Pokemon-France.com
 

Pika Coupes MARSEILLE – règlement

pikacoupe1

règlement officiel

PROLOGUE

Voici les règles des Pika Coupes MARSEILLE, cinq tournois Pokémon Versions Diamant, Perle & Platine pour 16 joueurs, organisés par l’association Come and Game, les vendredi, samedi et dimanche 19, 20 et 21 février 2010 à la Japan Expo Sud, avenue du Prado, Parc Chanot à Marseille.

I – MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR UN JOUEUR

– un jeu Pokémon Version Diamant™, Pokémon Version Perle™ ou Pokémon Version Platine™ (non fourni)
– une console Nintendo DS , Nintendo DS Lite ou Nintendo DSi (non fournie)
Lors de l’enregistrement des joueurs, les cartouches et consoles de jeux doivent être fonctionnelles, c’est-à-dire :
– Les batteries des consoles doivent être chargées.
– Les jeux doivent être complétés au moins jusqu’à l’obtention du Pokédex, et sauvegardés dans un Centre Pokémon avec l’équipe de compétition définitive.
II – INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font sur place ou via pikacoupes@live.fr (objet : inscription Pika Coupe + nom de la ville en majuscules) ou au +33 (0) 648239618. Doivent être indiqués : nom, prénom, date de naissance, e-mail ou téléphone.

III – PLANNING

PREMIÈRE PIKA COUPE : vendredi 19 février 2010

¤ 14 heures 15 à 14 heures 45 : inscriptions
¤ 14 heures 50 à 15 heures 15 : première ronde
¤ 15 heures 20 à 15 heures 45 : deuxième ronde
¤ 15 heures 50 à 16 heures 15 : troisième ronde
¤ 16 heures 20 à 16 heures 45 : quatrième ronde
¤ 16 heures 50 à 17 heures 15 : Top 2
¤ 17 heures 15 à 17 heures 30 : remise des lots

DEUXIÈME PIKA COUPE
: samedi 20 février 2010

¤ 10 heures 30 à 11 heures : inscriptions
¤ 11 heures à 11 heures 25 : première ronde
¤ 11 heures 30 à 11 heures 55 : deuxième ronde
¤ 12 heures à 12 heures 25 : troisième ronde
¤ 12 heures 25 à 12 heures 55 : pause déjeuner
¤ 13 heures à 13 heures 25 : quatrième ronde
¤ 13 heures 30 à 13 heures 55 : Top 2
¤ 14 heures à 14 heures 15 : remise des lots

TROISIÈME PIKA COUPE : samedi 20 février 2010

¤ 15 heures à 15 heures 30 :
inscriptions
¤ 15 heures 30 à 15 heures 55 : première ronde
¤ 16 heures à 16 heures 25 : deuxième ronde
¤ 16 heures 30 à 16 heures 55 : troisième ronde
¤ 17 heures à 17 heures 25 : quatrième ronde
¤ 17 heures 30 à 17 heures 55 : Top 2
¤ 18 heures à 18 heures 15 : remise des lots

QUATRIÈME PIKA COUPE : dimanche 21 février 2010

¤ 10 heures 30 à 11 heures :
inscriptions
¤ 11 heures à 11 heures 25 : première ronde
¤ 11 heures 30 à 11 heures 55 : deuxième ronde
¤ 12 heures à 12 heures 25 : troisième ronde
¤ 12 heures 25 à 12 heures 55 : pause déjeuner
¤ 13 heures à 13 heures 25 : quatrième ronde
¤ 13 heures 30 à 13 heures 55 : Top 2
¤ 14 heures à 14 heures 15 : remise des lots

CINQUIÈME PIKA COUPE : dimanche 21 février 2010

¤ 15 heures à 15 heures 30 : inscriptions
¤ 15 heures 30 à 15 heures 55 : première ronde
¤ 16 heures à 16 heures 25 : deuxième ronde
¤ 16 heures 30 à 16 heures 55 : troisième ronde
¤ 17 heures à 17 heures 25 : quatrième ronde
¤ 17 heures 30 à 17 heures 55 : Top 2
¤ 18 heures à 18 heures 15 : remise des lots

IV – ORGANISATION

Les matchs se déroulent sur Pokémon Version Diamant™, Pokémon Version Perle™ ou Pokémon Version Platine™, sur consoles Nintendo DS, Nintendo DS Lite ou Nintendo DSi. Le joueur utilise la fonctionnalité Nintendo WiFi Connexion de sa console pour entamer un match avec son adversaire.

La progression dans le tournoi se fait par le biais d’un système de quatre rondes suisses immédiatement suivies d’un Top 2 . Par conséquent, une défaite régulière (dans les règles) n’équivaut aucunement à une disqualification immédiate de la première à la quatrième ronde incluse. Dans tous les cas, la parole de l’arbitre est souveraine.

Le règlement de la Pika Coupe est joint au message de confirmation d’inscription du joueur. Ce règlement est souverain et doit être intégralement respecté, sous peine de disqualification immédiate.

Le nombre de matchs maximum est de cinq (quatre rondes et Top 2), et pour une Pika Coupe 32 joueurs, de sept (cinq rondes et Top 4). Le nombre de matchs minimum est de quatre (quatre rondes seules).

Ils se jouent en un Pokémon contre un, avec six Pokémon autorisés par équipe, de niveaux 1 à 100.
Chaque match dure au maximum vingt-cinq minutes. Le vainqueur est celui qui, avant l’échéance du temps imparti, aura mis K.O les six Pokémon de son adversaire. Si, à l’issue du temps réglementaire aucune des deux équipes n’est K.O ou suite à une coupure dù à une déconnexion après 10 minutes de jeu, l’arbitre, seul à pouvoir décider de l’issue du match, tranchera et désignera comme vainqueur celui des deux adversaires dont le pourcentage de Pokémon ou de Vie, s’il y a nombre identique de Pokémon non-K.O est le plus élevé.

En cas de déconnexion avant 10 minutes de jeu, le combat est recommencé avec les Pokémon de départ, les joueurs ne sont pas tenus de refaire les même actions.

S’il y a stricte égalité (par exemple trois Pokémon en PV Max et trois Pokémon K.O par équipe), on procède à une Mort subite à un Pokémon par équipe, sans limite de temps. Le vainqueur est celui dont le Pokémon n’est pas K.O à l’issue du match. En cas de K.O simultané en mort subite, on procède à un autre match en Mort subite, autant de fois que nécessaire.

Chaque match est séparé d’une pause de cinq minutes minimum.

V – RESTRICTIONS ET INTERDICTIONS

Si un Pokémon contrevenant aux règles exposées ci-dessous est inclus dans l’équipe d’un joueur au moment de son enregistrement à la Pika Coupe, un arbitre accrédité pourra demander son retrait immédiat et son remplacement par un autre Pokémon. Si un Pokémon de ce type est utilisé en compétition, le joueur possédant ce Pokémon est immédiatement disqualifié. Les joueurs indiquent préalablement leurs Pokémon sur une teamlist (liste d’équipe) officielle et pré-remplie, jointe dans les mails de confirmations ou disponible sur place.

> SONT INTERDITS D’UTILISATION AU SEIN DES PIKA COUPES
TOUTE UTILISATION DES PRÉSENTS POKéMON EST PASSIBLE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE.

Deux Pokémon (ou plus) d’une même espèce au sein d’une même équipe .
Tout Pokémon dont le surnom équivaut au nom d’espèce d’un autre Pokémon (exemple : un Léviator qu’on aurait nommé « Pikachu »), y compris si l’orthographe diffère (exemple : un Léviator qu’on aurait nommé « Picachu »).
Tout Pokémon fabriqué avec un outillage de reconstitution (Action Replay, DS Linker, GameShark, R4 SDHC, R4i ou autre).
Tout Pokémon disposant de capacités anormales (exemple : Florizarre™ avec Lance-flamme) apprise avec un outillage de reconstitution (Action Replay, DS Linker, GameShark, ou autre), y compris si ce Pokémon a été capturé sur une cartouche de jeu Pokémon Nintendo DS officielle puis traité artificiellement par la suite.
• Les objets suivants : Bandeau, Croc rasoir, Encens doux, Griffe rasoir, Lentilscope, Poudreclaire, Roche royale, Vive griffe et Rosée âme
• Les capacités suivantes : Abîme, Empal’Korne, Glaciation, Guillotine, Lilliput et Reflet
• Les Pokémon suivants : 150. MEWTWO™, 151. MEW™, 202. QULBUTOKE™, 245. SUICUNE™ (DO:AnnivSH), 249. LUGIA™, 250. HO-OH™, 251. CELEBI™, 381. LATIOS™, 382. GROUDON™ 383. KYOGRE™, 384. RAYQUAZA™, 386. DEOXYS™, 483. DIALGA™, 484. PALKIA™, 487. GIRATINA™, 490. MANAPHY™, 491. DARKRAI™, 492. SHAYMIN™ Forme Céleste et 493. ARCEUS™

> ACTIONS INTERDITES EN MATCH
SOUS PEINE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE

• Les combinaisons de capacités spéciales suivantes : Sable volant et Voile sable, Alerte neige et Rideau neige
Deux Pokémon ou plus par équipe ne peuvent être SOM (endormis) et/ou GEL (gelés), selon les Clauses de Sommeil (Sleep Clause) et de Congélation (Freeze Clause) du jeu vidéo Pokémon. Les attaques de soin par endormissement comme Repos ne comptent pas comme un endormissement. Par exemple, si Ronflex™ fait Repos et que l’adversaire l’échange pour Artikodin™, il est possible d’endormir Artikodin™.
Les capacités occasionnant des K.O en un coup (Glaciation, Abîme, Empal’korne et Guillotine) sont strictement interdites d’utilisation , même si une équipe comporte un ou plusieurs Pokémon connaissant ces capacités. Si un Pokémon utilise Métronome ou toute autre capacité déclenchant des capacités aléatoires et qui déclencherait une capacité de KO en un coup, cela n’a pas de conséquences sur le déroulement du match.
Togekiss avec Sérénité, Cage-Éclair et Lame d’air ( »Togehaxx« )
• Les nouvelles Formes de Motisma sont interdites.
DISQUALIFICATION IMMÉDIATE EN CAS DE : Provocations verbales ou gestuelles, insultes, time sTalling (décisions de jeu exagérément et volontairement lentes) , regards sur écran adverse, atteintes volontaires aux jeu et console de jeu de tout compétiteur en match.

VI – RÈGLES SPÉCIFIQUES

• Le movepool Pokémon Platine™ est autorisé, le movepool Pokémon Coeur Or & Âme Argent est interdit.
Si un Pokémon utilise une capacité qui provoque un double K.O (comme Explosion, Destruction, Damoclès ou Bélier) ou tombe K.O en attaquant à cause d’un objet (comme Orbe vie) et qu’il ne reste plus de Pokémon aptes à combattre, le joueur qui n’a pas attaqué est déclaré vainqueur. S’il y a double K.O sans utilisation des attaques citées plus haut (comme Tempêtesable), les deux joueurs s’affrontent dans un match de “Mort subite”, où ils s’affrontent à un Pokémon contre un.
Si un joueur met plus d’une minute à sélectionner une attaque, il est tenu de décider rapidement de son action sous peine de disqualification.
Munja™ est autorisé en tant que Pokémon commençant un match (starter).
La capacité Puissance Cachée est autorisée.

VII – ARBITRAGE

L’arbitrage des Pika Coupes est assuré par des arbitres préalablement accrédités par le comité d’organisation. En cas de litige, la parole de l’arbitre est souveraine. En cas de litige entre arbitres, la majorité prévaut. Si vous désirez devenir arbitre de Pika Coupes, contactez l’administration du tournoi au +33 (0)633423883 ou via pikacoupes@live.fr, objet « STAFF ». Vous devez être âgés d’au moins 16 ans et préciser vos motivations.

VIII – DOTATIONS

1er : un jeu Pokémon Version Cœur Or ou Âme Argent (au choix) et 50 points cCG
2ème : une PokéDoll Arceus 15 cm et 20 points cCG
3ème : un DVD 5 épisodes Pokémon DP Battle Dimension et 10 points cCG
4ème : un starter Pokémon Cœur Or/Âme Argent et 5 points cCG
5ème au 8ème : un booster Pokémon Cœur Or/Âme Argent et 2 points cCG
9ème au 16ème : une figurine Pokémon 5 cm sur socle et 1 point cCG

LOT DE BIENVENUE : un assortiment de deux cartes Pokémon sous sleeve
XIV – ANIMATIONS ANNEXES

Les animations annexes des Pika Coupes incluent :
– des distributions de Pokémon rares thématiques
– des initiations gratuites au jeu de cartes Pokémon, avec lots en jeu

Vu, l’organisation
le 10 janvier 2010

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !