Pokemon-France.com

LogoPokémon

Comme dans toutes les mythologies du monde, au commencement, il n’y avait rien. Et de ce rien apparut un œuf, d’une façon inconnue. Quand cet œuf eut éclos, un être aux mille bras en sortit, Arceus.

Doté d’un grand pouvoir, il créa ainsi le temps, dans le corps d’un Pokémon d’Acier, Dialga, et l’espace, personnifié par Palkia. La matière finie, il imagina l’esprit, qu’il mit dans les corps de Crehelf, représentant du savoir et de l’omniscience, Crefollet, représentant des sentiments et émotions et de l’omniprésence, ainsi que Crefadet, représentant de la volonté et de l’omnipotence.

Naquirent ensuite Groudon et Kyogre, qui se livrèrent un combat sans merci, jusqu’à ce que Rayquaza – avatar des cieux vivant dans la stratosphère – ne les sépare. Ainsi, le premier étant l’avatar des continents et le second l’avatar des océans, de la bataille surgirent les terres dévastées que Regigigas, aidé de RegiceRegisteel et Regirock, trois titans, modela comme elles le sont à présent.

Une chose que le Dieu des Pokémon n’avait pas prévue fut la naissance de ce que l’on pourrait qualifier de son double maléfique : Giratina, qu’il bannit dans le Monde Distorsion en raison de son potentiel destructeur.

Après cela, l’équilibre vint sur la terre à présent formée, symbolisé par un Pokémon, à la base unique, qui se divisa en deux lors de la dispute de jumeaux, l’un idéaliste, l’autre réaliste. De cette déchirure apparurent le Pokémon Noir Idéal, Zekrom, et le Pokémon Blanc Réel, Reshiram, ainsi que la mince frontière entre les deux : Kyurem, une coquille vide cherchant une de ses moitiés pour redevenir un puissant dragon.

Vint la régulation du climat, des oiseaux de foudre, de glace et de feu pour les courants marins, respectivement ElecthorArtikodin et Sulfura. Des génies s’occupèrent des continents, Boreas et Fulguris, en y faisant s’abattre des tempêtes et des orages sans fin, jusqu’à l’apparition d’un troisième génie, gardien des deux autres et symbole de la fertilité : Demeteros.

Bien que cette théorie soit assez peu probable, surtout après l’annonce de Pokémon Soleil et Lune, on suppose que le cycle Jour/Nuit revient à Lugia, Gardien des sept mers et des oiseaux du climat, et Ho-oh, personnification de l’arc en ciel et gardien des trois chiens qu’il ressuscita de la Tour de Rosalia en cendres. Suicune, purificateur de l’eau. Entei, qui créa une chaîne de volcans à sa naissance. Raikou qui représente à lui seul le tonnerre. Ils furent créés grâce aux conséquences de l’incendie, la foudre qui s’abattit, les flammes qui ravagèrent, l’eau qui éteignit. Lugia serait la nuit, et Ho-oh le jour. La nuit créa deux Pokémon, Cresselia, reine des rêves et protectrice des dormeurs, et Darkrai, sorte de démon des cauchemars, qui hante à vie ceux qui ont le malheur de le rencontrer, sauf si cette personne se voit donner une plume par Cresselia.

Quand cela fut enfin possible, Arceus fit descendre sur Terre des centaines de Mew, l’origine de toute vie. La naissance de la vie, représentée par Xerneas, fut aussi l’apparition de son opposé, la mort, qu’Yveltal propage. L’équilibre de écosystème est réglée par Zygarde, Pokémon encore très mystérieux. On sait seulement qu’il a cinq formes : Cellules, Cœur rouge et bleu, 10% – un chien noir –, 50% – le serpent que nous connaissons tous – et sa forme parfaite, un titan, utilisé dans les cas les plus extrêmes.

Latios et Latias furent nommés messagers de Dieu et communicants entre la Terre et Arceus. Ce dernier éleva également de petits Pokémon au rang de légendaires, Celebi, gardien des forêts et voyageur du temps ; Jirachi, exauceur de vœux ; Shaymin, assurant une végétation luxuriante ; Heatran, surveillant les plus grands volcans ; Manaphy, régnant sur les mers ; Meloetta, muse de la musique et de la danse ; Victini, qui personnifie la victoire ; Diancie, princesse des Strassie et créatrice de diamants de vie ; et enfin Hoopa, créateur de portails entre les mondes et les époques.

Cobaltium, TerrakiumViridium et Keldeo sont de courageux Pokémon ayant protégé les Pokémon plus faibles durant la guerre qui ravageait les terres de la région d’Unys. Depuis, leur confiance envers les humains a été réduite à néant.

Enfin, certains Pokémon ont été créés de la main de l’homme, tels que Mewtwo, clone surpuissant de Mew, l’idéal de la Team Rocket qui rasa leurs laboratoires et s’enfuit dans la nature ; Genesect, avec la même histoire mais créé des mains de la Team Plasma, et enfin Deoxys, mutation d’un virus extraterrestre exposé aux rayons laser qui s’est écrasé sur terre dans une météorite.

La cosmogonie Pokémon est complexe, car inspirée non pas d’une mythologie, mais de plusieurs. De plus, elle personnifie totalement tous les aspects du monde et de l’être vivant, trouvant ainsi une explication a toutes les petites choses qui régissent notre vie. Et c’est dans ce sens que les prochains jeux seront probablement encore plus complexes, car ils s’attarderont sur de petits détails, le plus gros étant déjà réalisé. Espérons seulement que cela ne partira pas dans une volonté de créer de nouveaux jeux, et donc mascottes, à tout prix, mais restera cohérent.

Partagez cet article :

A lire également...

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !