Pokemon-France.com

Rencontrer des Pokémon chromatiques

Les Pokémon chromatiques (dits aussi shinys ou shineys) sont des Pokémon rares disponibles dans tous les jeux Pokémon depuis la deuxième génération. Du fait de leur rareté, ils sont extrêmement convoités par de nombreux dresseurs dits aussi Shinys Hunters.

Pokémon XY - Léviator chromatiqueIl existe cependant des techniques permettant d’en rencontrer plus facilement dans Pokémon X et Y. Découvrez les !

 

Des Pokémon rares et brillants

Pokémon XY - Méga-Ectoplasma chromatiqueIls présentent une couleur alternative, différente sur l’ensemble du corps. De plus, des étoiles scintillent autour de ces Pokémon à leur rencontre (d’où leur nom non officiel de Pokémon shinys, soit brillants en français). Outre leur coloration, ils doivent surtout leur intérêt à leur rareté : à chaque Pokémon sauvage rencontré, vous avez désormais normalement qu’une chance sur 4096 qu’il soit chromatique ! C’est dire si les chances d’en avoir un facilement sont faibles… mais elles sont cependant deux fois plus élevées que dans les générations précédentes, où cette probabilité s’élevait à 1/8192.

Un Pokémon chromatique n’est ni meilleur, ni plus faible qu’un Pokémon quelconque. Ses statistiques, nature et talents sont aléatoires, comme n’importe quel autre Pokémon. Ils sont cependant moins bon qu’un Pokémon qui sera choisi et élevé avec soin pour maximiser ses IV et sa nature, parce qu’ils sont simplement impossibles à sélectionner.

[ Remonter en haut ]

 

Reset de Pokémon

Pokémon XY - Capture de MewtwoVieille comme le monde, cette méthode repose sur un principe très simple : puisque rencontrer un Pokémon chromatique est rare, il suffit de rencontrer plusieurs fois le Pokémon à la suite pour finalement le trouver en chromatique. Cette technique est courante et utilisée surtout avec les Pokémon légendaires ou les Pokémon offerts. Il suffit de sauvegarder devant le Pokémon ou le dresseur vous l’offrant, vérifier s’il est chromatique et redémarrez votre jeu (reset en anglais) si ce n’est pas le cas.

Chaque reset est indépendant : ce n’est pas parce que vous venez de faire 10000 redémarrages que vous aurez plus de chance d’avoir un chromatique à la prochaine rencontre, que si vous venez de faire votre premier reset. Si vous en avez un peu assez, n’hésitez pas à faire autre chose et recommencer vos resets plus tard.

[ Remonter en haut ]

 

La méthode Masuda

Cette méthode existe depuis Pokémon Diamant et Perle et porte le nom de la personne l’ayant révélé, le désormais très bien connu Junichi Masuda. Elle est basée sur la reproduction de Pokémon.

Pokémon XY - Chenipan chromatiquePour utiliser cette méthode, il faut placer deux Pokémon compatibles à la Pension Pokémon, située au bout de la Route 7. Seulement, les deux Pokémon parents placés doivent provenir de pays différents. Si tel est le cas, le Pokémon issu de l’oeuf qui en éclora aura beaucoup plus de chances d’être chromatiques : 5 fois plus dans la quatrième génération (soit 1/1638), et 6 fois plus dans la cinquième (soit 1/1366). La probabilité en sixième génération est proche de 1/683 (1/512 avec le Charme Chroma).

Cette méthode est désormais assez simple d’application, d’autant plus qu’il est encore plus facile désormais d’obtenir des Pokémon étrangers grâce à l’échange miracle ainsi que la Global Trade Station (GTS).

[ Remonter en haut ]

 

Le Pokéradar

Apparu dans la quatrième génération, le PokéRadar fait son retour dans Pokémon X et Pokémon Y. Il peut être obtenu au 2nd étage du Laboratoire du Professeur Platane à Illumis, une fois la Ligue Pokémon vaincue. Le principe est d’enchainer les rencontres de Pokémon de la même espèce : à chaque Pokémon identique rencontré, la probabilité d’avoir un chromatique ensuite augmente. Avant de commencer, armez-vous de Max Repousse, nécessaires et à utiliser continuellement pour éloigner les Pokémon classiques.

Pokémon XY - Chromatique au PokéRadarIl faut 50 pas pour recharger le PokéRadar. Rendez-vous dans un carré de hautes herbes continu, sans trou au milieu, et activez le PokéRadar ainsi qu’un Repousse. Des hautes herbes se mettront à secouer. Vous devez alors vous diriger dans des hautes herbes avec un mouvement rapide, c’est celles susceptibles de contenir le Pokémon dont vous essayez de faire une chaîne. S’il n’y en a aucune, rechargez le Poké Radar et recommencez l’opération. Dans l’idéal, choisissez ensuite des herbes assez éloignées, à 4 ou 5 cases de vous, mais surtout pas en bordure du coin de hautes herbes, ce qui pourrait briser votre chaine.

Pour poursuivre la chaîne du Pokémon, mettez K.O. ou capturez le Pokémon en question lors des rencontres, ne fuyez pas. Réactivez ensuite le Poké Radar et continuez l’opération. Dans les versions de sixième génération, si un Pokémon chromatique se cache dans des hautes herbes, sa localisation scintillera lors de l’activation du PokéRadar. Une fois le Pokémon chromatique rencontré… capturez le !

Si vous rencontrez le même Pokémon de suite, sans interruption, la probabilité que le prochain Pokémon de la même espèce soit chromatique continuera à augmenter. Au maximum, elle atteint 0,5 % (1/200), ce qui se fait à partir de chaine de 40 Pokémon ou plus. Cette probabilité reste largement supérieure à ce qui se fait avec les méthodes précédentes !

[ Remonter en haut ]

 

Les chaines de pêche

Il s’agit ici d’une nouvelle méthode apparue dans Pokémon X et Y. Un peu similaire au Poké Radar, il s’agit ici de faire des chaînes en pêchant.

Pokémon XY - Stari chromatiqueCette méthode a aussi pour avantage d’être plutôt simple en théorie : munissez-vous d’une Canne, Super Canne ou Méga Canne, dirigez-vous vers un coin d’eau et pêchez. Plus vous réussirez de pêches consécutives, sans échec, plus la probabilité que le Pokémon suivant soit chromatique s’élève !

Contrairement au PokéRadar, nul besoin que le Pokémon soit identique, ni même de combattre chaque Pokémon rencontré. En pratique, cette méthode n’est pas forcément si simple et peut s’avérer assez longue jusqu’à avoir assez d’expérience en pêche.

Petit conseil, prenez un Pokémon avec les talents Glue ou Ventouse en tête d’équipe. Ils permettent d’augmenter le nombre de Pokémon rencontrés par pêche.

[ Remonter en haut ]

 

Le Safari des Amis

Pokémon XY - Drakkarmin chromatiqueGrande nouveauté de cette 6ème génération, le Safari des Amis se situe à Bastiques après la Ligue Pokémon. Il permet aux joueurs d’avoir accès à des Pokémon plus ou moins rares tout en jouant sur la connectivité et ainsi les codes amis 3DS de chacun. En effet, pour avoir accès à un parc, il faut avoir un ami confirmé, c’est-à-dire une personne dont l’invitation a été acceptée. C’est alors à partir de ce moment que vous avez accès au safari au nom de votre ami.

En plus des nombreux avantages concernant les IV et les talents des Pokémon, le Safari des Amis apportent une réduction telle que la chance d’avoir un shiny que celui-ci pourrait en devenir « banale ». En effet, la probabilité de rencontrer un chromatique est évaluée autour de 1/512 (non améliorable avec le Charme Chroma). Négatif pour les uns, avantageux pour les autres, le Safari fait l’objet de nombreuses controverses concernant la rareté des chromatiques dans Pokémon X et Pokémon Y.

Pour plus d’informations sur le Safari des Amis, consultez notre article dédié :
> Le Safari des Amis !

[ Remonter en haut ]

 

Les Hordes de Pokémon

Pokémon XY - TarinorchromatiquePar définition, les hordes de Pokémon sont la rencontre de plusieurs Pokémon sauvages dans le même combat, en l’occurrence au nombre de cinq. Le plus souvent de la même espèce, ces Pokémon présents dans les hordes permettent au chasseur de chromatique de multiplier la chance de trouver un Pokémon shiny par cinq.

La probabilité de rencontrer un Pokémon shiney passe alors de 1/4096 pour un simple Pokémon sauvage à 1/819 pour une horde, ce qui est plutôt très intéressant. Mais attention, il n’est possible de capturer le Pokémon qu’une fois que lorsque les quatre autres seront vaincus.

Enfin, l’utilisation de l’objet Miel et de la capacité Doux Parfum vous permettra une rencontre automatique avec une horde, bien que celle-ci puisse se faire sans mais avec des probabilités d’en rencontrer beaucoup plus faibles !

Pour plus d’informations sur les rencontres de hordes, consultez notre article dédié :
> Les rencontres de hordes de Pokémon !

[ Remonter en haut ]

 

Le Charme Chroma

Objet très convoité depuis son apparition dans la génération précédente, le Charme Chroma – connu aussi sous son nom anglais Shiny Charm – augmente drastiquement les chances de rencontrer des Pokémon chromatiques. Il s’obtient auprès du Professeur Platane une fois l’intégralité des Pokémon du Pokédex National capturés (à l’exception des Pokémon fabuleux disponibles uniquement par évènement).

Cet objet rare permet de rencontrer des Pokémon chromatiques plus facilement. Ainsi les taux s’élèvent à :

  • dans le cadre des Pokémon sauvages « habituels » : le taux de rencontre est triplé de 1/4096 à 1/1366.
  • dans le cadre de la Méthode Masuda : le taux est également augmenté d’environ 1/683 à 1/512.

Grâce à l’augmentation du taux de chromatiques pour les Pokémon sauvages, les possibilités de rencontrer des chromatiques sont également améliorés pour les autres méthodes. La seule méthode non affectée est le Safari Ami, qui est déjà très rentable avec son taux de base de 1/512 !

[ Remonter en haut ]

 

Les « Shiny Locks »

Littéralement, le « shiny lock » (traduisible par « verrou chromatique ») est un blocage empêchant d’obtenir naturellement certains Pokémon en chromatiques. Depuis notamment la cinquième génération, Game Freak a généralisé ce principe pour certains Pokémon notamment légendaires. Dans Pokémon X et Pokémon Y, tous les légendaires rencontrés dans le jeu sont frappés par ce système : Xerneas, Yveltal, Zygarde, mais aussi Artikodin, Electhor, Sulfura et Mewtwo.

Ainsi, étant donné leur absence dans les versions précédentes, il est impossible Xerneas, Yveltal et Zygarde sans triche à l’heure actuelle, et ce peu importe le nombre de resets que vous pourriez faire ! D’ailleurs leur échange en ligne (non local) a également été bloqué.

[ Remonter en haut ]

 

La chasse aux shineys (dite parfois SHasse) a été bonne ? N’hésitez pas à venir discuter de vos prises sur les Forums de Pokémon-France, où un topic est consacré aux exploits de vos recherches de chromatiques : Topic Des chromatiques / Shinys.

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !