Pokemon-France.com

Chapitre 3 : Le PCL

L’endroit repéré par Pikachu sur la carte est un centre de recherches, auquel il va falloir se rendre pour trouver des informations sur Harry Goodman.

Retour au menu de Détective Pikachu

Accès rapide :

Découverte du PCL

Mike Baker vous prête la voiture de Harry, croyant que vous avez été engagé comme assistant de recherche au PCL. À peine êtes-vous parti que Baker reçoit la visite de Frank Holiday, le fameux inspecteur de police. Tous deux parlent de Tim, inquiets de ce qu’il compte faire. Pendant ce temps, Tim se présente au Pokémon Comprehensive Laboratory sous le faux nom de Tim Ottman.

Parlez au garde pour entrer. Vous êtes accueilli par la réceptionniste Rita Partridge et son Floette. Prenez connaissance du plan des locaux au-dessus de la photocopieuse, lequel vient s’ajouter à l’écran tactile, et asseyez-vous sur le sofa. Arrivent alors Dorothy Fisher, la directrice du PCL, et l’employé Frederick « Freddie » Hartfield. Freddie vous prend sous son aile et vous emmène dans son labo, où il vous présente son partenaire Miasmax (qui travaille sur le traitement des déchets) et sa collègue Nina O’Hara.

Ramassez le Trognon de baie dans la poubelle. Si vous examinez les fioles sur le bureau, vous constaterez qu’elles ne ressemblent pas à celle trouvée par Pikachu. Nina O’Hara explique travailler sur des médicaments avec son Caratroc, qui fréquente la cour intérieure. Mais l’accès à cette cour est verrouillé en raison de l’arrivée d’un nouveau, et le code actuel ne peut être obtenu qu’en résolvant une énigme présentée sur un tableau blanc en salle de réunion

La salle de réunion se trouve au bout du couloir. Consultez le tableau pour prendre note de l’énigme de Wallace ainsi que de l’indice associé, « regarder dans les plantes ». Des plantes, il y en a justement dans la bibliothèque. C’est là que vous trouvez une feuille de symboles associés à des Pokémon du PCL. Examinez enfin le clavier sur la porte verrouillée, et ouvrez le menu Pistes.

  • Miasmax est déjà placé dans la table des types.
  • Placez Motisma à gauche, et Désséliande et Feunnec à droite afin de respecter les types énoncés.
  • Vous obtenez ainsi le code △☆◇☐ qu’il suffit d’entrer sur le clavier pour accéder à la cour.

Vous découvrez la belle cour intérieure et ses habitants. Parmi eux, Désséliande donne une information intéressante : Nina possédait une fiole similaire à celle que vous avez.

Passez dans l’aile B. Dans le couloir se balade un Trousselin qui accepte d’ouvrir la réserve si vous lui apportez du jus de Caratroc. Le premier laboratoire est celui de Carlos Hernando, qui travaille avec Motisma sur l’énergie ; pas de fiole ici, juste une Pile dans la poubelle. Le second labo est celui de Wallace Carroll qui travaille avec des Nucléos et Méios, qui communiquent par télépathie. Toujours pas de fiole ici. Après avoir parlé à Wallace et ses Pokémon, sortez et désignez Nina comme suspecte quand Pikachu le demande.

Revenez dans la cour intérieure et parlez justement à Nina pour l’aider dans son expérience. Elle demande de trouver deux baies différentes et un liquide. Questionnez Nina sur son expérience, le liquide, etc. pour obtenir l’Analyse des liquides. Secouez les arbres de la cour pour avoir des Baies rouge, verte, jaune et bleue. Fiez-vous au document pour le liquide et allez quérir un Bouillon de culture auprès de Wallace. Procédez maintenant à l’expérience avec Nina : mélangez les Baies rouge et orange et le Bouillon de culture pour obtenir un bon mélange.

À ce moment-là, Dorothy revient avec Emilia venue faire un reportage (et qui manque de griller la couverture de Tim). Demandez du jus à Caratroc, et donnez-le à Trousselin en échange de l’accès à la réserve. Fouillez l’étagère au fond de la pièce pour trouver LA fiole. La porte se referme discrètement sur un intrus que vous ne voyez pas.

La journée terminée, Tim et Pikachu vont au café pour débriefer. Dans un endroit isolé, un personnage non-visible parle de Tim au téléphone sous son vrai nom, et affirme qu’il faut se débarrasser de lui !

[ Remonter en haut ]

 

Le mystère du voleur de nourriture

Pour cette deuxième journée de travail, Tim doit aller dans la cour pour aider Carlos à préparer le tournage de GNN. Allez-y et parlez à Emilia pour vous occupez des Pokémon… quand tout à coup, Désséliande attaque ! Tout le monde se précipite dans le couloir pour échapper à sa rage. Un peu plus tard, vous rouvrez la porte et découvrez Désséliande mal en point. Wallace est furieux contre Tim car c’est ce dernier qui a nourri le Pokémon, mais Meiko et Emilia le défendent.

Meiko a heureusement filmé l’incident : regardez la vidéo pour voir un Pokémon qui prend les restes du repas de Désséliande. Tim est déclaré innocent car le problème est sûrement dû à la nourriture elle-même, et non au fait qu’il l’a servie. Le jeune homme et Pikachu, justement, sont persuadés que le coupable est un Pokémon manipulé par un employé du PCL, et décident donc de découvrir qui est derrière ça.

  • Feunnec dit avoir entendu un Pokémon dire « J’étais là le premier ».
  • Caratroc est plus tranchant encore : le Pokémon vient souvent et vole la nourriture de tout le monde.
  • Brocelôme a souvent senti la présence du Pokémon dans son dos.

Nina vous confie quant à elle à avoir prêté les « Mystères du PCL », des note sur des événements étranges, à ses collègues.

  • Mystères du PCL 1. Il est donné par Dorothy quand on repasse dans son bureau après avoir parlé à Rita à l’accueil, qui évoque la destruction de l’ancien laboratoire. Ce volume évoque le vol de nourriture dans la cour, dont vous avez récemment fait la douloureuse expérience.
  • Mystères du PCL 2. Vous le recevez de Freddie. Il évoque une baisse des températures de 5° malgré une forte chaleur. L’un des Méios de Wallace confirme que c’est déjà arrivé dans ce labo.
  • Mystères du PCL 3. Il est donné par Carlos et parle d’une horloge devenue folle. Parlez au Chinchidou de Dorothy pour apprendre que ce mystère est dû à un Motisma qui s’est caché dans l’horloge en question. Le petit Pokémon donne aussi une canette pour les expériences de Freddie.
  • Mystères du PCL 4 et 5. Ils se trouvent sur le bureau de Nina. Le 4e parle d’un regard dans le dos (ce que confirment les propos de Brocelôme) et le 5e un rire sinistre dans l’aile B. Trousselin confirme ce dernier.

Vous apprendrez également pas mal de choses sur le PCL en consultant les ouvrages de la bibliothèque. Ce lieu a été créé par un certain John Waals il y a 20 ans ; à l’époque y travaillaient un Ponchien, un Ectoplasma, un Gobou et un Capumain (nouvel indice !), comme l’atteste un rapport. Figurent également des détails sur la destruction du PCL, et sa reconstruction deux ans plus tard.

Il est maintenant l’heure de rouvrir la Piste !

  • Désignez Ectoplasma comme le voleur.
  • Pour étayer votre hypothèse, désignez le Mystère du PCL 2, et la Caractéristique n°2 (se mouvoir dans l’ombre). Ectoplasma était en réalité caché dans l’ombre de Désséliande pour commettre son méfait !

Un tel Pokémon doit être caché dans un endroit froid, comme la bibliothèque. Allez-y et utilisez une lampe pour le faire sortir de l’ombre. Ectoplasma finit par se montrer, mais résiste et utilise Onde Folie. Appuyez sur A au moment opportun pour que Pikachu puisse esquiver l’attaque.

Attraper le malfrat ne sera pas chose facile : si vous tentez d’aller vers lui, il disparait dans le sol… Informez Dorothy de la situation : elle a heureusement un outil de capture caché dans la réserve. Ramassez ce dernier sur le bureau pour boucler cette piste. Retournez alors dans la salle de réunion, et appuyez sur A au bon moment pour envoyer une toile électrique sur Ectoplasma et enfin le capturer !

[ Remonter en haut ]

 

Qui est le commanditaire ?

Interrogez Ectoplasma sur son mobile. Il jure n’avoir fait qu’une farce : il a simplement donné à Désséliande une baie super épicée qu’on lui a donnée ! Ce « on » était quelqu’un habillé en blanc qui venait le voir par un passage secret dans la salle de documentation. Ce passage peut être activé en tirant sur quatre livres de l’étagère du milieu, dans l’ordre de couleurs jaune, bleu, vert et rouge. Tim et Pikachu dévoilent ainsi un escalier vers un sous-sol caché et un laboratoire souterrain.

Vous trouvez sur la machine du labo une fiole contenant une substance étrange, les restes du repas de Désséliande ainsi que des notes de recherches sur la table et sur le bureau. N’hésitez pas à les consulter, elles contiennent quelques informations intéressantes. Cette pièce a vraisemblablement été découverte par l’auteur des notes l’année précédente, et il y a développé une substance baptisée « R » pour le compte de quelqu’un. C’est aussi là qu’il a rencontré Ectoplasma.

En finissant le journal, un détail interpelle Tim et Pikachu : la partie « analyse terminée » porte la date de la veille ! Par ailleurs, des notes d’un certain Waals indiquent qu’il a fait beaucoup d’expériences sur le R 20 ans auparavant. Mais il a été trahi : des cellules venaient d’un autre Pokémon…

Vu les dates, Pikachu constate que le commanditaire était forcément dans cette pièce lors du premier jour de Tim au PCL. Il a toutefois besoin d’une dernière preuve : allez donc consulter la vidéosurveillance à l’accueil pour avoir d’ultimes images, après quoi vous rassemblez tout le monde dans la salle de documentation.

  • Désignez Carlos Hernando comme étant le coupable.
  • Sélectionnez les restes de repas de Désséliande comme preuve. Tim montre également le labo secret et la fiole dans la cinématique qui s’ensuit.
  • Exposez ensuite les notes de recherche. À cette date, la seule personne sans alibi n’est autre que Carlos.
  • Montrez enfin les images des caméras de surveillance, qui montrent clairement les allées et venus du coupable.

Devant cette accumulation de preuves, Carlos craque. Il avoue connaître la véritable identité de Tim et avoir trafiqué les freins de la voiture de Harry, voici deux mois, provoquant donc l’accident. Pikachu est d’avis que vous passiez le relais à la police : l’inspecteur Holiday emmène donc Carlos et Ectoplasma.

Retournez à l’agence. Mike Baker est au courant de tout, et exige désormais que Tim l’avertisse au moindre déplacement. Le jeune homme regagne ensuite l’appartement où Pikachu et lui font le bilan, puis va quelques instants sur le lieu de l’accident de Harry. La caméra se déplace alors vers le ciel où l’on voit… Mewtwo !

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !