Pokemon-France.com
pokemon_go_logo

Pokémon GO : évaluer la puissance de ses Pokémon

La précédente mise à jour de Pokémon GO a apporté une nouveauté : pouvoir évaluer plus précisément ses IV. Le leader de l’équipe à laquelle on appartient prononce en effet une phrase qui indique la puissance du Pokémon, mais cela reste plutôt flou. Voici donc comment évaluer précisément la force de ses créatures.

Accès rapide :

Trois données indiquent la force du Pokémon : le niveau, les PC (Points de Combat) et les IV. Deux sont des informations visibles :

Trois statistiques

  • le niveau : plus celui-ci est élevé, plus le Pokémon est fort
  • les PC (Points de Combat) : ils indiquent sa force globale, c’est à dire combien de dégâts il infligera lors d’un combat.

La dernière statistique non visible est les IV (Individual Value). A la différence des jeux sur console, seuls trois IV sont présents dans Pokémon GO : les PV (points de vie), l’attaque et la défense.

 

pokemon go : évaluer la puissance de ses Pokémon

L’image ci-dessus montre les différents paramètres :

  • les PC ;
  • un arc de cercle blanc, qui indique si le Pokémon a atteint sa puissance maximale. Si une zone est grisée, la créature peut encore l’augmenter ;
  • les PV ;
  • sa taille ;
  • le bouton « recharger » qui sert à augmenter sa force et le nombre de bonbons et de poussières d’étoile nécessaires pour réaliser cette action.

Le niveau

Le niveau du Pokémon, caché, dépend de celui du dresseur, qui lui est visible. Plus le joueur a une expérience élevée, plus il pourra rencontrer des Pokémon forts et plus il pourra monter le niveau de ses créatures. En effet, celui-ci est limité par la formule suivante : niveau du dresseur * 2 + 1 .

Pour monter en niveau, le joueur doit réaliser les actions suivantes :

Action Expérience gagnée
Capturer un Pokémon 100 XP
Bonus de capture :
Lancer avec effet
10 XP
Faire éclore un Oeuf
– 2 kilomètres
– 5 kilomètres
– 10 kilomètres
200 XP
500 XP
1 000 XP
Faire évoluer un Pokémon 500 XP
Faire évoluer un Pokémon 500 XP
Enregistrer un nouveau Pokémon dans le PokéDex 500 XP
Aller à un PokéStop 50 XP
100 XP (si plus de 6 objets)
Battre un Pokémon à l’Entraînement 0 à 100 XP en fonction de l’écart de PC
Battre un Pokémon en Arène 100 XP
Battre tous les Pokémon d’une Arène 50 XP

 

Le niveau maximum que le dresseur peut atteindre est ainsi 40. Lorsque le joueur monte d’un niveau, le blanc dans l’arc de cercle derrière le Pokémon recule et laisse apparaître du gris, ce qui indique que celui-ci peut encore gagner en puissance.

Les Points de Combat

Les PC sont définis aléatoirement lors de la rencontre avec le Pokémon. Le niveau influence cependant les PC : plus l’expérience du dresseur est importante, plus le niveau du Pokémon est élevé et plus ses PC sont hauts.

Cependant augmenter les PC n’est pas automatique : il faut « recharger » le Pokémon en cliquant sur le bouton du même nom. Cela consomme des bonbons et des poussières d’étoile. Pour obtenir ces objets, il faut capturer des Pokémon de la même espèce. En effet, seuls les bonbons Roucool permettent de recharger un Roucool, un Roucoups ou un Roucarnage.

Les IV

Les IV sont des valeurs fixes, qui affectent les PV, l’attaque et la défense. Plus l’IV est élevé, plus le paramètre en question sera élevé. Le minimum est 0, et le maximum 15. Ceux-ci sont définis lors de la capture du Pokémon et ne peuvent pas être modifiés.

Ainsi, deux Aquali de même niveau peuvent avoir des PV différents, car l’un des deux aura un IV en PV plus élevé que l’autre.

Depuis la dernière mise à jour, il est possible d’avoir une idée plus précise du niveau des IV du Pokémon. Pour cela, il faut le faire évaluer dans le Pokédex, et le leader de votre équipe prononcera des phrases donnant une indication sur les IV.

Pokemon-GO-Evaluation

  • Première phrase : commentaire sur la moyenne des IV

Cette phrase indique quelle est la moyenne générale des IV, ce qui donne une première idée de la puissance globale du Pokémon.

Équipe Bravoure (Jaune) Équipe Sagesse (Bleue) Équipe Instinct (Rouge)
Moyenne des IV entre 80% et 100% Ton (nom du Pokémon) a l’air de pouvoir combattre les meilleurs ! Ton (nom du Pokémon) est une merveille ! C’est un Pokémon à couper le souffle ! Ton (nom du Pokémon) m’impressionne ! Il peut tout accomplir !
Moyenne des IV entre 67% et 79% Ton (nom du Pokémon) est vraiment fort ! Ton (nom du Pokémon) a définitivement retenu mon attention. Ton (nom du Pokémon) est un Pokémon fort. Tu devrais en être fier !
Moyenne des IV entre 51% et 66% Ton (nom du Pokémon) est plutôt décent/correct. Ton (nom du Pokémon) est au-dessus de la moyenne. Ton (nom du Pokémon) est un pokémon décent/correct.
Moyenne des IV inférieure à 50% Ton (nom du Pokémon) peut s’améliorer en ce qui concerne le combat. Ton (nom du Pokémon) a peu de chances de prendre l’avantage au combat. Ton (nom du Pokémon) n’est pas excellent pour le combat, mais je l’aime quand même !

 

  • Deuxième phrase : indication sur la statistique la plus élevée

Le leader dira ensuite une autre phrase, similaire pour chaque équipe : « Je vois que son meilleur attribut est… [ses points de vie OU son attaque OU sa défense]. » La statistique citée est celle qui a la valeur la plus haute, et qui est donc le point fort du Pokémon.

Si un paramètre a le même chiffre, le chef d’équipe poursuivra : « Elle est aussi élevée que… »

  • Troisième phrase : commentaire sur la statistique la plus élevée

Il donnera ensuite une information sur le niveau de cette donnée, afin d’avoir une idée plus précise de l’IV maximum de son Pokémon.

Équipe Bravoure (Jaune) Équipe Sagesse (Bleue) Équipe Instinct (Rouge)
Le Pokémon a des IV parfaits pour au moins une statistique Ses statistiques sont les meilleures que j’ai jamais vues ! Aucun doute là dessus ! Ses statistiques dépassent mes calculs. C’est incroyable ! Je suis renversée par ses statistiques. WOW !
IV de 13 ou 14 pour au moins une statistique de base Ses statistiques sont vraiment fortes ! Impressionnant. Je suis certainement impressionnée par ses statistiques, je dois le dire ! Il a d’excellentes statistiques ! Que c’est excitant !
IV de 8 à 12 pour au moins une statistique de base Il a définitivement quelques bonnes statistiques. Définitivement ! Ses statistiques tendent notablement vers le positif. Ses statistiques indiquent qu’en combat, il fera le job.
IV inférieure à 7 pour au moins une statistique de base Ses statistiques sont bien, mais plutôt basiques, d’après ce que je vois. Ses statistiques ne dépassent pas de la moyenne à mon avis. Ses statistiques ne font pas espérer d’excellentes batailles.

 

  • Quatrième phrase : commentaire sur la taille du Pokémon

Pour finir, le leader fait un commentaire sur la taille du Pokémon. Il indique s’il est dans la catégorie XL, Large, Small ou XS. Cependant cette information est superflue car elle est directement visible dans la fiche du Pokémon, et elle n’a pas d’impact sur sa puissance.

Ainsi, vous saurez quelle créature est la plus appropriée pour combattre. C’est utile de le savoir pour choisir le meilleur Pokémon à entraîner et à faire évoluer, mais aussi pour se préparer pour les combats entre dresseurs, qui vont certainement arriver prochainement !

Partagez cet article :

A lire également...

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !