Pokemon-France.com
 

Changements de gameplay

Pokémon Shuffle est une adaptation de Pokémon Link Battle !, mais il intègre de nouveaux mécanismes qui changent considérablement la façon de jouer. Nous allons vous les présenter.

pokemon-shuffle-logo
Accès rapide :

Les combos

combos

Le plus gros changement concernera les combos. En effet, dans Pokémon Link Battle !, vous aviez un laps de temps pour contrôler votre combo. Dans Pokémon Shuffle, une fois le combo commencé, vous ne pourrez pas le contrôler.
En plus de cela, vous pourrez utiliser les Pokémon que vous aurez sélectionnés pour créer des combos afin d’attaquer le Pokémon ennemi avec votre équipe, plutôt que vous reposer sur les Pokémon déjà présents dans la grille à la base. Vous pouvez utiliser quatre Pokémon à la fois (sauf exceptions), mais vous pouvez aussi utiliser des objets pour en enlever un du terrain de jeu afin de faciliter vos captures.
Vous avez un nombre de coups que vous pouvez exécuter dans chaque niveau, ce qui nécessite d’être un peu stratégique dans vos choix. De temps en temps, les ennemis créeront des entraves que vous ne pourrez éliminer qu’en faisant un combos à côté d’elles (bois) ou à travers elles (glace).

[ Remonter en haut ]

 

Le système des cœurs

plus de coeur

En lien avec le système de free-to-play, la gestion des vies a été aussi revue.
Vous démarrez le jeu avec cinq cœurs. Une fois ces cœurs perdus, vous aurez trois façons pour en récupérer.
La première, la plus simple mais la plus longue, est de tout simple attendre 30 minutes sans jouer pour en récupérer un. La seconde est d’acheter des Joyaux sur l’eShop ou d’en gagner dans le jeu. Enfin, la troisième sera d’échanger des joyaux obtenus au cours du jeu via la boutique.

Avec la mise à jour 1.2.0, les cœurs sont divisés en deux catégories : ceux qui se régénèrent via le temps d’un côté et ceux qui viennent par le StreetPass ou les achats de cœurs de l’autre. Les premiers sont utilisés en priorité, tandis que les seconds viennent en « bonus ».

[ Remonter en haut ]

 

Les Méga-Évolutions

megaevo

Les Méga-Évolutions étaient absentes dans le jeu Pokémon Link Battle !, mais sont présentes dans Pokémon Shuffle.
En effet, si l’un de vos Pokémon est capable de méga-évoluer, que vous avez sa Méga-Gemme et qu’il est le chef de votre équipe, quand vous réussissez des combos, une jauge représentant la Méga-Évolution se remplit.
Une fois la jauge remplie, votre Pokémon méga-évolue, vous permettant ainsi un plus grand nombre de combos, un effet spécifique à chaque Pokémon et infligeant de plus gros dégâts à votre adversaire.

[ Remonter en haut ]

 

Les niveaux

WP_20150218_002

Lorsque vous réussissez un tableau, vos Pokémon gagnent de l’expérience, leur permettant ainsi de monter de niveau et de voir leur puissance augmenter pour faire plus de dégâts.

L’expérience peut être gagnée en jouant, avec une préférence pour les Pokémon offrant un grand nombre de coups comme Laporeille, Pharamp ou Ronflex. Le niveau spécial Victini fournit également énormément d’expérience et, couplé à l’objet Exp x1,5, il peut faire monter le niveau de vos Pokémon extrêmement vite !

Toutefois, la montée est bien moins longue que dans les jeux classiques : le niveau maximal est fixé à 10.

[ Remonter en haut ]

 

Captures

ukfr_about_matchend_03

Dans Pokémon Shuffle, les captures sont une tout autre affaire ! Un Pokémon n’est plus capturé automatiquement quand le niveau est réussi : il faut désormais passer par un écran où un pourcentage, en bas de l’écran, détermine les chances de capturer le Pokémon. Cela démarre à 1% pour les Pokémon EX, mais peut heureusement grimper assez haut pour d’autres Pokémon. Notez que seuls les Pokémon capturés peuvent être utilisés comme aides lors des tableaux.

La barre se remplit en deux temps : d’abord un taux de base fixe puis, s’il restait des coups au moment de vaincre le Pokémon, ceux-ci sont ajoutés. Vous pouvez ensuite appuyer sur la Poké Ball sur l’écran tactile pour la lancer, avec les traditionnels trois mouvements qui vous feront stresser un peu. Si la capture échoue, le taux de capture doublera et vous aurez la possibilité de lancer une Super Ball, ce qui vous coûtera toutefois 2500 pièces.

Depuis la mise à jour 1.2.0, un autre élément de gameplay facilite potentiellement les captures. Si, après une capture échouée, le Pokémon se met à « suer » et qu’un message « C’est le moment ! » s’affiche, vous verrez le taux de capture augmenter exponentiellement en plus de l’apport de la Super Ball ! Il faudra toujours dépenser 2500 pièces pour la Super Ball, mais une telle fonctionnalité peut être fort utile face à un légendaire, par exemple.

[ Remonter en haut ]

 

Combats à échelons et Méga-Turbos

Pokemon Shuffle - Giratina

Lors de la mise à jour 1.2.2, un tout nouveau type de tableau est arrivé : le combat à échelons. Le principe est simple : battre le Pokémon concerné fait monter d’un échelon, et la difficulté augmente au fur et à mesure que vous progressez ! Si, au début, un ou deux coups peuvent suffire, il faudra donc ruser pour les échelons supérieurs.

À titre d’exemple, le premier Pokémon du genre fut Giratina. Aucune entrave à la base, et un seul coup provoquait déjà beaucoup de dégâts. Puis, plus on grimpait les échelons, plus les entraves (d’abord en bois, puis en glace notamment) se faisaient nombreuses pour, enfin, aller jusqu’à inclure des Shaymin au milieu de vos Pokémon alliés. Ceci dit, les avantages sont là : des bonus sous forme de pièces, Retard’Entrave… jusqu’au Méga-Turbo.

Le Méga-Turbo est, justement, un objet introduit en même temps que ces fameux combats. Il permet de diminuer sensiblement le nombre de combos nécessaires pour qu’un Pokémon méga-évolue. S’il est à usage unique, l’effet dure indéfiniment ! Comme le nombre de ces objets, qui ne peuvent être débloqués que via les combats à échelons, est limité, il faut toutefois réfléchir avant de les utiliser.

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !