Pokemon-France.com
 

XY : De nombreux changements de mécanismes !

Chaque nouveau jeu Pokémon s’accompagne d’ajustements des mécanismes déjà existants. Si vous ne voulez pas être perdus à la sortie de Pokémon X et Y, lisez cet article !

pokémon x y logo

Si The Pokémon Company ne communique pas trop sur ces changements sur leur site officiel, c’est beaucoup plus le cas dans des interviews donnés à divers magazines. Ainsi, les développeurs se sont donnés à cœur joie dans Nintendo Stadium Returns, un supplément du magazine Nintendo Dream paru ce mois.

Traduit d’abord sur Bulbanews, en voici les différentes informations à connaitre. C’est un peu long, mais ça vaut le coup !

Les Méga-Pokémon

Méga-Mewtwo et Méga-LucarioLe choix des Pokémon capables de méga-évolution s’est fait sur trois critères : leur apparence visuelle, leur popularité, et l’équilibre du jeu… D’un point de vue des joueurs, au vu des Pokémon choisis, cette affirmation parait quand même assez discutable.

L’amélioration des Méga-Pokémon leur permet d’atteindre la même puissance que les Pokémon légendaires, ce qui les a amené à les restreindre à un unique Méga-Pokémon par équipe. Cette restriction se fera au niveau des Méga-Gemme : seule un seul de ces objets peut être tenu dans une équipe.

Comme le laissait supposer la nécessité d’appuyer sur un élément du menu pour déclencher la méga-évolution, cette transformation pourra bien s’effectuer n’importe quand pendant un match.

Pour plus d’informations, consultez directement l’article : Méga-Pokémon et méga-évolution !

[ Remonter en haut ]

 

L’expérience

Comme Junichi Masuda l’avait déjà révélé, votre Pokémon gagnera également de l’expérience même si le Pokémon adverse est capturé, alors qu’il fallait le mettre K.O. jusqu’ici. Les points d’expérience gagnés seront les mêmes dans ces deux cas.

Le Multi Exp fonctionnera de la même façon qu’en première génération : si le Pokémon portant l’objet participe au combat, tous les Pokémon de l’équipe reçoivent de l’expérience tout de même. Cependant la méthode de transfert sera différente, le Pokémon tenant l’objet recevra 100 % d’expérience, alors que les autres recevront 50 % d’expérience chacun. Ce ne sera donc pas un partage à proprement parler.


[ Remonter en haut ]

 

Élevage, combat et stratégie

Le système d’hérédité lors de la reproduction va être modifié. Comment ? Mystère…

Les combats aériens seront bien limités aux Pokémon de type vol ainsi qu’à ceux dotés du talent Lévitation. Des capacités ne pourront pas être utilisés dans ces combats… logiquement, probablement déjà toutes les attaques de type sol !

Les Pokémon de type spectre peuvent toujours s’enfuir (uniquement contre un Pokémon sauvage) ou être remplacés (aussi bien pendant un match que contre un Pokémon sauvage), même si une attaque bloquante (Barrage, Regard Noir, etc…) ou u talent bloquant comme Piège ou Marque Ombre est utilisée.

Lors de la répartition de nouveaux capacités et talents, la priorité a surtout été donnée aux nouveaux Pokémon de la sixième génération.

D’anciennes attaques, notamment parmi les attaques spéciales, ont vu leurs caractéristiques changer, notamment la puissance et la précision. Si c’est mentionné, il est probable que ça touche beaucoup plus d’attaques que les quelques légères modifications habituelles.

[ Remonter en haut ]

 

Qui plus est, le style d’animation est différent de celui des jeux Pokémon en 3D sur console de salon, parce que ceux-ci étaient supposés mettre du « réalisme dans la fantaisie », alors que les versions sur console portable se veulent plutôt tout public, avec des effets plus « mignons »…

Chacun se feront l’idée qu’ils voudront de ces changements ! L’important, c’est de partager vos réactions ! N’hésitez pas à réagir et donner votre avis, notamment sur nos forums !

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !