Pokemon-France.com

Tour des Îles

Le système des arènes semble révolu : vous passerez par une progression toute nouvelle, un tour des îles d’Alola.

Logo Pokemon Soleil et Lune

Retour au menu de Pokémon Soleil et Lune

Accès rapide :

Présentation

Pour présenter le Tour des Îles, laissons la parole au Professeur Euphorbe :

Tu vas partir à l’aventure et capturer des Pokémon sur les quatre îles d’Alola. C’est une étape indispensable, si tu veux devenir Lauréat du Tour des Îles !

C’est un résumé simple de ce que va être l’expérience de votre séjour à Alola : explorer les quatre îles, rencontrer et capturer les Pokémon qui y séjournent mais, surtout, affronter les épreuves qui se dresseront sur votre chemin pour prouver votre valeur et gagner vos galons de dresseur.

Si l’on devait résumer votre progression sur une île, cela se ferait en trois étapes : épreuves des Capitaines, confrontation avec un Pokémon Dominant, et affrontement contre le Doyen de l’île en question. La seule exception consiste en l’île de Poni, où les événements vous amènent à bouleverser quelque peu cette chronologie.

[ Remonter en haut ]

 

Épreuves et Grandes Épreuves

TourdesîlesEpreuves

Chaque étape du Tour des Îles (sauf la dernière) est chapeautée par un Capitaine qui va vous imposer une épreuve. Cela va de l’affrontement avec des Pokémon (Néphie vous demande de trouver un Pokémon rare) à la quête d’objets (Barbara vous demande de lui trouver des ingrédients) en passant par des réponses à des questions. Des éléments bien différents de ce que nous connaissions, même si certains se souviennent par exemple du quiz qui animait l’arène de Cramois’Île il fut un temps.

Vous recevez au tout début de l’aventure une Amulette du Tour des Îles qui symbolise votre statut. Un tampon est ensuite apposé à votre Passe Dresseur à chaque Grande Épreuve. Tout Capitaine est passé par là puis qu’il faut avoir réussi son propre Tour des Îles pour le devenir. En haut de la hiérarchie, on trouve les Pokémon Gardiens : ce sont eux qui choisissent les Doyens. Ces derniers désignent enfin les Capitaines, sauf dans le cas de Chrys qui a été directement intronisé par l’ancien Capitaine.

  1. Grotte Verdoyante (Mele-Mele). Consiste à vaincre trois Pokémon terrés dans des tanières (Manglouton/Argouste dans Soleil et Rattata/Rattatac d’Alola dans Lune, niveau moyen de 10) : en face de l’entrée, derrière un gros rocher et dans celle du fond qui n’est pas bloquée par un Sbire Skull. Parlez ensuite à l’Assistant pour accéder à la clairière et au Dominant (niveau 12). Vous obtiendrez in fine la Normazélite des mains d’Althéo, le Capitaine.
  2. Colline Clapotis (Akala). Inspectez les remous à dos de Lokhlass et battez les Froussardine qui s’y cachent. Franchissez ensuite le portail de l’épreuve et surfez à nouveau pour déclencher une cinématique. Vous affrontez ainsi le Dominant (niveau 20). Néphie vous offre l’Aquazélite en récompense.
  3. Parc Volcanique (Akala). Identifiez les éléments différents dans les danses exposées : l’un des Ossatueur d’Alola, le Montagnard puis n’importe quelle réponse possible pour le Dominant (niveau 22). Toute mauvaise réponse vous fait affronter Ossatueur d’Alola (niveau 18), ainsi qu’une bonne réponse à la 1e question. Après avoir désigné le Montagnard, vous affrontez ce dernier et son Magmar (niveau 19). Il est impossible de se tromper pour la troisième question. Kiawe vous offre la Pyrozélite et la monture Dracaufeu.
  4. Jungle Sombrefeuille (Akala). Trouvez d’abord les quatre ingrédients à l’aide de la monture Mastouffe : un Petit Champi à gauche de l’entrée, une Baie Mago dans la zone nord-ouest, une Herbe Rappel dans un trou d’herbe de la zone nord, et une Graine Miracle dans la zone est (en brisant un rocher avec Tauros). Ramenez-les ensuite à Barbara et martelez le bouton A pour que le ragoût soit prêt et attire le Dominant (niveau 24). Vous obtenez la Florazélite.
  5. Observatoire (Ula-Ula). Vous devez répondre correctement aux quatre questions du capitaine Chrys, consistant à identifier des sons : soin au Centre Pokémon, cri de Chrysapile, ou encore musique du Dominant. À chaque bonne réponse, vous affrontez un Larvibule ou un Chrysapile (niveau 27). La dernière réponse déclenche l’arrivée du Dominant (niveau 29). Vous recevez ensuite la Voltazélite de Chrys, et la Métallozélite et le Masque du Prof de l’ancien Capitaine Molène.
  6. Ancien site Bradley Prix (Ula-Ula). Examinez le tapis de caisse roulant pour photographier et combattre un Fantominus, puis faites de même avec un Spectrum autour d’un caddie et un Ectoplasma survolant des peluches (autour du niveau 30). Entrez enfin dans la salle du fond et dirigez l’appareil photo dans votre dos pour localiser et photographier le Dominant (niveau 33). Margie vous fait ensuite cadeau de la Spectrozélite.
  7. Grand Canyon de Poni (Poni). Contentez-vous d’avancer et de battre le Bebecaille et l’Ecaid qui se présenteront. Approchez-vous ensuite du réceptacle pour déclencher l’apparition du Dominant (niveau 45). Une fois battu, vous pourrez prendre la Dracozélite.

–> Accéder à l’article sur les Capitaines.

—> Accéder à l’article sur les Pokémon Dominants.

Quand vous êtes venu à bout de toutes les Épreuves d’une île, vous êtes autorisé à affronter le Doyen. La victoire contre lui/elle est une condition sine qua non pour que votre parcours soit reconnu et que vous puissiez accéder à l’île suivante.

–> Accéder à l’article sur les Doyens.

[ Remonter en haut ]

 

Fin du Tour des Îles

En théorie, vous devenez Lauréat du Tour des Îles après avoir battu le Doyen de l’île de Poni, à l’occasion d’une cérémonie sur le Mont Lanakila. Le jeu vous oblige néanmoins à passer la Grande Épreuve avant l’Épreuve, plus tout ce qui concerne l’Autel. De plus, Euphorbe a décidé de constituer une Ligue Pokémon, à l’instar des autres régions.

Pour cette dernière raison, vous n’êtes pas automatiquement Lauréat du Tour des Îles après la Grande Épreuve et l’Épreuve de Poni. On peut d’ailleurs le constater en essayant d’aller juste après dans la Forêt de Poni : un PNJ bloque le passage. Vous ne devenez donc réellement Lauréat qu’en battant la Ligue et en devenant Maître d’Alola. Cela offre le droit d’accéder à la partie arrière de l’île de Poni, et donc à l’Arbre de Combat.

-> Consulter l’article sur les équipes du Conseil 4 et du challenger final.

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !