Pokemon-France.com

Fondation Æther, protectrice des Pokémon

La Fondation Æther est une organisation, basée à Alola, qui se présente a priori comme une alliée du joueur.

Logo Pokemon Soleil et Lune

Retour au menu de Pokémon Soleil et Lune

Accès rapide :

Qu’est-ce que la Fondation Æther ?

Fondation Æther sbires

La Fondation Æther est une organisation scientifique basée sur une île artificielle au centre de la région d’Alola. Ses activités s’articulent autour de deux pôles majeurs et distincts.

  • Secourir, recueillir et soigner les Pokémon blessés qui ont échappé à la Team Skull ou qui sont particulièrement vulnérables.
  • Des laboratoires de recherchent travaillent sur divers sujets, comme les Ultra-Chimères.

La fondation a donc un grand rôle sur plusieurs plans, mais vous le constaterez par vous-même puisque vous la visiterez.

[ Remonter en haut ]

 

Organigramme

La hiérarchie de la fondation est assez simple et tourne principalement autour de trois personnages.

  • Elsa-Mina, la présidente, est une femme élégante et attentionnée envers les Pokémon. Elle a plus de 40 ans. Elle est la fille de l’ancien président et est mariée à Mohn, le gestionnaire de Poké Loisir. Ce dernier était un scientifique et découvrit les Ultra-Brèches et les Ultra-Chimères. Mais, horrifié par ses propres découvertes, il a tout plaqué : travail, femme et enfants. Elsa-Mina a repris ses recherches jusqu’à l’obsession, ce qui a poussé ses enfants, Gladio et Lilie, à se révolter en fuguant respectivement avec Type:0 et Cosmog. Elle tente de libérer les Ultra-Chimères et d’entrer dans l’Ultra-Dimension où recréer un monde de beauté parfaite, puis recouvre la raison et est alitée dans une section de la fondation inaccessible au joueur.
  • Saubohne est le directeur de la branche Alola de la fondation et également le vice-président ; il se distingue par ses énormes lunettes vertes. Arrogant, il est aussi complice du plan d’Elsa-Mina et est défait en combat lors de l’infiltration dans la fondation. On le retrouve ensuite en tant que simple employé.
  • Vicky est la sous-directrice et l’assistante de Saubohne ; elle est habillée en blanc et rose et a des cheveux mauves. Elle semble être la seule à ne pas avoir de mauvaises intentions, puisqu’elle affectionne particulièrement Gladio et Lilie et aide d’ailleurs cette dernière à s’enfuir avec Cosmog. Elle vous sert même d’appui quand vous devez infiltrer la fondation pour contrer les plans de la présidente. C’est aussi la seule à conserver son poste après le scénario principal.
  • Gladio, en tant que fils aîné de la présidente, assume ses fonctions après le scénario principal. C’est d’ailleurs à la fondation qu’on peut le recroiser, précisément dans la réserve.

Les employés portent des uniformes dont la couleur diffère selon leur division. Ils prennent soin des Pokémon de manière générale et leur trouvent un abri.

[ Remonter en haut ]

 

Liens avec les Ultra-Chimères

L’un des pôles de recherche de l’organisation est dédié aux Ultra-Chimères. Pendant longtemps, la rumeur a voulu que les UC soient en fait des humains, Zéroïd renvoyant à Lilie et Cancrelove à Elsa-Mina.

En réalité, la fondation n’a bien fait qu’étudier les UC, ce qui a eu des effets dévastateurs sur certains de ses membres. Mohn, celui qui les a découvertes, a quitté la fondation sans crier gare. Suite à cela, Elsa-Mina a tenté à son tour de trouver les Ultra-Chimères. Elle a cependant progressivement sombré dans un idéal de beauté qu’elle n’associait qu’à cela, négligeant ses enfants et cryogénisant ses Pokémon pour les conserver dans une immobilité parfaite.

Voyant sa mère devenir de jour en jour plus folle, Gladio a alors décidé de fuir avec l’un des Type:0 créé dans les laboratoires. Il conserve d’ailleurs une rancune sans nom envers son père. Lilie, quant à elle, fuit avec Cosmog trois mois avant le début de votre aventure.

  • La première fois que le jeu associe la fondation et les Ultra-Chimères, c’est lors de votre première visite. L’UC-01, Zéroid, apparait subitement alors que vous discutez avec Elsa-Mina dans la réserve, et disparait tout aussi vite après l’avoir combattue.
  • Après avoir gagné la Grande Épreuve d’Ula-Ula, vous retournez à la fondation Æther où Lilie a été emmenée contre son gré par la Team Skull. Elsa-Mina vous apprend alors qu’elle a pour projet d’utiliser Cosmog pour ouvrir une brèche et libérer les Ultra-Chimères. Certaines d’entre elles parviennent à passer, puis la présidente disparaît dans la brèche suivie par Guzma, le boss de la Team Skull.
  • Après moult péripéties, vous retrouvez les deux acolytes dans l’Ultra-Dimension. Suite à un ultime combat contre Elsa-Mina, qui doit être emmenée pour des soins, la fondation Æther cesse toute activité sur les Ultra-Chimères et retourne à son activité de préservation de l’environnement et des Pokémon.

[ Remonter en haut ]

 

Combats contre Saubohne

Le premier match a lieu pendant votre infiltration avec Gladio et Lili. Dans l’impossibilité d’aller aux labos sans un accès administrateur, vous devez aller au rez-de-chaussée où Saubohne vous attend. Vous devez le battre pour qu’il accepte de vous laisser aller dans les sous-sols.

Pokémon Type Niveau
Flagadoss EauPsy 39
Denticrisse EauPsy 39
Hypnomade Psy 40

Après avoir mis fin aux plans de ses dirigeants, la fondation reste ouverte. Mais Saubohne a perdu de sa superbe : il n’est plus qu’un simple employé, affecté à la sortie du rez-de-chaussée menant à la maison d’Elsa-Mina. Vous pouvez l’y combattre à nouveau si vous le souhaitez.

Pokémon Type Niveau
Flagadoss EauPsy 61
Denticrisse EauPsy 61
Raichu d’Alola ElectriquePsy 61
Alakazam Psy 61
Hypnomade Psy 61

[ Remonter en haut ]

 

Combats contre Elsa-Mina

Le premier combat contre la présidente de la fondation Æther a lieu dans la pièce secrète de sa maison, alors qu’elle essaie de vous empêcher de contrecarrer ses projets d’ouverture d’Ultra-Brèches.

Pokémon Type Niveau
Flagadoss Fée 41
Fragilady Plante 41
Magireve Spectre 41
Milobellus Eau 41
Chelours NormalCombat 41

La deuxième fois a lieu dans l’Ultra-Dimension, après qu’Elsa-Mina a pris une forme bestiale en fusionnant avec un Zéroid. De plus, vu le lieu, tous ses Pokémon ont une aura qui augmente leurs statistiques. Ils arborent également une expression méchante, sauf Chelours qui garde un visage impassible.

Pokémon Type Niveau
Flagadoss Fée 50
Fragilady Plante 50
Magireve Spectre 50
Milobellus Eau 50
Chelours NormalCombat 50

Note importante : en plus des stats, il faut savoir que les Pokémon d’Elsa-Mina, pour ce combat uniquement, ont les EV de toutes leurs statistiques au maximum. C’est normalement légalement impossible (on ne peut monter que deux stats au maximum) et rend son équipe encore plus redoutable.

[ Remonter en haut ]

 

Historique des apparitions

  • La fondation apparaît pour la première fois dès le début du jeu : on voit Lilie fuir des employés, avant qu’une lumière aveuglante surgisse de son sac et que l’écran-titre occupe l’espace.
  • On rencontre deux autres employés dans le Tunnel Taupiqueur, après les escaliers. Ils vous informent simplement que la Team Skull est dans les parages, puis vous pouvez reprendre votre route.
  • En allant passer la Grande Épreuve d’Akala, vous retrouvez un autre employé accompagné de Saubohne. Ils sont aux prises avec deux Sbires Skull qui ont volé un Ramoloss. Après les avoir aidés à se débarrasser des malfrats, Saubohne vous invite à le rejoindre au Club Hano-Hano quand vous aurez battu Alyxia.
  • Chose promise, chose due : vous honorez votre rendez-vous avec le directeur. Il vous emmène, Tili et vous, à la fondation Æther. On vous y explique le fonctionnement de l’endroit et vous rencontrez aussi Vicky et Elsa-Mina. Un Zeroid niv. 27 vient perturber quelque peu la fête. Battez-le pour qu’Elsa-Mina demande à Vicky de vous emmener sur l’île Ula-Ula.
  • Quand Lilie est enlevée par Apocyne, Gladio, Tili et vous entamez une longue infiltration de la fondation Æther pour la secourir. Un duel contre Saubohne, quelques Sbires et Guzma plus tard, vous faites face à Elsa-Mina. Lilie est sauvée, mais désire porter secours à sa mère. Vous partez donc, sur les conseils de Vicky, sur les traces de Solgaleo/Lunala.
  • Les événements de l’Ultra-Dimension sont les derniers à prendre place dans le scénario principal concernant la fondation, enquêtes de Beladonis exceptées. Guzma vous explique d’abord comment il a échoué à capturer une UC, puis vous faites face à Elsa-Mina. Lilie ose enfin dire à sa mère ce qu’elle a sur le cœur. Elsa-Mina fusionne avec un Zéroid avant de vous affronter, puis s’effondre dans les bras de sa fille. Solgaleo/Lunala ramène tout le monde à l’Autel, où Paulie et Guzma se chargent d’escorter la présidente.
  • La fondation Æther reste ouverte après le scénario principal. Vous pouvez y recevoir Type:0 des mains de Gladio, combattre Saubohne et discuter avec Vicky, Beladonis et Cathy des Ultra-Chimères.
  • Dans le Labo Secret A, un employé donne également le Vase Scellé, le Pointeau ADN et la Rosée Âme. Ces trois objets sont respectivement rattachés à Hoopa (pour le faire passer à sa forme Déchaînée), Kyurem (pour le faire fusionner avec Zekrom/Reshiram) et Latios et Latias (pour une augmentation de stats).

    [ Remonter en haut ]

     

    Partagez cet article :

  • La boutique Pokémon

    A lire également...

    Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !