Pokemon-France.com

Les Arènes et les Raids : comment ça marche ?

Il aura fallu moins de 24 heures pour que Niantic précise le fonctionnement exact des nouvelles règles des arènes de Pokémon GO.
En effet, l’éditeur mobile a mis à jour sa FAQ sur le site officiel du jeu, alors que les Arènes sont – à l’heure où nous écrivons ces lignes – toujours désactivées.

Les Arènes

Le fonctionnement général des arènes n’est pas bouleversé, et les joueurs de haut niveau qui ont l’habitude de combattre ces lieux de combat ne seront pas dépaysés.
Il est toujours possible de capturer des arènes grises et d’y assigner des Pokémon pour son équipe (Jaune, Bleue ou Rouge).

Ce qui change en revanche, c’est la jauge de motivation. Les Arènes qui ont la couleur de votre équipe (Arènes Amicales) peuvent désormais être perdues lorsque la motivation n’est pas renouvelée.

La motivation d’un Pokémon diminue à mesure qu’il est battu. En clair, plus un Pokémon est faible, plus il est amené à se démotiver rapidement.

En revanche, cela va permettre d’éviter que les plus gros joueurs « squattent » les arènes avec des Pokémon surpuissants pendant une durée indéterminée de temps. C’est le cas notamment des arènes bloquées par Leuphorie, Ronflex ou encore Dracolosse, qui empêchent les joueurs les moins aguerris de découvrir cette fonctionnalité. Ces Pokémon « Blockers » pourront être destitués de leur arène s’ils ne sont pas motivés par leur dresseur.

Il faudra donc régulièrement nourrir les Pokémon placés dans les Arènes contrôlées par votre équipe.
N’importe quel type de baie fonctionne : les nouvelles baies Framby dorées, les Baies Framby « normales », les baies Nanana et les baies Nanab. Il est à noter que les baies Framby dorées ont la capacité de restaurer intégralement la motivation, tandis que les autres ne font qu’améliorer la motivation.

Ce mécanisme donne aussi la possibilité de gagner des points d’expérience (XP) et également des poussières d’étoile. Il est donc fortemment recommandé de garder les Pokémon de votre équipe motivés !

Autre changement et non des moindres, Niantic a modifié l’attribution des pièces dans les arènes. Ainsi, il existe une limite de 100 pièces par jour, quel que soit le nombre de Pokémon attribués. Par ailleurs, les pièces ne sont rendues que quand les Pokémon retournent dans l’équipe, et non plus à tout moment comme c’était le cas auparavant. Cela a deux avantages : éviter que les joueurs oublient de réclamer les pièces, et bien entendu avantager les joueurs plus petits.

A noter également qu’il est possible de gagner des badges, qui représentent le temps de défense des arènes. Il existe quatre types de badges : basique, bronze, argent et or. L’avantage d’avoir des badges est de pouvoir gagner des objets plus rares en faisant tourner le Disque de l’arène dont le badge est gagné. Plutôt cool !


Les Raids

C’est de loin la fonctionnalité la plus intéressante pour les joueurs de Pokémon GO, quels qu’ils soient, puisque les Raids apportent un tout nouveau style de jeu et surtout permettent aux joueurs de capturer des Pokémon généralement difficiles à attraper !
La documentation officielle de Pokémon GO indique d’ailleurs que les raids proches seront visibles sur le Radar, et permettront de combattre des Boss de Raid (des Pokémon) de différents types.
On y voit par exemple un Reptincel, un Feunard, un Tyranocif et un Magicarpe. Chaque Boss de Raid est plus ou moins difficile à battre, symbolisé par un indicateur de 1 à 4, 4 étant le plus difficile.

Lorsqu’une bataille de Raid se joue à proximité, une notification est envoyée au téléphone.
Il est aussi possible d’utiliser le Radar de Pokémon GO « à proximité » pour visualiser les Raids qui se jouent autour de vous.
Pokémon GO promet que les batailles de Raid « se produisent fréquemment », et qu’il ne faut pas s’en faire si on en rate une ; sans préciser la fréquence.

Juste avant qu’un Raid démarre, un Oeuf de Raid apparaîtra au-dessus de l’Arène, accompagné d’un compte à rebours.
Quand le compte à rebours expire, l’Oeuf éclot et la bataille peut commencer !

Comment rejoindre un Raid ?

Une fois que l’Oeuf a éclot, le raid démarre et vous avez une heure pour battre le Boss.
N’importe quel nombre de joueurs peut rejoindre un raid, mais chaque groupe sera formé de 20 joueurs maximum.
Une fonctionnalité de « Raid privé » est disponible pour jouer uniquement avec ses amis. Dans le cas contraire, Pokémon GO se charge de vous mettre en relation avec des joueurs proches.

Petite précision, la fonctionnalité de Raid privé nécessite de rentrer un code de groupe défini dans le jeu, qui est matérialisé par 3 icônes de Pokémon, qui apparaissent plus tard dans la salle d’attente du Raid, et que vous pouvez partager à vos amis.

Pour joindre un Raid, la première chose dont vous avez besoin est d’un Passe Raid.
Il y a deux types de Passes Raid :
– Le Passe Raid « classique » : vous en gagnez un par jour en faisant tourner le Disque de l’arène. Vous ne pouvez transporter qu’un seul Passe Raid (impossible donc de les collectionner pour s’octroyer plusieurs chances), et vous ne pouvez en obtenir qu’un par jour, pas un de plus.
– Le Passe Raid Premium : peut être acheté dans la Boutique du jeu, vous permet de vous passer des limitations du Passe Raid classique. Il est ainsi possible d’en obtenir autant que l’on veut, et d’en obtenir quand on le souhaite… contre argent sonnant et trébuchant, bien entendu !

Une fois que vous êtes rentré dans le Raid, une sorte de salle d’attente s’offre à vous. Vous pouvez alors choisir jusqu’à 6 Pokémon, comme pour un combat d’arène.

La bataille commence alors ! Petite différence de taille avec les arènes classiques : à tout moment, il est possible de fuir pour soigner ou rappeler ses Pokémon, et rejoindre à nouveau la bataille.
Si vous ne pouvez pas battre le Boss du Raid, pas de panique : vous pouvez rejoindre de nouveau le Raid et tenter à nouveau de battre le Boss.
Vous n’aurez donc pas besoin de dépenser un autre Pass jusqu’à ce que le Raid s’achève, soit une durée d’une heure.


Capturer le Boss

Une fois le Boss battu, c’est à dire en lui ayant fait perdre l’intégralité de ses PV avec vos partenaires, le tout sous une durée inférieure à 5 minutes, vous aurez ainsi une chance de capturer le Boss.
C’est une super occasion de capturer des Pokémon rares ou difficiles à faire évoluer, comme des Dracolosse, des Tyranocif… et pourquoi pas à l’avenir des Pokémon légendaires ou fabuleux ?

Point important à noter : avant de capturer le Boss, vous gagnerez déjà un certain nombre d’objets assez cools, comme des Baies Framby Dorées, des CT (Rapides et Chargées), et un Super Bonbon pour faire évoluer plus facilement vos Pokémon.

Et surtout, vous n’aurez pas besoin de diminuer votre stock de PokéBalls, SuperBalls ou HyperBalls pour capturer le Pokémon Boss, puisque le jeu vous attribue un certain nombre d’Honor Balls (en anglais : Premier Balls), pour l’attraper.
La capture d’écran de Niantic montre 12 Honor Balls, autant dire qu’il faut bien viser et ne pas se louper !
Le Pokémon Boss ne fuira pas, cependant vous devrez absolument le capturer avant que votre Stock d’Honor Balls soit épuisé.
Pour vous aider, il est possible d’utiliser les Baies Framby, Framby Dorées, Nanab et Nanana.
Qu’on soit clair : le combo Baie Framby Dorée + Honor Ball vous donnera les chances les plus élevées de capturer le Pokémon. Evitez la baie Nanab ou Nanana, qui n’augmentent pas particulièrement vos chances de capture (sauf si vous visez particulièrement mal).

Lorsque le Raid est terminé, l’arène redevient une arène classique et les Pokémon précédements attribués reviennent à la normale.

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !