Pokemon-France.com
 

Le Pokématos

Apparu dans les versions Or et Argent, le Pokématos fait naturellement sont retour dans ces remakes.

logo hg ss
Accès rapide :

Le Pokématos

pokemato

Le Pokématos est un objet très important pour votre aventure puisqu’il intègre 3 fonctions en plus de l’heure et la date : la carte, le téléphone et la radio. Il vous sera remis par votre mère au tout début du jeu.
La couleur du Pokématos varie en fonction du sexe du héros, bleu pour un garçon et rose pour une fille.

[ Remonter en haut ]

 

La carte

carte

Vous obtiendrez la carte dans la Ville Griotte, après avoir visité la ville en compagnie d’un guide.
Outre le fait de vous donner votre position, la carte est pratique puisqu’elle indique l’emplacement des Pokémon légendaires qui vagabondent dans la région. Sachez seulement que cela est possible uniquement après les avoir rencontrés une fois dans les hautes herbes.
Autre option : en appuyant sur la touche « Y », vous pourrez ajouter des notes personnelles comme par exemple l’emplacement des Noigrumes ou des Pokémon sauvages présents. Quant à la touche « X », elle vous permettra de zoomer.

[ Remonter en haut ]

 

La radio

radio

La radio de votre Pokématos vous permet d’écouter diverses stations qui diffusent différents programmes comme de la musique ou des informations sur les Pokémon.
Seulement, avant de pouvoir jouir de celle-ci, vous devez répondre à un questionnaire très simple de 5 questions auprès d’une hôtesse d’accueil de la Tour Radio de Doublonville. L’hôtesse vous remettra un coupon radio à la condition de faire un sans faute à ses questions.
Ce coupon vous permet d’écouter la radio uniquement dans la région de Johto. Vous devrez donc améliorer votre radio si vous voulez l’écouter dans la région de Kanto. Pour cela, rien de plus simple : rétablissez le courant à la Centrale, puis allez parler à un homme dans le hall de la Tour Radio de Lavanville. Comme vos exploits lui ont permis de garder son emploi, il vous donnera l’extension de la radio.

Voici les stations radio ainsi que les programmes que celles-ci diffusent :

1- L’antenne Pokémon : elle diffuse en continu la chronique du Prof Chen tous les jours, mais la nature des diffusions diffèrent selon votre progression dans le jeu. En effet, avant de débloquer le Pokédex National, la chronique diffuse des informations générales sur les Pokémon alors qu’après l’obtention de celui-ci, elle vous donnera des infos sur les troupeaux de Pokémon.

-> Pour tout savoir sur les troupeaux de Pokémon, rendez-vous ici.

2- Socio FM : celle-ci diffuse deux programmes différents. Le premier s’intitule « Portrait de dresseur », il vous donne des infos sur les dresseurs que vous avez affrontés au cours de votre aventure, mais il n’est diffusé que pendant les heures paires. Quand aux heures impaires, la station diffuse le programme « Socio FM », qui lui présente le Top 3 des lieux à visiter dans les villes de la région.

3- Chaîne variété : cette station diffuse trois programmes qui changent toutes les heures.

Programme Horaires Détails du programme
Équipe d’exploration 0h00, 3h00, 6h00, 9h00, 12h00, 15h00, 18h00, 21h00 Un documentaire présentant les efforts de l’équipe dans ses explorations.
Feuilleton radio 1h00, 4h00, 7h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h,00 Quatre feuilletons de styles différents : aventure, histoires à suspense, romance et récit de voyage.
Le Mot de Passe de Buena 2h00, 5h00, 8h00, 11h00, 14h00, 17h00, 20h00, 23h00 Mémorisez le mot énoncé par Buena pour aller le lui répéter en direct dans la Tour Radio de Doublonville afin d’obtenir des points pour votre Carte Bleue et ainsi obtenir différents prix.

4- Musique Pokémon : elle diffuse un programme en continu qui diffère chaque jour.

Programme Jour de diffusion Effet
Fanfare Pokémon Avant le Pokédex National : Lundi, Mercredi, Vendredi et Dimanche. Après le Pokédex National : Lundi et Vendredi. Attire les Pokémon sauvages.
Berceuse Pokémon Avant le Pokédex National : Mardi, Jeudi et Samedi.

Après le Pokédex National : Mardi et Samedi.

Repousse les Pokémon sauvages.
Archives Pokémon Après le Pokédex National : Dimanche. Aucun effet puisque cela joue simplement les musiques des anciennes versions Pokémon.
Musique de Hoenn Après le Pokédex National : Mercredi. Attire les Pokémon sauvages originaires de la région de Hoenn.
Musique de Sinnoh Après le Pokédex National : Jeudi Attire les Pokémon sauvages de la région de Sinnoh.

5- La Flûte Pokémon : elle n’est disponible que dans la région de Kanto après avoir amélioré votre radio à l’aide du « Coupon Expansion ». Elle remplace la Pokéflûte auprès de Ronflex. Il suffit de se positionner à côté du Pokémon et de se brancher sur cette fréquence, puis d’interagir avec Ronflex pour qu’il se réveille automatiquement.

6- Le Signal d’évolution : il est émis depuis Acajou par la Team Rocket pour forcer les Magicarpe du Lac Colère à évoluer. Ce signal disparaît après avoir chassé la Team Rocket de leur repaire, lorsque vous aurez vaincu tous les Electrode.

7- L’annonce de la Team Rocket : celle-ci est diffusée sur toutes les stations, après que la Team Rocket s’est emparée de la Tour Radio de Doublonville pour appeler leur maître disparu : Giovanni. Cette annonce cesse après avoir défait la Team Rocket dans la Tour Radio.

8- Le signal des ruines Alpha : vous ne pourrez le capter que dans les Ruines Alpha et cela augmente vos chances de capturer un Zarbi déjà rencontré.

[ Remonter en haut ]

 

Le téléphone

telephone

Le téléphone vous permet de rester en contact avec les personnes importantes du jeu comme par exemple votre mère ou alors les dresseurs souhaitant vous offrir des objets ou désireux d’une revanche.

Il vous permet également d’affronter à nouveau les champions d’arène si vous leur téléphonez dans le bon créneau horaire.

-> Voir les pages des champions de Johto et des champions de Kanto pour plus de détails.

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !