Pokemon-France.com
 

Le cycle des saisons

Définitivement installées dans Pokémon Noir et Blanc après quelques tâtonnements dans les générations précédentes, les saisons sont également présentes ici.

Accès rapide :

 

Généralités

Les saisons se suivent logiquement, sans pour autant durer trois mois chacune. Les joueurs devraient sinon être très patients… En réalité, chaque saison dure un mois, ce qui offre quatre cycles des saisons par an selon l’ordre que voici et qui est illustré ci-dessus par des images extraites de Serebii:

  • Printemps : janvier, mai, septembre
  • Eté : février, juin, octobre
  • Automne : mars, juillet, novembre
  • Hiver : avril, août, décembre

La durée des jours et des nuits diffère également sensiblement selon les saisons afin de se rapprocher au mieux du réel : ainsi, par exemple, les nuits seront plus longues en hiver qu’en été.

Saison Matin Journée Soir Nuit
Printemps De 5h à 9h59 De 10h à 16h59 De 17h à 19h59 De 20h à 4h59
Été De 4h à 8h59 De 9h à 18h59 De 19h à 20h59 De 21h à 3h59
Automne De 5h à 9h59 De 10h à 16h59 De 17h à 19h59 De 20h à 4h59
Hiver De 7h à 10h59 De 11h à 15h59 De 16h à 18h59 De 19h à 6h59

[ Remonter en haut ]

 

Effets topographiques

Est-il besoin de rappeler que chaque saison bénéficie de ses propres changements graphiques ? De plus, le temps peut changer : là où il pleut en temps normal, il pourra neiger en hiver.

Certaines zones, à cause de ces changements climatiques, ne pourront être accessibles qu’à un moment donné de l’année. Par exemple, l’hiver, des chutes de neiges libéreront des accès : c’est le cas à Flocombe, à la Tourbière Flocombe, au Mont Foré, à la Tour Dragospire et sur la route 8. Sur la route 20, les chutes de feuilles vous permettront de ramasser de nombreux objets et, dans les Égouts de Volucité, l’eau se retirera en automne et en hiver.

[ Remonter en haut ]

 

Pokémon, musiques et combats

La fréquence d’apparition de certaines espèces de Pokémon sera modifiée selon la saison : ils seront soit plus rares à un moment de l’année, soit exclusifs à une saison. Ceci arrivera sur les routes 6, 7, 8 et 20 ainsi qu’au Mont Foré, à Flocombe, à la Tourbière Flocombe, à la Tour Dragospire et dans la Baie Vaguelone.

Les musiques de fond changeront également dans plusieurs zones pour mieux refléter l’ambiance de la saison. Vous entendrez des cloches en hiver, sans doute pour fêter Noël, et le morceau de Vaguelone sera plus fort pendant l’été.

On peut aussi affronter des dresseurs connus durant des saisons bien précises. Cynthia, dans sa villa de Vaguelone, pourra être défiée chaque jour au printemps ; elle y sera cependant également en été et y recevra les femmes Champions d’arène et membres du Conseil 4. Le Trio des Ombres vous affrontera chaque mois à Flocombe et N une fois par saison dans les ruines de son palais.

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !