Pokemon-France.com
 

Annonce et idée du Picross

Prenant les joueurs par surprise, Nintendo a annoncé en novembre 2015 un jeu un peu particulier puisqu’il s’appuie sur le principe du picross.

pokemon-picross-boxart

Annonce surprise et accueil mitigé

C’est lors d’un Nintendo Direct diffusé le 12 novembre 2015 que le jeu est annoncé. Dans la lignée d’un Shuffle ou d’un Rumble World, il s’agit d’un free-to-play avec des microtransactions. L’annonce est accompagnée de cette vidéo de présentation, alors en anglais puisque le direct était animé dans cette langue.

Malgré une sortie rapide (on parle alors de décembre 2015, sans plus de précisions), les premières réactions sont très mitigées. Non seulement ce n’était clairement pas le jeu attendu, beaucoup espérant des nouvelles de Pokémon Z, mais ce jeu a été noyé au milieu d’annonces pokémonesques plus intéressantes comme la sortie sur console virtuelle de Pokémon Bleu/Rouge/Jaune ou la date de sortie européenne de Pokémon Méga Donjon Mystère.

Deux semaines plus tard, le 25 novembre, il est annoncé que les dates de sortie européenne et américaine ont été fixées au 3 décembre. Deux jours plus tard, on apprenait que le Japon accueillerait le jeu le 2 décembre. Il est parallèlement établi que Pokémon Picross nécessite 740 blocs libres sur la carte SD pour être téléchargé depuis l’eShop. Le 30 novembre, la table européenne des prix des Picrites (pouvant être achetés avec de l’argent réel), la « monnaie » du jeu, est précisée.

Le jour de la sortie japonaise de Pokémon Picross, un thème spécial pour la 3DS est annoncé pour le Japon uniquement.

[ Remonter en haut ]

 

Le principe du Picross

Concrètement, l’idée est simple. Chaque niveau est représenté par une grille ornée, au-dessus de chaque colonne et à gauche de chaque ligne, d’une série de chiffres-indices. Imaginons, par exemple, une ligne à gauche de laquelle se trouvent les chiffres 3, 2 et 1. Cela signifie qu’il y a une suite de 3 cases noires, une autre de 2 cases noires et une ultime case noire sur la ligne. Elles doivent évidemment être espacées d’au moins une case, mais il est impossible de savoir à l’avance combien de cases exactement séparent chaque série de cases noires.

Le but du jeu est de placer les cases noires de manière à respecter tous les chiffres-indices présents sur la grille. Une fois ceci fait, le niveau est considéré comme complété. Dans le cas de Pokémon Picross, le niveau révèle un Pokémon (sauf dans les niveaux de la zone zéro, imaginés pour se faire la main) qui est ensuite capturé et peut être conservé pour un usage futur.

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

A lire également...

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !