Pokemon-France.com
 

Pokémon XD – Test

pkxdgc00b

Infos / Solution

I] Présentation

Alors que l’on compte déjà plus de 40 millions de jeux Pokémon vendus sur consoles de salon, Nintendo nous propose un nouveau RPG inédit sur GameCube, après le succès de Pokémon Colosseum, reprenant le même principe des Pokémon obscurs.

II] Un nouveau héro

Chaque jeu Pokémon à son héros propre. Cette fois, vous incarnerez un jeune garçon au style particulièrement proche des personnages de mangas, notamment à cause de sa coiffure. La nouveauté se situe aussi par rapport à sa taille : il n’arrive même pas au niveau des épaules des sbires de la team Ombre, mais son courage est exemplaire.
Vous pourrez aussi retrouver pour la première fois dans un jeu Pokémon, la sœur du héros, Lilas, et bien sûr, le traditionnel professeur Pokémon qui veut inventer un purificateur de Pokémon obscurs : le professeur Syrus.

III] Les Pokémon du jeu

Une fois n’est pas coutume, Pokémon XD contient de nombreux Pokémon Dark, 83 pour être précis. Le principe est de capturer ces Pokémon à leur dresseur, et de les purifier pour les transférer.
Par ailleurs, on pourra noter la première apparition de Manzaï, la pré-évolution de Simularbre, ainsi que de la deuxième apparition de Goinfrex, bien qu’étant juste dans le décor.
Bien évidemment, on trouve LE Pokémon dont tout le monde parle depuis un long moment : Dark Lugia, ou XD001, ne pouvant être purifié que par un procédé spécial.

IV] L’histoire

Reprenant l’histoire de Pokémon Colosseum, Pokémon XD commence alors que vous vous entraînez dans un espace virtuel, pour apprendre à combattre avec des Pokémon. Vous vous voyez alors remettre un Snatcheur qui va bientôt vous servir contre la Team Ombre, qui se sert de Pokémon Obscurs pour essayer de contrôler le monde en fermant la conscience des Pokémon qu’ils utilisent. Vous êtes alors chargé de combattre ces méchants et de capturer ces Pokémon pour leur faire retrouver leur conscience, et ainsi faire échouer les plans diaboliques de la team Ombre. Toutefois, il y aura certains rebondissements de dernière minute, vous poussant à affronter la Team Ombre dans son intégralité, pour rétablir le calme et la paix, comme vous l’aviez fait dans Colosseum, bien que le Pokémon clé de l’histoire se trouve être Lugia et non Ho-oh.

V] La map

Bien que le jeu reste dans la région de Rhodes, la map a légèrement changé par rapport à Colosseum, on remarquera l’apparition de zones de capture appelées Poké Places, qui sont au nombre de 3 : grotte, désert et plaines. Les nouveaux lieus, dans lesquels se déroulent l’histoire sont : Le port Amarrée, le manoir Barjock, le Laboratoire Pokémon , ainsi que différentes bases de la Team Ombre, et l’épave du Libra. Vous pourrez aussi retrouver les lieux clé de Pokémon Colosseum, tel que Samaragd, où vous pourrez purifier vos Pokémon obscurs, Phenacit, pour les échanges Gamecube/GBA, ou encore Pyrite, ville qui aura légèrement changé.

VI] Graphismes et décors

Bien que les graphismes en eux-mêmes n’ont pas beaucoup changé par rapport à Colosseum, les attaques, quant à elles, sont bien mieux faites ! Les décors sont agréables a regarder, et dans l’ensemble, bien faits et colorés, même dans les endroits sombres comme le manoir.

VIII] Les nouveautés

Qui dit nouveau RPG Pokémon, dit aussi lot de nouveautés. Ici, on retrouvera le plus souvent de nouvelles attaques Dark, comme Shadow Wave, Shadow Rush ou encore Shadow Freeze et Shadow Blast.

Bien sûr, purifier les Pokémon Dark n’est pas chose aisée, c’est pourquoi vous pourrez retrouver le Purificateur, servant à purifier automatiquement les Pokémon que vous aurez Snatché, sans pour autant les utiliser en combat.
Pour conclure sur les nouveautés, il vous sera possible de capturer tous les Pokémon obscurs, même si vous en avez raté au cour de l’aventure. Vous serez prévenus par mail lorsque Miraabo (nom japonais), est prêt à combattre, avec un Pokémon Obscur différent que vous n’auriez pas réussi à capturer durant l’aventure. Ceci vous laisse donc une chance de compléter entièrement votre Pokédex avec peut-être un bonus à la clé, contrairement à Colosseum, ou vous n’aviez pas le droit à l’erreur.

IX] Les bonus

Bien que les mini-jeux comme ceux de Pokémon Stadium ne soient pas revenus, vous pourrez tous de même trouver un jeu dans lequel vous parcourez une grille de « Bingo », dans laquelle vous vous déplacez, et à chaque tour, vous tomberez sur un Pokémon à capturer pour continuer de pouvoir se déplacer, et ainsi remplir la grille pour se voir remettre un objet à la fin du jeu.

Par ailleurs, le Mont Bataille vous réserve une nouvelle surprise, puisque ce n’est plus une flûte du temps que vous trouverez à son sommet, mais les trois Starters de Johto : Hericendre, Kaiminus et Germignon, que vous pourrez obtenir a chaque fois que vous battrez le 100ème dresseur du Mont (un seul exemplaire de chaque Pokémon est disponible).

X] Les colosseums

La grande nouveauté du précédent jeu Pokémon de la console de salon était bien sûr, les Colosseums. Cela consiste simplement à enchainer 4 combats, 3 contre des dresseurs « communs » et le dernier contre un dresseur « spécial », possédant des Pokémon plus puissants que les dresseurs précédents, le tout vous rapportant de l’expérience, de l’argent et à chaque fois, un objet.

XI] Les musiques

Bien que les musiques des jeux Pokémon n’aient jamais été le point le plus fort, elles restent très écoutables et s’intègrent très bien à l’ambiance, avec certaines musiques refaites, car les anciennes devenaient assez vite insupportables. Une bande-son très sympathique, pour résumer.

XII] Conclusion

Pour Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, Nintendo signe un véritable chef d’œuvre, d’une très grande durée de vie seulement pour l’aventure, qui prendra une trentaine d’heures, mais aussi pour les quêtes annexes, comme le mont bataille, mêlant de très bonne animations, graphismes, ainsi que des personnages attrayants. Les seuls mots pouvant résumer de manière claire et précise le jeu sont : un hit incontournable pour tous les fans de RPG !

Partagez cet article :

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !