@Coupenotte J'ai retrouvé la chaîne d'un célèbre illustrateur de cartes Pokémon, Naoki Saito !
En l'occurrence, voici sa vidéo tuto concernant les ombres
https://www.youtube.com/watch?v=RYaWu2zgEBI
Je le trouve très accessible et pertinent ! Pas de panique, la vidéo est sous-titrée en français un peu après son intro
Je me suis aperçue qu'il y avait pas mal de grands mangakas qui avaient des chaînes youtube (Boichi, Naoki Urasawa...), quel bonbon, c'est un délice d'apprendre d'eux, toujours !
@kisagi Oooh j'adore cette lignée évolutive, surtout au niveau des couleurs <3
Sur Funécire on voit que tu as trop appuyé pour faire un tracé, que tu as ensuite gommé : vas y plus doucement la prochaine fois, on recommande d'utiliser des crayons plus secs (de H10 à H1) pour commencer le crayonné, et ensuite retracer le tout avec des crayons plus gras (HB, puis B1 à B10)
Ensuite, au niveau du coloriage, il faudrait faire plus de remplissage et colorier toujours dans le même sens ! Certains colorient en cercles pour garder une homogénéité, d'autres colorient dans un sens pour l'aplat puis dans l'autre pour les ombres afin de donner de la texture, etc.
Si tu es intéressé j'ai quelques chaînes de gens qui font du coloriage plutôt poussé où tu peux voir de très belles techniques et de très beaux résultats ! drawholic (
https://www.youtube.com/@drawholic) est par exemple particulièrement doué avec ce medium !