Pokemon-France.com
 

Pokémon XD : la solution complète

logo_pokemonxd

TestInfos

Bienvenue dans le guide intégral de Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, sur Nintendo GameCube.

Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres est le premier véritable grand RPG Pokémon en 3D, et c’est une réussite. Il est long, passionnant, riche et beau… à tel point qu’on peut s’y perdre, et qu’un guide semblait s’imposer.
Voici donc le guide de Pokémon XD, en espérant qu’il pourra, et ce serait une fierté, vous aider ne serait-ce qu’un minimum. Nous avons fait le maximum afin qu’il puisse répondre aux grandes questions du jeu, aux grandes « lignes ».

Introduction

Merci de votre confiance … et maintenant, laissez vous guider et immergez vous dans Rhode pour découvrir … Pokémon XD ! Le Lugia Obscur, le XD001, vous attend, ainsi qu’une mystérieuse trame autour de Pokémon obscurs, de purification, et de matchs épiques.
Bienvenue dans une nouvelle aventure.

Vous commencez Pokémon XD par un très traditionnel … choix du nom du héros. Bien sûr, aucun nom de héros n’est imposé, vous pouvez même rentrer votre propre nom.

01 – Le Prologue

L’enlèvement du Libra 

Tout commence par une courte cinématique. Un paquebot, le Libra, navigue tranquillement. Tout d’à coup, un gigantesque Pokémon similaire à Lugia survole le bateau, entouré d’hélicoptères. Ceux-ci, à l’aide d’un puissant rayon, soulèvent le bateau, ce qui a pour effet de renverser le capitaine et son assistant par dessus bord… Pendant ce temps, le Libra s’éloigne, doucement …

Le Simulateur

Vous atterrissez ainsi dans un combat, loin de toutes ces histoires de bateau, dans un stade ensoleillé. Le combat oppose Drattak à Métalosse.
Deux attaques (Séisme) suffisent à balayer votre adversaire.

02 – Le Laboratoire Pokémon (partie 1)

Bienvenue à Rhode !

En réalité, c’était une simulation, dirigée par vous, le héros.
Une fois l’entraînement terminé, sortez, et allez au nord-est à votre étage. Votre mère, Lily, et Syrus, chercheur en Purification, vous accueillent.
Votre mère est inquiète, elle cherche votre soeur, Lilas. Vous devez partir à sa recherche. Mais d’abord, allez à l’étage en dessous, dans votre chambre, chercher votre P*AD (Pokémon Assistant Digital).

Cet outil vous sera très utile tout au long du jeu, et permettra de consulter les Pokémon que vous avez rencontrés, capturés, purifiés, et … plus immédiatement … de lire vos mails.

Dans votre chambre, il y a également 3 potions. Pratique.

Allez non loin de là, dans une pièce, vous trouverez sous une table GWENDAL, un ami de Lilas qui joue avec elle à cache-cache. Il vous dit qu’elle est partie au manoir du Dr. Barjok, et vous indique où c’est.

Descendez à l’extérieur, pour vous rendre sur le chemin du laboratoire. Un dresseur peut vous combattre avec un Fouinette, contre votre Evoli, qui est quand même un dur rappel à la réalité, comparé à votre puissant Drattak du début.

Sortez du laboratoire, et allez explorer ce manoir.

03 – Le Manoir Barjok

Obscurité ou sympathie ?

Cet endroit est sinistre. Vous débarquez sur une place avec une statue de Groudon au centre.
Avancez vers le manoir. Darius, l’assistant du Dr. Barjok, vous interpelle et vous prend pour un voleur. C’est parti pour un petit combat, assez simple.

Une fois remit à l’ordre, Darius, humilié, se rend compte que vous n’êtes pas un voleur. Votre soeur débarque, vous salue, et vous propose, avec Darius, de rentrer jeter un oeil aux inventions du Dr Barjok. Entrez.

Darius vous fait une longue présentation …

Allez voir votre soeur à côté du Dr. Barjok une fois la présentation terminée, et demandez lui de vous suivre au Laboratoire Pokémon. C’est reparti !

Direction le laboratoire.

04 – Le Laboratoire Pokémon (partie 2)

L’enlèvement

Une fois de retour, Lilas retrouve votre mère. Pendant ce temps, vous devez aller rendre visite au chercheur Syrus, qui se trouve au Rez-de-Chaussée, aile Est, du laboratoire Pokémon.

Dans la pièce à gauche de la réception, celui-ci vous remet le Snatcheur, qui métamorphose votre bras. Le Snatcheur vous permettra de Snatcher des Pokémon, c’est à dire voler des Pokémon Obscurs à des dresseurs en détenant.

Double utilité :
– Cela vous permet de remplir votre Pokédex
– De vaincre un Pokémon de votre adversaire.

Gardez bien à l’esprit que, même si ce n’est pas précisé comme étant indispensable, nous vous conseillons très fortement qu’à chaque fois que vous rencontrez un Pokémon Obscur, de le purifier. C’est très important pour terminer le jeu.

D’ailleurs, nous verrons cela plus tard. A chaque fois que vous capturez un nouveau Pokémon obscur, faites de sa purification votre priorité absolue. Cela vous permettra de compléter petit à petit votre Pokédex, et de finir plus rapidement le jeu à 100%, si c’est ce que vous voulez.
Plus vous aurez de Pokémon Obscurs purifiés, plus le jeu sera simple et plus vous pourrez capturer de Pokémon obscurs puissants. C’est donc une action indispensable.

Une fois le snatcheur obtenu, le Prof Syrus s’éloigne. Xander, un assistant, vous remet 5 Pokéballs. Très utile.

Au loin, le professeur Syrus se fait attaquer. Allez voir ce qui se passe, à l’extérieur.
Des espions habillés en armure blanche conduisent le professeur Syrus à « son nouveau laboratoire ». En réalité, ils l’enlèvent.

Un combat débute entre vous et un de ces espions.
Pendant le combat, votre détecteur de Pokémon Obscurs remarque un Teddiursa Obscur dans le camp adverse.

Lancez une Pokéball sans affaiblir le Teddiursa. Il est capturé. Félicitations, vous venez de snatcher votre premier Pokémon obscur dans XD !

De rage, les espions fuient et embarquent le Professeur Syrus dans son camion, sans que vous puissiez faire quoi que ce soit.

Vous retournez au laboratoire intérieur, et chacun est dépassé par les événements … sauf votre mère, Lily, qui compte reprendre les choses en main ! Elle décide de terminer coûte que coûte le purificateur. Après tout, pourquoi pas ?

Rejoignez votre mère à l’étage. Une pièce du purificateur manque pour commencer à le finaliser.

Première étape, récupérer la pièce manquante : un rouage du purificateur. Votre mère vous demande d’aller à Port Amarrée, avec votre soeur, Lilas.

Avant de partir, Xander vous conseille de capturer tous les Pokémon Obscurs que vous rencontrez (ah, ben vous voyez ! Nous ne sommes pas les seuls à vous le conseiller ! 😉 ), et vous remet 2 mémos sur les Pokémon obscurs.

Direction Port Amarée.

05 – Port Amarée

Rencontres étranges

En arrivant, vous arrivez sur un gros lourd qui bouscule votre soeur. Fringué façon Brice de Nice, mais en plus ringard encore, celui-ci vous attaque. Heureusement, des inconnus vous sauvent et écrabouillent littéralement son Mangriff Obscur.

Avancez vers l’ouest. Lilas rencontre une amie, Emilie, ainsi que Dalida (pas la chanteuse, rassurez-vous). Continuez votre trajet vers l’ouest, rentrez dans le magasin de mécanique. Le propriétaire n’est pas là, comme vous l’annonce le vigile. Celui ci vous demande d’écouter une histoire, ce qu’il faut faire, puisqu’au bout il vous remet une pierre permettant de faire évoluer votre Evoli. Ca peut servir ! Attention, cette opportunité ne se présente qu’une fois dans le jeu, donc choisissez bien.

Le fils du propriétaire répare un pont pivotant sur le port. Allez donc sur le port, puis vous rencontrez Zack. Il vous fait retourner au magasin, et vous offre une PIECE MECA.

Hop, pas de temps à perdre, retournez au Laboratoire Pokémon.

06 – Le Laboratoire Pokémon (partie 3)

Le Grand Départ

En arrivant, Xander vous remet 3 mémos supplémentaires (3, 4 & 5). Ca peut toujours servir, surtout que cela concerne encore une fois les Pokémon Osburs et la purification. Hop, chopé !

Allez donner la pièce à votre maman, Lily, qui se trouve toujours à l’étage avec un professeur. (d’ailleurs, on se demande bien pourquoi elle y est toujours !)

Répondez à sa question concernant la jauge de conscience de votre Teddiursa (oui ou non, peut importe), et elle vous conseillera d’aller à Samaragd rendre visite à un ami à elle, qui vous guidera pour purifier votre Teddiursa.

C’est reparti, mais sans votre soeur cette fois-ci (bon débarras).

Direction Samaragd !

07 – Samaragd

Le chemin vers la pureté

Joli petit village que Samaragd. Prenez la Pokéball à l’entrée, ça peut servir.

Rendez vous directement dans la maison située la plus au nord (construite à l’interieur d’un tronc d’arbre).

Ophelie, la femme d’Adlebert (qui est le bon ami de votre mère, si vous avez bien suivi), regarde, comme toute Samaragdienne qui se respecte, les actualités de ONBS. Mais peu importe, nous ne sommes pas là pour regarder la télévision.
Celle ci vous accueille, mais Adelbert débarque et vous demande de le suivre à tout prix dans la Forêt Sacrée, sur le chemin de la Relique Sacrée.

Allez tout en bas de la ville, vous découvrez une entrée de grotte, gardée. Le garde vous laisse passer.

Il y a du monde dans la grotte. C’est en réalité un chemin initiatique pour vous, afin de vous permettre de purifier rapidement votre Pokémon. Une fois au bout, logiquement, sa jauge de purification est à zéro, mais, comme si cela ne suffisait pas, on vous remet une Boite à Parfum, qui vous permettra d’acheter des flacons d’huile de massage à Samaragd, pour vous permettre de vider complètement la jauge de conscience de vos Pokémon.

Il existe trois niveaux de parfums :

Doux (600 PF) : Purifie un petit peu votre Pokémon
Tonifiant (800 PF) : Purifie moyennement votre Pokémon
Palpitant (1200 PF) : Purifie beaucoup votre Pokémon

Si votre Teddirusa est entièrement purifié, sortez de l’autre côté de la grotte, où Adelbert vous attend pour un combat final contre … son Pikachu Niveau 12 (attention, c’est très très diffi… non, en fait normalement vous l’explosez en quelques attaques, pas plus).

Il vous propose d’aller sur la Relique Sacrée. Celle-ci purifie instantanément votre Teddiursa, qui récupère par la même occasion toute son eXPerience (XP), et des attaques, ainsi qu’un Ruban attestant qu’il était un Pokémon Obscur avant.

Vous retournez chez Adelbert, qui célèbre avec joie cet exploit. Il vous conseille d’aller parler à SENEQ, au Mont Bataille.
Nous aussi, on vous le conseille.

Direction le Mont Bataille, qui vient d’apparaître sur votre map de destinations.

08 – Initiation au Mont Bataille

L’ascension vers l’obscurité

Vous rencontrez une connaissance de Port Ammarée, puis allez en direction de l’entrée. Prenez le total soin au passage, à droite de la porte d’entrée.

A l’intérieur, parlez à la standardiste, qui vous propose d’entrer afin de parler à Seneq.

Vous entrez sur le mont bataille, puis affrontez deux petits dresseurs, avant de rencontrer Seneq, qui vous propose d’en battre un troisième petit dernier pour la route.

Une fois cela fait, vous retournez à l’accueil, et il vous conseille d’aller dans un Batiment Mystérieux ressemblant à un Centre de Recherche au sud, dans le désert.

Allez-y.

Partagez cet article :

A lire également...

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !