Pokemon-France.com
 

Une dixième Coupe G4 sous peu

Pour son retour à la rentrée, la Coupe G4 ne met pas encore ses bottes dans les pas de Pokémon Noir & Blanc. Pour l’heure, il s’agit des tous derniers tournois de la quatrième génération – la G4 – que relançera cette dixième édition du célèbre tournoi, organisée le 5 septembre prochain à Nanterre. Certaines nouveautés sont au programme. Aussi usons d’un peu de pédagogie, pour expliquer les choix nouveaux faits par l’équipe organisatrice de l’événement.

comeandgame

coupeg4

nintendo247

Rythme et format novateurs.

Pour son retour, la Coupe G4 privilégie désormais un rythme moins régulier, qui sera quadrimestriel (un tournoi tous les quatre mois). De quoi d’ailleurs donner de l’air aux autres initiatives événementielles, bienvenues sur la scène Pokémon. S’agissant du format, nous ne parlons pas ici réellement du «format de jeu», qui reste DPP/OHG-ASS ; autorisant les Versions Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold et Argent SoulSilver du jeu vidéo Pokémon. Mais avant tout des limitations de joueur. Dans la mesure où le format à 64 joueurs est systématiquement dépassé, mais celui à 128 jamais atteint, la Coupe G4 sera désormais indexé sur un nouveau format à 96 joueurs, de plus mieux adapté à la capacité réelle de la salle. Mais s’agissant du format de jeu, d’ailleurs, cette saison s’achèvera sur des Coupes G4 conservant le DPP/OHG-ASS ; en dépit de la sortie probable en Europe, dès mars-avril, de Pokémon Versions Noire & Blanche.

Un nouveau co-organisateur

La Coupe G4.10 sera co-organisée par la jeune association (un an d’âge) Come and Game, présente aux derniers salons en date Chibi Japan Expo, Japan Expo et Japan Expo Sud où elle présentait différents tournois Guitar Hero, Super Smash Bros. Brawl et y compris Pokémon. À ses côtés bien sûr, le co-organisateur traditionnel Nintendo 24:7, présent depuis la Coupe G4.2 et ayant eu à charge avec succès l’organisation des septième et huitième éditions après le départ de l’association initiatrice du label Coupe G4 : Pokévénements.

Accueillir de nouveau les visiteurs

Cela peut paraître bête, mais a tout de même son importance après tout. Les visiteurs, quelque peu mis sur le côté au profit des seuls compétiteurs pour la Coupe G4.9, réinvestissent de plain-pied le champ de ce tournoi. Pour limiter au maximum une trop grande affluence, un tarif de 2 euros avait été appliqué pour toute entrée visiteur supplémentaire s’ajoutant au forfait normal de 10 euros compétiteur + un visiteur. Ce forfait compétiteur + visiteur est maintenu et les entrées supplémentaires passent désormais à l’euro symbolique (1 euro supplémentaire au lieu de 2).

La fin des prépaiements

La Coupe G4.10 abandonne le choix d’un système mixte de pré-inscriptions par prépaiements et d’inscriptions sur place le jour du tournoi. Il est en conséquence désormais possible de se préinscrire par Internet (via coupeg4@live.fr) sans aucun paiement avant le jour du tournoi. Le jour du tournoi, les pré-inscrits et les inscrits sur place restent séparés en deux files distinctes, comme cela était déjà le cas depuis la dernière édition du tournoi ; les pré-inscrits étant prioritaires. La liste des pré-inscrits, pour sa part, restera publique.

Nos fondamentaux

À l’origine de cette refonte de la Coupe G4 se trouve, entre autres idées majeures, celle de revenir aux fondamentaux du tournoi. Aussi sont abandonnées une série d’initiatives plus ou moins symboliques, ou au contraire significatives. De quoi revenir aux racines de la Coupe G4 et du seul jeu vidéo Pokémon. Notamment, les tournois Super Smash Bros. Brawl de mi-journée seront abandonnés. Plus anecdotique sans doute, les photos générales de l’ensemble du classement seront abandonnées au profit du seul podium du Top 8 final. Dans la même idée, les animations JCC Pokémon et figurines Bandai, déjà cessées depuis les Coupe G4.89, ne seront pas reconduites. Parce que ce n’est pas tout au fait au cœur de l’univers du jeu vidéo Pokémon.

Des règles remises à jour

Bien sûr, avec l’apparition récente sur le devant de la scène vidéoludique des jeux Pokémon Versions Or HeartGold & Argent SoulSilver, le règlement du tournoi va être revu en conséquence : des Pokémon vont être de nouveaux autorisés… ou interdits, certaines clauses ou restrictions vont légèrement changées. Le règlement définitif de la Coupe G4.10 sera présenté le 1er août prochain sur les sites organisateurs de l’événement.

Tirage au sort et lanterne rouge

Deux retours anecdotiques à signaler pour la Coupe G4.10 et celles suivantes. Tout d’abord, le tirage au sort qui, en fin de tournoi, permettra de remporter un jeu Pokémon Version Noire ou Blanche au choix (sortie le 19 septembre prochain au Japon). Également, la lanterne rouge, lot symbolique pour le dernier au classement, une PokéBox JCC. Ces deux sympathiques bonus réapparaissent après deux absences successives.

La garantie d’un Top fixe

Nombreuses ont été les remarques relatives à l’organisation, durant la Coupe G4.9, d’un Top 16. Ce pourquoi les organisateurs de la Coupe G4.10 garantissent le rétablissement fixe d’un Top 8 pour les prochaines éditions de la Coupe G4, qui de plus servira d’étalon de référence pour la distribution du cashprize et des points de classement. De plus, le Top 8 n’a pas que des droits – celui de conserver sa forme de Top 8, précisément – mais aussi des devoirs. Ce pourquoi, à partir de la Coupe G4.10, et d’une édition sur l’autre, les changements éventuels du règlement seront également désormais décidés dans le cadre de manière fixe dans le cadre d’un vote par les meilleurs joueurs de chaque tournoi précédent : le Top 8. De ce fait, les futurs règlements ne seront plus «prisonniers» d’un seul joueur, où d’un forum trop général, mais des meilleurs Dresseurs et Dresseuses de la Coupe G4 : son Top 8.

DOTATIONS

En terme de lots, nombreuses furent, avant la Coupe G4.9, les remarques à propos des « petits lots », souvent trop linéaires : jeux vidéo Pokémon, DVD, figurines, etc… Des modifications s’imposaient donc Pour faire bref, cette neuvième et dernière édition en date (18 avril dernier) laissa de côté les lots traditionnels, faisant place, pour le Top 8, à un cashprize. Certains joueurs ne savent peut-être pas en quoi cela consiste. Le cashprize est un système de lots mis en place avec l’argent récolté lors du tournoi. C’est donc en fonction du nombre de joueurs que le lot des gagnants est plus ou moins importants. Ce système est repris sur le fond pour la Coupe G4.10. Quant à la forme, elle change légèrement. Voir ci-dessous.

• De 64 à 79 joueurs inclus, le premier gagne 100 euros, le deuxième 75 euros, le troisième 50 euros, le quatrième 25, les cinquième à huitième le remboursement de leur entrée ; 10 euros.

• De 80 à 95 joueurs inclus, le premier gagne 125 euros, le deuxième 100 euros, le troisième 75 euros, le quatrième 50, les cinquième à huitième 25 euros.

• Pour 96 joueurs et plus, le premier gagne 150 euros, le deuxième 125 euros, le troisième 100 euros, le quatrième 75 euros, les cinquième à huitième 50 euros.

Comme on le voit, le système est conservé dans son ensemble, avec une même mise médiane de 450 euros (50 % des entrées) pour la tranche 80-95 joueurs ; la seconde moitié des entrées étant mise à profit pour les frais de location de salle, d’impression de PLV, de transport et de la sandwicherie-buvette sur place. Seule change dans les faits la répartition de ce cashprize, qui dote certes moins les futurs vainqueurs de ces Coupes G4 à venir mais est en revanche mieux équilibrée pour les sept joueurs suivants des Tops finaux. De plus, ces Tops sont désormais dotés selon cinq tranches distinctes (le quatrième, perdant de la petite finale, étant désormais distingué des cinquième-huitième).

Pour tous les joueurs n’étant pas qualifiés dans le Top 8 final, le lot unique de la figurine Pokémon est évidemment conservé. S’y ajoutent un lot de tirage au sort (Pokémon Version Noire ou Blanche au choix) et la lanterne rouge du dernier au classement (PokéBox JCC) ; voir ci-dessus. De plus, l’ensemble des joueurs collectent dans le cadre de ce tournoi des points correspondant aux deux classements nationaux Come and Game et Nintendo 24 :7 :

• Pour le classement Come and Game ; 200 points pour le 1er, 100 points pour le 2ème, 50 points pour le 3ème, 20 points pour le 4ème, 10 points pour les 5ème au 8ème, 5 points pour les 9ème au 16ème, 2 points pour les 17ème au 32ème, 1 point pour les 33ème au 96ème. Les points cCG sont échangeables à partir d’un seuil minimal et sur demande sur place  ou par mail contre des lots physiques : une figurine Nintendo 13 cm à partir de 200 points, un jeu Nintendo DS (toute référence) à partir de 500 points, un jeu Wii (toute référence) à partir de 1000 points, un iPod nano à partir de 1500 points, une Wii à partir de 2000 points, et une PlayStation 3 à partir de 3000 points. Ces points sont cumulables pour l’ensemble des manifestations (gratuites ou payantes) organisées ou co-organisées par Come and Game. Rappelons que le joueur numéro 1 au classement au Come and Game totalise à ce jour 460 points (au 4 juillet 2010).

• Pour le classement Nintendo 24 :7, des points ID Nintendo 24 :7 valables pour les titulaires de l’ID Nintendo 24 :7 mis en place par cette même association durant la saison 2009-2010. Les modalités complètes de l’application du classement Nintendo 24 :7 pour la Coupe G4.10 seront communiquées dans le cadre de notre annonce du 1er août prochain.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 2010
De 9 heures à 19 heures

SEMNA Chevreul
100 avenue de la Liberté

NANTERRE

PAF : 10 euros ; paiement sur place uniquement

• L’espace Chevreul se situe à 10 minutes à pied à peine de la gare de Nanterre-Préfecture (RER A, zone 3). Passez donc par le parc. C’est tellement plus rapide.

De nombreux joueurs ont fait état de leur préférence  – pour un aspect purement pratique, ou plutôt affectif – de notre ancienne salle de l’ASIÉM, où les sept premières Coupes G4 furent organisées, de 2007 à 2009. Il faut savoir que cette salle à un coût, régulièrement réévalué ; aujourd’hui près de trois fois supérieur à celui proposé par l’Espace Chevreul, d’où le choix définitif des organisateurs.

Cependant, d’autres joueurs – où les mêmes – ont aussi mis en avant le fait que cette salle ne dispose pas, à proximité immédiate, d’un point de restauration ; qu’il fallait marcher longtemps pour trouver quoi que ce soir, au risque de rogner sur la pause de midi. Les organisateurs de la Coupe G4.10 apporteront donc une solution à ce problème en installant sur place un ensemble sandwicherie et buvette, avec frigos aimablement prêtés par l’Espace Chevreul et, plus importants, petits prix. Comme cela fut en fait pratiqué depuis la Coupe G4.4.

RÉSERVATIONS/INFORMATIONS

– par mail via coupesg4@live.fr ; objet « Coupe G4.10 » ou
– par téléphone au (33) 0965 18 1085

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !