_PerrishTrapper
Le perrish trapper est un Pokémon utilisant le combo d’attaque de trap + requiem (perrish song en anglais). En effet, l’attaque requiem tue les deux Pokémon présents sur le terrain trois tour après son lancement, à condition que ceux-ci aient passé les trois tours sur le terrain. Il s’agit donc de piéger un Pokémon (avec regard noir le plus souvent), de lancer requiem, puis de tenir 2 tours et de switcher son Pokémon au dernier tour de requiem, afin de laisser mourir l’adversaire seul.
Exemple :

Magirêve @restes
Regard noir
Requiem
Hypnose
Abri

_(Sub)seeder
Un seeder est un Pokémon utilisant l’attaque vampigraine. Celle-ci draine 1/8 des PVs adverses, et le contraint donc à des switches répétés pour ne pas perdre trop de sa vie. Cela permet donc de rentabiliser des picôts déposés sur le terrain. Le plus souvent, on utilisera la combinaison clonage+vampigraine afin de bloquer les rapid spiners adverses grâce au clone, tout en récupérant l’énergie dépensée par la création du clone avec les vampigraines.

Jungko @restes
Clonage
Vampigraine
Eco-sphère
Puissance cachée glace

Comme vous l’aurez certainement remarqué beaucoup de Pokémons englobent plusieurs rôles à la fois (Leuphorie sert d’éponge spécial et de Heal-beller ou Wisher).

Bien sûr, le Guide Tactique n’est pas fini. Mais des mises à jours seront faites régulièrement pour améliorer ce Guide et le rendre utile.

Guide Tactique réalisé par Aqualuffy, Zemout, Cristall et Syngvir

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !