Pokemon-France.com
 

Le Projet AZOTH

L’une des nouveautés de Pokémon ROSA, c’est le but du projet de la Team Magma ou Aqua qui ne touche plus seulement à l’extension des mers ou de la terre…

groudon
Accès rapide :

Attention, ce qui suit revient sur des points essentiels de l’intrigue du jeu.

Pourquoi « AZOTH » ?

Petit point culture : « azoth » est un terme d’alchimie qui revêt plusieurs sens, dont le plus significatif dans le cadre de Pokémon ROSA est celui de matière première. Or l’énergie recherchée par les Teams Magma et Aqua est une énergie naturelle, originelle, pure, primale, qui remonte à l’origine du monde ou du moins à l’état le plus ancestral connu du monde…

En outre, si « azoth » est le mot employé ici, il est aussi nommé chez les Grecs… Alpha et Oméga, qui plus est lié entre autres aux éléments de l’eau et du feu. C’est donc très loin d’être un hasard si le projet de ces deux organisations criminelles a été baptisé ainsi.

[ Remonter en haut ]

 

Le but du projet

Dans la Planque de Nénucrique, dans une petite salle d’étude, on peut trouver la fiche 1 du Projet Azoth qui en résume assez bien la vision d’ensemble :

« Pour la réalisation du Projet AZOTH, le projet de réinitialisation du monde, nous devons progresser dans notre étude de la Primo-Résurgence de Groudon/Kyogre. La Primo-Résurgence est une possibilité d’évolution différente de la Méga-Évolution. Groudon/Kyogre est capable de stocker en lui des quantités d’énergie naturelle phénoménales, qui lui permettent d’accomplir sa Primo-Résurgence. Contrairement à la Méga-Évolution, qui combine l’énergie d’un Pokémon et d’un humain, la Primo-Résurgence tire son énergie de la nature seule. Chacun permet de produire des Pokémon incroyablement puissants, mais le phénomène est de nature totalement différente. »

Le but est donc simple : revenir à un état ancestral du monde en éveillant le Primo-Pokémon, de manière à étendre la terre pour la Team Magma et la mer pour la Team Aqua. Si la Méga-Évolution ne peut se faire que par le lien entre la Gemme Sésame d’un humain et la Méga-Gemme d’un Pokémon, Groudon et Kyogre, pour procéder à leur Primo-Résurgence, puisent au plus profond d’eux-mêmes d’une énergie inimaginable. Cette énergie, les Teams Magma et Aqua vont tenter de l’accumuler de diverses manières pour disposer d’une quantité assez grande pour éveiller eux-mêmes les deux légendaires…

[ Remonter en haut ]

 

Cible n°1 : la Devon SARL

Pour collecter l’énergie nécessaire, les Teams se basent sur une technologie évoquée dans deux jeux pas si lointains, comme en atteste la fiche 2 du projet qui peut être lue dans la salle d’étude de la météorite, dans la Planque :

« Après avoir étudié la puissance de l’arme ultime qui fut utilisée à Kalos il y a 3000 ans, nous sommes sur le point de lancer le développement d’une foreuse basée sur une technologie similaire. L’entrée de la Caverne Fondmer étant scellée par la puissance du Pokémon légendaire, il est nécessaire de déployer une énergie supérieure pour y pénétrer. D’après les informations de l’équipe d’exploration de Clémenti-Ville, la société Devon détient le secret de la technologie de l’arme ultime. Nous allons déployer toute notre force pour mettre la main dessus. »

Si vous n’avez pas joué à Pokémon X et Y, on vous explique : l’arme ultime évoquée est élaborée par l’un des personnages de ces jeux pour ressusciter son ami Pokémon mort à la guerre, puis pour détruire l’humanité reponsable de ce désastre. Elle serait faite d’un matériau extrêmement solide, analogue à celui des méga-gemmes, il est donc logique que les Teams s’y intéressent de près.

La première fois que la Team s’attaque à Devon, c’est sous vos yeux, dans le Bois Clémenti, quand un sbire tente de s’en prendre à un scientifique de Devon qui cherche un Balignon. Si vous vous débarrassez très vite de l’intrus, le scientifique semble lui croire que le sbire a un objectif précis et part à sa poursuite. Vos craintes sont confirmées par un sbire qui évoque une source d’énergie qu’il n’est pas arrivé à trouver. Un peu plus tard, vous devrez reprendre au sbire des documents volés au scientifique de Devon. Cela n’apparaîtra que bien plus tard, mais la société Devon a bel et bien un lien avec toute cette affaire.

[ Remonter en haut ]

 

Cibles n°2 et 3 : le Mont Chimnée et le Centre Météo

À votre arrivée à Autequia, vous apprenez que le Professeur Kosmo, un spécialiste des météorites, a été enlevé. C’est que la Team a fini par cerner un peu mieux son objectif : elle vise maintenant l’énergie du Site Météore et plus précisément de ses pierres pour alimenter une machine. C’est pourquoi elle amène le pauvre Kosmo au site pour qu’il leur fournisse une météorite suffisamment puissante. Malgré votre intervention et celle de la Team ennemie, la Team parvient à s’enfuir avec la précieuse pierre.

Vous les retrouvez peu après au sommet du Mont Chimnée, où la météorite sert de carburant pour une machine d’extraction. La Team a pour but d’emmagasiner l’énergie du volcan pour permettre l’éveil du primal mais aussi, sixième génération oblige, de trouver de quoi opérer une méga-évolution. Le projet est avorté grâce à vous : vous reprenez même la météorite, dont vous n’avez pas fini d’entendre parler…

Le Centre Météo est une étape-clé du Projet AZOTH, puisque c’est là-bas qu’on vous parle pour la première fois de la Primo-Résurgence en tant que telle. Des milliers d’années auparavant, alors que Kyogre et Groudon se livraient une guerre acharnée, ils étaient également capables de bien plus de puissance. C’est cette forme primale que la Team cherche à restaurer, alors autant dire qu’enlever un Pokémon capable de manipuler le climat, et de manière générale s’approprier les recherches du centre, les intéressait beaucoup.

Cependant, à ce stade, on peut constater déjà l’essoufflement de la motivation de la Team. Kelvin (dans Rubis Oméga) ou Sarah (dans Saphir Alpha) paraît déjà singulièrement épuisé, comme s’il commençait à se demander si toutes ces mauvaises actions allaient vraiment en faveur de leur projet…

[ Remonter en haut ]

 

Cibles n°4 et 5 : le Mont Mémoria et l’Embarcadère

C’est un bon moment après que les criminels se manifestent à nouveau et, cette fois, vous avez l’occasion de découvrir que le Projet AZOTH est bien lancé : leur cible du moment est le Mont Mémoria, où se trouvent rien de moins que la Gemme Rouge et la Gemme Bleue, les pierres des deux Pokémon primaux ! Chacune permet d’éveiller le Pokémon qui y est associé et on peut d’ailleurs voir, en plissant les yeux, l’alpha sur la Gemme Bleue et l’oméga sur la Gemme Rouge.

Avant de regagner Nénucrique, vous aurez à passer par Poivressel : le Capitaine Poupe, Archibald et leurs équipes ont enfin terminé un sous-marin d’exploration mais, à peine les journalistes partis, la Team entre en scène et vole l’appareil au nez et à la barbe de Poupe ! Car s’ils ont réussi à établir une technologie suffisamment avancée pour réaliser leur foreuse, il leur manquait un sous-marin capable d’aller dans les plus grandes profondeurs.

Suite à cela, vous allez dans la Planque où vous pouvez découvrir les deux documents repris plus haut, ainsi qu’une salle d’étude d’une météorite et une autre sur un scaphandre dont vous découvrirez l’utilité plus tard. Au final, vous découvrirez la foreuse élaborée par la Team, qui lui permettra de faire fi du sceau retenant le Pokémon légendaire dans la Caverne Fondmer et qui fut établi des milliers d’années auparavant par un Pokémon tiers (comprenez Rayquaza).

Mais alors que Max ou Arthur parvient à s’enfuir à bord du sous-marin, c’est cette fois Courtney (dans Rubis Oméga) ou Matthieu (dans Saphir Alpha) qui présente de sévères signes de fatigue, plus encore que Kelvin et Sarah. Il persiste pourtant en eux une petite étincelle d’espoir, tant l’issue semble proche… Vous n’aurez plus l’occasion de les revoir avant longtemps.

[ Remonter en haut ]

 

L’éveil du Primal dans la Caverne Fondmer

Lorsque vous sortez de l’arène d’Algatia, un séisme se produit, suivi d’un son assourdissant et d’une colonne de lumière qui surgit de la mer vers le ciel, au loin, dans le chenal 128. Pierre Rochard vous explique le fond de l’affaire : ces phénomènes sont sans doute dus à la Team, qui a réussi à détruire le sceau qui retenait Groudon ou Kyogre prisonnier. Et elle s’apprête à l’éveiller…

Dans la caverne, vous retrouvez le leader de la Team qui a terrassé l’autre et qui, inconscient de ce qu’il s’apprête à faire et ignorant les suppliques de son second lieutenant, s’équipe de la Gemme associée au Pokémon légendaire. Cela déclenche l’éveil du Pokémon qui, aussitôt, se fraye un chemin jusqu’à la surface de la mer et se dirige vers Atalanopolis.

Sortis de là à votre tour, vous, Max, Arthur et Kelvin/Courtney ne pouvez que contempler le désastre : les changements climatiques induits par cet éveil sont bien plus importants que prévu, et la puissance du primal (qui n’a pas encore recouvré toute son énergie !) beaucoup trop grande… Max et Arthur sont obligés de constater que le Projet AZOTH est un échec, et que leur idéal est inaccessible.

À Atalanopolis, comme c’est vous qui êtes en possession de l’autre Gemme, laquelle est susceptible de bloquer les pouvoirs du primal, c’est vous qui allez à sa rencontre dans la Grotte Origine. À l’issue d’un combat, le Pokémon disparaît dans votre Poké Ball, et l’énergie qui emplissait la caverne explose en un nouveau pilier de lumière qui traverse les cieux et retombe en une pluie sur toute la région de Hoenn. Fait intéressant, certaines de ces « gouttes » sont en fait des méga-gemmes…

Après une longue conversation à l’extérieur de la Grotte Origine, Max et Arthur ont conclu un accord : il essaieront de travailler main dans la main à l’avenir, sans parvenir à des moyens aussi extrêmes que celui-ci. Le Projet AZOTH est définitivement enterré… pour eux du moins.

[ Remonter en haut ]

 

L’Épisode Delta : la fin d’un rêve

Pendant l’Épisode Delta, vous n’aurez pas à faire qu’à Amaryllis : car quelqu’un, à la fin des événements concernant Groudon et Kyogre, paraissait très déçu de la tournure que les choses avaient prises… Cette personne, c’est Courtney (dans Rubis Oméga) ou Matthieu (dans Saphir Alpha). Dès le début de ce scénario, en allant voir Timmy à Clémenti-Ville, vous apercevez l’Admin qui tente de voler son Méga-Pendentif… à ceci près qu’il a déjà disparu, dérobé par Amaryllis.

Après avoir perdu un autre combat contre vous, Courtney/Matthieu s’en va. Vous la/le retrouvez plus tard au Centre Spatial, après que la Team a volé un convecteur spatiotemporel au siège de la Devon SARL. Un Combat Duo contre Pierre et vous a lieu, puis Amaryllis arrive à son tour et non seulement vole la Gemme Sésame que l’Admin avait obtenue, mais détruit aussi le convecteur spatiotemporel, avant d’aller voler la Gemme Sésame du chef de la Team à la Planque de Nénucrique…

Courtney et Matthieu, déçus de ne pas avoir réussi à donner une autre orientation au Projet AZOTH, décident d’aller voir leur chef pour faire amende honorable. Mais ce dernier, ayant des remords, déclare que c’est de sa faute si son Admin en est arrivé à de telles extrémités. Courtney et Matthieu sont réintégrés, et vont désormais participer aux nouveaux projets de la Team…

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !