Pokemon-France.com

Légendes Pokémon : Arceus, revue des tests d’un jeu qui tient ses promesses

Découvrez la synthèse des tests effectués entre le 26 et 28 janvier 2022 pour connaître l’avis des joueurs sur le nouvel opus de la licence, Légendes Pokémon : Arceus ! 

 

Légendes Pokémon : Arceus, la sortie d’un nouvel opus révolutionnaire

Avec la sortie de ce nouvel opus le vendredi 28 janvier 2022, de nombreux tests du jeu ont été publiés. Voici la synthèse de ces reviews pour vous donner un aperçu de Légendes Pokémon : Arceus en plusieurs parties.

Plus attendu que jamais, la communauté de Pokémon s’impatientait de pouvoir partir à la découverte de la région d’Hisui au travers de toutes nouvelles mécaniques de jeu. Rêve d’enfant devenu réalité ou prise de risque du studio Game Freak qui tourne à l’échec ? Découvrons ce qu’en pensent les testeurs !

 

 

Une jouabilité largement appréciée 

Pour commencer, au niveau du gameplay de Légendes Pokémon : Arceus, le site theverge.com souligne une expérience plus que positive grâce à un ajustement de la difficulté selon votre envie. Vous pouvez alors éviter les combats ou les accueillir à bras ouvert quand vous le désirez. Contrairement aux lags parfois rencontrés dans Pokémon Épée et Bouclier, un excellent point à mettre en avant est la fluidité du jeu permettant une maniabilité à toute épreuve

Millenium.org tient également à mettre l’accent sur plusieurs points notamment la bonne gestion des Joy-Con et de leurs boutons, mais qui causeront quelques soucis pour ceux disposant du Joy-Con drifts. Comme on s’y attendait, il n’y a plus d’écran de chargement durant l’engagement d’un combat et quand ce dernier se termine, adieu les longues boîtes de dialogues concernant les points d’expériences obtenus, les montées de niveaux et autres capacités à apprendre. Retrouvez toutes ces informations en direct sur votre écran sans interrompre les actions que vous êtes en train d’effectuer (lancer plusieurs Poké Balls, capturer un Pokémon, etc.) Attention en revanche, comme l’indique journaldugeek.com il n’y a pas de mini-map pour se repérer dans les zones d’explorations. Heureusement, vous retrouverez tout de même la possibilité de poser un marqueur sur votre carte, là où vous devez vous rendre afin de comprendre la direction à suivre.

 

 

 

 

Un scénario prometteur qui nous plonge dans une aventure riche en contenu 

Les joueurs l’ont rêvé, et c’est maintenant possible, ce nouvel opus de la licence permet de redécouvrir le goût de l’aventure dans une plaine verdoyante aux côtés de Pokémon qui se baladent librement dans la nature

Plongé dans Légendes Pokémon : Arceus, on assiste à un renouveau total dans une aventure au cœur de la région d’Hisui. Un monde plus ouvert qu’avant bien qu’il connaisse des délimitations. On découvre des zones étonnamment grandes et avec leurs propres macro-écosystèmes : plaines, rives, grottes, forêts, plateau rocheux, marais boueux, champs de blé, source, etc. Cette diversité permet une exploration plus que satisfaisante. 

Le jeu démarre et votre aventure commence à une époque où les Pokémon étaient encore incompris et les humains faisaient de leur mieux pour survivre dans une nature où vivent ce qui leur semble être de dangereuses créatures. Vous récupérez le Smarceus et embarquez alors dans votre première mission en tant que membre du Corps des Chercheurs du Groupe Galaxie, rôle qui consiste évidemment à devoir remplir le tout premier Pokédex et à en savoir plus sur les Pokémon sauvages ! Pour cela, il faut effectuer les Tâches Pokédex : découvrez, attrapez, et complétez l’entrée du Pokémon dans ce dernier pour monter en rang auprès du Professeur Lavande qui validera vos explorations. Effectuez les mini-quêtes pour augmenter votre Score Pokédex  et ainsi recevoir une récompense qui saura vous motiver à le remplir entièrement ! En avançant dans votre progression, vous débloquerez de nouvelles montures qui vous permettront d’aller plus loin dans votre exploration de la région. 

Durant ce voyage vous devrez aussi mener l’enquête sur les Pokémon Monarques plongés dans une rage incontrôlable. Vénérés et sous la protection des clans de la région d’Hisui, il faut les combattre pour les apaiser à l’aide de Boules Pacifiantes et de vos Pokémon pour débloquer de nouvelles zones ! Un scénario fort avec des combats rythmés par le Style Rapide et le Style Puissant

Au cœur de la ville de Rusti-Cité, plusieurs activités sont également disponibles :  La Boutique pour faire le pleins de provisions, l’Atelier qui permet de crafter des objets à partir de vos ressources, le Photographe pour poser avec votre Pokémon favoris, l’Aire de pâturage pour y déposer des Pokémon, et enfin : rendez-vous au Salon de Coiffure et au Magasin de vêtements pour personnaliser votre avatar.

 

 

Des graphismes critiqués qui savent se faire pardonner

 

D’entrée de jeu, les différents tests sont unanimes : on ne joue pas à Légendes Pokémon : Arceus pour ses graphismes.

Pourtant, avec des airs à la Légende of Zelda : Breath of the Wild, c’est un réel vent de fraîcheur sur la licence, que permet Légendes Pokémon : Arceus. Globalement, les graphismes sont plutôt agréables à regarder, le nombre d’images diffusées par seconde est bon, même si selon JeuxVideo.fr, on retrouve dans Légendes Pokémon : Arceus, des textures et des modèles 3D dans la moyenne basse. Millenium.org vient même à les décrire comme ayant été réalisés avec une certaine paresse notamment au niveau des textures alors qu’on trouve des animations réussies, de jolis chara-design ou encore des effets comme la pluie et la neige tombant sur les vêtements.

Certaines textures se retrouvent donc moins bien traitées que d’autres. On y retrouve celles des tunnels, des grottes, des plages ou encore celles des paysages à dos de Guériaigle dans les airs. Pour réussir à repérer certaines zones ou Pokémon rares, il faut donc se rapprocher du sol, ce qui perd l’intérêt de pouvoir survoler la région d’Hisui. Et pourtant, en se baladant, on aperçoit tout de même des zones riches et éblouissantes, que l’on redécouvre quand la nuit tombe ou que le soleil se lève.

 

Faiblesses et Forces

Légendes Pokémon : Arceus détient donc plusieurs défauts l’éloignant de la perfection. Mais le gameplay remonte le niveau en faisant de ce jeu, un incontournable pour tous les Dresseurs qui rêvent d’un renouveau complet. Si vous hésitez encore, voici un résumé des forces et faiblesses du jeu.

 

Points forts (+)

  • Contenu riche qui permet d’oublier les défauts des graphismes
  • Sensation de vide qui n’est finalement pas présente
  • Une région de taille conséquente
  • Un joli travail sur les chara-design accompagnés de belles animations
  • Plus de hautes-herbes : une ambiance d’aventure largement accentuée
  • Un jeu extrêmement fluide sans interruptions
  • L’OST qui permet de se plonger dans une autre époque
  • Une bonne durée de vie du jeu avec les quêtes et le farm

 

Points faibles (-)

  • Une DA sans prise de risque
  • Absence totale d’un mode multijoueur (pas de compétitions)
  • Une équipe qui progresse vite grâce au Multi-EXP
  • Gamesradar.com souligne un manque de développement des tâches d’observations jugées trop simples si on compare le jeu à Pokémon Snap.

 

Informations supplémentaires :

Développeur : Game Freak

Editeur : Nintendo

Prix : 59,99

Sortie : 28 janvier 2022

Genre : Aventure RPG

Crédits images : The Pokemon Company

 

Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...