Pokémon France > Jeux > Génération Advance > Les Accouplements

 

  Après une bref description des Accouplements Pokémon dans le Problème du Centre Pokémon, John-s vous propose aujourd'hui une page entière sur ce même sujet !
Dorénavant, vous n'avez plus le droit de m'envoyer un mail sur un quelconque problème au niveau de la reproduction Pokémon, héhé... (ironie powaa !)


Les Accouplements Pokémon - par JOHN-S

I]Compatibilité des Pokémon :

La première chose a faire pour accoupler des Pokémons est de vérifier s'ils sont compatibles, pour cela ils doivent appartenir au même groupe d'oeuf (voire le tableau des groupes d'oeufs).

Il existe des exceptions à cette règle : le groupe sans oeufs, aucun des Pokémons en faisant partie ne peut se reproduire.

Metamorph est aussi un cas à part puisqu'il peut se reproduire avec n'importe quel Pokémon, même ceux n'ayant pas de sexe définit (à condition qu'ils ne soient pas dans le groupe sans oeufs).


II Caractéristiques du bébé :

Le niveau d'un Pokémon au sortir de l'oeuf est de 5, sans aucune exception.

En ce qui concerne le sexe du bébé, son caractère et sa capacité, tout se passe comme si vous rencontriez le Pokémon dans la nature, cela n'est en rien influencé par les caractéristiques des parents.

Le bébé obtenu est toujours la plus petite évolution de l'espèce de la mère pour les accouplements les plus traditionnels.

Toutefois il existe des exceptions :
- dans le cas d'une reproduction de Metamorph avec un autre Pokémon, même si Metamorph est la mère le bébé sera de l'espèce de l'autre Pokémon,
- pour les Nidoran males et femelles et Muciole / Lumivole, le sexe et donc l'espèce du bébé sera dû au hasard,
- vous ne pouvez pas obtenir d'Azurill (vous aurez des Marill) si un des Azumarill / Marill parents ne tient pas l'objet Encens mer,
- vous ne pouvez pas obtenir de Okeoke (vous aurez des Qulbutoke) si un des Qulbutoke parents ne tient pas Encens relax.

III Attaques particulières :

L'accouplement permet d'obtenir des Pokémon possédant des attaques particulières. Chaque Pokémon naît en connaissant une à quatre attaques, il y a moyen de remplacer ces attaques ou d'en ajouter de nouvelles ...

Pour les attaques apprises par augmentation niveau, le bébé naîtra en les connaissant si ses deux parents les connaissent.

Pour les attaques en CT / CS, le bébé naîtra avec l'attaque si son père la connaît.

Pour les attaques apprises par reproduction avec une autre espèce (répertoriées dans le pokédex), il faut que le père soit de cette autre espèce et connaisse l'attaque pour que le bébé l'obtienne à la naissance.

Aucune attaque ne sera apprise par accouplement avec Metamorph.

Attention toutefois à l'augmentation de niveau des parents (la pension était faite pour ça à l'origine), qui pourrait leur donner des attaques indésirables  (voire même remplacer celles que vous voulez transmettre).

Les stats (DV) et le caractère shiney du bébé sont évoqués dans la section traitant des DV.


IV Rapidité d'obtention d'oeuf :

Les chances d'obtenir un bébé dépendent des espèces des deux parents et de leur numéros ID (ID visible et ID caché).

Plus la valeur V est élevée plus vous avez de chance d'obtenir un oeuf.
 

Numéros ID

Espèces

V Phrase de l'homme de la pension
Différents Identiques 70 "Ils ont l'air de très bien s'entendre"
Identiques Identiques 50 "Ils ont l'air de s'entendre"
Identiques Différentes 50 "Ils ont l'air de s'entendre"
Différents Différentes 20 "Ils ont l'air de ne pas s'aimer"

Les deux genres de Nidoran et leur évolutions ainsi que Muciole et Lumivole comptent comme la même espèce.

Si les espèces ne sont pas dans des groupes compatibles ou dans le groupe sans oeufs vous n'obtiendrez aucun oeuf, l'homme de la pension dira alors : "Ils préfèrent jouer avec d'autres Pokémon plutôt qu'ensemble".

A chaque fois que vous faites 256 pas, un nombre est tiré au hasard entre 0 et 100.
Si ce nombre est inférieur strictement à V, un oeuf est produit.

En arrondissant, V est le % de chances d'obtenir un oeuf à chaque 256 pas faits (le % réel étant 100 x V / 101 ), V est donc représentatif de la rapidité d'obtention d'oeuf.


V Temps d'éclosion de l'oeuf :

Les oeufs mettent un temps précis à éclore (mesuré en multiples de 256 pas) ... Ce temps dépend uniquement de l'espèce du Pokémon contenu dans l'oeuf.
 
Nb. de pas Pokémon dans l'oeuf (évolution minimale)
1280 Magicarpe
2560 Pichu, Melo, Toudoudou, Togepi, Azurill
3840 Ecrapince, Spinda, Muciole, Lumivole, Medhyena, Chenipotte, Zigzaton, Nenupiot, Skitty, Grainipiot, Nirondelle, Arakdo, Baligon, Parecool, Ningale, Chenipan, Aspicot, Roucool, Rattata, Piafabec, Nosferapti, Racaillou, Fouinette, Hoot-hoot, Coxy, Mimigal
5120 Tous ceux non cités
6400 Skelenox, Tropius, Solaroc, Seleroc, Polichombr, Tenefix, Morpheo, Eoko, Absol, Onix, M.Mime, Insecateur, Feuforeve, Scarabrute, Scarhino, Demanta, Airmure, Debugant, Lippouti, Elekid, Magby
7680 Amonita, Kabuto, Anorith, Lilia
8960 Evoli, Ptera, Galekid
10240 Leveinard, Lokhlass, Ronflex, Minidraco, Embrylex, Draby, Wailmer, Relicanth, Terhal
20480 Entei, Raikou, Suicune, Sulfura, Elekthor, Artikodin, Registeel, Regice, Regirock
30720 Mewtwo, Mew, Lugia, Ho-oh, Celebi, Jirachi, Deoxys, Kyogre, Groudon, Latios, Latias, Rayquaza

Notez que les deux dernières lignes désignent des oeufs non naturels que l'on ne peut obtenir qu'avec une Action Replay.

Vous pouvez avoir une idée du temps restant en regardant le profil de l'oeuf, plus il bouge et plus l'éclosion est proche.

Nb. de pas restants Phrase de la description
10241 à 65280 Cet oeuf va sûrement mettre du temps à éclore.
2561 à 10240 Qu'est-ce qui va en sortir ? Ça va mettre du temps.
1281 à 2560 Il bouge de temps en temps. Il devrait bientôt éclore.
0 à 1280 Il fait du bruit. Il va éclore !

Remerciements particuliers à Pokémon Forever.