Pokemon-France.com
 

Nature d’un Pokémon : effets et choix

Parmi les mécanismes influant les statistiques des Pokémon dans Pokémon X et Y, la nature est probablement la moins complexe, tout en assurant des gains très significatifs.

Trouvez dans cet article toutes les spécificités de chaque nature ainsi qu’un coup de main pour bien choisir celles de vos Pokémon.

 

Un bonus et un malus

Pokemon XY - Nature PorygonLa nature d’un Pokémon influe grandement sur ses statistiques puisqu’elle permet un gain de 10 % dans une statistique et une perte de 10 % dans une autre ! Toutes les statistiques peuvent être touchées, à l’exception des Points de Vie (PV). Ces changements s’appliquent de plus après les autres caractères (IV et EV) ce qui rend leur gain encore plus important. Vous pouvez repérer les stats modifiées dans la fiche de résumé d’un Pokémon sur le jeu vidéo, celle affichée en rouge est améliorée, celle en bleue est diminuée.

Il existe en plus de cela des natures neutres : elles ne modifient absolument pas les statistiques des Pokémon. Évitez-les si possible, les gains sont beaucoup trop forts pour être négligés et en plus de cela, il existe souvent une statistique inutile à votre Pokémon, comme vous le verrez dans la section Choisir la bonne nature de ce guide.

La nature est une caractéristique de chaque Pokémon décidée lors de sa création (à sa rencontre ou à la formation de son œuf). Cependant, s’il est impossible de changer la nature d’un Pokémon, il est possible d’influer dessus avant qu’elle ne soit fixée.

[ Remonter en haut ]

 

Influencer la nature d’un Pokémon

Une chance sur 25 de trouver la nature qu’il faut à votre Pokémon, ce n’est vraiment pas terrible. Heureusement, il existe deux méthodes permettant de faciliter l’obtention de la nature désirée :

Pierre Stase

  • dans le cadre de la reproduction : si l’un des parents que vous utilisez dispose déjà de la bonne nature, trouvez et attachez-lui une Pierre Stase (maison au nord-ouest du Centre Pokémon à Cromlac’h, ou sur les Nodulithe et Geolithe sauvages). Les Pokémon qui naitront auront alors 50 % de chance d’avoir la même nature que le parent porteur de la Pierre Stase.
  • dans le cadre de la rencontre de Pokémon sauvages : mettez un Pokémon avec le talent Synchro en tête de l’équipe. Les Pokémon sauvages rencontrés auront alors une chance sur deux également d’avoir la même nature que votre Pokémon. Le must reste de se faire par exemple une série de Kadabra ou Gardevoir avec différentes natures susceptibles de vous intéresser.

Alors certes, 50 % de chances dans les deux cas, ce n’est pas non plus parfait, mais ces deux méthodes sont bien moins aléatoires que les 4 % de chance habituels d’avoir la nature souhaitée.

[ Remonter en haut ]

 

Les 25 différentes natures

Il existe un total de vingt-cinq différentes natures. Vingt d’entre elles influent sur les statistiques, cinq d’entre elles sont neutres (interprétables comme un gain et une perte de 10% dans la même statistique, donc sans effet) :

/ Bonus
Attaque Défense Att Spé Déf Spé Vitesse
M
a
l
u
s
Attaque / Assuré
Bold
Modeste
Modest
Calme
Calm
Timide
Timid
Défense Solo
Lonely
/ Doux
Mild
Gentil
Gentle
Pressé
Hasty
Att Spé Rigide
Adamant
Malin
Impish
/ Prudent
Careful
Jovial
Jolly
Déf Spé Mauvais
Naughty
Lâche
Lax
Foufou
Rash
/ Naïf
Naive
Vitesse Brave
Brave
Relax
Relaxed
Discret
Quiet
Malpoli
Sassy
/
/ Neutre
Neutre Bizarre
Quirky
Docile
Docile
Hardi
Hardy
Pudique
Bashful
Sérieux
Serious

[ Remonter en haut ]

 

Choisir la bonne nature

Lorsque vous réfléchissez à la conception d’un Pokémon stratégiquement correct, vous vous rendrez vite compte que souvent, une statistique offensive n’est pas utilisée par le Pokémon. En fonction de ses statistiques et de ses capacités, un Pokémon est souvent bon sur l’attaque ou l’attaque spéciale, et il faut ainsi choisir l’une des deux. Par exemple, prenons quelques exemples :

Bruyverne

  • Bruyverne est un Pokémon offensif dont l’attaque spéciale est développée. Inutile de lui mettre des attaques physiques, et de fait, cette statistique est inutile. Vous pouvez donc en profiter pour mettre une nature avec un malus en attaque, cela n’aura aucune conséquence négative sur lui.

  • De même sur un Pokémon défensif comme Airmure, vous ne mettrez souvent qu’une unique attaque offensive qui sera physique. Une nature le privant d’attaque spéciale est donc tout à fait adéquate.

Quant à la statistique à augmenter, c’est à choisir selon votre style de jeu et vos préférences. Il est souvent préférable en tout cas de monter les EV d’une statistique boostée par la nature, le bonus de 10 % s’appliquant en plus sur les gains des EV. Sur les Pokémon offensifs, il convient souvent de monter une statistique offensive ou la vitesse, alors que les Pokémon défensifs préfèreront une nature améliorant une de leur défenses. Concrètement, avec nos exemples précédents :

Airmure

  • Pour Bruyverne, ce Pokémon est un sweeper spécial dont le principe est de taper vite et fort. Il vaut mieux donc avoir une nature améliorant l’une de ces deux statistiques, selon votre convenance. Si vous trouvez qu’il tape un peu trop faiblement, autant améliorer son attaque spéciale (soit prendre modeste). Si vous voulez être sûr qu’il soit plus rapide que vos adversaire, favorisez plutôt sa vitesse (soit prendre timide).
  • Airmure quant à lui, est là pour encaisser les coups. Si vous voulez être sûr qu’il résiste à tous les coups physiques, préférez une nature améliorant sa défense (soit assuré). Si vous voulez qu’il puisse quand même résister également sur le spécial, il peut être intéressant de booster sa défense spéciale (soit calme).

Enfin il s’agit là d’exemples simples. La réalité est parfois beaucoup plus complexe, par exemple pour des Pokémon comme les sweepers mixed (offensifs tapant sur le physique et le spécial). Dans ces cas là, même si elles sont toujours utiles, il est parfois nécessaire de sacrifier une statistique de défense pour rendre le Pokémon plus compétitif. De même, parfois, il vaut mieux renforcer une statistique défensive même sur un Pokémon offensif, par exemple sur ceux ayant des capacités capables de booster leurs stats, pour les rendre plus durables et plus puissant à terme.

Essayez différentes configurations d’un Pokémon pour voir lequel est le plus adéquat pour vous. A vrai dire, il y a souvent non pas une unique bonne nature, mais plusieurs natures susceptibles de convenir pour chaque Pokémon. Tout dépend de votre style de jeu et de votre patience.

Si jamais vous êtes pris de doutes, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux équipes de nos TopTeams ou à demander des avis d’experts sur nos Forums : Topic Tactique 6ème Génération !

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !