I] Présentation

Nintendo et GameFreak eurent l'idée de créer deux nouveaux titres, le premier étant Pokémon Mysterious Dungeon Red, le second Pokémon Mysterious Dungeon Blue.Ces deux couleurs rappelant vaguement les tout premiers opus, à noter aussi que vous aurez des partenaires avec vous, un peu comme le Pikachu dans la version Jaune, sauf qu'ils auront une utilité dans le combat. La version Red se déroule sur Game Boy Advance, tandis que l'autre est sur Nintendo DS.

Pokémon Mysterious Dungeon Red
Boite
Ecran titre


Pokémon Mysterious Dungeon Blue
Boite
Ecran titre


II] Et les Héros ?

Sans doute le changement majeur de ces opus, les héros seront... des Pokémon !Vous devrez faire un test de caractère afin de déterminer quel Pokémon vous incarnerez durant cette aventure, qui consistera à répondre à diverses questions.
Choix du Pokémon
Test de caractère
Pokémon obtenu
Choix du Pokémon partenaire



Le choix du personnage ne changera que certains détails graphiques, comme la maison par exemple.

III] L'Histoire
1

Vous êtes réveillé par votre compagnon, et là... surprise, vous êtes un Pokémon ! Vous ne comprenez pas du tout ce qui vous est arrivé lorsqu'un Papillusion vient demander de l'aide : Son Chenipan s'est perdu en forêt. Vous partez donc immédiatement, suivi par votre compagnon, à sa recherche. Cependant, les Pokémon sauvages de cette étrange forêt ne vous veulent pas du bien, il faudra donc les combattre pour pouvoir passer. Au bout de trois niveaux passés, vous arrivez dans une petite clairière, et vous retrouvez enfin le Chenipan, que vous vous empressez de rapporter au Papillusion. Cela fait, il vous remercie. Vous rentrez alors à votre base, puis vous vous reposez, il faut dire que la jourée n'a pas été de tout repos. Lorsque vous sortez, un Bekipan se pose sur votre boîte aux lettres, puis en glisse une... une fois lue, vous repartez en direction d'un nouveau donjon.


IV] Graphisme et décors


Les lieux ont changé par rapport aux précédent opus, surtout du fait qu'il n'y ait plus d'humains, mais seulement des Pokémon. Les graphismes ont bien été améliorés, il a même quelques scènes en 3D, ce qui est totalement inédit, le reste est en 2D, mais là encore des progrès ont été effectués, les traits sont beaucoup plus fins, plus soignés, plus réalistes même. Quand aux décors, ils sont beaucoup moins répétitifs que dans les précédent opus puisqu' ils varient entre chaque donjon. Enfin les personnages sont très bien modélisés, et les images qui apparaissent lorsque les Pokémon "discutent" transmettent très bien leur sentiment (en colère, supris, heureux, ...).
Voici quelques images des lieux que vous pourrez trouver par la suite.

Screenshots :

Les Paysages :

1
1

1
Le Refuge :
1


Les Intérieurs :
1



V] Les Combats



Voici une des principales innovations de ces opus par rapport aux anciens volets, le système de combat est différent, il n'y a pas de seconde fenêtre qui s'ouvre pour le combat, tout reste dans le même écran ! Les graphismes des différentes attaques ont bien été améliorés, chaque détail du combat est représenté, comme dans la seconde image ci-dessous où le Machoc recule légèrement tout en se protégeant la tête avec son bras sous l'attaque du Roucool ennemi. De nouveaux objets font également leur apparition, comme les pommes servant de nouriturre à votre Pokémon. Certains des anciens objets sont également conservés, comme les baies Oran, Pecha Sitrus, mais aussi des objets d'évolution.

1
VI] La map


Pokémon Mysterious Dungeon Red & Blue se déroulent dans un monde totalement inédit.
1

Les bâtiments de ce monde ressemblent en grande majorité à des Pokémon. Une fois qu'une quête est terminée, il est souvent impossible de la refaire, donc prenez soin de ramasser tout les objets que vous pouvez trouver, si vous les manquez ils seront perdus.

Cliquez ici pour accèder à une plus grande représentation de la carte

VII] Innovations en général1
De nombreuses nouveautés à découvrir ! En laissant de côté ce qui a déja été dit, voici deux changements majeurs :
- Nouveau système de combat : Les combats sont maintenant dans le même écran contrairement aux précédents opus, donc c'est un grand gain de temps. Les informations comme le niveau ou la santé du Pokémon sont désormais affichées en haut de l'écran, les attaques autres que la basique Charge sont visible en appuyant sur B, ainsi que leurs PP disponibles. Les dêgats de l'attaque sont marqués un peu au-dessus du Pokémon qui l'encaisse.
- Des autres Pokémon qui combattent à vos côtés : Maintenant il y aura un autre Pokémon qui combattra avec vous, puis un second vous rejoindra plus tard dans le jeu, et peut-être encore d'autres... Ils vous suivent comme le Pikachu dans la version Jaune. Grande nouveauté en perspective !


Prochainement le test de Pokémon Mysterious Dungeon Blue sur Nintendo DS.

Note Version JP :

17/20


Test réalisé par Dark~Latios
Console : Game Boy Advance (Dungeon Red) / Nintendo DS (Dungeon Blue)
Editeur : Nintendo
Difficulté : Moyen
Genre : RPG
Pokémon : Une centaine environ
Année de sortie : - 17 Novembre 2005 (JP)
- TBA 2006 (US / EUROPE)