Pokemon-France.com
 

Test de Pokémon Pinball : Rubis et Saphir

Pokémon Pinball RSAyant remporté un succès profitant entièrement du phénomène Pokémon, le premier volet de Pokémon Pinball, jeu de Flipper reprenant l’univers de Pokémon, sorti en fin 2000 en France, en avait décu plus d’un (dont moi…).

Figurez-vous que Pokémon Pinball fait son grand retour sur Game Boy Advance dans une « Edition Rubis et Saphir », le second volet de cette série de flippers Pokémon. Alors, bon jeu ou coup commercial ?

 

Des innovations ?

D’entrée de jeu, nous sommes tout de suite projetés dans l’ambiance Pokémon grâce à la (pseudo-)cinématique, dont la musique et et les graphismes simples défilent à une vitesse incroyable pour arriver tout de suite au menu principal. Vitesse : soi-disant le maître-mot de ce Pokémon Pinball 2.

Cinématique Pokémon Pinball RS

Au niveau des menus justement, on regrette le nombre d’options supplémentaires et d’innovations très faibles depuis le premier épisode. Voici ce que contient ce menu :
– Mode Pinball, proposant 2 niveaux différents (Saphir et Rubis)… j’y reviendrai plus loin.
– Mode Pokédex, déjà présent dans le premier épisode et laissé tel quel (juste modifié graphiquement)
– Des options (logique ;))
– Tableau des records dans chaque Pinball…
… et c’est tout !

Pinball RS - Mode PinballPinball RS - Mode PokedexPinball RS - Mode Records

L’intérêt devient donc plus que minime pour les personnes possédant le premier volet. Pas de conclusions hâtives, je n’ai pas encore décrit le principal mode de jeu (et le seul…) qui a de l’intérêt : Le mode Pinball, lui par contre, très complet.

[ Remonter en haut ]

 

Un Pinball soigné

Chaque tableau de ce mode a ses petites particularités et les deux sont très soignés graphiquement et sont dotés de musiques vraiment entraînantes et soignées, qui sont presque de qualité CD… Au passage, je n’ai jamais entendu de musiques avec autant de qualité sur GBA, et je ne plaisante pas !

Mais comme des graphismes ne font pas un jeu, intéressons-nous aux nouveautés dans ces 2 flippers :
– Un « Pokémon Shop » a été créé… Dans ce dernier, vous pouvez dépenser des pièces que vous récoltez en passant à quelques endroits du flipper contre des bonus comme des « savers » (ce qui permet de sauver la bille quand elle tombe), des accès à des niveaux bonus, et d’autres… Utile, mais difficile à débloquer (surtout dans le flipper Rubis)
– Une couveuse qui vous permettra d’obtenir des oeufs pour capturer des bébés Pokémon… Là aussi, difficile à débloquer (surtout dans Saphir).

Pinball RS - ShopPinball RS - Couveuse

Comme dans Pokémon Pinball premier du nom, vous avez le droit à différents tableaux bonus. Voici un aperçu de quelques-uns de ces bonus :
– Basket Obalie/Phogleur : Vous devrez mettre votre Ball dans le pannier en passant par les côtés, et si vous avez de la chance, vous pouvez même y faire rentrer un Obalie… A vous de découvrir comment !
– Cache-cache Kecleon : Ici, il suffira de frapper Kecleon avec votre Ball en découvrant où il se cache à l’aide de lunettes cachées dans le terrain.
– Le Teraclope du Mt. Mémoria : Ici il faudra attaquer un maximum de Skelenox pour attirer sur le terrain un Teraclope géant que vous devrez attaquer lui aussi… Brrr !
– Le volcan de Groudon : Et voici mon bonus préféré… Il faut attaquer les flammes qui encerclent Groudon pour pouvoir toucher le dieu de la Terre lui-même ! Une magnifique séquence, exclusive à la version Rubis !

Je ne vous en montre pas plus, ce serait gâcher le plaisir ! Pour débloquer ces bonus, il vous faut cumuler 3 icônes Pokéballs sur votre terrain, en réalisant les actions suivantes :
– Capture de Pokémon,
– Capture de Bébé-Pokémon,
– Evolution d’un Pokémon (qui vous rapporte 2 Pokéball !).

[ Remonter en haut ]

 

La vibration via la Gameboy Player

Game Boy PlayerAutre point qu’il faut signaler : la vibration. Si vous vous souvenez bien, la première version de Pokémon Pinball était équipée sur la cartouche d’un « Kit Shock » qui vibrait à chaque fois que vous tapiez sur tel ou tel champignon dans le jeu pour plus de sensations… Cette fois-ci, ce « Kit shock » n’est pas présent sur la cartouche, mais c’est la Gamecube qui peut se charger de la vibration.

En effet, grâce au Gameboy Player qui se connecte à la Gamecube, la console de salon peut lire Pokémon Pinball Rubis et Saphir et exploiter la fonction vibration du jeu grâce à la manette vibrante Gamecube. Pas bête du tout… Mais on regrettera quand même de ne pas avoir cette fonction directement dans la cartouche.

[ Remonter en haut ]

 

Conclusion

On regrettera également, et ce n’est vraiment pas malin de la part de Nintendo pour un jeu comme Pokémon dont la convivialité et l’échange est le principal argument, de ne pas avoir intégré un mode multijoueur… A noter tout de même qu’on peut échanger ses données et ses records pour faire un tableau des records complet, et faire de même avec le Pokédex (échanger ses données de Pokémon capturés avec un autre joueur, qui aura votre Pokédex additionné au sien, et vous aurez son Pokédex additionné au votre).

Pinball RS - EvolutionPinball RS - Game Over

Bref, on a vite fait le tour de ce deuxième volet de Pokémon Pinball, même si capturer 200 Pokémon avec une bille de Flipper est très délicat et extrêmement long (comptez une centaine d’heures de jeu) et que le plaisir de battre son propre record dans le jeu est intense.

Points forts :
– Bons graphismes et très bonnes animations,
– Ambiance sonore chouette,
– Des bonus de qualité,
– Premier jeu exploitant la capacité « vibration » du Gameboy Player,
– Univers des Pokémon bien exploité,
– Concept prenant au bout de quelques heures…

Points faibles :
– Manque cruel d’innovations,
– Un ensemble un peu brouillon qui sent le « coup commercial »,
– Pas de vibration sur la cartouche GBA,
– Pas de mode multijoueur,
– Difficulté trop élevée pour un jeu tel que Pokémon.

Note globale :
Pour les nouveaux-venus : 15/20
Pour ceux possédant le premier jeu : 12/20

[ Remonter en haut ]

 


Console: GameBoy Advance
Editeur: Nintendo
Difficulté: Difficile/Moyen
Genre: Simulation de Flipper
Nb. de Pokémon: 202
Année de sortie: – 1er Août 2003 (Japon)
– 25 Août 2003 (USA)
– 14 Novembre 2003 (Europe)

Petit challenge pour la route :
Essayez de battre le score de 189 853 800 points, indiqué sur quelques screenshots de ce test, et ce sans code Action Replay quelconque…

Partagez cet article :

A lire également...

Un commentaire

  1. Zhu
    17 février 2014 à 15 h 39 min

    Repost de vieux articles perdus ! Merci à Might pour ce test et à Etiandre qui vient de refaire une vidéo pour rafraichir un peu ! N’empêche, ça donne envie d’y rejouer..

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !